Lune de miel entre roches rouges et villes de l'Ouest

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
mmecliché

Message par mmecliché »

Bon bah on va tous se retrouver à Valley of fire alors :wink: :D

Jour 5 : mercredi 21 août 2013 : Bryce Canyon

Grande joie au réveil en ce mercredi matin puisque le soleil brille ! Et qui dit ciel à peu près bleu dit jolies couleurs à Bryce. Après un bon petit-déj au Clarks de Tropic (pancakes, boissons, toasts grillés, saucisses…) direction le parc qui est à 15 minutes seulement de Tropic, en plus la route est très jolie.

Image
l'entrée du parc

On se stationne au parking du lodge et on longe la rim jusqu’au sunrise point. Les cheminées de fées sont très lumineuses, orangées, on se sent bien, tranquille, dans cet endroit à taille humaine… on observe l’amphithéâtre, à droite à gauche. Il doit être 08h30 et c’est très calme on profite.

Image
Image
à notre droite

Image
à notre gauche

Le but aujourd'hui est de descendre dans le canyon, qui malgré son nom n'a pas été sculpté par les eaux d'une rivière mais par le vent. On fait donc la randonnée qui combine le queens garden trail et le Navajo loop, ce trail a été élu le meilleur du monde dans sa catégorie (c'est à dire +-3 miles/ +- 5 km) et ce n'est pas pour rien, à chaque pas on découvre des roches de formes différentes, beaucoup de nuances dans les couleurs, du orangé au rose pâle, de nombreux tamias croisés sur le chemin...

Image
tamia sur arbre

Image
le début du trail

Image
voilà ce que donne les hoodoos de près

Image
trois personnages

Image
j'adore ces couleurs et ces formes

Image
zoom sur les couleurs, sans filtre!

Image

Image

Image

Image
par endroits on dirait du bonbon! :eat

Image
nuancier

Image
En bas ca raisonne, on joue un peu avec l’écho, on traverse un « bois » clairsemé, quelle paisibilité

Image
on arrive dans la partie navajo loop
Il doit être 10h et on est proche de sunset point donc forcément il y a plus de monde...

Image
la remontée par wall street... c'est abrupte !

Beaucoup de monde dans cette remontée, dont un groupe d'italiens qui jouent avec l’écho en hurlant des cris de macaques... et ils ne s'arrêtent pas, ça dure bien 15 min non-stop grrrrr :evil:

Image
ils ont l'air tout petits en bas

Image
arrivée à sunset point

Après ce trail vraiment agréable qu'on a fait en 1h45, retour par la rim à la voiture, et on décide de faire les points de vue du parc.

Image
Bryce point

Image
on voit l'évolution dans le temps entre les roches d’en haut et les hoodoos en bas, l’érosion fait du bon boulot.

Image
entre deux points de vue on voit des bambis avec leur maman (dans l'ombre au milieu de la photo)

Image
et des wapitis femelles reconnaissables à leur cul blanc

Image
Image
Le point "fairyland canyon"

Après avoir fait l'ensemble des points de vue l'heure de déjeuner est déjà passée mais on n'a pas encore faim alors on se décide pour la petite balade de Mossy Cave à 10 minutes de là en voiture.

Image
Le parking mossy cave le long de la route

Ici il n'y a quasiment personne, on entend que le bruit du ruisseau que l'on longe, et au-dessus duquel on passe grâce à une petite passerelle.

Image

Image
On y trempe un peu les bras pour se rafraîchir, ça fait un bien fou

La première petite curiosité de cette balade c'est donc Mossy Cave, une petite alcove humide et à l'ombre au milieu de ce territoire si sec, où un peu de mousse a poussé et où l'on entend l'eau goutté toutes les 3 secondes... rien d'exceptionnel

Image

Image

Puis vient la seconde curiosité, une cascade, sur la roche orangée, je n'ai pas pris de photo plus proche mais je vous conseille d'aller jusqu'au bord et d'y tremper les pieds c'est très agréable ! :wink:

Image

Puis retour vers la jeep en longeant le ruisseau
Image

En résumé cette petite balade (moins d'une heure aller-retour) est très agréable et ultra facile, si vous avez un peu de temps en trop à Bryce :great

Retour à l’hotel, on profite de la laverie de l'hotel pour faire une lessive :great c'est l'une des seules dans le coin donc on est bien tombés. Puis après avoir cassé la croûte on fait un petit tour de Tropic, ce village typiquement mormon :

Image
Les lamas du village

Image
Le fameux Clarks :great

Image
A gauche, Bryce Ebenezer, qui a donné son prénom au canyon et qui est un héros par ici. C'est le fondateur du village, il a créé un canal permettant d'acheminer l'eau et de rendre l'endroit plus habitable (et plus touristique par la suite). La culture mormone doit tout aux ancêtres et à la famille donc tout le monde lui rend hommage.

On poursuit notre petite balade dans la village, rien de bien exceptionnel, c'est trèèèèès calme, mais pour nous c'est quand même dépaysant donc on observe les maisons, etc.

Image

Image

Image

Image

On croisera pas mal de school bus aussi en ce mois d'août, surprenant !
Image

Puis il se met à pleuvoir alors pour finir la journée on fait un tour dans les commerces pour touristes du parc : ce qui est vendu : chapeaux de cowboys, pierres semi-précieuses, cartes postales, mugs avec des images de Bryce…. On aurait pu aller voir le petit rodéo qui joue plusieurs fois par semaine dans le parc mais sous ces averses très puissantes ce n’est pas la peine.

Image
du bois pétrifié à vendre

Pour terminer cette journée à la fois calme et bien remplie, encore un bon petit dîner au Clarks, des mails à la famille et hop au lit ! :sleep
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Du soleil à Bryce Canyon, vu les derniers carnets, ça fait du bien d'en voir !!!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
JacK35
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : GoPro 5

Message par JacK35 »

:love:
Toutes ces couleurs c'est magnifique !
Lulu06
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Lulu06 »

Mince j'avais râté le début de ton carnet..je viens de rattraper le retard, vraiment très sympa et bien raconté ! :great
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Très chouette oui de refaire un tour dans ces endroits magnifiques !

:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
mmecliché

Message par mmecliché »

Merci, la prochaine étape c'est Page et ses merveilles... :)
canelle
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Message par canelle »

j'attends avec impatience ta prochaine étape !!!
je prends des notes ! hihi

mais je revendrais vers vous tous dans les jours a venir pour me guider pour mon circuit pour mes visites, sorties, resto..............
2001 New York/Washington 10 jours
2012 Californie15 jours
2014 Nevada, Utah et Arizona 15 jours
2016 Floride 15 jours
Autres road trip
1988 Canada Région du Québec 15 jours
1997 Canada Région du Québec 21 jours
2017 Portugal 15 jours
2018 Pérou 15 jours
2019 Vietnam 15 jours
2019 Martinique 15 jours
2023 Canada Région du Québec 40 jours
2024 Région du Québec 30 jours Lévis Chaudière-Appalaches (chez mon fils), la Gaspésie, Nouveau-Brunswick.Saguenay–Lac-Saint-Jean....
2025 région du Québec Lévis 15/6 au17/7/25

2002à2018 Maroc
2002à2003 Tunisie
mmecliché

Message par mmecliché »

JOUR 6 : jeudi 22 août 2013 : Destination Page

Un dernier petit-déj au Clarke’s et nous quittons avec un pincement au cœur cette petite ville de Tropic dans laquelle on s’est sentis vraiment reposés et au cœur de l’Amérique. Heureusement on a de quoi se consoler puisque toutes les merveilles autour de Page nous attendent…

Image

Image

Sur la route on fait un petit détour par Coral Pink sand dunes state park, le nom ne ment pas sur la marchandise car les dunes sont vraiment corail/rose/orangées, une couleur très jolie ! Le sable est fin...

Image

On fait quelques pas dans les dunes mais on ira pas bien loin, la chaleur est écrasante sur le sable. On essaie quand même de s’éloigner un peu de l’endroit central du parc où il y a des traces de pneus dans le sable, pour trouver du sable « vierge », j’adore poser mes pieds sur du sable (ou de la neige) qui n’a pas encore été foulée.

Image
Image

La route aux alentours est agréable, on croise des vaches en liberté.

Image

Arrêt quelques kilomètres à peine plus loin à la ville de Kanab qui n’est pas dénuée de charme, ici il doit y avoir de vrais cowboys. On en profite pour visiter le « little hollywood » à Kanab, qui est gratuit : il y a des toilettes propres, on peut poser dans d’anciens décors de cinémas, et les gens qui tiennent l’endroit sont sympas (triple raison de s’arrêter).

Image

Image

Image

Image

Dans la boutique on verra ces bouteilles qui me semblent dégoûtantes (mais bon j’ai pas goûté) : « beer bread mix » :uns :
Image

Sur la route on aurait ensuite pu passer par la cottonwood canyon road, c’était en option dans le carnet de route, mais j’avoue que j’ai eu la trouille de prendre une piste si longue, et d’y rester embourbé ! On restera donc sur la route goudronnée. Quelques kilomètres avant Page, on rate le parking de Paria rimrocks toadstool hoodoos, à un moment j’ai bien vu des voitures garées mais pas de panneau et j’avais l’impression d’être encore loin de Page ! Du coup on a continué en se disant que c’était surement pas ça… eh ben si, tant pis pour nous ça m’apprendra à préparer encore plus les prochains voyages :wink:

On arrive à Page vers midi, on découvre le lac Powell, sa beauté vient surtout du contraste entre la couleur de l’eau et celle des roches. Première chose à faire… on boue d’impatience de voir … Horseshoe bend ! Ce méandre du fleuve Colorado en forme de fer à cheval j’en ai rêvé. Et je n’ai pas été déçue. Le chemin pour y arriver est assez court (15 minutes) mais il n’y a pas un gramme d’ombre et surtout ça descend, ce qui veut dire qu’au retour ça monte ! Beaucoup ! Bref, prévoyez de l’eau car ça a beau être court, sous le soleil du désert c’est difficile.
La découverte est magique. C'est l'heure du midi donc j'avais peur qu'une partie soit dans l'ombre mais non les couleurs sont parfaites.

Image

Image
Eux ça va mais il y en a d'autres qui m'ont fait peur en s'asseyant tout au bord

Image
il y en a qui font du rafting en bas

Image

Et attention, c’est vertigineux car la falaise est à pic et sans aucune barrière. Retour difficile au parking à cause de la chaleur (ayez de bonnes chaussures aussi car le chemin est plein de pierres qui roulent et de sable), puis un sandwich au subway pas très loin de là et on va faire notre check-in à l’hotel. Ca fait du bien d’être un peu au frais ! on jette un oeil à la piscine de notre hotel (motel 6) dont on profitera plus tard !

Image
vue de la chambre sur la piscine, le golf derrière et la roche rouge encore derrière

On se rend ensuite à Antelope upper pour réserver notre visite du lendemain. En effet nous voulons voir le canyon à l’heure où il est le plus prisé à cause des lumières c’est-à-dire la visite de 11h30 (qui s’étend jusque 13h). Nous avons bien fait de réserver la veille car le lendemain on verra des français se voir privés de cette visite car toutes les places avaient déjà été vendues ! On demande si l’heure qui compte est celle de l’Arizona ou de l’Utah (j’avais lu que le territoire Navajo prenait en compte celle de l’Utah) mais l’indienne nous rit au nez en disant « non bien sûr, on est en Arizona on tient compte de l’heure de l’Arizona ! ». Bizarre !
Nous allons ensuite jeter un coup d’œil au barrage de glen canyon qui est assez impressionnant, c’est dingue de retenir toute cette eau ! Pour cela on va au "glen canyon dam overlook", un point de vue sympa que l'on trouve dans la rue derrière le Denny's (n'hésitez pas ça prend 15 min seulement).

Image
on marche à même la roche pour arriver au point de vue

Image
et tadamm

Image
l'autre côté du point de vue

Rendez-vous ensuite dans le glen canyon recreatie area, dans lequel on entre gratuitement grâce au pass america the beautiful. C’est un endroit où on peut se baigner et profiter de points de vue sur le lac powell.

Image
Image
Image
Image
le long de la "lake shore drive", dans recreatie area

On arrive ainsi à la célèbre plage de Lone rock où on pique une tête. J’ai été personnellement un petit peu déçue car c’est très vaseux au fond et je ne trouvais pas l’eau très claire ! Mais on passe quand même un bon moment... On observe les gens qui font du jet ski au milieu du lac. On bronze un peu...
Image

Image
le lone rock
Image

Après ce moment de détente on fait un bout de la scenic drive où il y a notamment un beau point de vue presque à 360°
Image
wahweap overlook

Après une bonne douche pour oublier la vase, on visite un peu le "centre ville" de Page (bien que ça ne soit pas vraiment un centre-ville) qui est plutôt agréable : un indien fait du djembé dans un parc, nous regardons un match de lycéens faisant du football américain, il y a des églises de toutes sortes et nous mangeons une bonne pizza ! Des moments simples mais magiques au milieu de l’Arizona, on se sent bien ici, la température est agréable en soirée... une tiède soirée d'été comme je les aime :love:
Image
Image

douce nuit :sleep
Répondre