un début d'itinéraire ouest usa avril 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
docdoc

Message par docdoc »

Bonjour tout le monde!

J'ai un souci, je n'arrive pas faire mon itinéraire. Cela fait plusieurs semaines que je cherche et je ne trouve pas comment faire.

Voilà la situation: Nous serons deux couples et nous ne pouvons pas partir à une autre période de l'année donc ce sera pendant les vacances scolaires d'avril (nous sommes enseignants).

Voici ce que nous voulons faire absolument:
-Las Vegas
-Los Angeles
-San Francisco
- Grand Canyon
-Yosemite

1er souci, le temps, sur le forum du routard, on me déconseille les parcs à cette période neige
2e souci: où commencer notre voyage

Voici ma première ébauche d'itinéraire au départ de Phoenix

j1 phoenix
j2 départ pour GC après midi sur place nuit pres de GC
j3 matinée GC départ pour LV nuit LV
j4 LV nuit LV
j5 Death Valley nuit?
j6 route vers Yosemite arret pour la nuit à mariposa ?
j7 Yosemite
j8 départ pour SF nuit à SF
j9 SF
j10 départ vers LA arret sur la cote ( Santa Barbara? )
j 11 route vers LA nuit à LA
J12 LA
J 13 LA
J 14 départ

autre itinéraire au départ de Las Vegas
meme chose sauf
J1 LV
J2 LV
J3 GC en hélico (?)

autre itinéraire depuis LA
meme chose mais route LA-LV avec un stop nuit à kingman et route vers GC

C'est un peu confus désolée mais j'en suis là, je ne sais pas d'où partir et quelles stratégie au niveau du temps( voiture et météo)

merci pour votre aide!!!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello docdoc, merci de te présenter brièvement dans le Who's Who, c'est la coutume locale Sunset. :-cow

En Avril, je te confirme qu'il y aura de la neige à Yosemite, et la Tioga Pass Road qui relie le parc d'Est en Ouest sera fermée (elle ne réouvre qu'en Juin !). C'est cette route que l'on prend pour aller à Yosemite quand on vient de Death Valley. Ca t'obigera donc à un gros détour par le Sud (Bakersfield). Une partie du parc de Yosemite et des sentiers de randonnées seront fermés, mais le reste du parc reste ouvert et visitable, tu verras notamment les chutes d'eau qui à cette époque sont très belles (contrairement à l'été).

Tu as 14 jours et c'est court, mais tes envies de visites ne sont pas trop gourmandes, donc ne t'inquiète pas, tu vas t'en sortir. :)

Voici ce que je te propose, qui reprend à peu près tout ce que tu veux voir, si ce n'est Death Valley. Si tu tiens à Death Valley, dis-le, on continuera à réfléchir. :wink: D'autant plus que ça peut-être sympa de la voir à cette période, le climat y étant idéal (on est loin des 50°C estivaux ! :D )

Tu t'y prends tôt, c'est très bien.

J1 Arrivée à San Francisco
J2 San Francisco
J3 San Francisco
J4 San Francisco > Yosemite (nuit dans le parc)
J5 Yosemite > Merced
J6 Merced > Monterey > Big Sur ou San Simeon
J7 Big Sur ou San Simeon > Santa Barbara, Malibu > Santa Monica
J8 Los Angeles
J9 Los Angeles
J10 Los Angeles > Las Vegas
J11 Las Vegas
J12 Las Vegas > Grand Canyon
J13 Grand Canyon > Las Vegas ou Phoenix
J14 Vol retour

Las Vegas ou Phoenix ne change pas grand chose en terme de temps de route. A Phoenix, tu peux avoir des frais d'abandon pour la voiture de location, que tu n'auras pas à Las Vegas (car il n'y en n'a pas entre la Californie et le Nevada, quelle que soit la compagnie de location). Le seul avantage de revenir par Phoenix, c'est que tu ne feras pas deux fois la même route.

Il faut prendre en considération qu'Avril est hors saison, donc moins de monde dans les parcs, sur la route.
Bruno a fait un itinéraire de ce type, 14 jours également, à la même période (en 2009). Certes, plus gourmand donc plus rapide à certains endroits. Lire son carnet ICI.

En incluant Death Valley, ça peut donner cela, c'est plus rapide, mais pas infaisable à cette période. Un jour à Los Angeles, c'est peu. Tu peux répartir autrement : 2 jours à L.A. et 1à San Francisco. Mais 1 jour à San Francisco, c'est rapide aussi, donc à toi de voir... :uns

J1 Arrivée à Phoenix
J2 Phoenix > Grand Canyon
J3 Grand Canyon > Las Vegas
J4 Las Vegas
J5 Las Vegas > Death Valley > Ridgecrest
J6 Ridgecrest > Oakhurst
J7 Oakhurst > Yosemite
J8 Yosemite > San Francisco
J9 San Francisco
J10 San Francisco
J11 San Francisco > San Simeon
J12 San Simeon > Los Angeles
J13 Los Angeles
J14 Vol retour

Ou pourquoi pas, sans la côte :

J1 Arrivée à Los Angeles
J2 Los Angeles
J3 Los Angeles
J4 Los Angeles > Kingman
J5 Kingman > Grand Canyon
J6 Grand Canyon > Las Vegas
J7 Las Vegas
J8 Las Vegas > Death Valley > Ridgecrest
J9 Ridgecrest > Oakhurst
J10 Oakhurst > Yosemite
J11 Yosemite > San Francisco
J12 San Francisco
J13 San Francisco
J14 Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
docdoc

Message par docdoc »

Merci beaucoup pour ces propositions d'itinéraires, ça s'éclairci tout de suite un peu plus quand on de l'aide. Il ne me reste plus qu'à étudier tout ça avec mes amis et je reviendrai vers vous avec un itinéraire plus abouti! merci encore!
docdoc

Message par docdoc »

coucou!
Ayant un peu réfléchi sur les différents types d'itinéraires proposés par zaius, je pencherai finalement sur le dernier celui qui ne passe pas par la côte. Seulement, j'ai parcouru beaucoup de carnets de voyage sur ce site dont celui de légibus qui m'a beaucoup plus et cela m'a donné envie de passer par Sedona... Vous en pensez quoi? ce serait possible? En avril, il ne fait pas trop froid las-bas? En faisant Los Angeles- Kingman-Sedona-Grand Canyon... évidemment il faudrait que j'élimine quelque chose de l'itinéraire.

:bye
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Hi :)

C'est surtout à Grand Canyon, et surtout Yosemite que tu risques d'avoir du froid et de la neige ! :wink:

Tu peux tout à fait envisager d'intégrer Sedona au parcours proposé par Zaius :

J1 Arrivée à Los Angeles
J2 Los Angeles
J3 Los Angeles
J4 Los Angeles > route 66 > Sedona (grosse journée de route mais faisable, 8h30 de route sans les arrêts)
J5 Sedona > Grand Canyon
J6 Grand Canyon > Las Vegas
J7 Las Vegas
J8 Las Vegas > Death Valley > Ridgecrest
J9 Ridgecrest > Oakhurst
J10 Oakhurst > Yosemite
J11 Yosemite > San Francisco
J12 San Francisco
J13 San Francisco
J14 Vol retour

Ou pourquoi pas, en arrivant à Phoenix et en intégrant Sedona (mais en enlevant Yosemite :? ) et en intégrant un vol intérieur qui te permet de gagner du temps et de donner au circuit un rythme plus cool 8) ?

J1 Vol France - Phoenix
J2 Phoenix > Sedona (via l'Apache Trail)
J3 Sedona > Grand Canyon
J4 Grand Canyon > Las Vegas
J5 Las Vegas
J6 Las Vegas > Red Rock Canyon > Death Valley
J7 Death Valley - Los Angeles
J8 LA
J9 LA
J10 vol interne LA - SF (cf compagnie Southwest notamment qui propose des prix très bas)
J11 San Francisco
J12 San Francisco
J13 San Francisco
J14 Vol retour

Ou bien avec Yosemite si tu y tiens vraiment :wink: :

J1 Vol France - Phoenix
J2 Phoenix > Sedona (via l'Apache Trail)
J3 Sedona > Grand Canyon
J4 Grand Canyon > Las Vegas
J5 Las Vegas
J6 Las Vegas > Death Valley > Ridgecrest
J7 Ridgecrest > Oakhurst
J8 Yosemite
J9 Yosemite > SF
J10 SF
J11 SF
J12 Vol interne SF > LA le matin
J13 LA
J14 Vol LA > France

A+

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
docdoc

Message par docdoc »

Merci beaucoup pour ton aide! Je vais étudier tout ça! :wink:
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

A cette période, tu ne pourras pas passer par le Tioga depuis Yosémite pour rejoindre Death Valley, mais comme le préconise Ziaius et Legibus tu peux découvrir une partie de Yosémite par Oakhurst.
En avril, le temps est encore neigeux à Yosémite.A SFO, le ciel est bleu,le temps est dégagé et il n'y a pas le brouillard d'été mais il peut faire frais.
Notre circuit 2009 est un peu identique
http://www.sunsetbld.com/forum/topic1713.html

Au niveau de LAS , il fait plus chaud, et même très chaud déjà à Death Valley et LAS.
L'Appache Trail est une piste très sympa , qui peut te mener vers Sédona . Du coté de Phoénix, il fait très beau en Avril.
Nous venons de faire ce parcours en fin mars 2011
http://www.sunsetbld.com/forum/topic3350.html
Tu pourras voir avec notre circuit 2011, que le temps peut-être un peu "dérangé" au début du printemps. :cry:
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
docdoc

Message par docdoc »

coucou bruno, oui j'ai lu les péripéties climatiques de ton voyage mais en même cela lui a donné un charme particulier! dis voir, j'ai vu que tu avais loué une jeep grand cherokee, c'est assez pour 4 à ton avis? :roll:
Répondre