Votre avis sur notre programme ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Stan

Message par Stan »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il est assez courant de demander l'avis des pro du forum sur son programme, alors je me lance ! :)
Voici une ébauche de programme pour un voyage du 04 au 23 septembre 2010 :

J1 : Arrivée Los Angeles vers 16h (heure locale) : Los Angeles --> Palm Spring
J2 : Palm Spring -->Joshua Tree --> Bagdad Café --> Laughlin
J3 : Laughlin --> Grand Canyon
J4 : Grand Canyon --> Page
J5 : Page (Lac Powell + Antelop Canyon)
J6 : Page à Monument Valley --> Canyonland ? --> Moab
J7 : Moab (Arche NP)
J8 : Moab à Capitol Reef --> Tropic Ou Bryce Canyon NP
J9 : Tropic (Bryce Canyon NP)
J10 : Tropic (ou BC NP) --> Springdale
J11 : Springdale --> Las Vegas
J12 : Las Vegas --> Death Valley -->Yosemite
J13 : Yosemite
J14 : Yosemite --> Napa --> San Francisco
J15 : San Francisco
J16 : San Francisco
J17 : San Francisco --> Santa Maria
J18 : Santa Maria --> Los Angeles
J19 : Los Angeles
J20 : Départ pour la France

D'avance un grand merci pour vos avis et conseils ...
handa

Message par handa »

hello !

alors, vous avez bien potassé, et votre programme est... faisable :) certaines journées seront "speed" mais rien d'irréalisable, d'autres l'ont fait (je pense, par ex. aux jours 6 et 12...)

mais quand même, c'est speed :roll:

à part ça, une raison particulière pour partir à Palm Springs dès votre arrivée ?
de LA à Palm Springs, y'a 2 heures... ou beaucoup plus en cas de bouchons :wait
vous atterrissez à 16 h, le temps de sortir, de récupérer les bagages, la voiture... il sera déjà assez tard (par rapport à l'heure française) alors attention à la fatigue !
pour exemple, en septembre dernier nous étions arrivés à SF vers 15 h, on avait prévu de visiter la ville, mais ce fut très court, à 17h on tombait de fatigue, littéralement, on a rien pu faire d'autre que se mettre au lit ! alors certes on est pas tous pareil et certains tiennent facilement plus longtemps, mais dans le doute moi j'éviterais toujours de prévoir de la route le jour d'arrivée.
(d'un autre côté, vous serez 3, on peut donc aussi parier sur le fait qu'il y en aura au moins 1 de vous suffisamment en forme !)

sinon, Bagdad Café : pour beaucoup ça ne vaut pas le coup, moi je ne l'ai pas fait, je peux pas vous dire...

d'ailleurs votre J2, vous l'auriez pas "copié" sur le planning d'un TO ? :D (Laughlin, c'est le coin paumé, mais pas cher, où les TO font dormir tous leurs clients !)

je reviens sur le J6 : c'est un peu dommage car Monument Valley est très réputé pour son coucher et/ou lever de soleil ! là vous raterez les 2 :cry:
même topo pour Death Valley, d'ailleurs, là vous n'allez que le traverser, en pleine journée, c'est un petit peu du gâchis !

une idée comme ça : en évitant la région de Moab, votre planning gagnerait en souplesse... à vous de voir si vous tenez particulièrement à ce coin là, ou pas...
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je dirais à peu près pareil qu'Handa, c'est vrai que ces deux heures de route jusqu'à Palm Springs risquent d'être assez fatigantes. Mais il est vrai aussi qu'en dormant à Palm Springs, tu auras un peu plus de temps le lendemain pour Joshua Tree, donc ton idée se tient aussi.

Pour Laughlin, si tu n'as pas encore réservé l'hôtel, tu peux essayer de dormir à Kingman. Ca devrait être plus sympa, Kingman étant un point central de la Route 66. En plus, tu peux te permettre de quitter l'Intersate à hauteur de Needles ou Topock et de passer par Oatman juste avant de rejoindre Kingman, c'est assez typique (moi je regrette de ne pas avoir pu y passer).

Avant le Grand Canyon, tu vas traverser Williams, jolie petite ville à ne pas louper. :great

Jours 3 et 4, tu pourras profiter d'un crépuscule sur la Grand Canyon et avoir le temps de te balader le long des différents points de vue. :great

2 nuits à Page, c'est nickel pour pouvoir profiter passionnément du Lake Powell, Horseshoe Bend, Antelope Canyon (j'ai adoré tout ce coin ! :love: ). Il vaut mieux faire Antelope Canyon en fin de matinée (couleurs plus belles) et garder le Lake Powell pour l'après midi.

Jour 6 : Après la visite de Monument Valley, tu auras le temps de faire Valley of the Gods qui sera sur ton chemin (ainsi que Goosenecks). Ne les loupe pas. :wink:
Pour Canyonlands (partie Needles donc), pas encore vu, mais Nono en parle avec beaucoup d'enthousiasme. Par contre là, du coup, je pense qu'il faudra choisir entre Valley of the Gods + Goosenecks et Canyonlands.

Une journée complète à Arches NP, c'est bon.

Jour 8 : Journée route, donc priviliégie les routes 24 et 12, tu traverseras des merveilles (environ 5 h 00 sans compter les arrêts).

2 nuits à Bryce Canyon, parfait !

Jour 12 : Là c'est speed. Beaucoup de route (8 h 00), beaucoup de chaleur. Si tu peux ajouter une nuit à Death Valley, fais-le. Tu vas la traverser quand la température sera la plus chaude et quand les couleurs seront le moins intéressante. Après, rassure-toi, si Death Valley n'est pas ta priorité, ça reste jouable. Ceci dit, plutôt que dormir à Yosemite ce soir là, tu peux alléger un peu en dormant par exemple à Lee Vining (juste avant l'entrée du parc). Ca te peut te permettre également d'aller visiter la ville fantôme de Bodie (et le Mono Lake) avant d'entrer à Yosemite.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Julie31

Message par Julie31 »

Tout d'abord, qu'elle partie de Canyonlands veux tu visiter : the Needles ou Island in the sky? et que veux tu faire exactement au lac Powell mis à part la visite d'Antelope Canyon : tour de bateau? Si ce jour 6 inclus la visite de Monument Valley + celle de Canyonlands + la route de Page à Moab, soit vous allez passer à côté de belles choses, soit vous allez être épuisés et arriver tard à Moab.

Je suis rentrée il y a un peu plus d'un mois et voilà ce qu'a été mon parcours : je suis arrivée à Monument Valley en milieu d'après midi pour faire la visite sur la piste (durée 3h).Pour le couché, c'était râpé (trop de nuages) mais étant donné qu'on a dormi à proximité, ça m'a permis d'assister au levé du soleil et c'est juste magique. Ce jour là, nous avons fait Gooseneck (arrête rapide) + Valley of the Gods (piste d'1h20) + Dead Horse point (1/2 h) + Island in the Sky (3h) + retour sue Moab. Il faut faire attention car entre Moab et Island in the sky il y a bien 45 min de route. Pour nous, ça a été l'un des journée les plus fatigante entre la route + les visites.
Donc même si tu ne fais pas Gooseneck, Valley of the Gods et Dead Horse point, je vois mal comment tu arriveras à caser la visite de Monument Valley + celle de Canyonlands sans compter toute la route depuis Page. Ayant aussi fait le lac Powell et Antelope Canyon ce que je peux te proposer :

-J4 : Grand Canyon --> Lac Powell (visite ou tour de bateau) et nuit à Page
-J5 : Visite d'Antelope Canyon (Lower ou Upper?) --> Monument Valley (visite) et nuit sur place ou à proximité (Mexican Hat?)
-J6 : tu peux choisir de faire Goosenecek et Dead Horse point ou non. Ce sont juste des points de vue, il n'y a pas forcément de rando à faire. Route de Monument Valley jusqu'à Moab = 3h + route jusqu'à Island the Sky (45 min) + visite du parc (3h avec petite rando) + retour sur Moab (45 min à partir du visitor center). Et tout ça, sans compter les arrêts essence/repas.

Je ne sais pas quel temps tu as prévu d'accorder aux visites, mais ce serait tellement dommage d'être trop fatigué pour pouvoir profiter des paysages...

Un petit avant goût d'Island in the Sky?

Image

Je vois que tu fais un arrête à Springdale, as tu prévu de visiter Zion?
De même, qu'as tu prévu de voir à Death Valley?

Las Vegas --> Yosemite en passant par la Death Valley c'est minimum 7/8h de route sans passer par Badwater (qui est pour moi immanquable).

Je rejoins donc Handa sur le fait que vous allez louper de belles choses en passant trop rapidement certains points. Je sais ce que c'est de vouloir caser le max de trucs dans un minimum de temps. Mais si tu ne veux pas revenir en France en ayant l'impression de ne pas avoir pu profiter à fond de tout ce que tu as vu, va falloir effectivement faire des choix.

Essai donc de préciser tes visites et le temps que tu comptes y consacrer et on verra ce qu'on peut te proposer.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Julie31 a écrit : Donc même si tu ne fais pas Gooseneck, Valley of the Gods et Dead Horse point, je vois mal comment tu arriveras à caser la visite de Monument Valley + celle de Canyonlands sans compter toute la route depuis Page.
Oui, tout à fait, autant pour moi. J'avais mal lu, je croyais que tu dormais à Monument Valley.
Donc, entièrement d'accord avec Julie.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Stan

Message par Stan »

Waaaah !! Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle vous répondez et la pertinence de vos remarques !! Car pour la plupart, vous mettez le doigt sur des moments du voyage où j'avais de gros doutes ... C'est génial !
Alors avant de vous répondre, je vais bien prendre le temps de tout relire toutes vos remarques et comparer avec mon programme, ok ?
Je reviens dans un moment ... :)
Stan

Message par Stan »

me revoici donc ! :bye

Concernant Palm Spring, omme l'a deviné Zaius, c'était pour nous rapprocher un peu de l'étape suivante et ainsi avoir le temps de voir Joshua Tree NP et Bagdad Café le lendemain … (je note la remarque de Handa selon laquelle pas d'interêt pour Bagdad café, je vais donc peut-être le supprimer).
Je me posais justement la question de la fatigue et un ami m'a dit qu'avec l'excitation du voyage, on tenait le coup ... :uns
En même temps si je passe une nuit à LA, je "gagne" 1 jour de location de voiture :-D
Mais alors, quel itinéraire me conseillez-vous en partant de LA ? Je vais peut-être devoir louper Joshua Tree NP ? Est-ce un incontournable ?

Handa, tu m'as démasquée, j'ai fait mon programme sur une base d'Autotour TO !! :D … pas bien ….
Donc Laughlin, j'évite, si j'ai bien compris ? Je note l'idée de Kingman de Zaius, à voir donc.

Eviter Moab : c'était mon gros dilemme figure-toi Handa ! Je pense que pour bien prendre le temps de marcher (nous aimons la randonnée), je devrais enlever le fait d'aller voir Arches NP … mais en même temps, j'ai lu tellement de bien de ce parc … Je n'arrive pas à me résigner (j'espère que je ne vais pas le regretter).

Julie, pour Canyonland, je pensais à la partie Needle, mais je vais essayer de caser ta proposition qui me semble bonne.

L'étape à Sprindale est effectivement pour visiter Zion NP le matin avant de partir pour Las Vegas (nous comptons arriver dans la soirée à Las Vegas car ce n'est pas vraiment une priorité pour nous …)

Effectivement, le J12 me posait un problème mais on m'a dit que le fait de juste traverser la Death Valley en voiture était suffisant. Je veux dire j'ai cru qu'il n'y a pas grand chose à voir ou à faire dans le coin et puis je ne supporte pas très bien la grosse chaleur et j'ai cru comprendre que c'est un four … Donc j'ai juste prévu de la traverser en prenant quelques photos par ci, par là … mais en tout cas pas de rando ou de balades …Une journée voiture quoi … J'ai tord ? J'ai peut-être loupé un truc … :-D
Julie31

Message par Julie31 »

Je ne connais pas le Bagdad café mais je ne pense pas que le Joshua tree park soit un indispensable (surtout qu'il y en a un peu partout des Joshua tree en Californie). Donc si tu n'as aucun intérêt particulier à aller à Palm Springs, que le Bagdad café ne te botte pas plus que ça, et que tu sais que des Joshua tree tu pourras en voir sur la route, tu peux donc déjà faire sauter cette étape. Je pense qu'une nuit à LA en arrivant serait pas plus mal. Tu partirais le lendemain de LA pour arriver à Kingman dans la journée et y passer la nuit comme te l'a conseillé Zaius. Le J3 tu pourras parcourir la route 66 (Kingman --> Peach Springs-->Seligman) et arriver au Gd Canyon en milieu d'après midi et faire la Hermits Rest route (partie ouest de la south rim) qui se parcours en navette. Ce qui te permettra d'admirer le couché du soleil sur le Gd Canyon et de passer une nuit sur place. J4 : tu pourras faire la routes Est de la south rim (plusieurs points de vue) pour arriver à Page en milieu d'après midi et faire un tour sur le lac Powell.

Pour la partie The Needles, ne l'ayant pas faite, je ne pourrais te conseiller.
Je pense que pour bien prendre le temps de marcher (nous aimons la randonnée), je devrais enlever le fait d'aller voir Arches NP … mais en même temps, j'ai lu tellement de bien de ce parc … Je n'arrive pas à me résigner (j'espère que je ne vais pas le regretter).
Alors là je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Si vous aimez la randonnée, alors Arches est THE parc à faire. C'est le parc où nous avons le plus marcher ( entre 10 et 15 km ), c'est dur, c'est fatiguant, mais ça vaut le coup. Et pourtant on ne fait jamais de rando. Après, comme le dit Handa, ça fait un gros détour mais je pense que ça rentre dans ton planning. Et puis la route UT 12 et 24 et vraiment agréable à parcourir jusqu'à Tropic.

De Tropic à Springdale, seulement 2h de route, ce qui te laissera une bonne partie de la journée pour pouvoir visiter Zion, d'autant plus qu'il y a plein de rando à faire. Je n'y ai passé qu'une matinée mais le peu que j'ai vu était vraiment magnifique.

En ce qui concerne la Death Valley, il y a plein de choses à voir !!! mais en septembre, la chaleur sera bel et bien là. J'y était début mai et il faisait déjà plus de 30° !!! mais je ne me rappelle pas avoir allumé une seule fois las clim'. Donc à toi de voir si ça vaut le coup ou pas. Personnellement, Death Valley restera un de mes parcs favori :love:
Répondre