J-22 Samedi 24 Septembre 2011 : le canyon noir
Au petit matin, après avoir avalé quelques gaufres, smoothies et café, puis rechargé la voiture, nous déposons la clef dans la boîte à l'office du motel (car à cette heure matinale il n'y a personne) et quittons Durango en direction du nord ; oui, nous allons prendre la route 550 une nouvelle fois et allons donc repasser par Silverton, Ouray et Ridgway.
Mais après 20 minutes de route, j'ai subitement un éclair… non pas de génie

mais du lucidité

, et je hurle à Gizmo qu'il faut absolument faire demi-tour et retourner à l'hôtel… le road-book est resté sur la table de notre chambre !
Quand nous sommes partis, nous pensions à la suite des évènements de la journée, nous savions où aller, et n'avions pas besoin de consulter le road-book dès le départ, et il était clair pour tous les deux qu'il était avec nous dans la voiture. Il arrive qu'on quitte un lieu en ayant l'impression d'avoir perdu ou oublier quelque chose, mais là… même pas, je ne pensais absolument pas au road-book. Aujourd'hui encore, j'ignore complètement ce qui a bien pu me faire subitement penser que nous l'avions bel et bien oublier… dans tous les cas, heureusement que je m'en suis rendue compte, et surtout si vite après le départ, car il ne s'agissait pas de s'en apercevoir une fois arrivés à l'étape suivante ! De retour à l'hôtel, j'explique le problème à la fille de l'office qui me file la clef et en 2 secondes ½ je récupère notre précieux compagnon de voyage. Ouf, plus de peur que de mal. Ou comment perdre 40 minutes bêtement…
Nous sommes sur la 550, magnifique Million Dollar Highway, et profitons à nouveau des paysages. Peu avant d'arriver à Silverton, une petite pause photo s'impose.
Nous nous arrêtons également devant divers vestiges miniers que nous n'avions pas pris la peine dedécouvrir et de photographier lors de notre premier passage.
Une fois arrivés à Ridgway, nous allons visiter le
Ridgway Railroad Museum, un petit musée (dont une partie est à ciel ouvert) où il est possible de rentrer dans d'anciens wagons et d'admirer diverses antiquités de la fin du 19ème siècle. Y sont exposés photos anciennes, ustensiles, objets liés au monde ferroviaire... Le musée est gratuit mais chacun est invité à participer en faisant un don afin de soutenir l'effort de préservation du patrimoine.
Nous pouvons aussi voir un chariot de prisonniers ayant servi au film True Grit (Ridgway pourrait tout à fait être rebaptisée True Grit City !

).
Nous nous baladons encore un peu à Ridgway puis décidons d'aller prendre un verre au
True Grit Cafe. Il est environ 11 h 30, nous ne mourrons pas encore de faim

, mais Gizmo me dit que tant qu'à s'y arrêter autant y déjeuner. Il va s'en dire que quoi qu'il en soit, on se devait de pénétrer dans cet établissement pour nous historique. On décide donc de prendre deux "petites" salades composées… qui se révèleront comme vous vous en doutez particulièrement copieuses (et excellentes).
(Plus de photos ICI)
Après ce repas dépaysant, non, nous n'achèterons pas le Monopoly John Wayne

(c'est tout de même incroyable tous ces produits John Wayne ! Mais un Monopoly est peut-être plus flatteur que du papier toilette

). Nous quittons les lieux, profondément émus par toutes les merveilles que nous avons pu découvrir dans la région de Durango, Ouray et Ridgway, donc forcément avec un pincement au cœur.

Les paysages changent et nous tournons le dos aux hauts sommets enneigés ; désormais se dressent devant nous des terres un petit peu plus désertiques. Prochaine étape, un certain canyon noir… le Black Canyon of the Gunnison.
à suivre…