Smartphone ou Appareil photo

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3476
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par lOckl@n » 01 déc. 2023, 11:12

Hi :bye

Pour moi le choix est très simple : j'ai acheté un reflex pour mon 1er roadtrip dans l'ouest en 2013 et depuis, pour tous les roadtrips c'est reflex, reflex, reflex :?

Le rendu des photos n'a rien à voir avec un smartphone même si celui-ci est de dernière génération.

Pour plus de simplicité et moins d'encombrement, j'ai toujours utilisé l'objectif vendu avec l'appareil et n'ai jamais voulu en acheter un autre.
Bon, ça me limite sur certaines photos mais je me débrouille avec.
J'ai juste acheté une lanière de cou plus confortable pour supporter le poids de l'appareil.

Certes, ça attire l'œil un reflex au cou mais je n'ai jamais eu aucun problème avec dans toutes les villes où je me suis promené avec (tous les quartiers de New York, Washington, Boston, LA, etc....) :?
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par Piour08 » 01 déc. 2023, 17:54

Salut !

Pour moi, comme mon voisin du dessus, le choix est vite fait : reflex (ou plutôt un hybride plein format) ! J'ai comme Locklan un objectif à tout faire, et l'hybride est plus compacte que le reflex. Je n'ai jamais eu de soucis concernant la sécurité, que ce soit aux USA, y compris dans les grandes villes, ou dans d'autres pays moins sécurisant comme l'Afrique du sud par exemple ! :great

Et pouquoir alors un reflex ou un hybride ?

La qualité de photo, sans commune mesure, et qui permet de faire qqch de ces dites photos : des agrandissements, des tirages et des livres photos de belle qualité. j'en fait à chaque retour de voyage, et pour avoir essayé avec quelques photos de smartphone, le résultat est vraiment vraiment complétement différent !

Puis surtout, l'apn permet de prendre des photos en format raw, et donc de pouvoir faire de la retouche approfondie, ce qui n'est pas le cas des photos jpg du smartphone ! :great

Dernière raison, les faire au smartphone, je trouve pas cela utile. Çà s'entasse dans la mémoire du téléphone, mais au final on en fait rien... Alors que les photos prises à l'apn, il faut les développer (la fameuse retouche du fichier raw pour le transformer en jpg), ce qui te fait revoyager, puis ensuite je les utilise comme je l'ai dit dans des livres photos etc... ce qui est moins facile et surtout moins qualitatif avec les photos téléphone !

Enfin bref, je ne suis peut être pas objectif, puisque pour moi, le voyage sert presque de prétexte à la photo et ne pourrait en aucun cas s'envisager avec un smartphone. :D
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par stseiya » 01 déc. 2023, 22:30

Alors moi comme mes camarades du dessus je n'imagine pas de partir sans mon reflex. Il est pourtant bien vieux maintenant (plus de 10 ans, voir 15) mais même l'an dernier les photos du smartphone, que j'avais choisi car il faisait d'excellente photo (google pixel), ne rivalise pas avec le vieux reflex. Notamment pour le voyage qu'on a fait et la multitude de chutes d'eau qu'on a pu voir, le fait de pouvoir mettre des filtres pause longue est super. Alors oui la photo sortant du smartphone est plus belle au premier abord à cause de tous les traitements qu'elle a subit mais dès que l'on zoom un peu c'est moche. encore pire lorsque l'on fait des selfie car devant les camera des smartphones sont vraiment inférieures.

Aucun sentiment d'insécurité non plus en ville, après il suffit d'une fois !
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par obiwan71 » 10 févr. 2024, 12:49

En voilà un sujet intéressant, qui pourra occasionner des débats sans fin ! :whistling:
Piour08 a écrit : 01 déc. 2023, 17:54Enfin bref, je ne suis peut être pas objectif, puisque pour moi, le voyage sert presque de prétexte à la photo et ne pourrait en aucun cas s'envisager avec un smartphone. :D
Je crois que j'aurais pu écrire quasiment les mêmes mots.
La question est vite tranchée quand on "fait" (plus ou moins modestement, hein !) de la photo. Même s'il y a bien de plus en plus de photographes de métier qui semblent se tourner pour leur pratique vers le téléphone, plutôt que vers les gros boîtiers possiblement lourds et encombrants.
Pour ma part, il n'est même pas question de laisser le trépied à la maison. On ne parle plus d'un "accessoire", mais bien d'un outil indispensable pour la prise de vue nocturne et les poses longues, en premier lieu.
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »