Bonjour,
Après ma présentation dans le Who's Who, me voilà dans le projet de voyage en Californie, où nous voudrions aller avec mon épouse, et nos "enfants", qui auront en 2016 18 ans pour notre fils, et 16 ans pour notre fille. Ma fille adore la mer et les parcs d'attractions, mon fils est plutôt nature et ballades-randonnées. J'aime tout, et mon épouse aussi
Concernant la période, nous n'avons pas le choix pour des raisons professionnelles, c'est en juillet ou en août que ça devra se passer : y a-t-il un de ces 2 mois à privilégier, que ce soit pour le climat ou pour les tarifs (avion, hôtel, voiture de location).
L'idée (encore très brouillon, ouverte à toute autre suggestion ou critique de votre part) serait un voyage d'un peu plus de 2 semaines :
démarrage à SF (3 ou 4 jours)
descendre en 2 ou 3 jours vers LA : j'ai lu que le trajet est plus beau dans le sens nord-sud que sud-nord, vous confirmez ?
quelques jours à LA, sans oublier visite de (1) studio et (1) parc d'attractions
peut être aller jusqu'à San Diego et frontière mexicaine : cela en vaut il la peine ?
Joshua Tree et Mojave : même question que pour San Diego : cela en vaut il la peine, et/ou est ce trop excentré par rapport à la suite du programme, sachant que Las Vegas et Death Valley ne figurent pas au programme (beaucoup trop chaud pour moi durant les mois d'été)
Remonter vers SF via Sequoia NF, Mammoth Lakes, Yosemite
Question naïve pour ce qui est des réservations avions, hôtels, voiture de location : les grands groupes européens d'agences de voyage bénéficient ils de tarifs compétitifs, ou une réservation soi-même revient au même ?
Voilà pour mes premières questions, suite au prochain e-mail tout en n'oubliant pas mes vacances de cette année-ci, beaucoup moins lointaines (côte Atlantique Française), au mois d'août.
Stéphane
Tour Californie été 2016
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Re-bonjour
En fait, aller dans le sens sud > nord est plus problématique pour ceux qui rejoignent L.A. depuis San Francisco en un ou deux jours, car ils manquent de temps, donc on conseille au moins les stops panoramiques du "bon côté".
En 3 jours tu auras le temps d'en profiter un peu plus qu'en un, donc le sens est moins décisif.
Pour la rando, favoriser Point Lobos et toute la région de Big Sur (entre Monterey et San Simeon), c'est d'ailleurs ici que la côte est la plus belle.
Prendre en compte le facteur brouillard, il n'est pas rare en été.
Juillet ou Août, pour la météo et les tarifs, ça sera pareil.
Juste un truc à prendre en compte si tu décides par exemple de choisir un vol multi-destination avec une arrivée à San Francisco et un vol retour à Los Angeles : depuis quelques temps, certains loueurs de voitures de San Francisco font payer des frais d'abandon (ce qu'ils ne faisaient pas avant) et ça peut monter jusqu'à 500 $ ce qui est énorme. En revanche, avec une prise du véhicule à L.A. et un retour à SF, tu n'auras pas ces frais. Mais tu sembles vouloir faire une boucle, donc tu n'es pas concerné.
Pour le Mexique, tu peux oublier, les loueurs de voiture interdisent de passer la frontière. Donc tu peux le faire mais à tes risques et périls et tu ne seras pas couvert par les assurances. Note aussi que Tijuana, c'est la cour des miracles, les américains y vont généralement pour quelques activités et trafics peu recommandables.
Pour San Diego, je ne dis rien, je ne connais pas.
Los Angeles > Sequoia NP > contournement de la Sierra par le sud (à hauteur de Bakersfield / Lake Isabella) > remonter la sierra par l'Est (Route 395 via Lone Pine, Mammoth Lakes etc... ) > Bodie Ghost Town > Yosemite > San Francisco
Pour les hôtels d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un hôtel affichera complet sur les sites revendeurs qu'il le sera vraiment, donc si tu vois un hôtel qui te convient et qui est complet chez hotels.com ou que sais-je encore, vérifie toujours directement sur le site de l'hôtel en question avant d'y renoncer.

Non, pas plus beau mais plus pratique. La Pacific Coast Highway est une route côtière à lacets et à double ligne continue. Les parkings sur les points de vue panoramiques sont tous situés côté océan, et franchir la ligne pour aller se garer de l'autre côté peut s'avérer compliqué et pas nécessairement conseillé.descendre en 2 ou 3 jours vers LA : j'ai lu que le trajet est plus beau dans le sens nord-sud que sud-nord, vous confirmez ?
En fait, aller dans le sens sud > nord est plus problématique pour ceux qui rejoignent L.A. depuis San Francisco en un ou deux jours, car ils manquent de temps, donc on conseille au moins les stops panoramiques du "bon côté".
En 3 jours tu auras le temps d'en profiter un peu plus qu'en un, donc le sens est moins décisif.
Alors vous allez tous y trouver votre compte.Ma fille adore la mer et les parcs d'attractions, mon fils est plutôt nature et ballades-randonnées. J'aime tout, et mon épouse aussi

Pour la rando, favoriser Point Lobos et toute la région de Big Sur (entre Monterey et San Simeon), c'est d'ailleurs ici que la côte est la plus belle.

Prendre en compte le facteur brouillard, il n'est pas rare en été.
Juillet ou Août, pour la météo et les tarifs, ça sera pareil.
Juste un truc à prendre en compte si tu décides par exemple de choisir un vol multi-destination avec une arrivée à San Francisco et un vol retour à Los Angeles : depuis quelques temps, certains loueurs de voitures de San Francisco font payer des frais d'abandon (ce qu'ils ne faisaient pas avant) et ça peut monter jusqu'à 500 $ ce qui est énorme. En revanche, avec une prise du véhicule à L.A. et un retour à SF, tu n'auras pas ces frais. Mais tu sembles vouloir faire une boucle, donc tu n'es pas concerné.
Pour le Mexique, tu peux oublier, les loueurs de voiture interdisent de passer la frontière. Donc tu peux le faire mais à tes risques et périls et tu ne seras pas couvert par les assurances. Note aussi que Tijuana, c'est la cour des miracles, les américains y vont généralement pour quelques activités et trafics peu recommandables.

Pour San Diego, je ne dis rien, je ne connais pas.
Il n'y a pas de route qui traverse la Sierra Nevada à hauteur de Sequoia NP, donc tu devras faire :Remonter vers SF via Sequoia NF, Mammoth Lakes, Yosemite
Los Angeles > Sequoia NP > contournement de la Sierra par le sud (à hauteur de Bakersfield / Lake Isabella) > remonter la sierra par l'Est (Route 395 via Lone Pine, Mammoth Lakes etc... ) > Bodie Ghost Town > Yosemite > San Francisco
Il n'y a pas vraiment de réponses à donner en fait, ça dépend. Il faut chercher un peu tout azimuts et comparer, que ce soit pour les vols, les véhicules, les hôtels.es grands groupes européens d'agences de voyage bénéficient ils de tarifs compétitifs, ou une réservation soi-même revient au même ?
Pour les hôtels d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un hôtel affichera complet sur les sites revendeurs qu'il le sera vraiment, donc si tu vois un hôtel qui te convient et qui est complet chez hotels.com ou que sais-je encore, vérifie toujours directement sur le site de l'hôtel en question avant d'y renoncer.
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
- Vnoa
- Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Hello,
Attention tout de même au brouillard le long de la côte californienne... Ca peut vraiment être pénible et dur à se dissiper... J'éviterais pour cela le mois d'août (et aussi à cause de la foule des touristes, y compris californiens)...
Comme l'a dit Zaius, le sens SFO --> LA est souvent privilégié car il est plus facile de s'arrêter au bord de l'océan (dans l'autre sens c'est aussi possible mais parfois, la route est sinueuse et on ne voit pas ce qui arrive en face...)
San Diego mérite au moins 1 jour de visite... Par contre, pour aller au Mexique, pas possible avec la voiture de location... et je ne suis pas sûre que la traversée "à pied" soit d'un énorme intérêt (mais je ne l'ai pas fait, donc ?)...
Joshua Tree, oui très sympa, mais peut être trèèès chaud aussi surtout en été, donc il faudra y randonner à la fraîche...
Attention aussi, 2 semaines, c'est court
...
Vous ne pourrez pas tout faire !
Le programme SFO --> la côte en 2/3 jours --> LA --> San Diego --> Joshua Tree --> Sequoia --> Mammoth Lakes --> Yosemite --> SFO est bien trop ambitieux pour 15 jours !
Voilà un exemple (au parcours déjà bien chargé) sur 15 jours entre la côte et les parcs :
J1 : arrivée SFO
J2 : SFO
J3 : SFO
J4 : SFO - Oakhurst
J5 : Yosemite
J6 : Yosemite - Monterey
J7 : Monterey - San Simeon
J8 : San Simeon - Three Rivers
J9 : Sequoia - Santa Barbara
J10 : Santa Barbara - San Diego
J11 : San Diego - Joshua Tree - Twentynine Palms
J12 : Twentynine Palms - Joshua Tree - Los Angeles
J13 : Los Angeles
J14 : Los Angeles
J15 : Los Angeles (avion retour)
J16 : retour
@+
Vnoa
Attention tout de même au brouillard le long de la côte californienne... Ca peut vraiment être pénible et dur à se dissiper... J'éviterais pour cela le mois d'août (et aussi à cause de la foule des touristes, y compris californiens)...
Comme l'a dit Zaius, le sens SFO --> LA est souvent privilégié car il est plus facile de s'arrêter au bord de l'océan (dans l'autre sens c'est aussi possible mais parfois, la route est sinueuse et on ne voit pas ce qui arrive en face...)
San Diego mérite au moins 1 jour de visite... Par contre, pour aller au Mexique, pas possible avec la voiture de location... et je ne suis pas sûre que la traversée "à pied" soit d'un énorme intérêt (mais je ne l'ai pas fait, donc ?)...
Joshua Tree, oui très sympa, mais peut être trèèès chaud aussi surtout en été, donc il faudra y randonner à la fraîche...
Attention aussi, 2 semaines, c'est court

Vous ne pourrez pas tout faire !
Le programme SFO --> la côte en 2/3 jours --> LA --> San Diego --> Joshua Tree --> Sequoia --> Mammoth Lakes --> Yosemite --> SFO est bien trop ambitieux pour 15 jours !

Voilà un exemple (au parcours déjà bien chargé) sur 15 jours entre la côte et les parcs :
J1 : arrivée SFO
J2 : SFO
J3 : SFO
J4 : SFO - Oakhurst
J5 : Yosemite
J6 : Yosemite - Monterey
J7 : Monterey - San Simeon
J8 : San Simeon - Three Rivers
J9 : Sequoia - Santa Barbara
J10 : Santa Barbara - San Diego
J11 : San Diego - Joshua Tree - Twentynine Palms
J12 : Twentynine Palms - Joshua Tree - Los Angeles
J13 : Los Angeles
J14 : Los Angeles
J15 : Los Angeles (avion retour)
J16 : retour
@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier
- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier
- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
- zaius
Stéphane, note quand même que si Las Vegas et Death Valley sont trop chauds pour toi en été, ça sera aussi le cas de Joshua Tree qui est lui aussi au cœur du désert Mojave. 

Mes carnets de voyage
-
- Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
- Vous êtes randonneur(s) : Non
Bonjour,
Et merci pour vos remarques et suggestions.
Vnoa, je déduis de ta proposition de parcours qu'on ne manque rien en ne longeant pas la côte entre SFO et Monterey, et qu'on ne perd rien non plus en ne faisant pas cette route entre San Simeon et Santa Barbara ? Tu confirmes ?
Je n'avais pas (encore) pris l'élément "brouillard" en compte, je pensais que seule la région de SF était concernée. Qu'en est il ? Si on n'a pas de chance, on risque de l'avoir depuis SF jusqu'à LA ?
Merci.
Stéphane
Et merci pour vos remarques et suggestions.
Vnoa, je déduis de ta proposition de parcours qu'on ne manque rien en ne longeant pas la côte entre SFO et Monterey, et qu'on ne perd rien non plus en ne faisant pas cette route entre San Simeon et Santa Barbara ? Tu confirmes ?
Je n'avais pas (encore) pris l'élément "brouillard" en compte, je pensais que seule la région de SF était concernée. Qu'en est il ? Si on n'a pas de chance, on risque de l'avoir depuis SF jusqu'à LA ?
Merci.
Stéphane
- zaius
Le brouillard ne reste pas en place, c'est une brume qui va et vient. On peut se trouver dans un brouillard à couper au couteau, faire 100 mètres et tourner et trouver les lieux complètements dégagés. Elle s'estompe aussi au fil de la journée.
Durant mes 3 jours à San Francisco (mi-septembre 2009), je n'ai pas vu le brouillard du tout. Quand j'ai quitté SF le 4ème jour, le brouillard ne m'a pas quitté jusqu'à Monterey. Ensuite, il jouait à cache-cache.
Disons que la partie la plus fascinante de la côte, c'est clairement Big Sur, entre Monterey et San Simeon.
Entre SF et Monterey puis entre San Simeon et Santa Barbara, c'est peut-être moins éblouissant, mais ça ne veut pas dire qu'on ne manque rien. Ça va vraiment dépendre de chacun, de nos attentes, de ce qu'on a envie de voir ou pas, du temps que l'on peut accorder à la région. Quelqu'un qui fera le trajet entre SF et LA en 6 jours n'aura pas de raisons valables pour zapper certaines portions de la côte. En 2 jours en revanche, il vaut mieux aller à l'essentiel.
Si tu veux faire du tourisme viticole, tu as tout intérêt à prendre ton temps entre San Simeon et Santa Barbara (Santa Ynes Valley), pour ne citer que cet aspect...
Durant mes 3 jours à San Francisco (mi-septembre 2009), je n'ai pas vu le brouillard du tout. Quand j'ai quitté SF le 4ème jour, le brouillard ne m'a pas quitté jusqu'à Monterey. Ensuite, il jouait à cache-cache.
La question ne m'est pas destinée, mais je donne juste mon avis.Vnoa, je déduis de ta proposition de parcours qu'on ne manque rien en ne longeant pas la côte entre SFO et Monterey, et qu'on ne perd rien non plus en ne faisant pas cette route entre San Simeon et Santa Barbara ? Tu confirmes ?
Disons que la partie la plus fascinante de la côte, c'est clairement Big Sur, entre Monterey et San Simeon.
Entre SF et Monterey puis entre San Simeon et Santa Barbara, c'est peut-être moins éblouissant, mais ça ne veut pas dire qu'on ne manque rien. Ça va vraiment dépendre de chacun, de nos attentes, de ce qu'on a envie de voir ou pas, du temps que l'on peut accorder à la région. Quelqu'un qui fera le trajet entre SF et LA en 6 jours n'aura pas de raisons valables pour zapper certaines portions de la côte. En 2 jours en revanche, il vaut mieux aller à l'essentiel.
Si tu veux faire du tourisme viticole, tu as tout intérêt à prendre ton temps entre San Simeon et Santa Barbara (Santa Ynes Valley), pour ne citer que cet aspect...
Mes carnets de voyage
- Vnoa
Hello,
La partie de la côte jusque Monterey ne m'a pas "boulversée"
Pour faire la partie de la côte entre San Simeon et Santa Barbara, tu peux tout à fait l'envisager sur la journée Sequoia - Santa Barbara... perso ce n'est pas non plus la partie de la côte qui m'a le plus plu... même Morro Bay ne m'a pas spécialement séduit...
Pour moi c'est vraiment la partie entre Monterey et San Simeon qui était plus sympa... après ça reste une côte... si tu connais la Normandie, la Bretagne ou les Landes, y'a pas de quoi s'extasier non plus tous les 5 minutes sur la côte californienne (surtout que pour la baignade, ce n'est pas le top !)
...
je ne suis pas Madame Météo mais ce phénomène peut avoir lieu en juillet comme en août (on y a même eu droit en mai une année car il s'est mis à faire très chaud)... après évidemment, tu peux avoir de la chance et ne pas en avoir... la météo n'est pas une science exacte ! mais bon les mois d'été ne sont pas forcément les meilleurs pour la côte californienne à cause de ce "coastal fog"... après je comprends bien que ce sont les mois de vacances scolaires
@+
Vnoa
La partie de la côte jusque Monterey ne m'a pas "boulversée"

Pour faire la partie de la côte entre San Simeon et Santa Barbara, tu peux tout à fait l'envisager sur la journée Sequoia - Santa Barbara... perso ce n'est pas non plus la partie de la côte qui m'a le plus plu... même Morro Bay ne m'a pas spécialement séduit...
Pour moi c'est vraiment la partie entre Monterey et San Simeon qui était plus sympa... après ça reste une côte... si tu connais la Normandie, la Bretagne ou les Landes, y'a pas de quoi s'extasier non plus tous les 5 minutes sur la côte californienne (surtout que pour la baignade, ce n'est pas le top !)

non, il n'y a pas que SF et son Golden Gate Bridge qui peuvent être dans le brouillard, loin de là ! Vu que c'est dû à une différence de tempéarature entre l'eau et les terres, ça peut donc avoir lieu partout sur la côte... parfois ça ne dure que le matin, avant de revenir le soir, mais parfois ça dure toute la journée ! et effectivement on n'y voit rien de rien !Je n'avais pas (encore) pris l'élément "brouillard" en compte, je pensais que seule la région de SF était concernée. Qu'en est il ? Si on n'a pas de chance, on risque de l'avoir depuis SF jusqu'à LA ?

je ne suis pas Madame Météo mais ce phénomène peut avoir lieu en juillet comme en août (on y a même eu droit en mai une année car il s'est mis à faire très chaud)... après évidemment, tu peux avoir de la chance et ne pas en avoir... la météo n'est pas une science exacte ! mais bon les mois d'été ne sont pas forcément les meilleurs pour la côte californienne à cause de ce "coastal fog"... après je comprends bien que ce sont les mois de vacances scolaires

@+
Vnoa
Modifié en dernier par Vnoa le 30 juin 2015, 14:43, modifié 2 fois.
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
- Vnoa
Hello,
En mai, variable, souvent du brouillard sur le GGB et pas sur la ville... idem début juillet (mais c'était en 2010 et je remontais en Oregon par la suite, on a eu pas terrible sur la côte californienne, mais nickel en Oregon)... et en mai sur la côte du brouillard le matin qui se dissipait en fin de matinée... je connais aussi des gens qui sont restés à Santa Barbara qq jours et qui ont eu du brouillard non stop en été...
Bref, assez difficile à prédire...
@+
Vnoa
En septembre, j'ai aussi eu du très beau temps à San Francisco... en décembre, encore mieux !zaius a écrit :Le brouillard ne reste pas en place, c'est une brume qui va et vient. On peut se trouver dans un brouillard à couper au couteau, faire 100 mètres et tourner et trouver les lieux complètements dégagés. Elle s'estompe aussi au fil de la journée.
Durant mes 3 jours à San Francisco (mi-septembre 2009), je n'ai pas vu le brouillard du tout. Quand j'ai quitté SF le 4ème jour, le brouillard ne m'a pas quitté jusqu'à Monterey. Ensuite, il jouait à cache-cache...

En mai, variable, souvent du brouillard sur le GGB et pas sur la ville... idem début juillet (mais c'était en 2010 et je remontais en Oregon par la suite, on a eu pas terrible sur la côte californienne, mais nickel en Oregon)... et en mai sur la côte du brouillard le matin qui se dissipait en fin de matinée... je connais aussi des gens qui sont restés à Santa Barbara qq jours et qui ont eu du brouillard non stop en été...
Bref, assez difficile à prédire...
@+
Vnoa