Gotham Cities (Manhattan & Chicago), Poudlard (Orlando) et Vice City (Miami)

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
stanofpersia
Rédacteur

Message par stanofpersia »

lOckl@n a écrit : 28 avr. 2022, 14:08 Hi :bye

Wahou drool
Eh beh, quelles superbes photos qui rendent si bien honneur à la grosse pomme :love:

Et en plus de cela, tu as un talent de conteur qui nous permet de voyager comme si nous étions avec toi.

Bravo pour ce magnifique carnet :clap
Hey lOckl@n, mon très grand plaisir, merci à toi pour ces mots et ces encouragements :dr
Tu remarqueras que j'ai suivi ton conseil de 2014 en restant sagement dans la file des taxis cette fois -ci à l'aéroport. drool
Modifié en dernier par stanofpersia le 29 avr. 2022, 09:16, modifié 1 fois.
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Bon toujours aussi nul ce carnet il n'y a pas de couleur c'est triste , on ne comprend rien au cadrage, c'est quoi c'est musicien en haut de World Trade qui se prennent pour des chanteurs et d'ailleurs la bande son est juste inaudible : ça de la musique mais ou sont Mozart , Beethoven, Gary Numan.
Je ne comprend vraiment pas l'engouement pour ce carnet
La team ronchon, ici, serioulsy ? :D

(juste au cas, qu'elle se montre, on va lui montrer qui c'est Raoul)

Mais que dire Stan ? Ah bin, ça s'impose, merci
J'attend la réponse car je ne connais pas Raoul :whistling:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

C'est du second voir triple degré mon message précèdent :D :wink:
Je me posais justement la question sur les personnes présentes sur tes photos : tu les prévient? Demande l'autorisation ? Car on doit te voir quand tu prend la photo.
Tu n'as pas aimé Boy Harsher ? Je n'ai écouté que leur album de 2014 Lesser Man je trouve l'ambiance sympas
Pour Chicago tu as certainement raison , ce qui est marrant c'est que souvent des films se situant à NY sont tournés à Chicago. mais pourtant les deux villes sont différente dans leur ambiance et dans leur structure. Quand j'ai quitté Chicago je me suis dit :" c'est comme NY mais on voit le ciel plus facilement et on se sent moins oppressé"
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
stanofpersia
Rédacteur

luke06 a écrit : 28 avr. 2022, 17:42 C'est du second voir triple degré mon message précèdent :D :wink:
Je me posais justement la question sur les personnes présentes sur tes photos : tu les prévient? Demande l'autorisation ? Car on doit te voir quand tu prend la photo.
Tu n'as pas aimé Boy Harsher ? Je n'ai écouté que leur album de 2014 Lesser Man je trouve l'ambiance sympas
Pour Chicago tu as certainement raison , ce qui est marrant c'est que souvent des films se situant à NY sont tournés à Chicago. mais pourtant les deux villes sont différente dans leur ambiance et dans leur structure. Quand j'ai quitté Chicago je me suis dit :" c'est comme NY mais on voit le ciel plus facilement et on se sent moins oppressé"
Ha ha ha sacré Raoul :) Merci pour ton message et en plus les 4 gulus en haut de la tour, ils ont pas de micros et les claviers sont pas branchés, c'est du playback ! YOU ARE FAKE BAND !

J'ai apprécié Boy Harsher mais j'ai été moins emporté que la première partie à laquelle je ne m'attendais pas. La surprise de voir des jeunes triper sur des musiques de mon enfance m'a plus enthousiasmé que Boy Harsher qui semble être un phénomène de hype Inrockuptibles à entendre les commentaires de français derrière moi dans la salle :)

Pour les personnes, tout dépend du contexte. La demoiselle au Vanderbilt, elle est de dos, donc je n'ai pas demandé l'autorisation mais j'ai par contre pris son email pour lui envoyer. Pour la famille c'est eux qui demandent. Pour les personnes reconnaissables, j'évite au maximum de publier les photos.
L'avantage majeur du 16-35 mm c'est que les gens ne peuvent pas se rendre compte qu'il a un champ de vision aussi large, donc cela facilite la discrétion.

Il y a des photographes de rues tellement agressifs à New York que je suis un gentil nounours. Bruce Gilden est mon idole mais pas dans l'approche :)

Modifié en dernier par stanofpersia le 29 avr. 2022, 15:42, modifié 2 fois.
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
vero60
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Hi
Je pense que si mon patron m'espionnait, il serait très déçu.
Je passe mon temps à lire ce carnet, c'est un vrai régal d'humour et d'émotions pour ceux qui sont adeptes.
Bon, de toute façon, c'est assez calme en ce moment au boulot.

Je m'attends effectivement à trouver beaucoup de portes closes à NY, surement plus qu'en 2015.
Dommage
Merci pour toutes ces infos et je crois que je vais revoir NY autrement maintenant.
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
stanofpersia
Rédacteur

vero60 a écrit : 29 avr. 2022, 09:49 Hi
Je pense que si mon patron m'espionnait, il serait très déçu.
Je passe mon temps à lire ce carnet, c'est un vrai régal d'humour et d'émotions pour ceux qui sont adeptes.
Bon, de toute façon, c'est assez calme en ce moment au boulot.

Je m'attends effectivement à trouver beaucoup de portes closes à NY, surement plus qu'en 2015.
Dommage
Merci pour toutes ces infos et je crois que je vais revoir NY autrement maintenant.
On lui dira rien promis... :roll:
Je te rassure quand même, New York restera toujours New York, l'effervescence est toujours bien là drool
stanofpersia
Rédacteur

SEASON 04 EPISODE 7 : QUATRIEME JOUR A GOTHAM I

RESUME :
Dimanche 3 avril 09h00 à 00h00

Roosevelt Island et Queensboro Bridge :luv :luv
Midtown :luv :luv
Manhattan Bridge :luv :luv
High Line :luv :luv :luv :luv
Croisière Harbour Lights :luv :luv :luv :luv :luv

BANDE SON

Clique sur ce lien comme ça, tu auras le texte et le son en même temps : cette fois-ci pour faire plaisir à la partie sombre de Luke06 et pour être dans l'ambiance de ma dernière soirée à New York, le titre le plus triste du monde sous la direction du maître.

VERSION LONGUE :

Nous arrivons à la fin du séjour, encore quelques photos du 11 septembre à faire, notamment sur le Manhattan Bridge. Je décide de transformer cette dernière soirée en apothéose. Ma nièce qui était partie à New York m'avait soufflé de ne pas snober le concept de croisière qui restait dans les projets inattendus qu'elle avait fait. La croyant sur parole, je profite de mon sightseeing pass pour réserver une place pour la croisière au nom si prometteur : Harbour Lights.

Souhaitant profiter d'un peu d'intimité et de points de vues originaux, je décide de tenter un autre moyen de locomotion improbable de la ville, son téléphérique, que j'avais repéré sur le carnet de voyage de Boya64, preuve que SunsetBld est l'endroit rêvé pour sortir des sentiers battus.

Le ciel est emphatique avec moi et décide de m'offrir ses larmes pour cette dernière soirée à New York. C'est donc la pluie qui va m'accompagner durant cette journée. Cela reste tout à fait supportable et charmant de découvrir la ville car les températures ne sont pas glaciales, pas de vent.

C'est parti pour Roosevelt Island. Le téléphérique est inclus dans la MetroCard donc je m'envole paisiblement pour ce bout d'ile improbable avec un charme fou et profiter aussi un peu du calme que propose cet endroit. On dirait presque le 15e arrondissement de Paris. :wink: :D

Image

Image

La tranquillité qui coule dans ce quartier est salutaire. Quand on connaît le rythme de la ville de l'autre côté de la rive, on a la sensation que cette île est dans un univers parallèle très reposant. Elle se trouve sous ce pont Queensboro très majestueux et impressionnant. C'est un mélange improbable d'endroits désaffectés, de tissu urbain industriel et de vues originales sur la rive Est de Manhattan.

Image

Image

Image

Image

J'ai la chance de trouver à son pied une ancienne station de trolley qui fut abandonné pendant de nombreuses années puis déplacée, rénovée et reconverti en Visitors Center pour l'ile. Je suis ravi d'avoir pu trouver un autre bâtiment proche de l'Art Nouveau Viennois à New York, c'est une belle pépite très bien mise en valeur.

Image

Image

Je passe une petite heure sur cet endroit hors du temps avant de me décider à retourner dans la jungle urbaine de Midtown.

Image

Image

J'ai une cible bien précise à voir aujourd'hui, c'est le splendide Building Post Art Déco, Steinway Tower, non pas pour son loft à 60 milliards de dollars, mais bien pour me délecter de cette forme incroyable, tellement rafraichissante et très bien pensée selon mes goûts pour une Gotham à qui il manquait une forme vraiment audacieuse.

Image

L'architecture de Midtown est vraiment séduisante en ce dimanche pluvieux et la balade sera longue mais douloureuse, mes pieds commencent à me faire EFFROYABLEMENT mal. Je n'ai pas acheté de chaussures de marche et mes sneakers sont des clous plantés dans mes pieds. Cela tombe pile poil le jour où j'avais prévu le plus de marche à pied. :great :clap :?

Image

Image

Je tombe nez-à-nez sur cette synagogue qui est vraiment de toute beauté au milieu de ces buildings. J'espèrais pouvoir entrer mais j'ai trouvé porte close.

Image

Mais en parlant de lieu de culte, ce n'est pas l'anecdote la plus croustillante, mais bien celle qui vient, au pied de la tour CITIGROUP. La surface que vous voyez en bas de cette image est donc le toit d'une église. Et c'est dans le guide des secrets de Manhattan que m'est venu l'idée de passer par ici. Voici une histoire incroyable comme seul New-York peut vous en proposer. Je remercie Nina de m'avoir offert cette anecdote incroyable.

Image

Je vais donc vous parler de cette tour CITIGROUP.

Image

L'histoire est folle. Ils décident de construire l'un des plus grands buildings de la ville à cet endroit mais il y a une chapelle qui les dérange. Après discussions, les autorités acceptent qu'elle soit démolie à la condition qu'une autre chapelle soit dressée sous le bâtiment, sans poutre ou autre structure au travers du building. L'architecte décide donc de mettre le bâtiment sur pilotis pour dégager de l'espace pour la nouvelle chapelle.

Si cela vous fait froid dans le dos, attendez la suite...

L'architecte, au gré d'une question d'étudiante en architecture qui s'inquiète de la stabilité du bâtiment, réalise les failles structurelles du bâtiment par des écrous trop fragiles pour supporter des vents supérieurs à 125kmh. Dit autrement, si cela souffle fort sur New York, la tour tombe. Il était clair que le bâtiment bougeait sévèrement les jours de grands vents.

Il a été décidé de cacher pendant plus de 20 ans cette faille et des ouvriers travaillaient dans le plus grand secret au renforcement de la structure. C'est passé tout près car un ouragan a failli passer sur Manhattan avant que les travaux soient finis mais il a subitement changé de direction.

Je vous rassure, le bâtiment est aujourd'hui parfaitement corrigé. Bon, il dispose à son sommet d'un bloc de béton de 350 tonnes pour corriger les mouvements du building par la force cinétique selon wikipedia, mais il est sûr...

Je poursuis ma route un peu plus haut, passe sur les grilles que Marylin Monroe a rendu célèbres avec sa robe. Merci encore Nina pour l'anecdote précieuse.

Image
Au pied de cette tour une étoile est née

Je m'émerveille des arbres en fleur sur cette Lexington Avenue décidément très agréable à arpenter.

Image

Image

Image

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai une faim de loup et parce que je suis un peu votre aventurier de l'extrême, je m'approche des entrailles de l'enfer. Et je décide de vous faire vivre les ténèbres de l'intérieur.

Image

Il s'agit du repaire de la bête et c'est donc avec un équipement digne de la seconde guerre mondiale que je passe la porte.

Image

J'ai passé un superbe moment en enfer, tout est vraiment très sobre à l'image du bonhomme.

Image

Les toilettes sont très sobrement décorées.

Image

Je m'y suis senti tellement bien que j'ai décidé de manger là. Inutile de vous dire que sa famille est très clairement PERSONA NON GRATA dans le show business New-Yorkais. Cela se ressent un dimanche, il n'y avait vraiment vraiment pas grand monde. J'ai mangé au bar, cerné par des républicains pur souche avec montres de luxe, amex. Ils ne parlaient que des mid terms à venir, fort inquiets pour la tournure des évènements.

J'ai longuement parlé avec eux mais quand je leur ai dit que je trouve AlexandrIa Ocasio-Cortez beaucoup trop à droite bien qu'elle soit mon idole, j'ai jeté le froid le plus sidéral qu'il m'ait été donné de répandre dans un lieu. Les conversations ont cessé paisiblement mais c'est resté cordial. :dr

Je tenais quand même à faire l'effort de m'intéresser à presque une moitié de l'idéologie américaine pour tenter de comprendre comment il était possible que Donald puisse récolter encore 70 millions de voix après son premier mandat. Si je lui accorde l'honneur presque solitaire d'avoir été le seul président à ne pas avoir mené de guerre, je reste quand même médusé par son bilan.

Je reprends ma route en direction de ma cible architecturale de la journée, la tour Steinway qui reçoit de ma part le titre très convoité de plus beau building de New-York évidemment après le Chrysler. C'est là que mon Bruce Wayne aurait son bureau.

Image

Image
Après le cornichon de Londres, je propose le couteau de Midtown

Je retourne faire mon Homo Smartovorus dans les couloirs du métro et je suis choqué de voir que c'est même une injonction officielle. Notre monde a définitivement basculé dans Google. Et je vous le dis avec d'autant plus de légèreté que ces photos sont hébergées chez eux, que sans Maps, mon projet de 11 septembre n'aurait pas pu voir le jour, que je serais encore en train de sortir du ONE WORLD TRADE CENTER à l'heure où je vous parle. Bref... Allez tous bien vous faire googler, moi compris. :whistling:

Image

Comment dire élégamment : TU VEUX PAS LA FERMER ET ALLER TE REGARDER DANS TON BEAU MIROIR PLUTOT QUE DE NOUS CONTAMINER !? Je suis toujours choqué.

Image

Second pont de la journée. Voici le Manhattan Bridge qui s'approche. Et comme il y a toujours des trésors derrière les cascades, j'en conclus qu'il y a aussi toujours des trésors sous les ponts de cette ville. A peine arrivé au pied, je tombe sur un skate park de toute beauté.

Image

Image

Image

Ce pont est très sexy mais il est terriblement vibrant, dès qu'un train passe, il tremble comme jamais, j'ai eu vraiment vraiment peur. Ce n'est vraiment pas du tout rassurant. Par contre les panoramas sur Chinatown et Browery sont exceptionnellement beaux et charmants.

Image

Image

Il est sacrément grand et je dois capituler à la moitié, les vibrations sont trop insupportables pour moi, ce qui ne semble absolument pas gêner cette joggeuse.

Image

Je repars en direction de la High Line que je souhaite remonter jusqu'à son terme avant d'aller attraper mon bateau.

Image

Je vous confirme donc très officiellement que cette coulée verte défonce tout et que c'est pour moi un passage obligé dans cette ville.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je finis à pied pour ralier mon quai d'embarquement. Je n'avais pas mis un kopek sur cette croisière, je rentre, transi de froid, ne sachant pas si c'est tout simplement pas à la hauteur de la balade en hélico ! C'est en tout cas sacrément complémentaire.

Deux heures parfaitement incroyables que j'essaie de résumer succinctement ici, mais c'est un crime de lèse majesté de résumer ces deux heures à couper le souffle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je repars les pieds en feu (12km dans les pattes et deux heures debout dans un bateau avec le vent du large et un appareil photo d'un kilo dans les bras tendus comme un string, l'enfer physique mais comment faire autrement ?)

Je retourne une dernière fois dans le Financial District finir mes dernières photos du 11 septembre, totalement éreinté. La brutalité des scènes de vies souterraines me rattrape sur le retour avec ce Homeless totalement désincarné dans son métro du retour vers nulle part, les cabossés de la vie.

Image

De retour à genoux dans mon quartier, je m'affale au bar pour cette dernière soirée à New-york, avant de rentrer à l'hôtel et préparer mes valises et les plus fidèles lecteurs noteront l'emploi du pluriel au mot valise, car oui le matin va être pénible...

Image

Derniers regards sur cette effervescente hyperactive perpétuelle. Je n'ai étonnamment pas le seum du dernier soir car bientôt je serai à Chicago.

Image

Podomètre : 17.1 km
::rando

A SUIVRE....
Modifié en dernier par stanofpersia le 03 mai 2022, 07:47, modifié 5 fois.
stanofpersia
Rédacteur

SEASON 04 EPISODE 8 : DERNIER JOUR A GOTHAM I, PREMIERE NUIT A GOTHAM 2

RESUME :
Lundi 4 avril 08h00 à 00h00

Balade dans Harlem :luv :luv
Transferts aéroport
Chicago by night tour du quartier vite fait :luv :luv :luv :luv

BANDE SON

Clique sur ce lien comme ça, tu auras le texte et le son en même temps : cette fois-ci il n'y a aucun rapport avec le voyage car je n'ai pas écouté ce groupe une seule fois là-bas. Par contre c'est la sortie officielle du disque et vu que ces jours là sont aussi importants que les voyages dans ma vie, je vous mets un titre du nouvel album de Rammstein.

VERSION LONGUE :

Nous sommes donc le dernier jour à New York, il est plus que temps de me trouver un toit à Chicago pour le soir. Je me réveille, me coule un café tout en lançant ma roulette russe préférée Hotwire. Vous n'avez pas idée à quel point je kiffe ce jeu.

:cof :-cow2

Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut voir sur Chicago. J'ai passé tellement de temps à préparer le repérage des photos du 11 septembre que je ne me suis pas intéressé du tout à la suite du voyage. Je pars donc glaner sur Sunsetbld et sur deux ou trois autres sites les points d'intérêts pour comprendre quel quartier est intéressant. A vue de nez, j'arrive à situer que tout se passe dans le loop, surtout pour un séjour de trois jours et que le Magnificent Mile semble être l'hypercentre. Je me fous littéralement du Bean qui me semble une horrible attraction à Instagrameurs mais voit qu'il est lui aussi dans cette zone. C'est parti pour ce quartier, je vais checker les Hot Rates, c'est à dire les achats à l'aveugle avec grosses réductions.

Résultat :

La rouetourne a routourné : Un 4 étoiles à -64% dans le Magnificent Mile. 91 USD la nuit au lieu de 256 USD si je reste 4 nuits. Ben, deal !
Je paye et roulement de tambour ce sera le....

HYATT REGENCY Chicago.

Affaire pliée en deux minutes top chrono. Je note l'adresse et commence à me stresser pour préparer ma valise de bonheur autant que de bonne heure car je me suis inscris pour une visite guidée sur les traces du Hip Hop à Harlem avec un rappeur local. Je suis convoqué au musée de la ville de New York, oui oui celui de Ghostbusters.

Suivant les conseils qui m'ont été donnés à la réception à mon arrivée, je file voir Fedex au bout de la rue avec mes achats encombrants pour me les faire envoyer. J'entre dans la boutique et une charmante dame m'accueille avec un grand sourire. Je pose mes souvenirs sur le guichet en lui disant que je veux me les envoyer en Suisse et qu'elle peut donc me donner les papiers à remplir.

Elle me réponds avec un sourire.

Laissez-moi vous faire le devis avant. Cela dépend du poids, du volume et de la destination, on va commencer par peser vos colis. Alors, Suisse, 52 Kg, 243 m3, vous vous êtes faits plaisir dans cette boutique, en urgent...

- Non, non j'ai tout mon temps...

- OK, 950 USD.

:blink :uns :wait 8)

....

.....

:wait

....

.....

Bon en gros, j'ai pas le temps de courir faire un contre devis à la poste, je vais jamais mettre ce montant là. De mémoire, j'ai vu que c'était 130 CHF pour rajouter une valise sur mon vol Swiss, je checke vite fait les prix sur United pour les vols internes, 35 USD...

Au revoir madame, je vous laisse, il me reste 7mn pour trouver une valise et préparer l'autre, belle journée...

Rha, ça c'était pas prévu DU TOUT dans mon planning et je pars donc avec mes colis sous le bras avec un chronomètre de bombe réglé sur 2mn qui vient de se mettre en route pour trouver une solution. Etant en plein midtown, il me faut a peu près 27 secondes pour trouver une boutique souvenirs. Je checke vite fait la première valise, elle a des roues multidirectionnelles ce que la mienne n'a pas, 65 USD. C'est parti !

Mesdames, messieurs, je suis heureux de vous présenter Elise, ma nouvelle compagne de route, la famille s'agrandit.

Image

Je remonte dans ma chambre, je jette tout ce que je peux dans ma valise I, bourre mon sac photo au maximum, ne garde que l'indispensable dans mon sac à main, file faire le check-out à la réception. Tout est en ordre, je file au guichet des valises, planifie un taxi à 14H45 pour assurer mon vol de 17H59. J'anticipe des bouchons et étant maintenant avec une obligation de passer par la case Check-In pour ma nouvelle compagne, pas le choix.

La visite guidée dure entre 2H00 et 3H00, donc le timing est court mais c'est jouable.

Je pars en direction de mon point de rendez-vous et fais un dernier clin d'oeil à mes chouchous du quartier. Je dois prendre la 6 à Grand Central. Petite balade en perspective avec un grand soleil. Et enfin le temps de pouvoir documenter les centres de tests new-yorkais COVID qui sont pour le moins spartiates... Ils pourraient les coupler avec un vendeur de Hot-Dog, tu fais ton test et en attendant le résultat, un hot dog offert.

Image

Le soleil m'envoie une indication claire du highlight de ce voyage avec un rayon scintillant sur le Summit tout en prenant soin de me laisser apercevoir une dernière fois mon chouchou absolu le Chrysler qui vient de me coûter une valise pour cette reproduction lourde et grande.

Image

Je passe aussi devant la bibliothèque et prends conscience à ce moment précis qu'en presque 6 jours plein, je n'ai pas réussi à dépasser le sud de Central Park. Vous me direz que je n'étais pas venu pour ça mais je n'ai pas vu l'Upper West Side, l'Upper East Side, le Bronx, Brooklyn, le Queens, Staten Island....

Image

Je suis frustré de n'avoir pas pu shooter plus le Chrysler Building. J'avais pourtant emporté mon zoom 70-200m quasiment rien que pour lui mais que voulez-vous le temps file dans cette ville. J'aurais trimballé deux kilos d'objectifs pour absolument rien. 5 photos prises durant le séjour. Echec complet de ce point de vue. Il va falloir que je revienne :wink:

Image

Je me jette dans le métro où il y a vraiment pas foule un lundi matin à 10H30. Je relève qu'à part au Musée du 11 septembre, je n'ai jamais souffert de l'oppression des rues bondées de New-York. J'ai en mémoire cette scène de Crocodile Dundee où il décide de se faire porter par la foule et j'appréhendais un peu cela. Tout au long de ses six jours, j'ai réussi à me sentir seul à New-York souvent, surtout la nuit et ce fut une belle surprise de ce voyage. Je ne saurais dire si c'est lié au COVID, à mes choix un peu originaux, mais ce fut une belle surprise.

Image

Image

Je profite de ce petit transfert en métro de 20 minutes pour tirer un bilan de mes réflexions entamées devant la bibliothèque. Moi qui pensais naïvement pouvoir éventuellement passer à Coney Island (sur les recommandations de Zaius) :D :D :D :D
Et peut-être même passer à Montauk faire un coucou au chanteur de Depeche Mode :D :D :D :D

Confère mes conclusions philosophiques à bord de mon hélicoptère, New York est donc GIGANTESQUE. On vous ment, vous êtes loin du compte. C'est encore plus grand que ce que vous pouvez imaginer. C'est la raison pour laquelle j'indique seulement Manhattan dans le titre de mon carnet. Et j'ai la sensation de mentir en faisant cela, j'aurais du dire Manhattan Sud si j'avais voulu être parfaitement lucide.

Voici donc mes conclusions à ces questions existentielles.

Est-il possible de profiter de New York en trois ou quatre jours ?
OUI bien sûr, 4 jours à New York c'est possible de CHOISIR ce que l'on veut y voir.

Est-il possible de voir New-York en une semaine ?
NON c'est impossible, il faudra CHOISIR ce que l'on veut y voir.

Combien faut-il de temps pour découvrir complètement New-York ?
A vue de nez, je dirais 10 jours pour Manhattan à fond, et au moins 15 jours pour une vision plus large de la ville.

Combien faut-il de temps pour connaître à fond la ville ?
Je dirais entre une et deux vies complètes...

Et tout d'un coup, je réalise que je suis sur la 6. Mais bon sang, je suis sur la 6 !!!!!!!!!!!!! Alors, je vous ai parlé du théâtre Art Nouveau, mais je ne vous ai pas encore parlé de mon plus grand fantasme de New-York. Sa station de métro cachée, un joyau d'Art Nouveau interdite au public.

Je crève d'envie de pouvoir y aller et faire des photos là-bas.

Image

Je me suis parfaitement documenté pour y arriver depuis plus de 6 ans. La seule solution légale, c'est de devenir membre des amis du musée du transit de New-York, d'espérer être le plus rapide lorsqu'ils proposent une visite guidée sans planning précis et très très limitée en nombre de participants, avec une fenêtre de tir de 15 minutes en moyenne.

Autant dire que pour un européen, c'est impensable à moins de caler son voyage en fonction du jour où vous réussissez à aligner les planètes et vu le prix d'un séjour dans cette ville, je pense que c'est une ELONMUSKERIE. Vous avez l'idée je pense derrière ce nouveau mot... :wink:

J'ai bien entendu checké au cours du séjour si par le plus grand des hasards le musée ne me ferait pas une jolie suprise. Même constat qu'avec celui du 11 septembre, ils ne proposent que des programmes virtuels visiblement plus par envie de survivre à cette crise COVID que par une adhésion complète à la dématérialisation de leurs activités.

Il reste la solution illégale, c'est d'aller au bout de la 6 à son terminus. Le métro passe par cette station invisible pour remonter au Nord. Vu la chance incroyable que j'ai eu tout au long du séjour, la vie m'envoie un signe, un rappel que le voyage n'est pas tout à fait fini. Nous verrons bien à la fin de la visite où nous en sommes... Logiquement, ils devraient nous libérer à 14H00. Injouable si je veux attraper mon taxi devant l'hôtel.

Nous verrons ce que la vie me réserve. On ne peut pas gagner à tous les coups et tout mettre dans le mille en une fois.
Modifié en dernier par stanofpersia le 02 mai 2022, 13:26, modifié 2 fois.
Répondre