Day 6 … It’s magic; colors are so amazing
Le planning du jour

Le récit de la journée
C’est sans regret que nous quittons Las Vegas. Après un petit dèj au Starbucks qui se trouve à 150m de notre hôtel, programmation du GPS pour Valley-of-Fire.
On ne monte pas de suite sur la I15, mais on fait un tout petit crochet pour voir un bâtiment à l’architecture particulière.
C’est la Lou Ruvo Center for Brain Health, imaginée par l’architecte Frank Gehry. Cet architecte a conçu des bâtiments assez incroyables. J’adore son travail. Je vous invite à googliser son nom si vous voulez voir quelques-unes des merveilles qu’il a dessinées.

Pour ceux qui sont intéressés, voici l’adresse (c’est juste à côté des outlets nord):
888 West Bonneville Avenue, Las Vegas, Nevada, 89106
La photo étant dans la boîte, on se met en route pour Valley-of-Fire.
J’ai préparé une petite fiche de visite du parc, pour qu’on puisse choisir quoi faire. On ne choisira rien, on fera quasi tout ce qui est sur la liste.

Arrivé à la petite cahute du ranger, on paie les 10$ pour l’entrée au parc.
Au loin, un aperçu de ce qui nous attend

1ere arrêt: Beehives
Un festival de roches oranges, dont certaines en forme de ruche

Le prochain arrêt est Petrified Logs. Une mini-ballade qui permet de voir quelques troncs fossilisés. C’est dommage que les troncs soient entourés d’un grillage assez haut, mais je suppose que c’est pour les protéger.
Ensuite: Mouse’s Tank & le Petroglyph Canyon Trail, petite ballade assez courte et facile qui mène à un puits naturel dans la roche.
Pour la petite histoire, Mouse était un renégat dans les années 1890 et ce canyon était une des cachettes. Il pouvait y survivre grâce à une citerne d’eau naturelle.
La promenade se fait à plat (mais en plein soleil, mieux vaut avoir sa casquette) et c’est un aller-retour sur une petite heure.
Hormis la chasse aux lézard, on peut aussi y faire la chasse aux pétroglyphes. On en retrouve à plusieurs endroits.

Il est 13h … temps pour remplir nos estomacs. Ca tombe bien, il y a une petite aire de picnic juste en face du départ de la ballade.
Quand nous arrivons, un couple de retraités s’installe. Ils sortent de leur BMW décapotable un frigo box avec viandes, salade, …. un 2e frigo box avec bouteilles de vin et de quoi faire un apéro et enfin une caisse avec des assiettes,une nappe, des couverts, …
En fait, ils viennent des environs de LA (nous on a fait ce trajet en 3 jours, eux en une matinée ) et préparent le BBQ pour 2 couples d’amis qui ne vont pas tarder. Ils vont passer l’après-midi ici.
On discute un peu avec eux … c’est toujours agréable de partager un petit moment avec ces américans qui sont tellement ouverts et conviviaux.

Il y a des “Desert Chipmunks” qui nous tournent autour pour grapiller les miettes de pain. Ils sont vraiment trop chou

1h30 et 250 photos de chipmunks plus tard, on se dit qu’il est temps de se mettre en route si on veut encore profiter du parc. On ne le sait pas encore, mais le plus beau reste à venir.
L’arrêt suivant est pour Fire Canyon & Silica Dome. Un paysage sublime de rouge et de jaune

Ensuite, on est parti pour la boucle White Dome. Elle se trouve tout au bout du parc. La route pour y arriver est juste magique.
J’avais déjà postée la photo dans le Live, mais je ne résiste pas au plaisir de la remettre ici. C’est un de mes photos préférées.

White Dome loop est une rando de 1h (1h30 si on fait beaucoup d’arrêts photo et observation de lézards) qui fait passer par un paysage de roches roses et jaune, un slot canyon, des roches rouges … le tout sur 2km

La vue quand on arrive au parking donne déjà un avant-goût. Le début de la rando se fait juste en face du parking et on fait le tour des roches que l’on voit sur la photo.

On commence par descendre au milieu de roches rose et jaune clair

Quand on arrive en bas, on retrouve des roches oranges

Puis on entre dans le slot canyon

A la sortie on retrouve le plat, le sable et la vue sur les roches rouges au loin.

Il est 16h30. La dernière rando de la journée nous attend; et quelle rando: Fire Wave

La rando au départ du parking est bien balisée … il suffit de suivre les poteaux ou les cairns.
Jusqu’au dernier moment, la vague se cache…
Comme quelques photos valent mieux que de longs discours ….

Notre journée dans ce parc où ne nous devions rester que 2 ou 3 heures s’achève par une dernière halte à Elephant Rock.
Pendant que 1 courageux va jusqu’à Elephant Rock….
tout le monde connait la photo, mais je vous la mets tout de même

…. pour les autres c’est le repos du guerrier dans la petite grotte sur le parking.

Il est 18h30 quand nous prenons la route vers le Zion. 2h30 de route et 1h de perdue quand on passe en Utah …. aucune chance de voir quelque chose du Zion ce soir.
Bilan de la journée
Valley-of-Fire … que dire d’autre que

on a A-D-O-R-E tous les 4. Le parc a fait l’unanimité. Un festival de couleurs et de divertsité de paysages … on ne sait jamais ce qui va nous attendre de l’autre côté de la butte ou derrière le tournant.
La rando de Fire Wave est sublime mais celle du White Dome Loop n’a rien à lui envier. Si vraiment je devais en choisir une, je prendrais le White Dome loop pour la diversité de ses paysages sur une distance aussi courte.
Au bilan de la journée, il faut aussi ajouter une perte

Valley-of-Fire aura eu raison de mes bottines de rando. Je me dis qu’il y a pire endroit pour dire adieu à des bottines qui me servaient fidèlement depuis 13 ans.