Cote Ouest - Juillet 2011, et (presque) fin de tour du monde

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
James1251

Message par James1251 »

Bonjour,

J'ouvre ce 2e topic sur le forum, pour obtenir vos avis sur un parcours de 21 jours dans l'Ouest, en juillet 2011.
Certains remarqueront peut-être que je sévis dans un autre topic pour un voyage aux mêmes dates.

Tout d'abord je vous en explique la raison :
Mes beaux-parents (Francoise et Roger) font actuellement un tour du monde (vive la retraite !).
Celui-ci se terminera par un passage de 3 semaines en Californie en Juillet, puis descente vers le Mexique, avant leur retour en France.

Les retrouver en Californie a été l'un des déclencheurs de notre décision de faire notre voyage en famille.

Comme ils sont en ce moment en Asie et n'ont pas trop le temps de préparer cette étape aux USA, je suis donc chargé d'organiser leur itinéraire.
L'une de mes principales difficultés est de concilier leurs dates, un parcours qui réponde à leurs attentes, et notre propre voyage pour trouver l'occasion de se retrouver quelques jours. :blink
(PS à JC : il faudrait rajouter dans la liste un Smiley qui se gratte la tête, ou un smiley avec un tube de Doliprane :D )

Mais avec votre aide, tout me parait possible ! :D

Voila leurs incontournables :
- Arrivée à LA le 06 Juillet
- Depart de Californie vers le 25 Juillet (direction le Mexique par bus)
- Les parcs, SF, Monument Valley, Grand Canyon

Voila un parcours envisagé :
Jour Date N° De A
Mardi 05-juil J1 Tahiti Los Angeles (8h20)
Mercredi 06-juil J2 Los Angeles Sequoia NP
Jeudi 07-juil J3 Sequoia NP King NP
Vendredi 08-juil J4 King NP San Francisco
Samedi 09-juil J5 San Francisco San Francisco
Dimanche 10-juil J6 San Francisco San Francisco
Lundi 11-juil J7 San Francisco Yosemite
Mardi 12-juil J8 Yosemite Yosemite
Mercredi 13-juil J9 Yosemite Big pine
Jeudi 14-juil J10 Big Pine Las Vegas
Vendredi 15-juil J11 Las Vegas Grand Canyon South Rim
Samedi 16-juil J12 Grand Canyon South Rim Grand Canyon South Rim
Dimanche 17-juil J13 Grand Canyon South Rim Page (Lake Powell)
Lundi 18-juil J14 Page (Lake Powell) Monument Valley
Mardi 19-juil J15 Monument Valley Capitol Reef (Fruita)
Mercredi 20-juil J16 Capitol Reef (Fruita) Bryce Canyon
Jeudi 21-juil J17 Bryce Canyon Bryce Canyon
Vendredi 22-juil J18 Bryce Canyon Zion
Samedi 23-juil J19 Zion Death Valley
Dimanche 24-juil J20 Death Valley Los Angeles
Lundi 25-juil J21 Los Angeles San Diego
Mardi 26-juil J22 San Diego Mexique

Il me semble qu'une variante pourrait être en J1 de prendre un vol vers SF puis rester à SF 3 jours, et rajouter par ex une journée dans Yosemite et peut-etre une journée en J13 au Lake Powell.

Dans ce parcours nous aurions en commun J16 à J20, nous séparant à Death Valley, eux allant vers le Mexique, et nous vers Yosemite puis SF.

Je suis évidemment preneur de toutes vos suggestions sur la faisabilité de ce parcours, ou de sa variante. :great
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé."
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

C'est pas simple en effet ! :D

Ton idée du vol Los Angeles/San Francisco me semble bonne car à certains moments les visites s'enchaînent un peu rapidement il me semble (Sequoia Park, King Park, 1 jour 1/2 à Yosemite puis 1 nuit à Vegas, etc...). Et c'est aussi rapide sur Page sans doute. Page est une bonne étape pour se poser un peu avec le lac. Tes beaux-parents sont retraités et j'ignore à quel rythme ils font leur tour du monde, s'ils randonnent, etc... d'autant plsu que la fin du voyage ne sera pas non plus de tout repos : Zion / Death Valley / Los Angeles / San Diego / et départ pour le Mexique (avec 1 seule nuit à chaque étape).

J'ai eu beau tourner l'itinéraire dans tous les sens, tu as trouvé visiblement les seuls 4 journées que vous pourrez passer ensemble. Et c'est vrai que du coup cette arrivée à L.A. est limite un handicape. D'où l'utilité du vol interne.

Sinon, pour les étapes entre Yosemite et Las Vegas, j'ai pensé à autre chose, qui ne change rien dans la structure de l'itinéraire mais qui peut peut-être permettre de visiter calmement Bodie Ghost Town et le Mono Lake, tout en gardant du temps pour Las Vegas. L'idée serait de faire :

Lee Vining (après 2 nuits à l'intérieur de Yosemite) > Tonopah > Las Vegas, voir CARTE :

L'étape à Lee vining permet de bien profiter de Yosemite.
2 h 50 de route entre Lee Vining et Tonopah, ça laisse du temps pour visiter Bodie et même un peu de rando au Mono Lake.
4 h 20 de route entre Tonopah et Las Vegas via la 375 (connue sous le nom d'Extra-terrestrial Highway :alien :D ), et là ça laisse un tout petit peu de temps pour Las Vegas sachant qu'ils ne resteraient qu'une nuit à Vegas et qu'il n'y a pas grand chose à voir à Tonopah (il doit bien à voir quelques ruines de mines et de villes fantômes du côté de Goldfield... mais il faut être tout de même fan de ce genre de choses je pense). Enfin voilà, c'est une autre possibilité.

05/07 - Tahiti / Los Angeles
06 -
07 - San Francisco
08 - San Francisco
09 - San Francisco > Yosemite
10 - Yosemite
11 - Yosemite > Lee Vining
12 - Lee Vining > Bodie Ghost Town et Mono Lake > Tonopah
13 - Tonopah > Las Vegas
14 - Las Vegas > Grand Canyon sud
15 - Grand Canyon sud
16 - Grand Canyon sud > Page
17 - Page
18 - Page > Monument Valley
19 - Monument Valley > Fruita
20 - Fruita > Bryce Canyon
21 - Bryce Canyon
22 - Bryce Canyon > Zion
23 - Zion > Death Valley
24 - Death Valley > Los Angeles

25 - Los Angeles > San Diego
26 - San Diego / Mexique

Possibilité d'ajouter un vol interne si c'est faisable le 5/07 dans la foulée, sinon le lendemain (et ça laisse 1/2 journée de libre à L.A. car globalement, ça sera très rapide pour L.A. dans ce voyage). Au pire, il reste l'autoroute, 7 heures de route
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
James1251

Message par James1251 »

Bonjour Zaius,

Merci pour ton aide.

Sacré casse-tête en effet, comme tu le dis cette arrivée à LA devient un handicap.
Mais malheureusement ce vol ne peut plus être changé. Je pense en effet que le vol intérieur est probablement la meilleure solution. Et peut-être aussi la plus avantageuse économiquement (sur Delta ça ferait un vol à 70euros par personne !).

Pas mal ton idée d'étape via Tonopah. je vais chercher ce qu'il y aurait à faire en chemin. Apparemment rien ! mais c'est ça aussi être ... On the road again :wink:
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé."
Répondre