Climatologie et Météorologie des USA

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3458
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par Piour08 » 30 sept. 2017, 14:10

Le froid devrait être là sans trop de problème !! Pour la neige, je ferai ce que je peux !! :D
Avatar du membre
jul67
Messages : 475
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:21
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Localisation : Strasbourg

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par jul67 » 30 sept. 2017, 16:52

Du froid et du vent surtout :D
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4038
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par micahbzh » 01 oct. 2017, 22:01

J'ai testé New York en janvier 2011, j'avais eu froid, très froid et très très froid. Une journée ou ça à caillé sévère avec le vent, et aussi de la neige. Donc je reprendrais volontiers un peu de tout ça :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par obiwan71 » 08 oct. 2017, 01:52

Piour08 a écrit :Malheureusement, sur l'ouest, le dôme anticyclonique responsable du beau temps et de la chaleur actuelle (et par effet de levier, responsable aussi du froid à N-Y) va s'effacer progressivement en fin de semaine... du coup la baisse des températures semble inévitable... accompagné en plus d'un temps plus instable... Je suis désolé de t'annoncer de telles prévisions... Dans le détail, tu passera peut être entre les gouttes !

Pour N-Y, effectivement, les températures seront froides, c'est acquis, au moins jusqu'au 24-25 mars... après, surement plus doux, mais aussi assez instable... Le mois de mars est une calamité !! :evil:
Lorsque je relis l'échange que vous aviez avec jojo4478, je ris (jaune) intérieurement alors que mon séjour du côté de San Francisco approche. Alors que pour l'instant, la situation est très stable et parfaitement ensoleillée là-bas (ennuyeuse, diront même certains des locaux qui n'attendent que la pluie :roll:), les modèles suggèrent pour l'instant l'arrivée de perturbations et de conditions plus instables peu avant mon départ... je n'ai plus qu'à croiser les doigts ou à toucher du bois. En gros, j'espère que 2017 ne ressemblera pas trop à 2016. Vous pouvez jeter un oeil aux conditions observées l'an dernier à partir du 23 octobre, vous comprendrez. :whistling:
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3458
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par Piour08 » 09 oct. 2017, 08:53

Tu part quand ? Car pour le moment, je ne vois que du bon à 10-15 jours sur les modèles pour San Francisco !! :great
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par obiwan71 » 09 oct. 2017, 20:07

Je pars le 23. Les dernières sorties suggèrent certes un temps plutôt agréable autour du 23. En revanche, la tendance pour la fin du mois d'octobre est plus mitigée à en croire Accuweather. Oui, je sais... ne me tape pas, des "prévisions" pour une si lointaine échéance ne valent pas grand-chose, pour ne pas dire rien ! :D
Cela étant, j'essaie de m'intéresser un peu au sujet (je suis curieux !) et je me demande même comment les prévisions en question, qui ne doivent être de toute manière que les sorties brutes des calculateurs, ne peuvent finalement que très peu évoluer sur les jours concernés. Je pensais qu'elles refléteraient les sautes d'humeur permanentes des modèles jour après jour. Just wondering! :uns
Par ailleurs, sais-tu si Accuweather privilégie certains modèles dans sa tambouille ?
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3458
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par Piour08 » 09 oct. 2017, 20:31

Accuweather étant un provider américain, je suis quasiment sur qu'ils utilisent en priorité le modèle américain GFS. CEP (modèle européen) doit aussi être dans la tambouille dans une moindre mesure, car c'est le modèle le plus fiable à l'heure actuelle ! :wink:

Sinon, effectivement, c'est bien trop loin !! :P La prévision à long terme ne change pas des masses sur ce genre de site car ce n'est pas un simple résultat brute des modèles, mais un mélange entre :

- les modèles brutes,
- les modèles saisonniers (type CFS)
- et surtout, les moyennes mensuelles, qui permettent de ne pas avoir de trop grosses variations d'une sortie de modèle à l'autre ! :great

Bref, une belle tambouille, qui à mon sens n'a pas grand intérêt !!! :D :great
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par obiwan71 » 09 oct. 2017, 20:50

Merci pour cet éclairage. C'est marrant, ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait une belle tambouille pour sortir de telles "prévisions" sur des échéances si lointaines.
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »