18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Ralfi
Messages : 118
Enregistré le : 30 déc. 2013, 10:29
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par Ralfi » 25 janv. 2015, 22:39

Après avoir hésité, c'est décidé, je me lance dans le récit de notre voyage.
N'ayant pas forcément de don pour ce genre d'exercice je ne sais pas encore à quoi il ressemblera.

Nous sommes donc partis du 20 juin au 11 juillet 2014. Mon épouse, notre fils de 14 ans et moi même.
Nous avions déjà passé 2 semaines dans l'ouest en 1996. J'avais adoré ce voyage et 18 ans plus tard je me souviens encore de presque tout. Un soir nous étions au San Juan Inn à Mexican Hat, au bord de la rivière, et nous avons vu des gens passer à bord d'un raft. Il n'y avait là rien d'extraordinaire ou de spectaculaire comme le Grand Canyon par exemple, mais les roches rouges sous le soleil couchant, la rivière et le raft au fil de l'eau dégageaient une sorte de paix, d’éternité qui me donnèrent envie de revenir pour moi aussi faire ce genre de descente... Et approfondir notre exploration du sud ouest en visitant d'autres sites et en y restant plus longtemps.
Bon, en fait, au cours de notre voyage de 2014 nous n'avons fait qu'une simple après midi de rafting.
Cette idée de voyage restait enfouie dans un coin de mon cerveau jusqu’à l'approche de mon cinquantième anniversaire où je mis tout le monde devant le fait accompli: « je sais ce que je veux pour mes 50 ans» :wink:

Le programme
J1 départ Nice arrivée San Francisco
J2 San Francisco
J3 San Francisco
J4 San Francisco
J5 SF > Las Vegas > Zion (Springdale)
J6 Zion
J7 Escalante
J8 Escalante
J9 Moab
J10 Moab
J11 Moab
J12 Moab
J13 Flaming Gorge
J14 Jacksonhole
J15 West Yellowstone
J16 West Yellowstone
J17 West Yellowstone
J18 West Yellowstone
J19 Orem (Salt Lake city)
J20 Las Vegas
J21 Las Vegas
J22 retour Nice
MrWilltrip

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par MrWilltrip » 25 janv. 2015, 22:50

Sympa comme itinéraire :) je vais bien suivre la partie Moab et Yellowstone :)
luke06
Rédacteur
Messages : 5431
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par luke06 » 25 janv. 2015, 22:54

Hello un sudiste de plus :D En tout cas ça démarre bien , le plus dure a été fait. :clap
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Ralfi
Messages : 118
Enregistré le : 30 déc. 2013, 10:29
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par Ralfi » 27 janv. 2015, 18:55

J1
Nous voilà donc parti pour un vol avec escale à Montréal où nous passons le contrôle (très lent) de l'immigration Américaine?? Étrange, des fonctionnaires américains en uniforme sur le territoire Canadien, ils on dû passer des accords. Le gars qui contrôle nos cartes d'embarquement m'annonce le score du match France, Suisse. Notre voyage se déroulera pendant la coupe du monde et je suis étonné par le nombre d'Américains qui nous en parlerons.

Nous arrivons à l'aéroport vers 21h30 et nous prenons un taxi pour nous rendre à l'appartement que nous avons loué avec AirBnb dans le quartier de Haight Ashbury. Le temps de s'installer, déplier le canapé, il est tard et tout le monde au lit sans trainer. Après presque 24h de voyage nous n'avons aucun mal à nous endormir. Je crois que c'est pour ça que je ne ressens pas le jetlag. J'arrive je suis crevé, je dors, le lendemain j'ai faim, je prends un bon petit déj et c'est parti...

J2
Justement, nous prenons le petit déj dans un «resto» juste à coté de l'appartement. Pour moi ce sera eggs benedict: oeufs pochés, bacon, sauce hollandaise, patates, 2000 calories, que des protéines. AAAAHHHHH ça y est, on est en Amérique!

Image

Nous prenons le bus pour aller dans le centre ville. J’achète les tickets dans le bus, il existe un pass à la journée mais il n'est rentable qu'a partir d'un certain nombre de trajets que nous n'atteindrons pas. L'inconvénient c'est qu'on paye dans une machine qui ne rend pas la monnaie. Forcément, je n'ai pas l'appoint donc je paie un peu plus. En allant m'assoir je comprends qu'une dame assise à coté, et que je n'avais pas entendue, me proposait de me donner la petite monnaie qu'il me manquait pour faire l'appoint.
Plutôt sympa le premier contact avec les autochtones, ce qui sera une constante durant tout notre voyage.
Donc, direction le centre ville, quartier de Market street et toutes ses boutiques.
Faut vous dire que ma femme est une fan de mode et moi pas trop. Qui a dit ça se voit!!!! Mais ça ne me dérange pas de la suivre dans les boutiques, surtout à l'étranger et dans une grande ville où il y a toujours quelque chose à voir. Finalement c'est le fiston qui fera le plus d'achats.

Image

Je vous rassure, il a pris la casquette et pas la tête de licorne.

L'après midi nous visitons Chinatown, puis nous prenons vers l'est pour descendre vers la mer en passant à coté du financial center et de la Transamerica Pyramid pour arriver au Ferry Building.

Image

Image

Image

Image

Pour nous remettre de toute cette marche nous faisons une pause dans un Starbuck. La première fois que je suis allé dans un Starbuck je me suis demandé comment ils avaient pu connaître une telle expansion, j'avais trouvé ça chère et pas terrible. Depuis j'ai changé d'avis et j'aime bien m'y arrêter, pas tellement pour les cafés mais pour les pâtisseries que l'ont peut manger tranquillement en prenant le temps de regarder les passants et les clients tout en s’imprégnant de l'ambiance de la ville.

Image

Nous sommes maintenant dans un quartier que nous n'avions pas visité lors de notre premier voyage.
Le Ferry building est occupé par une série de boutiques d'alimentation plutôt sympas. On y trouve des produits bio et locaux. La promenade sur les quais et la vue sur la baie sont agréables.

Image

Nous reprenons ensuite en direction de Market St d'où nous prenons un taxi pour rentrer à l'appartement.
Ralfi
Messages : 118
Enregistré le : 30 déc. 2013, 10:29
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par Ralfi » 29 janv. 2015, 19:22

J3
Aujourd'hui c'est dimanche et j'avais prévu de louer des vélos si le temps le permettait et ce matin il fait a peu prés beau et la météo ne prévoit pas de pluie. Nous remontons Haight St jusqu'à l'agence Golden Gate Tours & Bike Rentals. Accueil assez sympa, l'un des employés parle français couramment, il m'explique qu'il est né en Suisse. Les vélos sont en bon état, j'insiste pour avoir plusieurs antivols (réflexe de citadin du sud de la France), et nous voilà partis. Nous nous dirigeons vers le Golden Gate park tout proche dont les allées sans circulation nous permettent de nous familiariser avec nos montures.Perso je m'entraine à rouler en tenant le guidon d'une main et le plan de l'autre. Une petite boucle dans le park et ensuite direction le Présidio que nous atteignons par une petite côte vraiment raide, que mon fils et ma femme terminent à pied.
La traversée du Présidio est trés agréable, surtout en descente :) , il y a toutes sortes d’espèces locales d'arbres que je ne connais pas.

Image

Image
En regardant bien, dans le fond on voit Alcatraz.

Une pause à l'entrée du pont et nous attaquons la traversée du Golden Gate Bridge. Il fait beau mais pas chaud, surtout que sur le pont il y a un vent « à décorner les cocus » qui souffle du large vers la baie.

Image

Image

Image

Image


Après le pont, encore un raidillon, puis quelques km faciles avant la descente vers Sausalito.

Image
plutôt wealthy comme quartier !

Nous nous arrêtons au premier resto que nous trouvons en entrant dans la ville. Bonne pioche, resto correct et abordable dont la clientèle est essentiellement composée de cyclistes, probablement attirés par les nombreux parc à vélos à disposition devant l'entrée. Notre serveur qui vient du Honduras nous parle de foot. La France vient de les battre 3 à 0. Désolé...
Nous faisons ensuite un tour sur le front de mer avant de prendre nos billets pour le retour en bateau vers San Francisco. Procédure assez compliquée, il faut d'abord prendre un jeton de couleur (sinon on se fait jeter comme ça nous est arrivé), le présenter au premier contrôle , acheter les tickets au distributeur, faire la queue et présenter son billet au 2eme contrôle. Je suppose que tout ça sert à gérer la foule aux heures d'affluence. Nous sommes en fin d’après midi et heureusement c'est assez calme.
Il y a toujours ce fort vent venant du large et beaucoup d'embruns sur les ponts extérieurs. Pas facile de prendre des photos.

Image

A l'arrivée nous voulons rendre les vélos à l'agence de Ferry building mais comme ils n'ont plus de place on nous demande de les rendre à celle de Fisherman's Wharf et ils nous offrent les frais de « drop off ». Cette ristourne nous paiera le retour en taxi.
Vraiment une très belle journée. J'aime beaucoup découvrir une ville à vélo, ça permet d'aller en toute liberté dans des endroits plus éloignés. Les quartiers que nous avons visités étaient adaptés à la ballade en vélo et les vues sur le Pacifique ainsi que la traversée du Golden Gate Bridge resteront un grand moment.
Ralfi
Messages : 118
Enregistré le : 30 déc. 2013, 10:29
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par Ralfi » 01 févr. 2015, 11:35

Jour4
Ce matin nous déjeunons au Pork Store Café qui sera le meilleur des trois que nous avons testés dans Haigh St. Les deux autres, le Squat & Gobble et le People's Cafe étaient corrects mais moins bien. Ce matin nous prenons le temps de visiter Haight-Ashbury,« notre quartier », qui fut le haut lieu du mouvement hippie dans les années 60. Le quartier a sans doute changé depuis cette époque mais on y trouve un mélange sympathique
de clochards et de gens aisés, de boutiques à touristes remplis d'objets psychédéliques et de magasins branchés ou de galeries d'art et plein de bars et restaurants.
Nous prenons ensuite deux lignes de bus pour nous rendre sur Filmore St au niveau de Pacific Heights.

Image

Image

Image

Un peu de lèche vitrine dans des boutiques superbes mais pas du tout dans nos moyens. Nous entrons dans un magasin pour voir de plus prés un magnifique sac à main. De toute évidence nous n'avons pas le look de clients potentiels mais la vendeuse est très sympa et insiste pour nous montrer le sac. ARRGGGHH environ 2 ou 3 SMIC.... En France la plupart des vendeurs de ce genre de magasin nous aurait snobé. Je me suis demandé si c'était parce que les Américains faisaient moins de différence entre classes sociales que nous, mais je pense plus prosaïquement qu'aux USA des gens riches peuvent très bien s'habiller comme des ploucs et donc c'est plus difficile pour un vendeur de savoir à qui il a affaire. Bien que dans le cas présent je pense que la vendeuse était tout simplement réellement gentille. Après ces réflexions hautement philosophiques sur les différences culturelles reprenons le récit.
A propos, dites moi si je vous ennuie ou au contraire si vous avez un avis à exprimer sur le sujet n'hésitez pas.
Un coup d’œil au plan Cartoville (j'adore ces mini plans/guides) et nous décidons de rejoindre Lombard St à pied. Nous traversons des quartiers qui pour beaucoup de touristes n'auraient rien d'extraordinaire mais perso
ça ne me dérange pas, je trouve tout intéressant. En chemin nous trouvons une plaque d'immatriculation probablement tombée d'une voiture. Mon fils veut la garder. Aujourd’hui elle est dans sa chambre... Nous arrivons à Lombard St par le versant opposé à celui qui comporte les lacets. A mon avis ce coté est au moins aussi raide et complétement droit face à la pente.
C'est clairement le spot à touristes mais la vue est plaisante et la rue est magnifiquement fleurie.


Image

Image

Nous décidons d'aller au Pier39, surtout pour montrer les lions de mer au fiston. En arrivant au ponton, grosse déception !!! Pas l'ombre d'un lion de mer. C'est un scandale, appelez moi le maire ! Bon, en fait nous lisons sur un panneau qu'a cette époque ils migrent tous vers le sud. Bien sur vous allez me dire que ce sont des animaux sauvages mais quand même, je trouve que c'est un manque de professionnalisme. :)

Image
Normalement sur les pontons c'est St Tropez en août

Il est un peu plus de 16h et comme nous n'avons pratiquement rien mangé depuis le petit déj nous décidons d'aller au resto. Oui, je sais, au niveau des horaires c'est un peu n'importe quoi mais ici on est dans la norme.
Pas évident de trouver un restaurant correct car il faut bien l'avouer, Pier 39 c'est un peu la fête à neuneu.
Nous trouvons un resto japonais où je découvre les moshi. C'est un dessert composé de pâte de riz en forme de boule et contenant de la glace à différents parfums. Excellent.

Image

Nous décidons de rentrer en bus en passant par le centre ville. Un peu galère de trouver le bon arrêt et finalement nous prenons un historic streetcar. Sur Market St nous faisons une petite visite dans un grand magasin où nous achetons de quoi déjeuner car demain matin nous devons nous lever tôt. Et oui, demain en route vers de nouvelles aventures.

Image
Trés jolis mais pas du tout appétissants

Image
La rue de notre appart.
Avatar du membre
Kiki
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2014, 19:25
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par Kiki » 01 févr. 2015, 21:41

Encore un nouveau carnet!
Avec plein d'endroits que nous avons prévus aussi.
J'attends la suite :D
USA côte Est et côte Ouest juillet 1998
Floride juillet 1999
New York avril 2013
Projet Parcs nationaux de l'Ouest en famille juillet 2016
New York 20 ans plus tard en famille, juillet 2018.
Ralfi
Messages : 118
Enregistré le : 30 déc. 2013, 10:29
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: 18 ans plus tard.. Ouest 2 le retour !

Message par Ralfi » 04 févr. 2015, 18:45

Jour 5
Ce matin réveil de bonne heure. Nous prenons l'avion à 10h45 pour Las Vegas.
J'ai commandé un taxi par internet pour m'éviter de devoir parler anglais au téléphone mais je suis un peu inquiet sur la fiabilité du système.
Ce matin il fait plutôt frais, 14°. Nous sortons attendre le taxi qui sera pile à l'heure. :great Impeccable.

Image
Cultures au milieu du désert

Image
L'alignement des maisons dans un quartier résidentiel de Las Vegas tout juste sorti du désert.

A l'arrivée à l'aéroport de Las Vegas nous sommes tout de suite dans l'ambiance avec des machines à sous dés la sortie des rampes d’accès et une version « aéroportuaire » du « welcome to fabulous Las Vegas ».
Pour aujourd'hui nous ne ferons que transiter.
Direction le pool de location de voiture. La sortie à l'extérieur est un choc. 14° à San Francisco, 40° ici. Bien qu'étant à l'ombre, les barrières métalliques qui délimitent les files d'attente pour les navettes sont presque brulantes.

Image
Machines à sous jusque dans le pool de location de voitures.

Une dizaine de minutes d'attente et vient mon tour au guichet Hertz.
Les formalités sont assez rapides, l'employée, très sympa, me propose une assurance supplémentaire mais sans insister. Elle m'annonce qu'il n'y a pas de voiture disponible dans ma catégorie et qu'il va falloir patienter.
Environ un quart d'heure plus tard je retourne au guichet pour voir s'il y a du nouveau et elle me dit que comme il n'y a toujours pas de SUV 7 places on nous upgrade, on aura une Mercedes. Je suis un peu déçu, moi je voulais rouler américain. Je lui demande le chemin pour aller au parking et comme elle a fini son service elle décide de nous accompagner.
En chemin elle m'explique que normalement elle travaille dans une agence en ville mais qu'elle a été appelée ici en renfort. Apparemment ils sont débordés, il y a très peu de voiture sur le grand parking et personne pour nous présenter la voiture. Notre carrosse est donc une Mercedes GL 450. Le top, un monstre tout confort. Tant mieux toute la route que nous allons faire n'en sera que plus agréable.
Je fais quelques manœuvres sur le parking pour me familiariser avec la bête, j'entre les coordonnées du Walmart dans le GPS Hertz gratos (uprade on vous dit) et roule ma poule...

Image
A gauche celle que je voulais, Ford Explorer. A droite celle que j'ai eue, Mercedes GL 450

4 eme voyage aux Etats Unis et nous n'étions jamais entrés dans un supermarché. Nous perdons un peu de vue notre objectif qui est d'acheter une glacière, de l'eau et des boissons et partons à la découverte des rayons. Surtout ceux des confiseries, barres chocolatées et autres cochonneries de toutes sortes qu'on imaginerait même pas en France. Comme les bouteilles de lait ou de jus d'orange de 5L. Vraiment impressionnant.
C'est amusant pour nous qui ne sommes que de passage mais ça doit être un vrai problème de santé pour les Américains. Une bataille perpétuelle pour qui veut éviter que ses enfants grandissent avec ces saloperies. Chez nous, aux caisses, il y a toujours des sucreries exposées pour tenter surtout les enfants pendant qu'on fait la queue. Ici c'est carrément deux mini rayons de chaque coté.
Je trouve une glacière d'un bon volume à 9$ qui se révélera tout à fait adaptée à notre usage.
Nous la remplissons de glace, d'eau et de boissons et c'est reparti. Direction Zion.

Image


Image

Un petit passage en ville qui donne un aperçu de Las Vegas à notre fils et ensuite l'autoroute à travers le désert.
Ma femme et mon fils écoutent de la musique avec leurs écouteurs,
la grosse bertha est un régal à conduire,
les paysages de désert et montagnes défilent,
nous sommes loin, trés loin,
Coooooollll ….

Image


Image

Nous arrivons à Springdale relativement tard (20h00), d'autant qu'il y a une heure de décalage en plus.
La réceptionniste est vraiment très sympa et parle un américain que je comprends bien, ce qui me permet de converser avec elle. Nous prenons possession de nos chambres http://www.sunsetbld.com/forum/topic8836.html et je reprends la voiture pour aller faire quelques courses au village avec mon fils. Je sens qu'il est excité et pendant le trajet il s'exclame : «Oh, avoue que c'est trop classe ces falaises ». En langage ado ça veut dire qu'il apprécie beaucoup d'être là... et ça me fait très plaisir. :D
Nous faisons nos course au Sol Foods Supermarket, un petit supermarché très bien achalandé où l'on trouve même des produits bios.
Retour à l'hôtel et petite baignade nocturne dans la piscine avant d'aller se coucher. L'eau est étonnement fraiche malgré les fortes chaleurs de la journée
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »