coucou tout le monde. jsuis nouvelle ici, jme balade surtout en van en espagne et au portugal avec mon copain (un vieux T4 qu'on a retapé nous meme) et depuis un moment on reve de tenter les usa, l'ouest surtout.
sauf que jme rends compte que jconnais rien a la logistique la bas. nous en europe on part quasiment sans rien réserver, on décide la veille ou on va dormir selon la météo, souvent sur des spots repérés sur park4night. et jai l'impression qu'aux states c'est pas du tout le meme délire, genre le camping sauvage c'est plus compliqué non ? tout le monde me parle de gros RV/camping-car alors que nous c'est plutot le petit van tout simple.
du coup jme demandais, ceux qui ont deja fait l'ouest, vous dormiez ou en vrai ? on peut louer un van aménagé pas trop cher ou faut taper direct dans le RV géant qui bouffe tout le budget ? et est ce qu'on peut improviser au jour le jour comme nous on fait, ou faut tout caler a l'avance a cause des parcs nationaux ?
jcherche pas un truc grand luxe hein, juste rouler et dormir peinard sans exploser mon budget essence. si vous avez des retours jsuis preneuse
on peut voyager aux usa en mode van itinérant comme en europe ?
-
lola31
- Vous êtes : Un voyageur solitaire
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
-
oscar42
- Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
- Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Bonjour Lola, le meilleur compromis pour vous serait peut-être le camping.
Rien à voir évidemment avec le modèle français. Campings idéalement placés, à l'intérieur des parcs, au coeur de la nature.
J'ai eu l'occasion de camper pas mal de fois aus USA et c'est vraiment le top : 2 fois à Yellowstone, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Yosemite mais aussi à Glacier, Custer (Vers Mont Rushmore) et Monument Valley. La 2ème fois à MV , on avait loué une roulotte pour la nuit. On alternait avec les hôtels ou Airbnb, dans les villes ou les endroits caniculaires voir pluvieux comme à Olympic Park. Nous étions partis avec une tente pour 2 et nos duvets dans nos valises. Sur place, nous avions acheté une glacière 2 matelas et 2 oreillers dans un Walmart.
Rien à voir évidemment avec le modèle français. Campings idéalement placés, à l'intérieur des parcs, au coeur de la nature.
J'ai eu l'occasion de camper pas mal de fois aus USA et c'est vraiment le top : 2 fois à Yellowstone, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Yosemite mais aussi à Glacier, Custer (Vers Mont Rushmore) et Monument Valley. La 2ème fois à MV , on avait loué une roulotte pour la nuit. On alternait avec les hôtels ou Airbnb, dans les villes ou les endroits caniculaires voir pluvieux comme à Olympic Park. Nous étions partis avec une tente pour 2 et nos duvets dans nos valises. Sur place, nous avions acheté une glacière 2 matelas et 2 oreillers dans un Walmart.
-
lola31
- Vous êtes : Un voyageur solitaire
ah merci oscar42, ca c'est un angle auquel javais pas pensé une seconde. chez nous en europe le camping c'est un peu le truc qu'on evite justement, on prefere largement un spot tranquille repéré la veille sur park4night. mais si la bas c'est a l'interieur des parcs et bien placé, la ca change complètement le calcul : on serait au depart des sentiers le matin au lieu de se taper une heure de bagnole avant meme de commencer a marcher.
par contre c'est la que jai un gros doute, et c'est un peu le fond de ma question au depart : ces campings dans les parcs, ca se reserve des mois a l'avance ou on peut encore arriver un peu au feeling ? pcq si faut bloquer toutes les dates 6 mois avant, on retombe pile sur ce que je voulais eviter, cad un trip figé du premier au dernier jour sans aucune marge si la meteo tourne mal.
toi quand tu y es allé, t'avais tout calé avant de partir ?
par contre c'est la que jai un gros doute, et c'est un peu le fond de ma question au depart : ces campings dans les parcs, ca se reserve des mois a l'avance ou on peut encore arriver un peu au feeling ? pcq si faut bloquer toutes les dates 6 mois avant, on retombe pile sur ce que je voulais eviter, cad un trip figé du premier au dernier jour sans aucune marge si la meteo tourne mal.
-
oscar42
- Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
- Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Tout dépend la période. Si c'est juillet-août, effectivement à certains endroits c'est très compliqué. Y'a aussi des emplacements, premiers arrivés premiers servis mai bon c'est un peu pile ou face et aussi une perte de temps. Perso, on prépare notre trip pratiquement un an à l'avance. A quelle période, partiriez-vous ? Combien de temps ?lola31 a écrit : 14 août 2026, 02:18 ah merci oscar42, ca c'est un angle auquel javais pas pensé une seconde. chez nous en europe le camping c'est un peu le truc qu'on evite justement, on prefere largement un spot tranquille repéré la veille sur park4night. mais si la bas c'est a l'interieur des parcs et bien placé, la ca change complètement le calcul : on serait au depart des sentiers le matin au lieu de se taper une heure de bagnole avant meme de commencer a marcher.
-
jojo4478
- Community Manager, Rédactrice
- Vous êtes : Un groupe d'amis
- Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Bonjour Lola, en voila un super projet.
Ca fait un bail que je n'ai pas fait de tour dans cette partie du forum
mais ton projet m'a interpellé!!!
J'ai eu l'occasion de faire un road trip en van aménagé a travers l'Arizona en 2024 (j'avais écrit un article a ce sujet sur le blog:
: Campervan dans l'Ouest américain ) et j'ai également 2 gros road trip en camping à mon actif (2 semaines entre Yellowstone et Moab en 2027 et 3 semaines entre l'Arizona et le Nouveau Mexique en 2023)
En ce qui me concerne, je suis pas fan du camping sauvage (donc je pourrais pas te dire au nouveau législation) et franchement les camping aux US sont suffisamment "sauvage" pour avoir cette sensation de déconnexion: les espaces sont grands, espacés les uns des autres, souvent sans véritables infrastructures a l'Européenne!!! C'est un véritable plaisir et pour un budget vraiment raisonnable.
Pour ce qui est de la réservation, je dirais qu'il y a plusieurs facteurs a prendre en compte... la destination (le fin fond de l'Arizona est moins fréquenté que Bryce Canyon par exemple... la période (l'été est surbooké la ou le printemps et l'automne sont plus calme...) et l'offre (plus difficile de trouver des campings dans des zones désertiques, la ou on est plutôt bien servi dans les zones peuplées!!!
En ce qui me concerne, j'alterne. Je réserve si je souhaite un camping en plein milieu d'un parc très fréquenté, et je me laisse la liberté de m'arrêter ou je veux quand c'est plus "cool"
En septembre 2017, j'avais réservé a Yellowstone plusieurs mois à l'avance (car très fréquenté et je ne voulais pas devoir arriver dans le parc à l'aube pour m'assurer une place "first come, first serve") ainsi qu'au Grand Canyon Nord (car une seul camping dans les alentours donc pas trop le choix) mais tous les restes s'est fait au jour le jour...
En juin 2023, j'avais réservé Joshua Tree (car week end du mémorial day), Chiricahua (car peu de camping) ainsi que Sedona, très prisé a cette période de l'année... et le reste s'était aussi fait au jour le jour...
Enfin lors de mon Van Trip de 2024, on est partie en juin également, pour un road trip en Arizona, a une période pas du tout touristique (il a fait très, très chaud) donc on avait réservé quelques camping mais on aurait pu largement s'en passé, tout était vide a cette période!
En gros, le plus simple ce serait de nous dire quelle sont tes envies (période, lieux) et on pourra plus te renseigner si c'est possible de le faire à l'arrache ou si un minimum de préparation est plus sure!!!
Après les USA, c'est très très vastes, et les distances sont énormes entre les sites... la conduite est top donc pas vraiment un problème mais du coup s'arrêter un peu ou bon nous semble est utopique je dirais, il faut un minimum de préparation histoire de pas passer à côté de pépite... et on commence déjà a voyager un peu comme ça
Ca fait un bail que je n'ai pas fait de tour dans cette partie du forum
J'ai eu l'occasion de faire un road trip en van aménagé a travers l'Arizona en 2024 (j'avais écrit un article a ce sujet sur le blog:
: Campervan dans l'Ouest américain ) et j'ai également 2 gros road trip en camping à mon actif (2 semaines entre Yellowstone et Moab en 2027 et 3 semaines entre l'Arizona et le Nouveau Mexique en 2023)
En ce qui me concerne, je suis pas fan du camping sauvage (donc je pourrais pas te dire au nouveau législation) et franchement les camping aux US sont suffisamment "sauvage" pour avoir cette sensation de déconnexion: les espaces sont grands, espacés les uns des autres, souvent sans véritables infrastructures a l'Européenne!!! C'est un véritable plaisir et pour un budget vraiment raisonnable.
Pour ce qui est de la réservation, je dirais qu'il y a plusieurs facteurs a prendre en compte... la destination (le fin fond de l'Arizona est moins fréquenté que Bryce Canyon par exemple... la période (l'été est surbooké la ou le printemps et l'automne sont plus calme...) et l'offre (plus difficile de trouver des campings dans des zones désertiques, la ou on est plutôt bien servi dans les zones peuplées!!!
En ce qui me concerne, j'alterne. Je réserve si je souhaite un camping en plein milieu d'un parc très fréquenté, et je me laisse la liberté de m'arrêter ou je veux quand c'est plus "cool"
En septembre 2017, j'avais réservé a Yellowstone plusieurs mois à l'avance (car très fréquenté et je ne voulais pas devoir arriver dans le parc à l'aube pour m'assurer une place "first come, first serve") ainsi qu'au Grand Canyon Nord (car une seul camping dans les alentours donc pas trop le choix) mais tous les restes s'est fait au jour le jour...
En juin 2023, j'avais réservé Joshua Tree (car week end du mémorial day), Chiricahua (car peu de camping) ainsi que Sedona, très prisé a cette période de l'année... et le reste s'était aussi fait au jour le jour...
Enfin lors de mon Van Trip de 2024, on est partie en juin également, pour un road trip en Arizona, a une période pas du tout touristique (il a fait très, très chaud) donc on avait réservé quelques camping mais on aurait pu largement s'en passé, tout était vide a cette période!
En gros, le plus simple ce serait de nous dire quelle sont tes envies (période, lieux) et on pourra plus te renseigner si c'est possible de le faire à l'arrache ou si un minimum de préparation est plus sure!!!
Après les USA, c'est très très vastes, et les distances sont énormes entre les sites... la conduite est top donc pas vraiment un problème mais du coup s'arrêter un peu ou bon nous semble est utopique je dirais, il faut un minimum de préparation histoire de pas passer à côté de pépite... et on commence déjà a voyager un peu comme ça
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.