Hello !
La Flamme de l'Ouest a écrit : 19 mars 2024, 20:20
J’ai commencé à noter dans un journal toutes mes envies et mes priorités non négociables.

ça c'est parfait, c'est vraiment la première chose à faire.
Ma destination number one : le
Colorado !
ok !
Ensuite, j’ai souhaité ajouter le
Colorado National Monument, ce qui me fait tirer vers l’ouest de l’état en cours de route. Du coup, quitte à tirer à l’ouest, pourquoi ne pas profiter d’un bout de l’
Utah ?
Et voilà.

Personne n'y coupe, PERSONNE !
C'est pour ça qu'on dit toujours que préparer un road-trip c'est en même temps préparer le suivant. On ajoute, on ajoute, on ajoute car c'est à côté, et puis finalement on déborde, donc on fait des concessions, et on y retourne... toujours !
Moab (Rafting) –
Arches NP – Canyonland
Ces sites ont l’air grandioses et j’ai trop envie de les ajouter à ma boucle
La région de
Moab, on peut pour un premier séjour y rester une semaine facilement sans redites et sans s'ennuyer... ensuite toute une vie n'y suffirait pas.
En checkant quelques livres de voyage, je vois qu’une boucle classique de l’ouest part de Denver, se dirige vers l’
Utah et remonte vers
Yellowstone et
Grand Teton. Evidemment, ces 2 parcs m’attirent beaucoup mais niveau kilomètres ça rallonge beaucoup quand même !
Alors oui.
Yellowstone et
Grand Teton là on passe un cap. Rien que
Yellowstone, pour une première découverte, il fait compter 4 ou 5 nuits sur place. C'est clairement un autre projet.
Pour te faire une idée, en 2011, j'ai fait un itinéraire de 24 jours : South Dakota >
Wyoming >
Utah >
Colorado.
Sans aucun doute l'un des plus beaux voyages de ma vie tant il est varié, j'y ai aussi pris mon temps mais j'ai dû malgré tout faire des concessions, comme par exemple de simplement traverser
Grand Teton et de ne pas visiter Denver. Vraiment aucun regret car il s'agissait de choix TRÈS réfléchis, selon mes priorités (c'est le maître mot).
Ça date donc de quelques années maintenant, les tarifs ont changé, certaines activités sont à organiser autrement etc... mais la base du road-trip (son tracé) reste valable et à adapter si ça peut t'aider dans tes choix, mon carnet est ici :
viewtopic.php?t=4037
Je disposerais de 3 semaines (peut être 4 si j’arrive à bien négocier avec le patron)
Aller patron, soit sympa !
je serais seule (à prendre en compte niveau distance à parcourir)
Mon mari était seul à conduire, donc c'est faisable. Il faut connaître ses propres limites et prévoir en conséquence.
Alors énormément de choix sont possibles.
Premier point ça va dépendre : 3 ou 4 semaines ? Ca changera TOUT.
Ensuite,il faut se dire que lorsqu'on visite un état on ne visite jamais tout l'état, on fait des choix. ce que j'ai fait en 2011. J'avais déjà visité une partie de l'
Utah en 2009 donc j'étais surtout attiré par la région de
Moab en 2011. Je voulais aussi intégrer le secteur de
Capitol Reef que je ne connaissais pas mais finalement et j'ai fait l'impasse (j'y suis allée seulement en 2018 !). Dans le
Colorado, là encore j'ai supprimé des parcs comme les Sand Dunes, les Rockies, Garden of the Gods... mais j'ai passé beaucoup de temps là où je voulais aller en priorité.
C'est sûr que 4 semaines dans le
Colorado, c'est royal, mais si l'idée est de varier et de voir des sites très différents, piocher ici ou là, ailleurs, dans un autre état, c'est bien aussi.
Donc vraiment, tes possibilités sont quasi infinies.
Comment organiser les nuits à l’hôtel ? Est-ce qu’il vaut mieux prendre un hôtel pour plusieurs nuits dans une ville et faire des allers-retours dans les villes à proximité, ou avancer et réserver dans la ville suivante à chaque étape ? (Pardon si c’est pas très clair, je ne sais pas comment bien formuler cette question)
Si, c'est très clair, j'ai bien compris.
Comme dis plus haut, le secteur de
Moab est tellement riche que 4 ou 5 nuits c'est pas mal. A adapter à tes envies de visite. Le minimum pour voir les gros spots étant 3 nuits.
Prendre en compte que dans un road-trip, faut avancer, donc à moins d'avoir beaucoup de sites à visiter dans le même secteur, en règle général, on dépasse rarement les 2 ou 3 nuits dans la même ville. C'est ce principe de l'itinérance qui rend à mon sens nos voyages dans l'Ouest autant magiques.
Est-ce que certains d’entre vous appréhendaient la conduite dans un pays étranger ?
Tout le monde te dira le même chose : les boîtes de vitesse sont automatiques et la conduite est plus simple, les voitures sont plus grandes et plus confortables, les places de parking plus larges, les parkings nombreux et grands ; les routes sont larges, faciles, gratuites et globalement bien entretenues ; les américains sont plus détendus et plus respectueux ; on trouve toujours un endroit où prendre de l'essence, acheter à manger et à boire. Ce pays tellement vaste a été construit autour de la voiture et pour les voitures. Plus simple, à mon avis, il n'y a pas.
Des suggestions sur le temps à prévoir dans l’une ou l’autre des villes sélectionnées ?
Là impossible de répondre. Il faut poser la question autrement : j'ai envie de voir ça, ça et ça et donc je reste tant de temps.
ça a l’air jouable mon idée ou je suis complètement à côté de la plaque ?
C'est un beau projet. Le plus compliqué c'est l'étape des choix de visite. Une fois qu'on a ça, ça roule tout seul (ça demande juste un peu de temps de recherche d'hôtels, billets d'avion et voiture au meilleur prix).
je partirais que dans 3 ans (cadeau de moi pour mes 40 ans). Je sais c’est loin… mais comme c’est mon premier gros voyage je préfère prévoir à l’avance et financièrement j’ai besoin de temps pour être confortable durant le voyage.
C'est parfait ainsi, ça te laisse du temps pour tes recherches et économiser. Je te conseille de lire un maximum de carnets de voyage, ça t'aidera vraiment à identifier tes envies.
Préparer un voyage, c'est se projeter et c'est le début du voyage.
Et ne soit surtout pas déçue si tu dois renoncer à tel ou tel site ou telle visite, c'est inévitable. Voir moins mais mieux, c'est ce qu'il faut retenir et une fois sur place, ton moi du futur te remerciera et tu te diras alors "Bon sang, je me suis pris la tête, j'ai bossé, j'ai cogité, ça m'a pris du temps, je me suis fait un nœud au cerveau... mais ça en valait vraiment la peine car ce voyage est parfait et me ressemble à 100%."
Vive les voyages et l’aventure

Denver +
Boulder +
Estes Park (Rocky Mountain NP) +
Breckenridge (optionnel)
Vail (optionnel)
Glenwood Springs +
Aspen (Maroon Bells)
Crested Butte
Black Canyon of the Gunnison NP
Telluride +
Ouray +
Silverton
Durango +
Great Sans Dunes
Pikes Peak (optionnel)
Manitou Springs (optionnel)
Colorado Springs +
Denver
Je suis très loin d'avoir vu tout cela, mais je peux t'aider sur :
Black Canyon of the Gunnison NP, Ouray, Silverton et Durango.
Mais tu trouveras sur Sunset plein de carnets de voyage dans le
Colorado.
Dans tous les cas, je trouve génial que quelqu'un qui n'a jamais fait de road-trip dans l'ouest des USA veuille commencer par le
Colorado (avec un bout de l'
Utah).
