
Go to Los Angeles !
Merci par avance de nous suivre !
Intro...
Los Angeles.
La Cité des anges, la Californie, la côte pacifique, Hollywood, des mots qui font rêver et qui évoquent soleil, surfeurs, palmiers, Alerte à Malibu, la magie du cinéma, les étoiles, les longues avenues interminables peuplées de magnifiques demeures, le strass et les paillettes, le kitsch et l’american dream... Tout cela et plus encore. Beaucoup de clichés pour cette vile de faste et d’illusion.
J’avoue, Los Angeles me faisait un peu peur. Je l’ai découverte il ya maintenant 16 ans, le temps d’un voyage organisé de jeunes (j’avais 19 ans à l’époque) et le séjour était centré sur le côté bling bling et très connu de la ville. J’avais été déçue. L’année d’avant, j’avais découvert New York, un éblouissement qui depuis ne m’a jamais quitté malgré les autres villes découvertes et Los Angeles m’avait parue superficielle. J’avais aimé, forcément, mais rien d’inoubliable.
Puis les années ont passées, les voyages aussi, et Rémy, mon compagnon de route et de vie, a un rêve depuis qu’il est gosse : aller à Los Angeles. Marcher sur les traces de Jim Morrison et des Doors, aller à la découverte du berceau du cinéma, l’âge d’or Hollywoodien, lui qui a longtemps étudié le 7eme art, croiser le fantôme de James Dean, fouler le Walk of Fame. Longtemps je lui ai dit, « tu sais tu risques d’être déçu...», je le savais sceptique bien sûr, puis New York à pris le pas sur nos désirs et nos projets à tous deux. Mais bientôt l’envie est revenue, et chez moi l’envie de l’accompagner dans ce rêve d’ado, l’envie de revoir la Californie, de la découvrir par-moi même surtout, de réaliser notre propre voyage et non un séjour organisé. Et aussi des envies de soleil et de chaleur, j’avoue...

Deux ans donc que nous préparons ce voyage. L’année dernière, nous avons repoussé le projet en raison trop de travail et de manque de temps pour préparer ce gros voyage. Nous sommes retournés à New York, la ville qui nous réconforte, notre ville de coeur, notre foyer. Car mine de rien, quand on connait bien une ville, les préparatifs sont moindres


Notre boulot nous a aussi mis des bâtons dans les roues, de gros bâtons, des baobabs même, mais au final nous sommes partis, sur un petit coup de folie et de ras-le bol, et nous avons passé un formidable séjour, un voyage de rêve sous le soleil ardent de la Californie. Donc OUI, Los Angeles sans voiture c’est possible et faisable, mille fois oui, et ça vaut vraiment la peine si on est motivé à se donner les moyens physiques et le temps de préparation pour faire cela. Ce n’est pas simple, je ne vais pas dire le contraire, d'autant que les angelinos ne sont pas les rois des explications et des indications, c’est le moins qu'on puisse dire.. (sic)

L.A, ce n’est pas New York, cette ville que je connais plus que toute autre. Je sais qu’on ne peut pas vraiment les comparer, mais Los Angeles n'a pas l’énergie de New York, son humanité, son effervescence, LA ne sera jamais New York à mes yeux, ça c’est sûr, mais elle a autre chose. Elle a une beauté de carte postale, un climat de rêve, des paysages idylliques et des lieux cultissimes. Une beauté froide au premier abord, un peu glaciale et inaccessible, mais qui peu à peu se laisse dompter, apprivoiser et qui a plein de secrets à dévoiler.
Et si je n’avais qu'une seule chose à dire cela serait: Los Angeles sans voiture ce n’est pas juste faisable, c'est tout simplement le pied !!!

Et au final, Los Angeles pour nous, ce fut en chiffres :
17 jours de voyage
16 jours pleins sur place
15 jours de temps magnifique
24 heures de vol aller et retour
287,56 km parcourus à pieds
475 725 pas
80 h 14 de marche active
22 passages dans le métro
21 bus et shuttle
3 ferry/bateaux
>>> 17 jours de plein bonheur !!!



A très bientôt pour la suite !!
