Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage sur la côte Est des USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par Alixcia » 09 oct. 2016, 12:24

Hello,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour poster un projet sur le Canada uniquement!

Je me demandais si quelqu'un sur le forum a déjà fait le Québec en hiver ? Et/ou le nouvel an là-bas ?
Je me pose des questions sur le climat, les activités, si c'est possible de faire Montréal et quelques jours à Québec sur cette durée, etc.

Voilà, si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de réponse, je l'en remercie par avance :D

:bye
Avatar du membre
LAurore
Messages : 127
Enregistré le : 06 sept. 2014, 16:12
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bretagne

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par LAurore » 10 oct. 2016, 22:44

Salut,

Montréal/Québec en hiver, c'est le top ! J'y ai vécu quelques mois, et particulièrement pendant la période hivernale.
Concernant les activités, il y a plein de choses à faire. La vie ne s'arrête pas malgré le froid ^^

En février, il y a le Carnaval d'hiver de Québec, le plus grand du monde. Superbe, avec des concours de sculptures sur glace, un palais de glace à visiter, et plein d'autres animations...
A Montréal, c'est pareil, il y a des festivals, des bars créés dans de la glace. Tu peux aussi faire du chien de traineaux, etc. Et le Jardin Botanique sous la neige est juste :great Un de mes coups de coeur :love:

Par contre, il fait froid. En février j'avais dans les -20°C. Généralement, on ne reste pas très longtemps dehors. Il faut bien s'équiper, et opter pour la technique de l'oignon (plusieurs couches de vêtements) ^^

Après, 1 semaine pour faire à la fois Montréal ET Québec c'est peut-être un peu juste... Je dirais de rester une dizaine de jours.
luke06
Rédacteur
Messages : 5415
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par luke06 » 10 oct. 2016, 23:22

Hello , j'ai des amis qui ont passé 5 ans à Québec et une amie qui est toujours à Montréal , voici ce qu'il en ressort :
- Il risque de faire plus froid à Québec qu'a Montréal.
- Montréal est plus vivante que Québec qui est un " petit village"
- Il faut aimer conduire sous la neige voir sous une tempête .
Pour ma part , si tu dois rester qu'une semaine autant privilégier Montréal il y a plus d'animation. Si tu as 10 jours tu peux faire un tour à Québec pour voir la différence , si tu ne veux pas conduire tu prend le bus ou le train :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par Alixcia » 11 oct. 2016, 08:00

Hello

Merci pour votre retour à tous les 2! :D

Au début on s'était effectivement dit Montréal pour une semaine mais après on s'est dit qu'il n'y avait peut être pas tant de choses à voir pour rester toute une semaine et que Québec avait l'air très mignon avec les chutes de Montmorency et l'hôtel de glace pas loin!

Après effectivement si c'est compliqué de conduire et si c'est trop court sur une semaine de faire les 2, il faut voir...

On peut faire des chiens de traîneaux vers Montréal?

Si nous y allons, ca sera sûrement pour le nouvel an et début janvier.

:bye
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3456
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par Piour08 » 11 oct. 2016, 14:37

Très beau projet !! Il m'inspire d'ailleurs... !! :D

Concernant la météo, je ne vais pas te surprendre, il faut aimer le froid et la neige, sinon tu vas souffrir (ou rester en intérieur).

En gros, les maximales sont rarement au dessus de -5 à 0°C et les minimales sont souvent en dessous de -10 à -25°C, et parfois bien moins ! Il tombe en moyenne 20 à 25 cm de neige par mois, souvent sous forme de grosse tempête de neige (blizzard). Ces journées là, pas moyen de mettre le nez dehors, car le ressenti est glacial (dangereux même). En dehors de tout ça, ça doit être bien chouette !

Ça c’était pour Montréal, c'est la même chose pour Québec, mais avec encore quelques degrés de moins... :D
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par Alixcia » 11 oct. 2016, 18:27

Merci Piour pour ce point météo!!! :wink:

Ahhhh il va falloir bien s'équiper si nous y allons!
Et j'espère qu'il n'y aura pas ces fameuses tempêtes de neige dont tu parles (au pire c'est l'occasion de visiter la ville souterraine!!).
eldee
Messages : 49
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:23
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Algarve, Portugal

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par eldee » 16 févr. 2017, 15:31

Ton sujet date un peu et je ne sais pas si il est toujours d'actualité (et donc pour cet hiver) , cela dit je reviens de 15 jours dans l'Est du Canada et voila ce que je peux t'en dire d'après cette petite expérience :

- Il fait très froid (le scoop :P ) et plus particulièrement à Quebec, un peu moins à Montreal, et encore un peu moins à Toronto (nous avons eu -36 sur Quebec, -20 sur Montreal et proche de -5 a Toronto)
- Concernant la durée je pense que tu peux faire Quebec en 2 jours (1 nuit) sans problèmes, c'est une petite ville. Montreal est d'une autre dimension et tu auras plus d'activité meme s'il faut se méfier des horaires "hivernaux", beaucoup de choses sont fermés tôt. Enfin tu n'as pas parlé de Toronto mais c'est aussi une grande ville agréable, par moment avec un esprit très New Yorkais et surtout à moins d'une heure de route des Chutes du Niagara.
- La route , point très important, nous avons eu de la neige et meme du blizzard certains jours, nous avons tout fait en voiture et il faut compter environ 80km/h de moyenne pour tes déplacements sur autoroute (la limitation, la météo,...)

En esperant que cela puisse encore t'aider ;)
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Canada - 1 semaine à Montréal en hiver

Message par Alixcia » 16 févr. 2017, 16:37

Hello,

C'était pour décembre 2016 et finalement nous avons fait NY !!!

Mais merci pour toutes ces infos, je les garde en tête pour une autre fois mais peut-être quand il fait un peu plus chaud alors car -36 ça pique quand même !!!!

C'est vrai que Toronto doit être bien aussi et que dire des Chutes du Niagara !! :love:
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Est américain »