Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Ce coin est magnifique et les photos sont au top :great
Faut que je lise le carnet depuis le début :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello

Tout est absolument sublime. :love:

Tout comme toi je ne comprends pas toutes ces personnes qui vont dans des lieux reculés pour les détruire et faire la foire, encore moins les guides qui encouragent cela ! C'est irresponsable et c'est très triste. :evil: :cry:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
marati
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Message par marati »

Mardi 19/07 : Coyote Buttes South - route vers Grand Canyon

Première activité de la journée qui devient une routine : 3e tentative à la loterie CBN, sachant qu'on devrait avoir du réseau ce soir. En cas de victoire, on annulerait notre visite du Grand Canyon North Rim...

Aujourd'hui, le programme est plutôt léger : Coyote Buttes South et éventuellement White Pocket, déjà visité deux fois. On a déjà été à Coyote Buttes South en 2018, mais une crevaison nous avait fait perdre beaucoup de temps, et on n'avait pu y passer qu'1h30 juste avant la tombée de la nuit, avec une très mauvais lumière.

On a tous beaucoup d'attente de ce site. Malgré le fait qu'on connaisse sa difficulté d'accès, on commet la grossière erreur de ne pas partir de très bonne heure :cry: . Au contraire, nous prenons tranquillement le petit-déjeuner, préparons tout aussi tranquillement nos affaires, et ce n'est finalement qu'après 9h que nous quittons Kanab.

Or, il nous faut 40 mn pour arriver au début de la House Rock Valley Rock, 1h de plus pour arriver à la Pine Tree Road, et 1h de plus pour arriver au trailhead de CBS... aux environs de midi :blush !!

Il y a bien un chemin plus court, direct à partir de Paw Hole, mais une forte montée en sable profond est réputée très compliquée avec un gros risque d'ensablement, donc on joue la prudence, mais avec un détour d'une heure...

On est donc sur place à la plus mauvaise heure... Impossible pour Maxime d'effectuer la marche d'approche à vélo, le sable est trop profond. Il va donc falloir qu'on revoie nos ambitions à la baisse.

On commence par le secteur Sud avec The Hydra et Oympic Torch

Image

Image

Image

Image

La lumière est très intense et verticale, il est compliqué de prendre de bons clichés. Rose Plateau porte bien son nom

Image

Image

Les hoodoos s'enchaînent à mesure que nous nous rapprochons de la zone centrale :great

Image

Image

Une pause boisson s'impose de temps à autre, et Maxime s'endort même... :D

Image

Image

Les formes les plus biscornues s'enchaînent au milieu des hoodoos

Image

Image

Image

Image

La progression dans les portions de sable profond est fatigante et épuise Maxime. Il tient quand même à poursuivre pour ne pas nous pénaliser

Image

Image

Image

Après une pause pique-nique au pied d'un des rares arbres du site, nous grimpons au sommet d'un plateau qui comprend de superbe rochers striés, et d'où la vue panoramique est waouh :happy !

Image

Image

Image

Image

Puis nous marchons en direction de Control Tower. Certaines roches sont très fragiles, ce qui explique la restriction d'accès et l'obligation d'avoir un permis.

Image

Image

Image

Control Tower, le rocher le plus connu de CBS -;-

Image

Image

La vue sur le secteur nord, situé en contre-bas, est impressionnante. Compte tenu du niveau de fatigue des troupes, on décide de ne pas descendre au fond. Il y a pourtant une mini-wave sympa.

Image

Nous prenons donc la direction du parking, ce qui va nous faire passer par Half & Half Rock. En chemin, d'autres cailloux photogéniques

Image

Image

Image

Image

L'incroyable Half & Half Rock, toujours parfaitement préservé !! :love: :love: -;-

Image

Image

Image

On accélère tous le pas à mesure qu'on s'approche de la voiture. Après ces 7 kms de marche, Maxime a atteint son quota journalier. Je propose aux autres d'aller faire un tour dans le secteur de Chess Queen, mais personne n'est partant.

J'y vais alors seul. 5 mn de course à pied plus tard, j'arrive sur zone, et tombe sur les premiers hoodoos spéciaux

Image

Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, excepté bien sûr la majestueuse Chess Queen qui vaut le détour à elle seule :love: !

Image

Image

De retour à la voiture, je leur propose de retourner à White Pocket pour y bivouaquer. Mais qui dit bivouac, dit douche froide, et les filles ne sont pas chaudes du tout. En plus, elles me disent qu'on connaît déjà bien, et ne voient pas l'intérêt d'y retourner, juste pour le sunset. On passe donc au vote, et finalement, je perds à 1 contre 4. Saleté de démocratie... J'aurais bien tenté un 49.3, sachant que c'est moi qui ai les clés, mais je crains un peu les conséquences :D .

Tant pis , je m'incline donc. Nous quittons donc la Paria Plateau en réempruntant la très longue piste où les secteurs de sable profond alternent avec les passages rocailleux cassants. Le Nissan Pathfinder s'en sort plutôt bien, mais bien moins qu'un Ford Expedition qui a une plus haute garde au sol.

Nous reprenons la House Rock Valley Road vers le sud pour rouler en direction du Grand Canyon North Rim.

Vue du Paria Plateau depuis la piste

Image

Plusieurs campings avec douches et sanitaires sont référencés sur Ioverlander, et notre choix se porte sur le Kaibab Camper Village, situé en plein coeur de la Kaibab Forest.

Les sanitaires sont très propres, et nous nous retrouvons presque seuls ! Le top !

Image

Bilan :
Coyote Buttes South ****, en particulier son secteur Cottonwood Cove, fait partie des Musts du Southwest, à faire une fois dans sa vie. Superbe journée, même si l'heure de visite était médiocre.
Il nous reste à visiter le fond du secteur Paw Hole, avec une alcove et Striation Cove qui valent le détour. Ce sera pour une prochaine fois !
Guillaume
stseiya
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Salut, superbe journée ! il nous ait aussi arrivé de partir trop tard, mais on aime parfois prendre son temps !!
ta route avec le détour ne pose que peu de risque d'ensablement ? c'est toujours ce qui m'a freiné de programmer ce secteur.
vrai 4x4 indispensable ?
Vu toutes les précisions sur les rochers je suppose que vous ne vous baladiez pas au petit bonheur la chance, tu avais une trace ou des POI ?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

Ayant raté de seulement quelques minutes notre permis pour CBS (à cause d'un soucis complètement idiot de code de vérification de paiement CB), on s'était rabattu sur White Pocket qui nous avait amplement comblés :love: (faudra que je rattrape mon retard sur mes carnets :roll: ) et donc en ce qui nous concerne, CBS reste à découvrir, ce genre de carnets aident à patienter. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
marati
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Message par marati »

stseiya a écrit : 27 juin 2023, 09:19 Salut, superbe journée ! il nous ait aussi arrivé de partir trop tard, mais on aime parfois prendre son temps !!
ta route avec le détour ne pose que peu de risque d'ensablement ? c'est toujours ce qui m'a freiné de programmer ce secteur.
vrai 4x4 indispensable ?
Vu toutes les précisions sur les rochers je suppose que vous ne vous baladiez pas au petit bonheur la chance, tu avais une trace ou des POI ?
Salut,
Pour accéder à CBS, on a emprunté la piste verte du plan, où tu trouveras d'ailleurs la majorité des points :
https://thewave.info/CoyoteButtesSouthCode/Map.html

Les 7 premiers kms vers l'Est sont tranquilles (ne pas dépasser les 30 mph pour limiter les risques de crevaison), puis les choses se corsent sérieusement sur les 12 derniers kms vers le Nord. Une haute garde au sol est nécessaire pour les passages de slickrocks, et au minimum un 4WD, et mieux encore un 4x4 avec mode 4H/4L, est nécessaire.
Le Nissan Pathfinder était 4WD, mais avec une garde au sol plutôt moyenne pour la catégorie. On a fait très attention, en mettant souvent des blocs rocheux pour atténuer la pente sur les passages compliqués. J'étais seul dans la voiture pour gagner 1 ou 2 cm de garde au sol et les autres me guidaient. Sur 6-7 passages délicats (c'est beaucoup quand même !), on a effleuré une fois quand même au retour... Mais pas trop de souci dans les passages de sable profond sous réserve de ne pas rouler au milieu de la piste, mais en recherchant les bordures plus hautes.

En 2018, on n'avait eu aucun souci avec un Ford Expedition 4H/4L avec très haute garde au sol. C'était tranquille pour CBS et White Pocket. Mais ces 4x4 full-size sont devenus très chers à la loc'. On avait réservé ce modèle, mais c'est celui qui était garé sans clé sur le parking d'AVIS.

En revanche, en 2015 on s'était ensablé avec un Chevrolet Traverse qui n'était que 2WD et avec faible garde au sol lorsqu'on est allé la 1ère fois à White Pocket. Heureusement qu'on était équipé de 4 plaques de désensablage et d'une pelle. Les gamins se sont éclatés à désensabler la voiture, c'était l'aventure, mais les parents étaient un peu plus stressés... :D !

Sur le plan, la piste rouge (accès direct de Paw Hole à Cottonwood Cove) est à proscrire. En 2015, on l'a emprunté, mais 1 à 2 km après le départ, il y a une section de 200 mètres en forte pente montante de 10%, avec du sable très profond (30-40 cm). Ce doit être très compliqué avec un 4x4 de location. On avait fait demi-tour bien sûr, et on était ensuite allé directement à White Pocket.

Je ne donnerai pas de conseil sur la faisabilité de la chose ou pas. C'est chacun à ses risques et périls, avec le risque à considérer de devoir se faire remorquer en cas de gros ensablement, voire dépannage à ses frais en cas de panne/casse. C'est déjà arrivé bien sûr, notamment avec quelqu'un qui a cassé le radiateur en tapant sur la piste directe qui mène de Cottonwood Cove à White Pocket. En septembre 2022, je l'ai emprunté à l'aller pour la 1ère fois avec un Tahoe, mais les portions de sable profond sont vraiment impressionnantes, encore plus qu'ailleurs. En quittant WP, j'ai préféré faire le grand tour pour remonter sur Page, avec 1h30 de temps supplémentaire de route pour les 25 kms de piste.

En 2015, il y avait un dépanneur garé à White Pocket, équipé d'un treuil, cable, etc, qui attendait que les touristes s'ensablent pour les sortir du pétrin !! On n'avait pas idée du prix, mais le dépannage devait sans doute dépasser les 500$ :P
Guillaume
marati

Message par marati »

zaius a écrit : 27 juin 2023, 09:58 Hello,

Ayant raté de seulement quelques minutes notre permis pour CBS (à cause d'un soucis complètement idiot de code de vérification de paiement CB), on s'était rabattu sur White Pocket qui nous avait amplement comblés :love: (faudra que je rattrape mon retard sur mes carnets :roll: ) et donc en ce qui nous concerne, CBS reste à découvrir, ce genre de carnets aident à patienter. :D
Hello,
Vraiment dommage d'avoir raté CBS pour si peu :cry: !
Quand vous irez, si vous y allez par vos propres moyens, n'oubliez de pousser l'exploration jusqu'à the Beauty, à l'extrémité Nord-ouest de Cottonwood Cove. C'est un superbe rocher avec un panorama de dingue en arrière-plan :love: :love: !

Image
Modifié en dernier par marati le 27 juin 2023, 19:49, modifié 2 fois.
Guillaume
stseiya
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Merci pour toutes ces précisions ! :great
Répondre