SF-Yosemite en avril ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 229
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

SF-Yosemite en avril ?

Message par jeromelouka » 01 sept. 2023, 12:17

hello toutes et tous !
Un revenant ! depuis le retour de road trip de 2019 mes visites se sont espacées. aussi et surtout car parfois, le moral en prend un coup quand on voudrais repartir, que c'est pas possible ; et qu'on voit les super projets de certains ^^ :blush :?
Mais là, ça y est , ça re-phosphore pour y retourner ; et cette fois en famille.
Sur les conseils éclairés des "pointures" du fofo, j'avais renoncé à inclure SF- Yosemite - Sequoia NP dans la boucle de 2019 ; du coup elle revient aujourd'hui !
Nous sommes évidemment contraint par les vacances scolaire - zone B - :? et outre juillet (ce que je voulais au départ, vu que, comme en 2019, l'idée etait de "road-tripper" 15 jours puis "renvoyez dans les foyer" la petite famille avant de filer en solo au meeting aerien d'Oshkosh, du coup fait en 2019, une tuerie pour les amateurs !) qui est très cher, on a.. du 20 avril au 6 mai.
du coup je regarde pour partir dans cette période
Par exemple, atterrir à LA ; faire la route côtière sur 2 jours, SF 3 jours, Yosemite 4, Sequoia 3, retour vers LA.
mais je lis que le secteur est humide en avril.. :uns
Du coup... 15 jours à se prendre la flotte régulièrement, bof quoi. pour ceux qui connaissent, c'est VRAIMENT humide sur une période 19 avril - 3 mai ?
par avance merci
Et quel panard de ré-écrire sur ce foruuuuummmmmmm !!! :dr :flag :flag -;- :happy :happy
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: SF-Yosemite en avril ?

Message par zaius » 01 sept. 2023, 15:17

Hello
C'est toujours bon de revenir par ici avec un nouveau projet. :flag

Alors pour répondre à ta question, la pluie est un problème, et la neige aussi.
Certaines routes sont fermées dans la SierraNevada en hiver et rouvrent aux alentours de fin mai, voir même plus tard, selon le pack neigeux. Cette année (pack neigeux à 244 % ! ), la Tioga Pass Road à Yosemite a rouvert le 22 juillet ! :blink
En avril, tu devras acheter des chaînes pour la voiture (non fournies pas les loueurs) et les possibilités de randos seront de toute façon plus limitées, que ce soit à Sequoia NP ou à Yosemite.

Concernant la côte, il n'y a pas la brume estivale, on a plus de chance de voir des baleines. Ok, faut s'attendre malgré tout à de la pluie et niveau températures ça ne sera pas la grosse chaleur. Avec la pluie, il y a le risque de glissement de terrain et la côte a bien morflé ces dernières années. En 2017, la route est restée fermée plus d'une année. Rebelote en 2021 (mais moins longtemps).
Plusieurs secteurs ont fermé en mars 2023 après les pluies diluviennes de cet hiver. Le secteur de Paul Slide est toujours fermé à l'heure actuelle. Il devait rouvrir mi-juillet mais des experts sont dessus actuellement et début août il a été annoncé que ça resterait fermé.
Dani Creek est toujours fermé lui aussi.
Sachant que la Nacimiento-Ferguson Road à l'intérieur des terres qui permet un contournement est elle aussi fermée jusqu'en décembre de cette année.
La dernière mise à jour du site officiel de la chambre de commerce remonte au 23/07 : https://www.bigsurcalifornia.org/highwa ... tions.html

(j'ai un projet sur la côte pour l'automne prochain et je vais tâcher suivre tout cela de près en 2024, que ce soit les glissements de terrain, les réouvertures, éventuelles re-fermetures... en prévoyant des plans B).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 229
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Re: SF-Yosemite en avril ?

Message par jeromelouka » 01 sept. 2023, 15:55

hello Zaius !! :dr
Arf alors bon, on va forgetter quoi ^^
peut-être du coup plus l'Ouest comme LV - Bryce ; ou carrément la Floride..? les Keys ça a l'air sympa.. :cof :uns
merci de toutes ces précisions ! :great
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: SF-Yosemite en avril ?

Message par zaius » 01 sept. 2023, 19:06

Note quand même que sur la côte, selon ce que tu veux faire et voir, beaucoup de sites sont encore accessibles. Les deux secteurs fermés obligent à faire (par exemple) un petit aller-retour jusqu'à McWay Falls, ensuite possibilité de "remonter" pour prendre la 101 et rejoindre la PCH 1 au niveau de Hearst Castle...
Au sud de San Francisco, Monterey, Carmel, etc... sont accessibles, ainsi que tout le secteur au sud de Hearst Castle (Guadalupe, Pismo Beach, Solvang, Santa Barbara...).
Carte : https://goo.gl/maps/4GyLupAzs2M7zXv6A

La Floride en avril c'est carrément la meilleure période, beau et chaud mais pas étouffant, pas de pluies, pas de tornades, pas de moustiques, etc...
Pour te donner une idée, super fiche climat à Miami de Pierre :
https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... mat-miami/

Avril c'est aussi super pour le sud californien et le sud de l'Arizona : Los Angeles, Death Valley, Palm Springs, San Diego, Sedona, Tucson
Mais aussi Las Vegas.

Pour Bryce Canyon, avril c'est pas mal : https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... ce-canyon/
Avril reste une bonne période pour les parcs de l’Utah et de l'Arizona.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 229
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Re: SF-Yosemite en avril ?

Message par jeromelouka » 01 sept. 2023, 19:52

hé oui, j'ai vu ça !
bon, maintenant on va en discuter avec Madame ! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :dr :dr :great :great
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »