Jour 26 – 23 juin 2015 : Yosemite
Hi
Malgré le monde dans le camping, nous avons très bien dormi. Hier soir, tout le monde a respecté le « couvre-feu » de 22h00. Je ne sais pas si c’est pareil dans les campings en France…
Heureusement que nous avons bien dormi car nous attend un trail qui sera grandiose malgré sa longueur.
En effet, nous allons faire la boucle 4 Mile trail + Panorama trail !
Je pense que ce trail est facilement dans le top 3 des trails de Yosemite car il permet de voir quasiment toutes les beautés du parc dans la journée.
Côté logistique, en cette heure matinale, il n’y a pas de bus pour nous amener au départ du 4 Mile trail. Nous irons donc jusque là-bas à pieds depuis notre campground, le lower pines.
Nous démarrons en direction du 4 mile trail à 7h24 avec un petit 8°C.
L’avantage à cette heure-là, c’est que c’est très calme et qu’il n’y a personne aux alentours.
Upper Yosemite fall :
Au bout de près d’1h00, nous arrivons au début du 4 Mile trail.
Nous allons rapidement regretté de ne pas avoir pris notre anti-moustiques avec nous car nous nous faisons bien attaquer de partout !
La montée en direction de Glacier Point débute enfin, dans une première partie bien ombragée dont raffolent ces satanés moustiques.
Le sentier monte avec une série de switchbacks qui nous permettent de rapidement prendre de la hauteur. Les vues qui s’offrent à nous sont magnifiques.
Lower et Upper Yosemite falls :
De l’autre côté, une vue sur la vallée :
Un peu plus haut, une autre vue des Lower et Upper falls :
Au bout d’un moment, on aperçoit même le fameux Half Dome que nous verrons d’un peu plus près tout à l’heure :
Une nouvelle vue de la vallée :
Après une dernière partie dans une forêt où les pins dominent, nous arrivons à Glacier Point. Nous aurons mis environ 3h00 pour réaliser le 4 Mile trail.
A notre arrivée à Glacier Point, nous sommes gentiment accostés par un jeune couple. Ceux-ci nous ont vu dans la vallée un peu plus tôt et nous félicitent pour notre montée du 4 Mile trail : très sympa de leur part !
Glacier Point permet donc d’admirer superbement les environs.
On voit de nouveau Lower et Upper Yosemite falls…
…mais aussi le Half Dome…
…et encore Vernal et Nevada falls, par où nous reviendrons tout à l’heure :
Après cette contemplation, nous nous posons à un endroit afin de déjeuner tranquillement.
Puis, c’est reparti pour la descente en direction de Yosemite Valley.
Ce début de descente offre une vue différente du Half Dome mais néanmoins très jolie :
Vue également de Vernal et Nevada falls :
Autre petit arrêt à la très belle Illilouette fall :
Cette partie descendante du Panorama trail nous permet également d’avoir d'autres belles vues sur la Yosemite Valley :
Ma femme commence à fatiguer un petit peu. La pauvre, et dire que nous ne sommes pas encore arrivés à Nevada fall et qu’après, il faudra encore faire le Mist trail lol !
Elle refuse dans un premier temps mais devant mon insistance, je lui prends son sac à dos afin de l’alléger un petit peu. Les jambes commencent à être raides, le paysage se mérite.
Ouf, nous arrivons à Nevada fall !
Plutôt que de redescendre par le Mist trail, que nous avons déjà fait hier, nous décidons de prendre la direction du John Muir trail pour revenir dans la Yosemite valley. A partir de là, nous retrouverons la civilisation et surtout le monde que nous avions laissé avec plaisir durant la majorité de cette journée.
Cette dernière partie du trail sera un peu plus difficile pour ma courageuse femme qui commence à vraiment en avoir plein les pattes !
Courage lui dis-je, plus « que » 2h00 et nous en aurons fini !

:P
Après près de 10h00 d’une randonnée grandiose, 9h53 pour être précis (merci le gps de rando), nous arrivons au lower pines campground.
Ce fut long et parfois dur mais vraiment magnifique. Nous sommes heureux et fiers d’avoir fait ce trail.
Cette dernière journée dans la nature à Yosemite se termine en apothéose.
Inutile de vous dire que cette nuit, nous dormirons très bien