Un petit marcassin au pays des burgers

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Piour08
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 31 déc. 2023, 09:09

natanya a écrit : 22 déc. 2023, 20:18 Super suite de récit. Ce coin là c'est vraiment :love: :love: :love: :love: bref je me répète !

Elle tient sacrément bien les randos cette petite !
Oh que oui, Sedona c'est magique, et c'est vraiment à regret que nous avons quitté cette région !
micahbzh a écrit : 28 déc. 2023, 20:56 Hello Pierre et la famille,
quelques couacs/désagréments pour le début du séjour, mais Manon semble (ainsi que les parents ) très heureuse. Elle n'aura cetainement pas de souvenirs mais ça reste un voyage inoubliable pour vous :great
Je pense effectivement qu'à terme, elle ne se souviendra de ce voyage que par procuration vio nos récits et nos photos, mais pour le moment, elle s'en rappelle encore et nous parle régulièrement du tchoutchou (vous verrez, c'est plus tard dans le voyage), et des "zunis" ! :D
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 17 janv. 2024, 14:06

J4 – Lundi 02 octobre – Page

On explore la région de Page

Pour cette 4ème journée, nous voilà à Page, où nous sommes déjà passés plusieurs fois. Nous y restons la journée puisqu’on dort de nouveau ici ce soir. L’idée n’est donc pas de visiter les classiques que nous avons déjà vus, mais plutôt de nous diriger vers des spots légèrement moins connus (quoique), mais tout aussi intéressants. Pour cette journée, je prévois donc de partir vers le nord-ouest, et de visiter les spots le long de la route 89 en direction de Kanab. Avec Manon, évidemment, hors de question de viser des endroits trop reculés, on choisit donc Toadstool Hoodoos, ainsi que la zone de Old Paria pour la matinée. L’après-midi sera réservée au repos, notamment de Manon… sur le papier ! En fin d’après-midi, je voulais à l’origine trouver un endroit pour se baigner dans le lac Powell… mais la météo ne s’y prête pas, il fait froid ce lundi, pas plus de 15°C au meilleur de la journée.

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Trajet du jour (143 km)


Direction l’Utah

Il fait relativement beau pour ce début de journée, même si le fond de l’air est vraiment frais, d’autant que le vent souffle plutôt fort. On savait qu’en partant en octobre, il pourrait faire frais, donc nous avons heureusement pris de quoi nous habiller chaudement ! Après avoir pris un petit déjeuner de bonne qualité au Quality Inn de Page, on prend la route 89 en direction du nord-ouest, passant par le barrage de Glen Canyon et au plus près du Lac Powell, puis on passe temporairement en Utah pour nos visites du jour !

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Nous sommes en Utah !

La route dans le coin est toujours aussi belle, avec d’un côté le Lac Powell et de l’autre les mesas du Vermillion Cliffs. La petite heure de route jusqu’au parking de Toadstool Hoodoos passe très vite dans ces conditions, et on arrive donc à la fraiche sur ce petit parking le long de la 89.
A première vue, l’endroit ne paye pas de mine lorsqu’on arrive, mais en réalité, cette zone est une petite merveille qu’on recommande, notamment si vous avez des enfants, car c’est facile d’accès et il est plutôt marrant de naviguer dans le Wash à la recherche des hoodoos. Il n’y a pas besoin de payer quoique ce soit, l’entrée est libre. La randonnée est facile, avec simplement un peu de dénivelé, 3 km aller-retour plus quelques centaines de mètres à compter si vous voulez laisser libre à la découverte sur le plateau à l’arrivée.

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Une randonnée très accessible

On déambule d’abord en remontant un wash où les roches sont déjà bien colorées et attrayantes, mais à cet endroit il n’y a pas encore de hoodoos.

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Des formations très colorées

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L’occasion de se dégourdir les jambes !

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Vue sur le wash en question

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Un revenant !

On arrive ensuite sur une sorte de plateau où l’on trouve de nombreux hoodoos, et où les contrastes de couleurs sont démultipliés par la présence de roches blanches surplombants celles ocres.

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LE hoodoos !

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Un marcassin parmi les hoodoos !

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L’endroit est ludique

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Une vraie toile !

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Quel drôle de paysage !

On reste là un petit moment, pour profiter de l’endroit, pour que Manon s’amuse et profites pour courir, mais aussi pour faire voler le drone, car ici, c’est permis ! Bon, je n’ai pas encore eu l’occasion de traiter les vidéos que j’ai filmé, alors il faudra attendre un peu pour voir le résultat !

Direction Old Paria !

Pour la suite de la journée, j’ai prévu d’aller un peu plus loin sur la route 89 pour rejoindre le secteur de Old Paria. C’est un ancien site de tournage de western, même si aujourd’hui rien ne subsiste. L’endroit vaut malgré tout le coup d’œil pour ses magnifiques badlands multicolores, surement parmi les plus beaux que nous ayons vu dans l’ouest lors de ce voyage (et même des autres). Là aussi, l’accès est gratuit et se fait via une piste en très bon état d’environ 7-8 km. A l’arrivée, pas de randonnée à proprement parlé, mais vous pouvez naviguer à votre guise pour explorer les lieux.

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Notre bolide sur la piste d’accès à Old Paria

On reste environ 30 à 45 minutes sur le site à déambuler à la recherche des meilleurs points de vue ! Manon s’amuse pas mal dans ces environnements, et au moins, là, il n’y a pas de falaise, contrairement à plus tard dans le voyage. Les lumières et les couleurs des roches sont incroyables, j’adore vraiment ce lieu, et je comprends pourquoi il a autrefois été choisi pour lieu de tournage !
Un peu plus au nord, on trouve les traces de quelques ruines d’une ghost town (Paria Ghost Town), mais nous n’avons pas poussé jusque là !

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Ces couleurs !!

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Je me répète, mais ces couleurs quoi !

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J’adore les badlands !

Sur le chemin du retour, je ne peux m’empêcher d’aller vérifier le niveau du lac Powell au niveau de Lone Rock, c’est une sorte de rituel à chaque voyage dans le coin ! Et sans surprise, il est bien bas, plus bas qu’en 2016 en tout cas sans aucun doute.

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Encore un peu d’eau autour de Lone Rock

Après-midi repos

Après ces deux belles visites, nous rentrons du coté de Page et de notre hôtel en début d’après-midi, et nous y mangeons des plats préparés grâce au micro-ondes de la chambre d’hôtel. J’avais prévu de faire une pause l’après-midi pour permettre à Manon de faire sa sieste dans son lit et pas dans la voiture ou dans le porte-bébé… mais au final, ça a surement été un mauvais choix ! Manon n’a pas daigné dormir de l’après-midi et nous nous sommes retrouvés à ne finalement pas faire grand-chose. J’ai voulu tester la piscine, mais l’eau était glaciale !
On profitera donc de cet après-midi et soirée (on n’ira pas se baigner dans le lac Powell comme je l’avais prévu, il fait trop froid) pour remettre en place nos valises (merci le lavomatique), faire des courses pour la suite du voyage, et de mon coté pour écrire le premier épisode du blog !

Bilan de la journée

Les plus :
- Une très belle matinée avec de belles découvertes comme Toadstool Hoodoos
- Une météo agréablement ensoleillée quoi qu’assez fraiche


Les moins (relatifs) :
- Bon, il aurait certainement pu faire plus chaud !
- Et dans l’idéal, Manon aurait dormi l’après-midi



Les dépenses principales
Courses : 143,91 dollars
Lessive au lavomatique : 5 dollars

A bientôt 😊
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Walker 73 » 17 janv. 2024, 15:33

Hello Pierre,

Que c'est beau ces badlands ... :love:

C'est ce coin ainsi que White Pocket et Coyotte Butte South que nous avions explorés juste avant de vous retrouver à Kanab en 2016 ! :wink:

Et Manon semble vraiment à son aise ! :great
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 17 janv. 2024, 15:38

Salut Joël !

Effectivement je me rappelle que vous étiez très heureux de votre journée, et maintenant, je comprend vraiment pourquoi, ces endroits sont magiques ! :)

Sinon, oui ce fut une très bonne matinée pour Manon !! :love:
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par M&M's » 18 janv. 2024, 14:50

:bye

Old Paria a vraiment l air tres chouette avec toutes ces couleurs :love:

Toadstool Hoodoos par contre je n accroche pas, mais ca a toujours ete le cas avec les hoodoos en fait, je ne saurais pas dire pourquoi :uns

Comme tu dis 30-45min pour Old Paria, est ce que du coup tu le recommanderais quand meme si on fait l impasse sur les hoodoos ou pas? Temps de trajet versus temps passe sur place?

Ah les falaises, tiens est ce que c est une apprehension que vous avez tous les deux a niveau egal ? Perso je suis clairement (!) plus inquiete que Monsieur sur ca :sweat: mais inversement en situation d escalade, je suis beaucoup plus relax :?
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par natanya » 19 janv. 2024, 15:22

:love: :love: :love: :love: ces paysages .... Qu'est ce que c'est beau !
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 20 janv. 2024, 16:03

M&M's a écrit : 18 janv. 2024, 14:50 :bye

Old Paria a vraiment l air tres chouette avec toutes ces couleurs :love:

Toadstool Hoodoos par contre je n accroche pas, mais ca a toujours ete le cas avec les hoodoos en fait, je ne saurais pas dire pourquoi :uns

Comme tu dis 30-45min pour Old Paria, est ce que du coup tu le recommanderais quand meme si on fait l impasse sur les hoodoos ou pas? Temps de trajet versus temps passe sur place?

Ah les falaises, tiens est ce que c est une apprehension que vous avez tous les deux a niveau egal ? Perso je suis clairement (!) plus inquiete que Monsieur sur ca :sweat: mais inversement en situation d escalade, je suis beaucoup plus relax :?
Oui Old Paria, c'est vraiment chouette, et encore je pense que ça doit être encore plus beau au sunset ! Je comprend ton ressenti avec les hoodoos, je suis moi même pas un grand fan généralement des hoodoos, et j'en inclus que rarement dans mes roadtrips. Mais pour le coups, l'endroit est chouette et surtout avec Manon, c'est vraiment sympa à faire, facilement accessible, et ludique ! Pour Old Paria, je pense pas qu'il faille y aller juste pour ca, mais il y a plein de trucs à faire aux alentours ;)

Pour les falaises, je pense qu’Élodie est plus flippé que moi, mais bon, nous avons fait attention quand même parce que Manon n'avait aucune sensation du danger à cet âge là ! Je pense que ce serait déjà différent aujourd'hui. :great
natanya a écrit : 19 janv. 2024, 15:22 :love: :love: :love: :love: ces paysages .... Qu'est ce que c'est beau !
Oh que oui :)
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 09 févr. 2024, 18:13

J4 – Mardi 03 octobre : Page – Monument Valley

Direction Monument Valley !

Déjà le 5ème jour, que ça passe vite, le quart du voyage est déjà là. Il reste néanmoins beaucoup de choses à découvrir, à commencer par cette journée. A l’origine, ça devait être une matinée de repos pour les filles, et je devais aller faire une grosse randonnée de mon coté (le Spencer Trail). Mais vu comment l’aprèm repos a tourné la veille (Manon n’est pas trop « repos » je crois), on décide de changer un peu le programme ! Finalement, on décide de tout de même nous diriger vers le secteur de Lee’s Ferry au sud de Page, mais tous les trois, et bien entendu en changeant d’option puisque le Spencer Trail aurait probablement été trop dur pour moi avec Manon sur le dos. Sur place, on avisera ! En seconde partie de journée, ce fut l’heure d’abandonner Page pour prendre la route vers notre nouvelle destination, et pas des moindres : Monument Valley ! Enfin, ce soir, nous aurons encore quelques minutes de route pour trouver notre logement à Mexican Hat.

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Trajet du jour (383 km)


Dernières visite près de Page : Lee’s Ferry

Comme la veille, les conditions sont bien ensoleillées, mais le fond de l’air n’est pas bien chaud. C’est cependant un temps très agréable, on ne souffre pas de la chaleur au moins ! Après un petit déjeuner encore une fois de très bonne facture, nous chargeons la voiture, et nous quittons quasi définitivement Page, direction le sud pour retrouver le fleuve Colorado au niveau de Lee’s Ferry dans le Glen Canyon Canyon National Recreation Area.

Il y a pas mal de chosse à voir dans cette zone, qui servait autrefois comme son nom l’indique, de passage d’une berge à l’autre du Colorado via un ferry. Aujourd’hui, deux ponts enjambent le fleuve, et ce ferry n’est évidemment plus d’actualité, mais la région reste cependant attractive puisqu’on y trouve de belles randonnées, quelques curiosité géologiques, et c’est aussi un point de départ pour les expéditions en raft sur le Colorado vers le Grand Canyon notamment.

Pour nous, ce sera juste l’occasion de prendre l’air dans ce magnifique environnement où le tourisme de masse ne semble pas encore avoir pris le dessus ! Rien que la route 89A entre Bitter Springs et Marble Canyon vaut le déplacement !

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Que la route est belle, avec cette vue magnifique sur les bien nommés Vermillon Cliffs

On s’arrête dans un premier temps le long de la route après avoir passé Marble Canyon, pour observer une curiosité géologique : Balanced Rock, des sortes de champignons de roche géants, posés là sur le bord de la route, c’est assez anachronique !

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Balanced Rock, des hoodoos en forme de champignon

C’est juste un arrêt photo, mais on y reste tout de même quelques minutes pour que Manon puisse se dégourdir les jambes.

Puis, nous reprenons la route, et cette fois, nous allons jusqu’au bout de la route, qui s’arrête le long du Colorado. On y trouve un grand parking, juste a coté d’un embarcadère pour les départs en raft. C’est aussi ici que se tenait autrefois un fort militaire dont il ne reste quasiment plus rien, ainsi que les restes de la tentative d’exploitation aurifère qui tourna rapidement au vinaigre au début du 20ème siècle.

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Lee’s Ferry, un lieu d’histoire

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Les restes d’habitation des lieux!

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En route pour une sortie en raft sur le Colorado !

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L’endroit semble lui plaire

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Une vaine tentative d’exploitation aurifère a eu lieu ici… sans succès

L’endroit est aussi le point de départ de deux randonnées. Le Spencer Trail, qui gravit les montagnes pour atterrir au-dessus de Lee’s Ferry et avoir une magnifique vue sur les méandres du Colorado. Cette randonnée était à l’origine celle que j’avais prévu de faire seul, mais comme je l’ai dit plus tôt, j’y ai renoncé pour être avec mes petites femmes en ce début de journée !

C’est donc l’autre randonnée que nous allons faire, plus facile, puisqu’elle se contente de longer le Colorado sur environ 4-5 km aller-retour, mais avec à la clef de magnifiques vues sur le fleuve dans ce décor minéral sensationnel. Ce sera donc la balade de la matinée, où Manon, encore une fois, nous prouvera ses talents de randonneuse !

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Moi qui aime les cactus, je suis servi ici !

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Un panorama magique…

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…et des couleurs fantastiques

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C’est finalement mieux que le « repos » à l’hôtel !!!

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La baroudeuse est de sortie !

Après cette sympathique randonnée, nous reprenons la route en sens inverse, en ne manquant pas de s’arrêter cette fois au niveau de Marble Canyon, où ont été construits deux ponts qui enjambent le Colorado. La première date de 1929, et est maintenant un monument historique sur lequel une passerelle pour piéton a été installée, permettant d’observer le Marble Canyon avec le Colorado au fond, et bien entendu le deuxième pont, qui est quant à lui bien en service. L’endroit vaut l’arrêt si vous passer dans le coin.

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Le Colorado au fond du Marble Canyon, vu depuis le Old Navajo Bridge

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Le Old Navaro Bridge

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Ça doit être chouette quand même cette descente en rafting !

Direction Monument Valley

La mi-journée approche, et même si cela nous fait faire un léger détour, nous choisissons de repasser par Page pour manger. Nous testons le Jack In The Box pour la première fois, et je dois dire que c’est au moins aussi bon qu’un Mc Do, mais pour nettement moins cher ! Nous recommandons donc ! La route vers Monument Valley n’est pas des plus passionnantes, d’autant que Manon a décidé qu’elle ne ferait pas de sieste… et elle est… un peu pénible. C’est là qu’on aura notre premier vrai moment de faiblesse en tant que parents responsables : oui, nous avons accepté de lui filer le téléphone avec son Masha (un dessin animé qui l’obsède) … C’est moche, et ce fut une grosse erreur, parce que 6 mois après, elle nous le réclame encore tous les jours (et on craque régulièrement…) !

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Elle a eu ce qu’elle voulait cette petite maline !

Quoiqu’il en soit, on arrive à destination en fin de journée. Bien entendu, l’entrée juste pour le point de vue est toujours payante… pas fous les indiens, ils ont bien compris le capitalisme à l’américaine ! Enfin, ce qui m’énerve légèrement, c’est qu’on paye pour la soirée… mais qu’en revenant le lendemain matin, même pas 24h après, il faudra repayer ! Alors certes, Monument Valley, c’est très beau, mais je trouve ça un peu abusé tout de même.

Bien que ce soit superbe, je ne sais pas pourquoi, Monument Valley ne me charme et ne m’impressionne pas plus que cela… Elodie trouve cela chouette, mais frustrant de ne voir qu’un point de vue. On règlera ce problème le lendemain matin. On reste tout de même un petit bout de temps sur place, entre le « musée/point de vente », et le point de vue où on en profite pour appeler nos familles… tout en surveillant Manon qui est plus intéressée par les escaliers que par le paysage !

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Bon attention, c’est quand même un sacré paysage !

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LA photo classique ici !

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Ça c’est pour demain

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Les escaliers c’est cool !

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RDV demain Monunument Valley

On repart finalement vers le nord, en direction de Mexican Hat où j’ai réservé une nuit au San Juan Inn, le long de la San Juan River. L’endroit m’avait laissé un superbe souvenir en 2015, puisque c’est là que j’avais dégusté le meilleur burger de ma vie ! On retentera ça le lendemain, en attendant, c’est le motel qui nous attend. Mais avant cela, on passe d’abord au fameux Forrest Gump Point, alors que le soleil est couchant. Ça vaut bien une photo, même si c’est vraiment devenu le point à touriste par excellence !

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C’est néanmoins un très beau point de vue

Le San Juan Inn n’est pas un excellent motel… La literie n’est pas des plus agréables, les chambres sont assez vétustes et plutôt dans leur jus. Mais ça fera l’affaire pour la nuit. En revanche, le cadre, juste à coté de la rivière, est vraiment superbe ! La journée se terminera tranquillement avec un coucher de soleil sur la terrasse, pendant que Manon roupillera enfin dans son lit 😊

Bilan de la journée

Les plus :
- Lee’s Ferry, c’est chouette, c’est calme, loin du tourisme de masse !
- Encore une journée parfaite niveau météo, ensoleillée et ni trop chaude, ni trop froide
- Le Jack In The Box, c’est quand même bon et pas cher


Les moins (relatifs) :
- Manon nous rappelle en voiture que ce n’est qu’un enfant en bas âge, et qu’elle est parfois difficile à gérer… !
- Monument Valley, c’est beau, mais c’est très touristique quand même



Les dépenses principales
Plein d’essence : 51,54 dollars
Jack in The Box : 28,36 dollars
Entrée Monument Valley : 16 dollars
San Juan Inn : 145 dollars

A bientôt 😊
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