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D'Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild!
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Comme Thomy l'a dit : c'est un défi à relever cette descente et cette remontée ! Il faut le faire en tout connaissance de cause...
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Thomy :
Au passage je recommande fortement à ceux qui veulent descendre un peu dans le GC (sans faire la boucle bien sûr) de privilégier le South Kaibab Trail au Bright Angel Trail[...]... Bref conseil de ThomY, South Kaibab et si possible jusqu'à Skeleton Point...
@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier
micahbzh a écrit :
Je cherche des idées pour mon projet de 2017, et l'aller-retour dans la même journée me tente bien.
J'ai déjà fait South Kaibab Trail jusque Skeleton Point, et je me demande si je referais pas le même début pour remonter par Bright Angel ?
C'est ce que je conseille en tout cas pour une boucle dans la même journée.
Merci Vnoa.
Ouais avec la fatigue on devient un peu moins tolérant face à l'attitude de certains
Tatie a écrit :Au risque d'un lever de bouclier général, je trouve que la descente dans le Grand Canyon n'apporte pas grand chose.....
Pourquoi lever de bouclier? Chacun son avis. Les goûts et les couleurs...
Tatie a écrit :Pour moi aussi c'était un exploit, mais c'était surtout souffrir pour la gloire.... la remontée est longue et difficile. C'est un peu pour se prouver à soi même qu'on a été capable de le faire, c'est tout.
Un exploit faut pas exagérer. Oui c'est dur mais plus facile que courir un marathon par exemple. Par contre c'était un vrai défi. Maintenant ce n'est pas cette notion qui nous a poussé à nous lancer dans ce trail. L'idée essentielle était de découvrir le GC autrement que par les traditionnels points de vue depuis la rim. 2 options du coup, l'hélico ou cette fameuse rando. L'hélico était cher et mon pote l'avait déjà fait. Et après lecture d'un carnet d'un internaute je me suis rendu compte qu'en le préparant un minimum c'était possible de faire la boucle en une journée, sans que ce soit un exploit sportif hors de notre portée.
Tatie a écrit :Car mon avis c'est que le Grand Canyon est plus beau vu d'en haut. J'y suis retournée en Avril 2015 où je n'ai parcouru que la south rim et j'en ai apprécié chaque cm.
C'est là que nos avis divergent fondamentalement. Car pour ma 2ème fois sur ce site et la 3ème pour David, la contemplation du GC depuis la rim nous avait laissé quasiment de marbre la veille de la rando. Si je m'étais contenté de ces view points j'aurais eu un vrai goût d'inachevé. Or le trail m'a vraiment fait découvrir un Grand Canyon différend, des paysages que je ne soupçonnais pas depuis la rim. Et puis comme très peu font cette rando, quel plaisir de pouvoir se balader ici en toute quiétude, seuls pendant trois quart du parcours. Un pur bonheur. Alors que le long de la rim...
Tatie a écrit :bravo à tous ceux qui descendent, ils sont courageux. Mais ne vous croyez pas obligé de le faire si ce n'est pas dans vos habitudes de randonner, prenez plutôt votre temps pour marcher sur la south rim et profiter du paysage.
Totalement d'accord avec toi sur ce point en revanche. Cela demande un minimum de prépa ou alors d'avoir intrinséquement une très bonne condition physique... sinon bonjour la galère...
Pourquoi ce titre? Tout simplement parce que cette journée de transition s'est révélée bien singulière du fait de la variété de ces paysages. Du Grand Canyon à un Désert Paint, d'un volcan à un cratère météorique géant en passant par des bois pétrifiés, une ville à l'ambiance mi-cow-boy mi-européenne et des vestiges d'anciens Pueblos.
PLANNING:
7H00 Lever au Grand Canyon
7H45-9H15 Desert View Drive
10H05-11H25 Wupatki/Sunset Crater
11H40-13H25 Flagstaff
14H10-15H15 Meteor Crater
16H45-19H20 Petrified Forest/Painted Desert
Nuit à Holbrook
Aujourd'hui réveil douloureux à 7H du mat. Pas la fatigue mais les fameuses courbatures. C'est bien simple, chaque jour j'ai mal à une partie du corps différente Après la rando pour aller à Havasupai, j'avais mal au dos (19km Hilltop - Havasu Falls - Supai). Après celle menant jusqu'à Beaver Falls, j'avais les cuisses en feu (16km Supai - Beaver Falls - Supai). Et après celle du GC, j'ai les mollets qui me lancent...bon j'ai toujours mal au dos et aux cuisses mais les mollets font encore plus mal... (25km avec près de 1500m de dénivelé)
Heureusement on avait prévu des journées plus calmes pour la suite, pas de rando ou une toute petite dans Petrified Desert. D'ailleurs pour le matin on ne commençait que par des points de vue sur la desert view drive. Comme c'était la 3ème fois en 4 ans pour David et la 2ème en 3 ans pour moi et que le ciel était très nuageux (l'orage était même assez proche), on a pris bien moins notre temps que prévu sur les différends view points. Seulement 1H30 sur cette Desert View Drive (7H45 à 9H15). Même impression qu'il y a deux jours, les view points sur le Grand Canyon ne nous émerveillent plus Qu'on est heureux d'avoir opté pour la grande rando de la veille pour pouvoir pleinement appréhender ce site incroyable.
Gain de temps dit changement de programme et on opte pour un léger détour pour effectuer la boucle Wupatki-Sunset Crater qui fut plus intéressante que prévu. Pas à faire pour une 1ère visite, mais pour une seconde (moi) ou 3ème (David) ça valait le coup, enfin surtout la partie Wupatki.
A 10H05 nous pénétrons dans le Wupatki National Monument où les Anciens Pueblos vivaient. Nous prendrons le temps d'y découvrir notamment le Wukoki Pueblo où vécurent probablement deux ou trois familles et le Wupatki Pueblo, vaste village où l'on peut facilement encore deviner les habitations, les celliers ou l'agora.
On poursuit ensuite la boucle qui nous mène au Sunset Crater. Les étendues désertiques laissent place à des forêts de pins. Le changement de paysage est radical! Nous n'y ferons que des arrêts photos car pas plus emballés que ça de randonner le long des pentes du volcan. Pour info sachez que les dernières éruptions du Sunset Crater remontent aux XI et XIIème siècle.
Il est 11H25 quand nous quittons Sunset Crater. Parfait puisque Flagstaff n'est qu'à un quart d'heure. Ca sera donc notre étape déjeuner du jour.
Petite balade dans le centre de cette ville d'altitude (2300m) pour se mettre en appétit. Plutôt sympa. Et puisque la ville se trouve sur le passage de la Route 66, on opte pour un Diner bien dans l'esprit de la Mother Road.
Il est 13H25 quand nous reprenons la route direction Meteor Crater. David, fan de Carpenter, avait déjà voulu intégrer cette visite lors de notre premier voyage mais cela nous aurait contraint à un long détour. On avait donc abandonné l'idée mais cette fois-ci, le fameux cratère météorique se trouvait sur notre chemin. C'est donc sans hésitation qu'on l'a inclus dans notre planning. Pour me mettre dans l'ambiance j'avais visionné peu avant notre départ dans l'Ouest, "Starman", film dans lequel un extra-terrestre incarné par Jeff Bridges finit son périple sur Terre dans ce lieu insolite. Je recommande le film. Pour le site en lui-même par contre... Je suis plus mitigé.
Ok se dire qu'il y a 50 000 ans un météorite a créé un gigantesque cratère de 1250m de diamètres sur 175m de profondeur, sur le papier ça le fait... mais au final bah c'est juste un grand trou dans le sol... J'exagère un peu puisque ça a quand même un côté impressionnant, mais ça ne m'a pas plus emballé que ça. Heureusement le Visitor Center nous propose un petit musée astronomique très bien fait. On se sera donc contenté par la suite des points de vue aménagés, renonçant au tour complet du cratère.
Après cette visite d'1H05 tout de même, nous filons sur Holbrook notre ville étape du jour où nous ferons le check-in à 16H10.
Fin de la journée? Bien sûr que non, il nous reste le plat principal: Petrified Forest/Painted Desert. A suivre...
Après une longue randonnée, une bonne séance d'étirements s'impose. Tu verras, ça fait du bien
ThomY a écrit :
micahbzh a écrit :
Je cherche des idées pour mon projet de 2017, et l'aller-retour dans la même journée me tente bien.
J'ai déjà fait South Kaibab Trail jusque Skeleton Point, et je me demande si je referais pas le même début pour remonter par Bright Angel ?
C'est ce que je conseille en tout cas pour une boucle dans la même journée.
A 16H45 nous entrons dans le Parc de Petrified Forest.
Petit topo de l'excellent site ouestusa : "Il y a environ 225 millions d'année, ce haut plateau aride était une vaste plaine alluviale, sillonnée de nombreux cours d'eau. Les grands arbres tombèrent et les cours d'eau les transportèrent vers la plaine inondée, puis ils furent couverts d'argile, de boue et de sable qui contenaient aussi des cendres volcaniques. Cette couverture de sédiments coupa l'oxygène et retarda la pourriture des troncs d'arbres. Progressivement, les eaux souterraines chargées de silice s'infiltrèrent dans le bois et recouvrirent petit à petit de sédiments siliceux les tissus spongieux du bois. Le processus continua lentement, la silice remplaça les tissus de bois, se cristallisa en quartz, et les troncs furent préservés comme bois pétrifié. Plus tard, toute la région se souleva, ce qui enfonça encore plus profondément les troncs d'arbres dans les couches de roches sédimentaires et créa des tensions qui fendirent les troncs dans les couches environnantes moins dures. Le vent et l'eau érodèrent les couches de sédiments durcis qui s'étaient lentement accumulés et maintenant, ce bois pétrifié est exposé à la surface du sol."
Nous commençons par la très courte boucle Giant Logs (0.6km) située juste derrière le musée. Des troncs pétrifiés de grandes tailles certes mais aussi beaucoup de monde sur cette petite boucle. Bref on ne s'attarde pas très longtemps à cet endroit et poussons quelques mètres plus loin pour randonner sur Long Logs Trails (4.5km).
Les touristes ont disparu et l'on peut enfin apprécier seuls ce paysage singulier. La concentration d'arbres pétrifiés est impressionnante mais autant vous le dire tout de suite, on n'a pas plus accroché que ça. Perso je préfère de loin les paysages des Badlands se trouvant quelques centaines de mètres devant nous. On finira tout de même le trail qui nous mène jusqu'à Agathe House faite de bois pétrifiée.
Reprise de la route direction Blue Mesa dernier trail prévu dans ce Parc. Mais David n'est plus du tout chaud pour voir ces bois de près et dans le même temps la luminosité commence à baisser et il nous reste à découvrir Painted Desert. Nous décidons d'un simple arrêt photos et contemplation en ce lieu pourtant bien plus esthétique que ceux des deux premières randos. Ouais si on avait su, on aurait laissé tombé les deux premières randos pour ne faire que celle-ci. Tant pis!
La route qui mène à Painted Desert est un régal.
Autant les bois pétrifiés ne m'ont pas emballé, autant j'ai kiffé ces paysages de Badlands. On s'arrêtera aux huit points de vue avant de laisser le soleil se coucher. Superbe spectacle.
Le retour se fera donc de nuit à Holbrook. Une étape de transition très variée, assez sympa au final... mais qui forcément, comparé à Havasupai ou la rando dans le Grand Canyon, nous a bien moins transporté.
Merci pour cette suite, toujours aussi intéressante et richement illustrée
@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier
C'était le programme d'une de mes journées, mais qui a comme d'habitude été chamboulé par la météo ^^
Comment ça il ne faut pas faire Wupatki/Sunset Volcano pour un premier voyage, j'aurais commis une erreur ?
Perso, j'ai bien apprécié le petit trail de Sunset Volcano dans le champs de lave
Je précise que dans Blue Mesa trail on voit très peu de troncs pétrifiés (mais on l'a bien kiffé bien qu'on l'ai fait dans la pluie le vent et le froid ...), donc il faut au moins faire un des sites de troncs pétrifiés d'avant si on veut voir de beaux spécimens
Malheureusement si je devais répondre aux Creedence, oui on aura bien vu la pluie sur cette journée, ce qui aura bien gâché notre journée
Pourtant la journée s'annonçait tranquille puisqu'on avait prévu que la visite de Hope Arch et du versant sud de Canyon de Chelly. On commence du coup tranquillement par s'acheter boissons et sandwichs au Safeway en face du Wigwam Hotel, l'hôtel rendu célèbre par ses chambres en forme de tipi sur la fameuse Route 66.
Ensuite belle route au travers du Painted Desert, des Mesas, et des habitations indiennes... mais aussi au milieu de deux énormes nuages noirs. On se dit qu'on a de la chance puisque le ciel bleu reste au-dessus de nos têtes, tout en croisant les doigts pour que ces nuages ne viennent pas faire leur apparition dans la région de Chinle.
Malheureusement ils sont bien là lorsque nous arrivons. Bon, au moins il ne pleut pas. Nous nous mettons alors à la recherche de Hope Arch. On sait qu'il faut passer Chinle et qu'une piste sur la gauche mène à cette arche encore un peu secrète. Seulement bien sûr, rien n'est indiqué et des pistes sur la gauche de la route il y en a un paquet... donc on va se paumer. On s'engage sur une piste menant à des habitations d'indiens du coin, on bifurque sur une autre piste mais au bout seulement une maison, deux pick-up et des chiens qui accourent pour nous faire comprendre qu'on a rien à faire là. On rebrousse chemin mais ne tardons pas à trouver la bonne piste à notre 2ème tentative. Après plusieurs kilomètres on aperçoit enfin Hope Arch à environ 800m de la piste. Il est temps de se garer mais un taureau se plante sur la piste. Merde, on fait demi-tour pour se stationner à une 50aine de mètres et commençons à crapahuter dans le sable... tout en gardant un œil sur le taureau qui lui-même ne nous quitte pas du regard.
On s'aperçoit aussi que les Indiens passant par là, s'arrêtent au niveau de notre véhicule avant de repartir... Euh pas sûr qu'ils apprécient notre présence ici...
On accélère du coup le pas, d'autant que l'orage éclate à l'horizon. Les photos ne rendront rien à cause du ciel complètement voilé mais je savoure d'avoir cette arche rien que pour moi dans un endroit aussi insolite. David par contre est moins enchanté. Les Indiens, le taureau, le ciel voilé, l'orage, et même quelques goûtes qui commencent à tomber, il ne pense qu'à regagner la voiture.
Du coup j'abuse pas et on ne traîne pas sur place mais perso ça m'a bien plu d'aller chercher cette arche dans ce coin perdu en plein territoire indien.
Après ça direction le Visitor Center pour aller prendre une carte du Canyon de Chelly.
Le temps de manger notre sandwich et de faire les 3 premiers points de vue que la pluie s'abat sur nous.
On se pose sur le 4ème point de vue, celui de la randonnée menant aux ruines en attendant que ça se passe... et on finit par s'endormir bercé par le bruit de la pluie s'abattant sur Ravy (notre voiture pour ceux qui n'ont pas suivi). Réveil 1H plus tard, ça tombe toujours et encore. Changement de programme, on part faire la face Nord du Canyon au cas où... et miracle la pluie s'arrête... balayée par un vent puissant et glacial. Le canyon est vraiment magnifique mais qu'est ce qu'on se les gèle.
De retour sur le versant sud, le vent se calme et on peut enfin savourer les derniers points de vue dont le dernier qui est juste magique.
Alors David on se la fait cette rando? Non faisons là demain, je suis sûr que le soleil sera de retour, on en profitera bien plus. Si tu le dis...