J4 Seligman -> Grand Canyon stop à Kayenta
J5 Kayenta -> Monument Valley -> Lake Powel -> Bryce Canyon
J6 Bryce Canyon -> Zion -> Las Vegas
Même sans randonner, c'est trop rapide sur cette partie des parcs, d'autant plus si tu es passionnée de photo.
Il faut passer au moins 2 demi-journées (donc une nuit) au Grand Canyon pour découvrir les différents points de vue (et je ne parle pas de randonnée du tout). Et en plus, en tant que photographe, ce sera au crépucule et à l'aurore que vous ferez les clichés les plus fantastiques.
Dans cet itinéraire, vous ne verrez rien de Page. Dans le coin, en incontournable, il y a Antelope Canyon. Ce n'est pas une rando, c'est une visite à pieds qui prend deux heures et qui est un must pour les photographes en plus.
Il s'agit d'un canyon navajo et la visite est organisée par les navajos. Il y a 2 canyons, le Upper et le Lower.
Le Upper est plus touristique et se fait en visite guidée, à réserver avant, depuis Page (les navajos amènenent les visiteurs sur place en véhicules 4x4). C'est un canyon à plat et il est surtout intéressant en été entre midi et 14 h 00 car des rayons de lumière pénètrent dans le canyon à la verticale et offrent un spectacle étonnant. Seul problème, ce sera à ces heures là qu'il y aura justement le plus de monde et ça peut gacher un peu le plaisir.
Le Lower, moins touristique. Il faut se rendre sur place par soi même (donc aucune réservation, etc...). On paye son entrée et on part avec un petit groupe guidé par un navajo. Ils font en sorte qu'il n'y ait pas trop de monde en même temps dans le canyon donc les groupes sont généralement de 10 ou 12 personnes maxi. Une fois à l'intérieur, parfois les guides attendent les gens, parfois pas. Parfois ils montrent juste l'entrée, etc... bref, ça dépend sur qui on tombe, mais du coup la visite est beaucoup plus "libre". Contrairement à l'Upper, le Lower n'est à plat. On entre d'abord dans une espèce de faille dans le sol par un petit escalier métallique, et on continue la visite tout en descendant et en découvrant des merveilles. Il n'y à aucune diffulté (des enfants le font sans problème). Là encore, ça dure dans les deux heures, en prenant son temps. Il n'y a pas ce fameux phénomène de rayon de lumière comme dans le Upper, mais comme le canyon est pour ainsi dire dans les entrailles de la terre, la roche a des couleurs fascinantes à n'importe quelle heure du jour (mais le matin est plus sympa). C'est une merveille (j'ai fait
mes photos avec un compact familial sans trepied).
Pour le Lake Powell, même si vous ne faites pas de croisière, baignade, loc de bateau ou autres... essaye tout de même de profiter un peu des différents point de vue sur le lac. Jète un oeil sur le carnet de
Legibus (région de Page en page 5).
J 4 - Seligman > 2 heures de route > Grand Canyon - visite le reste de la journée jusqu'au crépuscule.
J 5 - Grand Canyon - fin de visite et/ou tour en hélico > 3 h 30 de route > Monument Valley et visite jusqu'en fin de journée.
J 6 - Monument Valley > Page
J 7 - Page > Bryce Canyon (balade conseillée à Bryce : boucle Queen's Garden Trail + Najavo Loop, sans difficulté, ça prend dans les 2 h 30 et on y voit des merveilles)
J 8 - Bryce Canyon > (Zion) > Las Vegas
Pour ajouter 2 jours dans cette partie, il conviendrait de supprimer 1 jour à San Francisco (3 jours pleins à SF c'est déjà confortable) et supprimer une étape côtière (là encore, 3 jours pour faire S.F. > L.A. c'est pas mal).
J 9 Vol interne Las Vegas / S.F.
J 10 S.F
J 11 S.F
J 12 S.F
J 13 San Francisco -> Monterey
J 14 Monterey > étape côtière (genre San Luis Obispo ou Santa Barbara)
J 15 étape côtière > Los Angeles
J 16 Los Angeles
J 17 Vol retour