Départ prévu à 8h00 – Distance : 290 miles (465 km) – Altitude : 645 m. – Température : 89° F
Visites de de la journée
Bagdad Cafè – Elmer
Bottle Tree Ranch – Victorville’s
Route 66 Museum
Lever matinal habituel. Petit déjeuner au Starbucks de l’hôtel (+/- 3$) et direction avec Marc pour liquider nos derniers cents. On gagne (quelques $) mais l’heure tourne. On décide de jouer plus gros … 2$ la mise
On arrive au point de rendez-vous en retard … mais bon c’est la 1re fois … pour nous en tant que passager.
En effet, pour le reste du séjour, je serai passager … je suis donc un peu plus cool.
On quitte néanmoins vers 8h20. 2 heures de route nous séparent de notre prochain arrêt : Bagdad Café.
Je trouve le temps beaucoup plus long en voiture qu’en moto.
Arrivée au Bagdad Café où l’on a prévu 1h de visite.
On photographie tout ce que l’on peut …
[ Celle là, elle est Vintage ]
[ Tarif vintage également ]
Il fait très calme. On sélectionne quelques chansons dans le Juke-Box et on décide ensuite de laisser un petit mot dans le livre d’or.
Le patron nous propose d’effectuer une photo derrière le bar. On essaye de rassembler le groupe … Bine et Bilou sont à l’extérieur. Le patron semble pressé car il nous répétera sa demande à plusieurs reprises. Les 2 coco arrivent et clic-clac c’est dans la boîte.

[ Vous ne remarquez rien de bizarre !!! ]
On discute avec le patron et lorsqu’on lui dit que nous sommes belges … il devient plus « aimable ». En fait, sa grand-mère (je pense) a vécu en Belgique. Nous aurons droit à choisir l’une ou l’autre carte postale du Cafè ... qui sont payantes en temps normal.
On effectue encore quelques photos à l’extérieur.
Oh, il y avait longtemps …un petit gif animé
Malgré que je n’ai jamais vu le film, la visite est agréable mais sans +.
En route pour Elmer
Bottle Tree Ranch situé à 50 miles (1h de route).
Comme jusqu’à présent, le temps est au beau fixe.
La route est agréable et tranquille … trop tranquille à mon goût. J’entame donc la conversation avec mes 2 passagers.
Après quelques minutes, je constate que je suis en plein monologue et je décide de faire comme la plupart des passagers à l’arrière d’un véhicule … j’entame une petite sieste.
Et même si les lignes droites deviennent interminables … je n’y arrive pas ! Je n’ai pas envie de rater le moindre nuage, arbre ou point de vue.
Il faut me comprendre … 8 jours en moto sans personne à qui parler. Pour ceux qui me connaissent, ce fut (mais non pas de bière) un gros effort voire un exploit.
Pour vos commentaires, merci d’utiliser la 4e boîte en partant de la gauche.
On est tout près de chez Elmer mais on a un peu de mal à trouver. Et finalement …
On a prévu 1h de visite.
Comme depuis le début de la journée, il fait très calme. L’air est serein quasi désertique.
Personne à l’horizon, nous pénétrons tranquillement pour une rencontre avec un endroit tout à fait surprenant.
L’endroit est un véritable musée.
On est quand même venu pour les « Bottle Trees » … alors allons-y
Le jour où Elmer sera dans le besoin … il pourra toujours rapporter les bouteilles consignées

[ Massacre à la tronçonneuse 2013 ]
En quittant, n’oubliez pas de laisser un pourboire.
Avec l’absence d’Elmer, la visite est clôturée en moins de 30’. C’est parfait, nous rattrapons notre petit retard.
Direction Victorville, via la National Trails Highway 66, pour la visite du
Route 66 Museum situé à 20’.
Comme à son habitude, on longe l’Interstate. On passe par Helendale et Oro Grande où l’on constate tout au long du chemin les vestiges causés par l’I-15. Toutes les maisons semblent abandonnées et aucune trace de vie !!! That’s also America !!!
On a prévu 2h à Victorville avec le déjeuner et la visite du musée.
Il est +/- 14h et les estomacs tirent. On n’arrive pas à se décider : pizza, pâtes, … finalement on fera la pause-déjeuner dans un Jack In The Box (ça nous avait bien plu à Page).
La commande tarde à venir mais l’explication se trouve sur une affiche. En effet, il y est expliqué que les plats sont préparés à la demande, ce qui peut prolonger le délai. Ce n’est que mieux pour la fraîcheur.
Je prendrai une salade avec boisson (6,47 $).
Pour info, la visite du musée est gratuite (
http://califrt66museum.org/).
Nous sommes chaleureusement accueillis par Bill. « Where do you come from ? », « From Belgium ». Et Bill commence à nous expliquer qu’il a vécu 6 ans à Bittburg et qu’il sait où se trouve Liège. Ah la Belgique, petit pays mais Ô combien connu et non pas seulement pour ses bières et ses chocolats.
Pour ceux qui ont la nostalgie des Sixties … vous devez visiter cet endroit ...
Quelques slogans « Pepsi » des années 60.
- « Now It's Pepsi for Those Who Think Young » (1961–1964)
- « Come Alive, You're in the Pepsi Generation » (1964–1967)
- « You've Got a Lot to Live, and Pepsi's Got a Lot to Give » (1969–1975)

[ Caravane d’époque ]

[ Shake shake shake, shake shake shake, Shake your booty! Shake your booty! ]

Pour l’anecdote, la voiture appartient à Dean Walker et elle a bien entendu inspiré « Martin » dans Cars
30’ sur place sont suffisantes sauf si vous souhaitez approfondir chaque partie de la visite !
On quitte Victorville dans les temps et il ne nous reste plus qu’1h30 de route avant d’atteindre L.A.
On constate également que beaucoup de personnes âgées (de plus de 65 ans) travaillent toujours. C’est la dure réalité des U.S.A. : double job pour vivre … survivre !!!
Aux alentours de Pasadena, on perd 10° F et le thermomètre affiche 90°F (-10° F par rapport à Bagdad Café).
Il est +/- 17h et nous sommes aux portes de L.A. La circulation sur autoroute est beaucoup plus nerveuse que sur l’ensemble des 1.600 miles effectués précédemment. Toutefois, les routes restent impeccables autant les nationales que les autoroutes.

[ C’est l’heure de pointe ]
Malgré la conduite plus « nerveuse », il faut soulever le fair-play des conducteurs qui n’hésitent pas à vous laisser vous placer dans les files. Rien à voir avec chez nous.
Sachez que sur certaines autoroutes, il existe une « H.O.V. Lane » ou « Carpool Lane ». High-Occupancy Vehicule Lane est une voie de circulation restreinte et réservée à l’usage exclusif des véhicules avec à son bord au moins 2 personnes et cela sur 1 ou 2 bandes. Voilà une idée à appliquer en Belgique (Europe) pour éviter la surcharge des routes ou privilégier le co-voiturage aux heures de pointe. Mais en cas de non-respect … la note s’élève à 340 $.
Chaque HOV Lane a ses spécificités. Vérifier donc bien les panneaux … sinon c’est Bingo pour l’état !!!
On approche, on approche … en effet l’air frais du Pacifique a fait chuté la température à 80° F. On a donc perdu 20° C par rapport à Bagdad Café situé à moins de 150 miles.
Nous arrivons à notre hôtel le Howard Johnson situé dans le quartier « Coréen » où nous y logerons durant 5 nuits.
Les critères de sélection étaient : le prix et la localisation par rapport au programme des différents jours. Il est à proximité du
Hollywood Sign, Universal Studio, et
Hollywood Boulevard …
Nous avons payé 335€ pour la triple (soit 67€ /nuit) et 327 € par double pour un total de 937€ petit déjeuner compris.
L’aspect général de l’hôtel est un peu vieillot (il était en rénovation) mais propre et on a tout ce qu’il faut dans les chambres. Le petit déjeuner est assez varié avec une machine à faire des gaufres.
Après un check-in correct et un rafraîchissement, il est grand temps d’aller découvrir à quoi ressemble la Cité des Anges. Lors de nos différentes sorties nocturnes, nous utiliserons uniquement le véhicule de Dgeo. On économise donc sur le carburant et surtout le parking.
Direction Carney’s situé sur Sunset Boulevard : ancienne rame de métro transformée en « restaurant ».
Mais la carte, principalement constituée d’hamburgers, n’intéresse pas la majorité du groupe.
Mais j’avais prévu le coup et déjà repéré le Saddle’s Ranch juste à côté du Carney’s.
Le restaurant semble complet. On entre : une très bonne ambiance s’y dégage. L’intérieur est assez bruyant : la musique va un peu fort. Ce n’est pas que l’on soit de vieux papys mais les 11 premiers jours ne ressemblent aucunement à ceci.
On demande si il est possible de manger et on nous propose une table en terrasse. Et c’est parti pour une soirée sur Sunset Boulevard.
La carte est alléchante et très variée : salade, pâtes, hamburger, viande, tex-mex, ... tout le monde trouve son bonheur.
(
http://www.thesaddleranch.com/camenu.pdf)
En entrée, on prend un mixi de nachos pour 3/4 personnes.
Certains se laissent aller et commande une flûte de champagne.
Pour les plats : viande, salade et pâtes. Pour ma part, j’ai pris un N-Y Strip Steak accompagné de ses légumes cuits « Al Dente ». L’addition totale s’élève à +/- 40$.

[ Mais qui a pris ces Ravi-Ô-Li ]
On passe à nouveau une agréable soirée malgré que la température soit un peu fraîche à mon goût. Faut savoir, que l’on devait aller manger au Carney’s et je me suis donc habillé cool : bermuda, tee-shirt et tongues. J’avais pourtant prévenu qu’il fallait prendre un pull à L.A. mais comme on dit : ce sont les cordonniers qui sont …
J’emprunte le pull de Dgeo et l’on demande au serveur d’allumer les chauffe-terrasses. Oui Oui, vous avez bien lu. Imaginez-vous, hier
Las Vegas au Rock Bar, j’ai mangé sous brumisateur et today à L.A. sous un chauffe-terrasse. Il aura fallu réitérer la demande à quelques reprises mais ce fût fait.
Milieu de repas, la serveuse interpelle Bilou mais il revient vers moi (He doesn’t understand English) mais je suis toujours plongé dans mon steak. Je crois comprendre qu’elle souhaite savoir si l’on veut du vin … les œnologues déclinent. La patronne arrive quelques minutes plus tard et je tends l’oreille … en fait elle souhaite nous offrir une bouteille de vin … par politesse, c’est avec plaisir que l’on accepte. Quel accueil !!!
En guise de dessert, on assiste à une arrestation en direct pour soit disant « Traffic de faux billets » … menottes aux poings … la totale !
Mais c’était sans compter sur la petite pensée très conviviale et commerciale … une barbe à papa géante …
Attention … 3, 2, 1 partez
Finalement, encore une fois le hasard fait bien les choses. Saddle Ranch est une adresse à retenir !!!
Retour à l’hôtel vers 23h via Sunset Boulevard.
Demain :
Hollywood Sign, traversée de Mulholland Drive,
Paramount Ranch,
Malibu et Sunset sur
Griffith Park.