la californie en aout 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
jpm

Message par jpm »

Bonsoir à tous
Apres m'être présenté dans le Who's Who j'aimerais entamer ce post en vous soumettant une ébauche de circuit pour aout 2011
j 1 arrivée Los Angeles + récupérer la voiture
j 2 visite Los Angeles(ville ....)
j 3 visite Los Angeles (studio)
j 4 Los Angeles / Loughlin 490 kms
j 5 Laughlin / Grand Canyon 320 kms
j 6 Grand Canyon / Monument Vallée 245 kms
j 7 Monument Vallée / Brice Canyon 360 kms
j 8 Brice Canyon / Las Vegas 395 kms
j 9 Las Vegas (repos)
j 10 Las Vegas / Vallée de la Mort 230 kms
j 11 Vallée de la Mort / Mammoth Lakers 170 kms
j 12 Mammoth Vallée / Yosemite 170 kms
j 13 Yosemite / San Francisco 310 kms
j 14 San Francisco visite
j15 San Francisco visite
j16 retour France

Ceci n'est qu'une ébauche !!!!
IL me semble que la partie la plus importanteen kilomètres se ferait en début de séjour avant notre "repos" à Las Vegas !!
Les incontournables pour nous Los Angeles San Francisco Grand Canyon Monument Vallée

J'ai déjà des question qui me préoccupent
* pour visiter Los Angeles faut il avoir une voiture ou utiliser les transports en commun comme à San Francisco ?
*la vallée de la mort !!!! un arret est il obligatoire et si oui combien de temps (cela vaut il le coup de dormir sur place ?)
* notre passage au Grand Canyon et à Monument Vallée n'est il pas trop rapide ?
*faut il réserver nos visites (studio ciné à Los Angeles , tour de bateau dans la baie de San Francisco , visite d'Alcatraz ...) de France avant de partir ???
* Pour réserver la voiture ainsi que les hotels utiliser internet est il fiable ?? pas de suprises de réservations ??
* Les vols france Californie sont moins chers en semaine???

merci de m'avoir lu jusqu'au bout de mon post et désolé de vous "envahir" de questions !!!!!!!!!!!! mais comme pour vous tous j'ai envie de bien préparer ce moment fabuleux
Trolll

Message par Trolll »

Hello !

Un nouveau membre qui se présente direct dans le "Who's Who", c'est pas tous les jours (j'avais moi-même pêché à mon arrivée, Dieu me pardonne ! :roll: ). Bienvenue !

Je n'ai fait qu'un voyage rapide sur Las Vegas et les parcs environnants, donc je ne vais parler que de ce que je connais...

j 5 Laughlin / Grand Canyon 320 kms
- Google Maps annonce 4h de route. Tu peux facilement te permettre le détour sur la route 66 entre Kingman et Seligman.
- Pour une visite relativement succincte de Gd Canyon, une fin de journée sur site + la majeure partie du lendemain suffit. Par "succincte", j'entends : pas de grande randonnée (et encore moins au fond du canyon), mais un bon aperçu qui couvre la plupart des principaux points de vue.
- A voir avec les autres membres du forum, mais il me semble avoir lu que Laughlin est une ville sans intérêt, que les tour-opérateurs choisissent souvent car elle ne coûte pas cher. Il y a peut-être de meilleures opportunités...

j 6 Grand Canyon / Monument Vallée 245 kms
- Viste de Gd Canyon dans la journée et route jusque Mon. Valley pour y voir le coucher de soleil... Aucun souci !

j 7 Monument Vallée / Brice Canyon 360 kms
- Pour cette journée, je te conseillerai de visiter Mon Valley tôt, de repartir vers Page (c'est sur la route vers Bryce) à 2h20 de là, et de visiter l'incontournable Antelope Canyon et de finir la route jusque Bryce (3h) pour y voir le coucher de soleil. Journée fatigante, mais faisable.
- Compter 3 à 4h de visite (en voiture) pour Mon Valley / 2h pour Antelope

j 8 Brice Canyon / Las Vegas 395 kms
- Bryce Canyon est un très beau parc qui demande quand même un peu de temps. Si tu veux bien en profiter, tu risques de ne pas partir avant +/- 17h.

Côté questions :
* pour visiter Los Angeles faut il avoir une voiture ou utiliser les transports en commun comme à San Francisco ?
- Voiture indispensable ! Les transports en commun sont quasi inexistants...

*la vallée de la mort !!!! un arret est il obligatoire et si oui combien de temps (cela vaut il le coup de dormir sur place ?)
- Rien n'est obligatoire :D mais les membres du forum aiment beaucoup cette étape. Vu la chaleur écrasante (surtout en août), il est souvent conseillé d'arriver en fin de journée, de dormir sur place et de finir la visite le lendemain matin, histoire d'en profiter "à la fraîche".

* notre passage au Grand Canyon et à Monument Vallée n'est il pas trop rapide ?
- Comme je disais plus tôt, si tu ne comptes pas faire des randonnées de malade, une soirée + une bonne partie du lendemain est suffisant.

*faut il réserver nos visites (studio ciné à Los Angeles , tour de bateau dans la baie de San Francisco , visite d'alcatraz ...) de France avant de partir ???
- A voir avec les autres, mais je lis souvent qu'Alcatraz doit impérativement être réservé à l'avance.

* Pour réserver la voiture ainsi que les hotels utiliser internet est il fiable ?? pas de suprises de réservations ??

- Je réserve toujours tous mes hôtels sur Internet et je n'ai jamais eu de souci. Tu peux, au choix, réserver via des sites généraux comme Expedia ou directement via les sites des hôtels (ce que je fais généralement, mais c'est question de préférence... N'hésite pas à comparer les prix !)

* Les vols france californie sont moins chers en semaine???
- Aucune idée... Les tarifs d'avion, c'est un peu la loterie. Fais des simulations sur les sites de voyage ! L'astuce qu'on donne souvent sur le forum pour que ce soit moins cher : vu que tu comptes arriver à LA et repartir de SF, coche bien la case "multi-destinations" sur les sites de voyage et demande le tarif pour l'ensemble de tes vols. Ca coûte souvent bien moins cher qu'un vol simple Paris/LA et un autre vol simple SF/Paris.

N'hésite pas à parcourir le forum et l'ensemble du site pour avoir d'autres avis et idées !

Cheers ! :flag
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

jpm a écrit :pour visiter Los Angeles faut il avoir une voiture ou utiliser les transports en commun comme à San Francisco ?
Oui, une voiture à L.A. s'impose. La ville est tentaculaire et les distances entre les différents quartiers sont importantes.
jpm a écrit :a vallée de la mort !!!! un arret est il obligatoire et si oui combien de temps (cela vaut il le coup de dormir sur place ?)
Comme l'a déjà dit Troll, en Août il y fera chaud, très chaud, voir même très très chaud (dans les 50°C et il n'y a pas d'ombre !). Donc afin de profiter de Death Valley dans des conditions "acceptables", il vaut mieux arriver en fin d'après-midi, faire quelques points de vue au crépuscule et continuer la visite des autres points de vue dès l'aurore le lendemain matin avant de reprendre la route. Au coucher et lever du soleil, la roche est bien plus belle et les températures légèrement plus supportables qu'en milieu de journée.

jpm a écrit :notre passage au Grand Canyon n'est il pas trop rapide ?
Tout dépend de ce que tu veux y faire.
Si tu veux juste découvrir quelques points de vue, une nuit sur place peut suffire. Le tout étant de dormir dans le parc afin d'être aux premières loges pour les crépuscule et aurore le lendemain. Pas de route à faire, plus de temps sur place. :wink:
jpm a écrit :notre passage à Monument Vallée n'est il pas trop rapide ?
Une nuit sur place suffit. La piste de Monument Valley prends environ 4 heures en prenant ton temps. Tu peux prévoir d'y arriver vers 15 ou 16 h 00 et y rester jusqu'au crépuscule. Un coucher de soleil au mythique Monument Valley est un must ! :great
jpm a écrit :faut il réserver nos visites (studio ciné à Los Angeles , tour de bateau dans la baie de San Francisco , visite d'alcatraz ...) de France avant de partir ???
Pour Alcatraz, oui, il faut réserver sur Internet avant ton départ. Pour le reste, c'est plus souple.
jpm a écrit :Pour réserver la voiture ainsi que les hotels utiliser internet est il fiable ?? pas de suprises de réservations ??
Je dis tout pareil que Troll. :)
jpm a écrit :Les vols france californie sont moins chers en semaine???
Je dis tout pareil que Troll, bis ! :D

Sinon, dans l'ensemble ton parcours est rapide (mais pas infaisable). Sur le trajet Monument Valley > Bryce Canyon tu as quand même Page. Tu vas y passer sans pouvoir t'y arrêter faute de temps. C'est plus que dommage. Je sais que tu ne pars que 16 jours et qu'en 16 jours on ne peut pas tout voir, il faut faire des choix, etc... mais là tu vas obligatoirement y passer, sans même avoir à faire de détours... :cry: Un jour de plus au stricte minimum ne serait donc pas du luxe, j'ignore si tu peux ou pas ? A Page, vous pouvez visiter Antelope Canyon (ça prend 2 h 00) et passer un aprèm baignade tranquille en famille au bord du Lake Powell. Ca permet de souffler un petit peu entre les visites et les heures de route.

L'étape à Laughlin (LA ville des TO !), je crois qu'en effet tu peux laisser tomber, il vaut mieux choisir Kingman par exemple. Entre Kingman et le Grand Canyon, ne pas oublier un passage par la Route 66, Seligman et Williams (ambiance sympa à Williams). 8)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
jpm

Message par jpm »

merci à zaius et troll !
J ' analyse vos suggestions et reviens vers vous pour plus d infos dans quelques jours
merci encore
jpm

Message par jpm »

salut à tous
apres quelques reflexions notre parcours a un peu évolué:

L 8 arrivée Los Angeles + récupérer la voiture
Ma 9 visite Los Angeles(ville ....)
Me 10 visite Los Angeles (studio)
J 11 Los Angeles / kingman 511 kms 5 heures
V 12 kingman / Grand Canyon 278 kms 3 h (visite Grand Canyon)
S 13 Grand Canyon / Monument Vallée 291 kms 3 h 38 (visite monument vallée en fin d'apres midi )
D 14 Monument Vallée / Page 200 kms 2h26 ( lac powell )
L 15 Page (Antelope Canyon )/ brice canyon 2h22
Ma 16 h Brice canyon / Zion 2 H 24
Me 17 Zion / Las Vegas 3 h 20
J 18 Las Vegas (repos)
V 19 Las Vegas / Lone Pine ( passage + arret vallee de la mort) 4 h 23
S 20 Lone Pine ( visite Sequoia np) / Yosemite 3h20
D 21 Yosemite / San Francisco 312 kms 3 h 30 (visite parc Yosemite )
L 22 San Francisco visite
Ma 23 San Francisco visite
Me 24 retour France

quelques questions
* entre Los Angeles et kingman y a t il des choses à voir ?
*le passage à Zion np vaut il le coup ou peut on faire directement brice canyon ...les vegas ?? (on gagnerait un jour !!!)
* on a décidé un passage "éclair" Death Valley (trop forte chaleur pendant la journée) . est ce une erreur ?
*la visite du parc Sequoia est il possible dans la journée du 20/08 ?
*visite du parc Yosemite seulement en une 1/2 journée . erreur ou pas ??

voilà !! encore du boulot pour les membres du forum !!

ps ...lors de la reservation la premiere chose à reserver me semble les vols !!!
A quelle periode faut il commencer à s'en occuper (meilleurs tarifs / disponibilités ...) pour un depart le 8 aout 2011 ??

merci pour vos futures réponses
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

jpm a écrit :* entre los angeles et kingman y a t il des choses à voir ?
A Victorville tu as un musée de la Route 66, sympa si tu aimes ce genre d'ambiance. Entre Victorville et Barstow (encore un musée Route 66 à Barstow), sur la Route 66, tu as le Bottletree Ranch d'Elmer (entre Oro Grande et Helendale). Si tu passes devant chez lui, arrête toi, va lui dire bonjour et attarde toi sur ces sculptures (voir mon avatar par exemple). Tu feras une chouette rencontre.
Si tu es avec des enfants, tu peux visiter Calico (pas loin de Barstow), une espèce de petite ville fantôme/mini parc d'attraction. Un peu plus loin, tu peux faire une petite pause au fameux Bagdad Café (il a ses fans, et ma fois pourquoi pas !). Tu peux aussi t'attarder un brin à la Mojave National Preserve, mais en Août il fera chaud et ça sera très sec. Après Needles, toujours sur la Route 66 tu as Oatman et ses ânes en liberté dans la rue (la descendance des bourriques des chercheurs d'or ! :D ). Cette partie est souvent considérée comme stérile (mais pas sur Sunset ! :great ) et beaucoup de touristes la font d'une traite sans s'arrêter (à part pour boire un verre d'eau), car désertique, sèche, de grandes étendues vides, une route sans fin... oui mais... il faut savoir sortir un peu de l'autoroute ! :wink:
jpm a écrit :*le passage à Zion np vaut il le coup ou peut on faire directement brice canyon ...les vegas ?? (on gagnerait un jour !!!)
Si ça vaut le coup, la réponse est sans aucun doute oui ! :)
Mais dans l'optique de conserver un rythme confortable, tu peux en effet faire Bryce > Zion > Las Vegas en une journée, ce qui te ferait gagner une journée afin de mieux souffler ailleurs. Ce qui d'ailleurs, ne t'empêchera pas de découvrir quelques points de vues sympas à Zion. Tu pars tôt de Bryce, disons juste après l'aurore (l'aurore à Bryce est magnifique), 2 heures de route, passage au Canyon Overlook (courte rando d'une heure A/R qui offre un point de vue grandiose) puis tu laisses ta voiture au parking de Zion (ou à Springdale). De là tu peux prendre les navettes gratuites et monter et descendre là où tu le souhaites. Zion regorge de randos courtes et agréables qui offrent de jolis points de vue. Tu repars de Springdale vers 17 h 00, ça te fait arriver à Vegas vers 20 h 00. C'est jouable, pas frustrant, tu verras un parc magnifique et ça te fait gagner une journée à caser ailluers selon tes envies.
jpm a écrit :* on a décidé un passage "éclair" death valley (trop forte chaleur pendant la journée) . est ce une erreur ?
Oui et non. :D
En Août il fera entre 45°C et 50 °C. La visite des différents points de vues (la rando est à exclure à cette période !) est donc plus intéressante en début et fin de journée. Au crépuscule et à l'aurore la lumière et la roche sont plus intéressants et la chaleur "un petit peu plus supportable". Tu peux faire en sorte d'arrivée à Death Valley pour la fin d'aprèm (tu n'es ainsi donc pas obligé de quitter Vegas trop tôt), commencer la visite et la continuer dès l'aurore le lendemain et quitter les lieux avant 10 h 00.
Si tu décides de dormir à Lone Pine, essaye malgré tout de rester jusqu'au crépuscule et préviens ton hôtel de ton arrivée tardive. Dormir à Lone Pine n' est en soit pas du tout une mauvaise idée ceci dit, ça pourrait te permettre de découvrir les Alabama Hills à l'aurore avant de prendre la route en direction de Yosemite.
jpm a écrit :*la visite du parc sequoia est il possible dans la journée du 20/08 ?
Non, absolument pas du tout car l'entrée de Sequoia NP est à l'Ouest. Faire Sequoia NP entre Lone Pine et Yosemite te fera donc faire un détour énorme. Si tu veux voir des séquoias qui soient sur ton chemin, va voir ceux de Mariposa Grove à Yosemite, le matin, avant de prendre la route en direction de San Francisco.
Deplus, en passant par Sequoia NP, tu louperas la Tioga Pass Road à Yosemite (tout ce coin est magnifique), tu louperas le Mono Lake (tout près de Lee Vining) et Bodie, une ville fantôme (une vraie de vrai cette fois) qui vaut largement la visite.
jpm a écrit :*visite du parc yosemite seulement en une 1/2 journée . erreur ou pas ??
C'est en effet assez court. J'y suis restée une seule nuit et je peux te dire que ce n'est pas suffisant, même si on randonne peu.
jpm a écrit :lors de la reservation la premiere chose à reserver me semble les vols !!!
A quelle periode faut il commencer à s'en occuper (meilleurs tarifs / disponibilités ...) pour un depart le 8 aout 2011 ??
Vaste débat, il y a sur ce forum un post très intérressant à ce sujet, qui reprend tous les points importants concernant les réservations de vols. Je vais chercher ça et je reviens.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
jpm

Message par jpm »

quelle réactivité Zaius !!!!!!!!!!!!
si tôt posté si tôt répondu !!!!
merci encore
tu a l'air de connaitre parfaitement tout les petits coins sympas un peu en dehors des sentiers battus
super
c'est aussi ce que nous recherchons à faire à côté des incontournables ( monument vallée , ................)
bonne soirée
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ca y est je l'ai, les vols, c'est Bruno qui en parle le mieux. :wink:
bruno a écrit :Hello,

Choisir la date d'achat des billets d'avion par rapport au départ est toujours un vrai dilemme pour les voyageurs...

Pour les trois voyages que nous avons déjà fait aux Usa, les billets d'avion ont toujours été acheté 3 mois avant le départ.
Je pense qu'avant 3 mois c'est un peu trop tôt par rapport au nombre de billets à taux plein que souhaite vendre les compagnies et après 3 mois un peu risqué par rapport aux disponibilités.(c'est pour des vols en mars donc hors saison)
Toutefois les prix peuvent évoluer de façon importante car je note qu'à la date d'aujourd'hui, pour le même parcours LYS/LAX aux mêmes dates, le prix du billet cette année est supérieur de 30% avec la compagnie Suiss par rapport à l'année dernière.
Sur les sites marchands les prix sont assez identiques mais il y a lieu bien entendu, de comparer vols et temps de parcours identiques.
Egalement un truc si tu fais plusieurs vols: Il est intéressant de faire des simulations en multi stop pour avoir l'ensemble de ton parcours, mais aussi en simulant le vol A/R France et le ou les vols aller pour les déplacements aux Usa, il est possible de voir des différences.
De nombreux facteurs influent sur les prix:
Le pétrole
Il semble que l'orientation à la hausse du prix du pétrole est inévitable et elle s'accompagnera d'une volatilité importante. (source internet octobre 2010)
Le dollars
Depuis quelques semaines, les Etats-Unis font tout pour faire baisser la valeur du billet vert. Outre-atlantique, la reprise est moins forte que prévu. Du coup, les Américains jouent de l’arme monétaire pour essayer, par un dollar faible, de mieux vendre leurs produits à l’étranger. (Source internet octobre 2010)
La saisonnalité
Il est évident que la période influe sur le prix, entre autre les billets pour les usa sont plus chers pendant les vacances scolaires Française.
Les promotions
Elles existent ponctuellement, mais sont souvent limitatives et pas toujours facile à accorder à ses propres dates de vacances.
Pour les mois a venir, une avantageuse diminution du cours du dollars ,serait contrecarée par une augmentation du cours du pétrole....
Difficile de donner un conseil sur ce sujet ,mais faire l’analyse de tous ces éléments regarder les sites marchands tous les jours car les tarifs et propositions évoluent très rapidement ,être pugnace mais aussi avoir un peu de chance.
Source (5 Octobre 2010)

Sinon, je ne connais pas tout, très loin de là même, mais j'aime bien m'attarder sur des petits coins moins courrus. Je n'ai fait qu'un seul voyage au USA, rapide sans aucun doute, mais j'ai quand même réussi à caser quelques petits trucs sympas.

Pour la partie Victorville/Barstow, j'en parle dans carnet de voyage (sachant qu'après, j'ai filé vars Vegas et non Kingman, donc je ne connais pas la partie Oatman, etc...)
D 14 Monument Vallée / Page 200 kms 2h26 ( lac powell )
Essaye de caser le matin la visite de Valley of the Gods (2 h 00 en voiture), tout près de Mexican Hat, à une trentaine de minutes de Monument Valley. Piste à faire s'il ne pleut pas et s'il n'a pas plus la veille. C'est gratuit, très peu fréquenté.
Mes carnets de voyage

Répondre