Ébauche d'itinéraire Ouest USA septembre 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Pauline94

Message par Pauline94 »

Bonjour à tous :)

Je suis en ce moment en phase de réflexion, mais aussi et surtout de négociation avec mon ami en vue d'organiser notre voyage à l'Ouest des Etats-Unis du 6 au 23 septembre.
Nous venons de réserver nos billets d'avion :
06/09 : Paris => Escale à Chicago (près de 2h) => San Francisco.
23/09 : Los Angeles => Newark (50 min.) => Paris.
En lisant certains commentaires du forum, j'ai cru comprendre que de courtes escales pouvaient être assez risquées... J'espère que nos escales aller et retour suffiront !

Voici notre projet d'itinéraire, tout en sachant que pour l'instant nous n'avons réservé aucun hôtel. Je reste donc preneuse de tout conseil pour modifier au besoin notre feuille de route !

06 - 10/09 (4 nuits) : San Francisco. J'hésite entre deux hôtels : "Herbert hotel" et "Baldwin hotel", au cas où l'un de vous connaîtrait l'un ou l'autre, cela pourrait m'aider dans mon choix. Dans les deux cas, ils sont situés près de Union Square, car nous découvrirons San Francisco à pied et nous ne prendrons la voiture de location qu'à la fin de notre étape.

10 - 12/09 (2 nuits) : Yosemite. Nous prévoyons deux nuits à Mammoth Lakes, afin de prendre le temps de nous balader dans le parc.

12 - 14/09 (2 nuits) : Las Vegas. Vous l'aurez compris, nous ne ferions pas d'escale entre Mammoth Lakes et Las Vegas (9h de route avec Google Maps). Néanmoins, on passerait quand même par Death Valley en faisant quelques pauses. Selon vous, est-ce que cela est réellement envisageable ?

14 - 16/09 (2 ou 3 nuits) : 1ère hypothèse => Zion et Bryce Canyon. 2 nuits autour de Bryce, sachant que les hôtels les plus proches du parc sont déjà complets, le plus proche serait un hôtel à Hatch (30 min. de Bryce).

2ème hypothèse => Loger à Kanab et graviter autour de sorte à faire durant une journée Bryce Canyon, une autre journée Page, et peut-être même une troisième journée au nord du Grand Canyon ! Sachant que tous ces sites sont à environ 1h30 - 2h de Kanab et mon ami trouve que tout cela implique beaucoup trop de kilomètres chaque jour (3 à 4h de route quotidiennement) ! Auriez-vous d'autres idées d'itinéraires possibles, afin de profiter au maximum des sites en optimisant le trajet ?
J'aimerais en effet beaucoup voir Page avec Antelope Canyon et le lac Powell. D'ailleurs, si je dois absolument faire un choix, quel est selon vous l'étape à privilégier ?

16 - 19/09 (3 nuits) : Retour à Las Vegas en profitant d'un deuxième hôtel sympa. Est-ce que nous pourrions regretter le choix de faire au total 5 nuits à Las Vegas ?

19 - 23/09 (4 nuits) : Los Angeles. Visite de la ville et d'autres villes voisines, ainsi que de San Diego pour une journée. Est-ce que San Diego vaut vraiment le détour ? Et finalement, ne prévoit-on pas trop de jours à Los Angeles ?

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)
Pauline
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Pauline,

Deux nuits à Mammoth Lakes ?
Non, très mauvaise idée. :wink: Mammoth Lakes est à l'extérieur du parc, à l'Est de la Sierra Nevada, à plus de deux heures de route de Yosemite Valley.
Vu que tu vas venir de San Francisco, le mieux pour toi serait de passer la première nuit à l'intérieur du parc (Yosemite Valley) ou si tout est plein (car nous sommes déjà en Mai et à mon avis tout est sold-out) essaye de te loger à l'extérieur du parc, côté Ouest, à El Portal ou à Oakhurst.

Ensuite... Mammoth Lakes > Las Vegas, en traversant Death Valley (itinéraire conseillé !), ça sera plutôt dans les 6 heures de route, sans compter les arrêts à Death Valley évidemment. :wink:
Voir justement CARTE sur Google Maps.

Pour le logement à Bryce, si tu ne trouves pas d'hôtels disponibles à Tropic, essaye cet établissement, qui est tout près dans le parc de Kodachrome. Sait-on jamais...

5 nuits à Las Vegas, c'est en effet beaucoup, d'autant par rapport au reste de l'itinéraire... sauf évidemment si vous êtes joueurs de poker ou nightclubbers. C'est vraiment à vous de voir. :?

Le seconde hypothèse me semble assez "farfelue" car tu perdrais énormément de temps sur la route à faire des aller-retours, c'est assez innaproprié à ce type de voyages.

Ensuite, 4 nuits à Los Angeles, sachant que tu as prévu de faire une virée à San Diego, oui, pourquoi pas. Sachant que L.A. demande au minimum 2 journées de visite, ça te ferait un aller/retour L.A. / San Diego sur une journée, ça sera donc un peu juste pour San Diego (il y a pas mal de circulation entre les deux villes). A toi de voir une fois sur place selon le timing des visites à Los Angeles si tu as le temps d'aller à San Diego ou pas, ça pourra être décidé au dernier moment.

Pour le Grand Canyon North Rim, c'est surtout une région forestière, on y va pour la rando. Si tu veux voir des points de vue grandioses, aller plutôt côté Sud. :wink:

Après tous ces conseils, voici ce que je te suggère (en gardant tout de même 3 nuits à Vegas qui a l'air de te tenter) :
06 à 09 : San Francisco
10 San Francisco > Yosemite (ou El Portal ou Oakhurst) - Partir tôt de S.F. commencer la visite de Yosemite ce jour là.
11 Yosemite > Mammoth Lakes
12 Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas
13 Las Vegas
14 Las Vegas
15 Las Vegas > (Zion) > Bryce
ce jour là, je te conseille une simple traversée de Zion (la route UT 9 est très belle), avec un arrêt juste à la sortie du tunnel pour la courte rando (1 heure aller/retour) du Canyon Overlook Trail, qui offre un superbe point de vue sur la Canyon.
16 Bryce le matin > Page : Horseshoe Bend + points de vue sur le Lake Powell
17 Page - Lower Antelope Canyon le matin > Grand Canyon (South Rim)
18 Grand Canyon (South Rim) et visite toute la journée > nuit à Kingman
19 Kingman > Los Angeles
20 Los Angeles
21 Los Angeles
22 Los Angeles

ou :

10 San Francisco > Yosemite (ou El Portal ou Oakhurst) - Partir tôt de S.F. commencer la visite de Yosemite ce jour là.
11 Yosemite > Mammoth Lakes
12 Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas
13 Las Vegas
14 Las Vegas > Zion et visite > Bryce
15 Bryce > Page (Visite de Bryce toute la journée et arrivée à Page en fin de journée)
16 Page : Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend, après-midi repos au Lake Powell (baignade, mini-croisière...)
17 Page > Grand Canyon (South Rim)
18 Grand Canyon (South Rim) > nuit à Kingman
19 Kingman > Los Angeles
20 Los Angeles
21 Los Angeles
22 Los Angeles

ou :

11 Yosemite > Lee Vining ou Bridgeport
12 Lee Vining ou Bridgeport > Death Valley (nuit à Funace Creek ou Stovepipe Wells)
13 Death Valley > Las Vegas
14 Las Vegas
15 Las Vegas > (Zion) > Bryce
ce jour là, je te conseille une simple traversée de Zion (la route UT 9 est très belle), avec un arrêt juste à la sortie du tunnel pour la courte rando (1 heure aller/retour) du Canyon Overlook Trail, qui offre un superbe point de vue sur la Canyon.
16 Bryce le matin > Page : Horseshoe Bend + points de vue sur le Lake Powell
17 Page - Lower Antelope Canyon le matin > Grand Canyon (South Rim)
18 Grand Canyon (South Rim) et visite toute la journée > nuit à Kingman
19 Kingman > Los Angeles
20 Los Angeles
21 Los Angeles
22 Los Angeles
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Pauline94

Message par Pauline94 »

Merci beaucoup pour votre réponse que je vais étudier de plus près pour réserver les hôtels au plus vite ! :)
Nono

Message par Nono »

Bonjour Pauline,

quelques petits compléments par rapport à ce que disait Zaius :

Je vois beaucoup de jours passés en ville, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais les jours passés dans les paysages grandioses des déserts, canyons ou montagnes vont te paraître finalement bien courts, or ce sont ces sites grandioses qui distinguent l'ouest américain.
5 jours à Vegas me semblent trop (mais il faut dire que je n'aime pas cette ville...). Le Strip vaut le coup d'oeil, il y a de fabuleux spectacles (Cirque du soleil, etc...), mais c'est quand même le royaume du clinquant et du dieu dollar. Après c'est une histoire de goût.

Yosemite : en effet, privilégie le coté ouest (ou sinon sud-ouest) du parc pour te loger, bien plus facile d'accès que la Tioga pass qui bien que superbe te demandera du temps. Le mieux étant de loger au centre du parc, dans la Yosemite valley. Cela permet de bien découvrir ce superbe parc et ses séquoias géants.

Possibilité de loger à Death Valley après le trajet venant de Yosemite (en passant par la fameuse Tioga Pass) . Cela te permet de profiter des meilleurs moments pour découvrir certains coins de ce désert (fin d'après midi et début matinée).

Après, en fonction du nombre de jours sur place, je verrais comme Zaius une boucle Vegas (3 nuits par exemple) - Zion (passage rapide comme le décrivais Zaius) - Bryce - Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend) - Grand Canyon (rive sud, à ne manquer sous aucun prétexte - amha) - Vegas ou Kingman (cette dernière ville étant plus proche du Grand Canyon : 3h au lieu de 4h30 pour Vegas).
La solution de rayonner autour de Kanab n'est en effet pas recommandée.

Vu le nombre de jours restants, San Diego sera sans doute de trop (il ne faut pas négliger les embouteillages légendaires de Los Angeles). Et il y a beaucoup de choses à faire à Los Angeles.

Bonne préparation !
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Pauline94

Message par Pauline94 »

Bonsoir :)

Suite à vos remarques, nous avons légèrement modifié notre itinéraire. Ce n'est pas facile de négocier avec mon copain des nuits en moins à Las Vegas, bien que nous ne soyons pas particulièrement joueurs... Mais il part du principe que cette étape sera davantage "farniente" !
06 au 09 : San Francisco. Cette fois-ci c'est fait ! J'ai réservé le "Baldwin hotel" situé près de Union Square.
10 : San Francisco > Yosemite (Bass Lake). En partant tôt de San Francisco, nous pourrons déjà nous balader dans Yosemite dès le 1er jour.
11: Yosemite (Bass Lake) > Visite de Yosemite > Mammoth Lakes
12 : Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas
13 : Las Vegas
14 : Las Vegas
15 : Las Vegas > St George > Zion > Bryce (Nuits au http://grandmascottages.com/broncobobbishideout.htm à Panguitch).
16 : Bryce et 2ème nuit à Panguitch.
17 : Panguitch > Page (Horseshoe Bend, points de vue du Lake Powell) > Rive Sud du Grand Canyon (Nuit au Red Feather Motel de Tusayan)
18 : Tusayan > Grand Canyon (South Rim) > Las Vegas
19 : Las Vegas
20 : Las Vegas > Calico (ville fantôme) > Los Angeles (Nuits envisagées dans une chambre d'hôtes près de Beverly Hills).
21 : Los Angeles
22 : Los Angeles
23 : Aéroport de Los Angeles et retour à Paris.

Nous ferons donc finalement la boucle Las Vegas > Zion > Bryce > Page (rapidement) > Grand Canyon South Rim. Est-ce vraiment réalisable et raisonnable ? Enfin, comme vous l'aurez constaté, nous avons une nuit en moins à Los Angeles. J'espère que deux journées à LA suffiront pour se balader sur les principales plages (Malibu, Santa Monica...), Hollywood Boulevard, Beverly Hills et nous ferons probablement Universal Studios. Nous avons bien sûr laissé tomber la virée à San Diego...

Merci encore pour tous vos conseils ! -;-
Pauline
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Ca se tient à peu près mais c'est rapide à Page. Pour aller de Panguitch à Tusayan en passant par Page, tu auras dans les 5 h 30 de route. A cela il faut ajouter la visite des alentours de Page : Horseshoe Bend, Lake Powell et surtout Antelope Canyon que tu as oublié, dommage d'aller jusque là bas et de le zapper. :cry:
Antelope Canyon => 2 heures de visite
Horseshoe Bend => environ 1 h 30 de visite

Je te suggère donc de quitter Panguitch à 8 h 00 au plus tard (7 h 00 ça serait encore mieux !), tu seras à Page vers 10 h 30. Visite du Lower Antelope Canyon dès ton arrivée (c'est sans réservation et la visite est plus sympa la matin en plus), puis Horseshoe Bend. Pique-nique vite fait au bord du Lake Powell et de là tu files vers la Grand Canyon. C'est chargé, et ce n'est pas l'idéal, ni pour la visite de Page, ni pour la visite du Grand Canyon. Mais ce n'est pas "impossible".

Sinon, vu que tu tiens à tes 4 nuits à Vegas, tu peux faire ceci, qui sera mieux équilibré :

15 : Las Vegas > Bryce Canyon (tu zappes Zion)
16 : Bryce Canyon > Page
17 : Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, points de vue Lake Powell) > Grand Canyon South Rim > Tusayan
18 : Tusayan > Grand Canyon (South Rim) > Las Vegas

Si vous n'êtes pas spécialement randonneur, presque 2 demi-journées à Bryce seront suffisantes pour faire des points de vue et 1 ou 2 courtes balades (dont une descente dans l'amphthéâtre, un must ! :love: )

Sans enfants, Calico n'est pas un incontournable (ça plaît surtout aux gosses). Donc au pire, selon le timing, vous pouvez zapper et aller directement à L.A., si vous partez tôt de Vegas, ça vous laissera une grosse demi-journée supplémentaire à L.A.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nono

Message par Nono »

Bonne nouvelle : Grand Canyon inclus dans votre voyage !

La journée entre Panguitch et Tusayan va en effet être chargée, mais en partant tôt vous arriverez à faire pas mal de chose. Surtout prévoyez d'arriver suffisamment tôt sur la rive sud du Grand Canyon pour profiter du soleil couchant, c'est magique :love:

Allez, soyons fous : une nuit à Monument Valley, ça vous tente ?

2h30 de trajet depuis Page pour profiter d'un autre superbe paysage mythique de l'ouest, lieu de tournage de nombreux westerns de John Ford. Le coucher de soleil y est également irracontable, et si vous logez au View Hotel (oui je sais c'est pas donné...), le lever de soleil sur les buttes de Monument Valley est une expérience unique.

Ce qui donnerait :

17 : Panguitch > Page (Low Antelope Canyon vers 11h ; Horseshoe Bend vers 13-14h) > route vers Monument Valley (2h30) ; fin d'après midi à Monument Valley (coucher du soleil vers 19h30) > nuit aux alentours ou au View Hotel.
18 : Monument Valley > Grand Canyon (3h pour accéder au premier point de vue sur la rive Sud) > visite de la rive Sud > sunset > nuit à Tusayan
19 : Rive Sud du Grand Canyon (partie à pieds à l'Ouest de Grand Canyon village le matin, une autre façon de visiter la rive sud en suivant le rim trail le long de la falaise) > trajet vers Las Vegas.

Bien sûr cela suppose 4 nuits à Vegas au lieu de 5... je ne voudrais pas insister, mais si vous n'êtes pas joueurs, Vegas risque d'être une longue étape dans un univers assez fou, assez stressant, aux antipodes de la sérénité des paysages grandioses des parcs.

:bye
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Pauline94

Message par Pauline94 »

Bonsoir :wink:

Merci encore pour vos réponses ! :great
Nous avons enfin réservé tous nos hôtels et nous nous apprêtons à réserver notre voiture de location ! A ce sujet, nous sommes passés par locationdevoiture.fr et nous comptons prendre le plus petit gabarit de voiture (Chevrolet Aveo ou similaire), sachant que nous ne serons que deux adultes. Selon vous, est-ce que l'on risque de regretter de prendre le plus petit format en terme de confort ? Le meilleur tarif est proposé par AutoEurope, en avez-vous déjà entendu parler ? Faut-il prendre d'autres assurances que celles par défaut (Collision : avec franchise / Contre le vol : avec franchise / Responsabilité civile : 1 million USD) ?

Et revoici notre itinéraire avec les hôtels réservés et un programme un peu plus étoffé :
06 au 09 : San Francisco
Nous venons de réserver une visite de l'Alcatraz pour le dimanche 9 à midi.
Hôtel : "Baldwin hotel" situé près de Union Square (4 nuits).

10 : San Francisco > Silicon Valley > Yosemite
Le fait de faire un détour par la Silicon Valley (mon copain ne me laisse pas le choix ! :cry: ) ne nous permettra peut-être que difficilement de commencer la visite de Yosemite. J'espère au moins faire Mariposa Grove dans l'après-midi et arriver dans notre maison d'hôte avant la tombée de la nuit ! Nous ne pourrons certainement pas aller jusqu'au Glacier Point du parc.
Maison d'hôte : Highland House Inn à Mariposa.

11: Yosemite (Mariposa) > Visite de Yosemite > Mammoth Lakes
Quels sont les points de vue et balades à privilégier lorsque l'on visite le parc de Yosemite en une journée seulement en partant de Mariposa ?
Hôtel : Austria Hof Lodge à Mammoth Lakes.

12 : Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas
Sachant que cette fois-ci encore, nous allons parcourir la Vallée de la mort en une journée, quels sont les arrêts indispensables à faire selon vos expériences respectives ?
Hôtel : Caesars Palace à Las Vegas (2 nuits).

13 : Las Vegas

14 : Las Vegas > Grand Canyon > Tusayan
Hôtel : Red Feather Motel à Tusayan.

15 : Tusayan > Page > Panguitch
Départ tôt de Tusayan pour apprécier le lever du soleil sur le Grand Canyon en se dirigeant vers Page pour visiter le Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend et avoir quelques points de vue sur le Lake Powell. Départ de Page en fin d'après-midi pour rejoindre notre maison d'hôte à Panguitch.
Maison d'hôte : http://grandmascottages.com/broncobobbishideout.htm (2 nuits).

16 : Visite de Bryce
Quelques idées de balades et points de vue (nous ne pourrons surement pas tout faire en un jour :blush ) Randonnée Queen's Garden / Navajo Loop avec remontée via Wall Street pour descendre dans l'amphithéâtre (Points de vue : Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point, Bryce Point).

17 : Panguitch > Zion > St George > Las Vegas
Traversée de Zion par la route UT 9, avec la randonnée du Canyon Overlook Trail. Enfin, arrêt dans la ville mormone de St George avant de regagner Las Vegas (destination pour laquelle il était bien impossible de négocier ! :sweat: )
Hôtel : MGM Grand de Las Vegas (3 nuits).

18 : Las Vegas

19 : Las Vegas

20 : Las Vegas > Calico > Los Angeles
Nous aimerions bien voir une "ville fantôme" et à défaut de pouvoir faire celle de Bodie, je pensais à Calico, mais si je comprends bien, elle serait davantage réservée aux enfants... Donc peut-être très peu d'intérêt de s'y arrêter !
Maison d'hôte : Cinema Suites à Los Angeles (3 nuits).

21 : Los Angeles
On aimerait bien visiter un studio de cinéma, mais si je comprends bien le plus connu Universal Studios comprend aussi des attractions que l'on ne souhaite pas faire a priori. Le mieux pour nous serait donc un des studios de cinéma suivants, mais lequel ? (Warner, Sony ou Paramount).
Peut-être un coucher du soleil au Griffith Observatory.

22 : Los Angeles
Beverly Hills (Mullholand Drive), Hollywood et les plages de Malibu, Santa Monica, Venice beach...

23 : Aéroport de Los Angeles et retour à Paris.

Merci encore pour vos conseils avisés !!! -;-
Répondre