Mardi 19/07 : Coyote Buttes South - route vers Grand Canyon
Première activité de la journée qui devient une routine : 3e tentative à la loterie CBN, sachant qu'on devrait avoir du réseau ce soir. En cas de victoire, on annulerait notre visite du
Grand Canyon North Rim...
Aujourd'hui, le programme est plutôt léger :
Coyote Buttes South et éventuellement
White Pocket, déjà visité deux fois. On a déjà été à
Coyote Buttes South en 2018, mais une crevaison nous avait fait perdre beaucoup de temps, et on n'avait pu y passer qu'1h30 juste avant la tombée de la nuit, avec une très mauvais lumière.
On a tous beaucoup d'attente de ce site. Malgré le fait qu'on connaisse sa difficulté d'accès, on commet la grossière erreur de ne pas partir de très bonne heure

. Au contraire, nous prenons tranquillement le petit-déjeuner, préparons tout aussi tranquillement nos affaires, et ce n'est finalement qu'après 9h que nous quittons
Kanab.
Or, il nous faut 40 mn pour arriver au début de la House Rock Valley Rock, 1h de plus pour arriver à la Pine Tree Road, et 1h de plus pour arriver au trailhead de CBS... aux environs de midi

!!
Il y a bien un chemin plus court, direct à partir de Paw Hole, mais une forte montée en sable profond est réputée très compliquée avec un gros risque d'ensablement, donc on joue la prudence, mais avec un détour d'une heure...
On est donc sur place à la plus mauvaise heure... Impossible pour Maxime d'effectuer la marche d'approche à vélo, le sable est trop profond. Il va donc falloir qu'on revoie nos ambitions à la baisse.
On commence par le secteur Sud avec The Hydra et Oympic Torch
La lumière est très intense et verticale, il est compliqué de prendre de bons clichés. Rose Plateau porte bien son nom
Les hoodoos s'enchaînent à mesure que nous nous rapprochons de la zone centrale
Une pause boisson s'impose de temps à autre, et Maxime s'endort même...
Les formes les plus biscornues s'enchaînent au milieu des hoodoos
La progression dans les portions de sable profond est fatigante et épuise Maxime. Il tient quand même à poursuivre pour ne pas nous pénaliser
Après une pause pique-nique au pied d'un des rares arbres du site, nous grimpons au sommet d'un plateau qui comprend de superbe rochers striés, et d'où la vue panoramique est waouh

!
Puis nous marchons en direction de Control Tower. Certaines roches sont très fragiles, ce qui explique la restriction d'accès et l'obligation d'avoir un permis.
Control Tower, le rocher le plus connu de CBS
La vue sur le secteur nord, situé en contre-bas, est impressionnante. Compte tenu du niveau de fatigue des troupes, on décide de ne pas descendre au fond. Il y a pourtant une mini-wave sympa.
Nous prenons donc la direction du parking, ce qui va nous faire passer par Half & Half Rock. En chemin, d'autres cailloux photogéniques
L'incroyable
Half & Half Rock, toujours parfaitement préservé !!
On accélère tous le pas à mesure qu'on s'approche de la voiture. Après ces 7 kms de marche, Maxime a atteint son quota journalier. Je propose aux autres d'aller faire un tour dans le secteur de
Chess Queen, mais personne n'est partant.
J'y vais alors seul. 5 mn de course à pied plus tard, j'arrive sur zone, et tombe sur les premiers hoodoos spéciaux
Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, excepté bien sûr la majestueuse Chess Queen qui vaut le détour à elle seule

!
De retour à la voiture, je leur propose de retourner à
White Pocket pour y bivouaquer. Mais qui dit bivouac, dit douche froide, et les filles ne sont pas chaudes du tout. En plus, elles me disent qu'on connaît déjà bien, et ne voient pas l'intérêt d'y retourner, juste pour le sunset. On passe donc au vote, et finalement, je perds à 1 contre 4. Saleté de démocratie... J'aurais bien tenté un 49.3, sachant que c'est moi qui ai les clés, mais je crains un peu les conséquences

.
Tant pis , je m'incline donc. Nous quittons donc la Paria Plateau en réempruntant la très longue piste où les secteurs de sable profond alternent avec les passages rocailleux cassants. Le Nissan Pathfinder s'en sort plutôt bien, mais bien moins qu'un Ford Expedition qui a une plus haute garde au sol.
Nous reprenons la House Rock Valley Road vers le sud pour rouler en direction du
Grand Canyon North Rim.
Vue du Paria Plateau depuis la piste
Plusieurs campings avec douches et sanitaires sont référencés sur Ioverlander, et notre choix se porte sur le Kaibab Camper Village, situé en plein coeur de la Kaibab Forest.
Les sanitaires sont très propres, et nous nous retrouvons presque seuls ! Le top !
Bilan :
Coyote Buttes South ****, en particulier son secteur Cottonwood Cove, fait partie des Musts du Southwest, à faire une fois dans sa vie. Superbe journée, même si l'heure de visite était médiocre.
Il nous reste à visiter le fond du secteur Paw Hole, avec une alcove et Striation Cove qui valent le détour. Ce sera pour une prochaine fois !