Bonjour à tous et toutes,
C'est à notre tour de vous soumettre notre futur périple dans l'ouest américain, et vous remercions, dès à présent, de l'aide que vous nous apporterez. Ce voyage se fera du 12 mai au 2 juin 2013.
C'est notre première visite dans cette partie des USA. L'année dernière, nous avons exploré la Nouvelle Angleterre durant 3 semaines (magnifique voyage que je recommande chaleureusement ! !).
J'ai déjà pioché de nombreuses idées dans les différents échanges du forum, ainsi bien sûr que dans les nombreux carnets de voyages, ce qui m'a permis de préparer une première ébauche.
Nous ne sommes pas fans de longues randonnées pédestres et voudrions diversifier ce voyage autant que possible (parcs nationaux, villes, musées, curiosités, etc ...).
Nous aimerions, comme l'an passé dans l'Est Américain, louer une décapotable, et j'aimerais savoir si la circulation dans certains parcs ou sur certains routes ne poserait pas de problème à une voiture relativement basse.
Voici donc le "1er jet" de notre programme :
J. 1 - Dimanche 12 mai
Vos Bruxelles - Los Angeles
Logement à Los Angeles
J.2 - Lundi 13 mai
Los Angeles
Logement Los Angeles
J.3 - Mardi 14 mai
Los Angeles
Logement Los Angeles
J.4 - Mercredi 15 mai
Los Angeles - Oatman - Kingman - Route 66 (Peach Springs) - Williams (700km - 8h)
Logement à Williams
J.5 - Jeudi 16 mai
Williams --> Tusayan (83km - 1h15) --> Grand Canyon
a.m. : vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon
p.m. : visites et ballades au Grand Canyon
Logement au Grand Canyon
J.6 - Vendredi 17 mai
Grand Canyon --> Bryce Canyon ( 455km - 5h30)
Logement à Bryce Canyon
J.7 - Samedi 18 mai
Bryce Canyon --> Zion (132km - 2h)
Logement à Zion
J.8 - Dimanche 19 mai
Zion --> Las Vegas (265km - 3h)
Logement Las Vegas
J.9 - Lundi 20 mai
Las Vegas
Logement Las Vegas
J.10 - Mardi 21 mai
Las Vegas --> Death Valley (234km - 2h30)
Logement Death Valley
J.11 - Mercredi 22 mai
Death Valley --> Mono Lake (367km - 4h15)
Visites de Mono Lake - Bodie
Logement Lee Vining
J.12 - Jeudi 23 mai
Lee Vining --> Yosémite (si la Tioga Road est fermée, quelles sont les visites possibles ???)
Logement Yosémite (ou autre)
J.13 - Vendredi 24 mai
Yosémite --> Sacramento (280km - 3h30)
Logement Sacramento
J.14 - Samedi 25 mai
Sacramento --> Santa Rosa --> Muir Woods (Hyway 1) --> San Francisco (283km - 4h30)
Logement San Francisco
J.15 - Dimanche 26 mai
San Francisco
J.16 - Lundi 27 mai
San Francisco
J.17 - Mercredi 28 mai
San Francisco
J.18 - Jeudi 29 mai
San Francisco --> Carmel (187km - 2h15)
Logement Carmel
J.19 - Vendredi 30 mai
Carmel --> San Luis Obispo (215km - 3h)
Logement San Luis Obispo
J.20 - Samedi 31 mai
San Luis Obispo --> Santa Barbara (185km - 2h15)
Logement Santa Barbara
J.21 - Dimanche 1er juin
Santa Barbara --> Los Angeles (160km - 2h30) --> Bruxelles
J.22 - Lundi 2 juin
Arrivée à Bruxelles
Un grand merci d'avance pour vos avis et commentaires !
N.
Voyage en Californie - 3 semaines en mai 2013
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Hello Neuchette, merci à toi de te présenter dans le Who's Who, c'est la coutume locale !
Tu vas être obligée de contourner la Sierra Nevada par le Nord, ça représente un gros détour.
Avec un peu de chance, mais ce n'est pas certain du tout à cette période, la route 108 peut être ouverte, ça te fera alors 4 h 40 de route poir rejoindre Yosemite, voir carte ICI.
Si la 108 est encore fermée, il te faudra monter encore un peu plus nord et passer par la 88, mais elle peut être encore fermée également. Dans ce cas là, ça te fera 7 heures de route, voir carte ICI.
Et si toutes ces routes sont fermées, il te faudra alors prendre la route 50 au sud du Lake Tahoe, et ça te fera dans les 7 h 30 de route, voir carte ICI.
Si tu dois prendre la 88 ou la 50 et que tu tiens à vister Yosemite, il te faudra donc une journée de route pour rejoindre le parc depuis Lee Vining. Il te faudra alors supprimer de ton itinéraire Sacramento et Muir Woods.
Si Tioga Pass ouverte :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Yosemite
J.13 - Vendredi 24 mai : Yosemite > Sacramento
J.14 - Samedi 25 mai : Sacramento > Santa Rosa > Muir Woods > San Francisco
Si Tioga Pass fermée mais 108 ouverte :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Yosemite (4 h 30 de route, donc quitter Lee Vining tôt le matin pour grappiller un peu de temps pour la visite de Yosemite)
Si tu dois passer par la route 88 ou la route 50 :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Yosemite = journée route
J.13 - Vendredi 24 mai : Yosemite
J.14 - Samedi 25 mai : Yosemite > San Francisco
Vu que la rando n'est justement pas le but principal du voyage et qu'à Zion pour voir les plus beaux points de vue il faut marcher beaucoup et longtemps, je te suggère de zapper Zion et de faire ceci :
J.6 - Vendredi 17 mai : Grand Canyon > Bryce Canyon
J.7 - Samedi 18 mai : Bryce Canyon
J.8 - Dimanche 19 mai : Bryce Canyon > Zion (Canyon Overlook Trail, courte balade située juste avant l'entrée du tunnel quand tu viens de Bryce et qui offre un superbe point de vue en 1 heure de temps) > Balade à Valley of Fire en fin d'après-midi (c'est un parc situé à environ 1 heure avant d'arriver à Las Vegas) > Las Vegas
Pour le reste, c'est ok.

Malheureusement, si la Tioga Pass est fermée, tu ne pourras même pas rentrer dans le parc de Yosemite.J.12 - Jeudi 23 mai
Lee Vining --> Yosémite (si la Tioga Road est fermée, quelles sont les visites possibles ???)
Tu vas être obligée de contourner la Sierra Nevada par le Nord, ça représente un gros détour.
Avec un peu de chance, mais ce n'est pas certain du tout à cette période, la route 108 peut être ouverte, ça te fera alors 4 h 40 de route poir rejoindre Yosemite, voir carte ICI.
Si la 108 est encore fermée, il te faudra monter encore un peu plus nord et passer par la 88, mais elle peut être encore fermée également. Dans ce cas là, ça te fera 7 heures de route, voir carte ICI.
Et si toutes ces routes sont fermées, il te faudra alors prendre la route 50 au sud du Lake Tahoe, et ça te fera dans les 7 h 30 de route, voir carte ICI.
Si tu dois prendre la 88 ou la 50 et que tu tiens à vister Yosemite, il te faudra donc une journée de route pour rejoindre le parc depuis Lee Vining. Il te faudra alors supprimer de ton itinéraire Sacramento et Muir Woods.
Si Tioga Pass ouverte :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Yosemite
Si Tioga Pass fermée mais 108 ouverte :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Yosemite (4 h 30 de route, donc quitter Lee Vining tôt le matin pour grappiller un peu de temps pour la visite de Yosemite)
Si tu dois passer par la route 88 ou la route 50 :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Yosemite = journée route
J.13 - Vendredi 24 mai : Yosemite
J.14 - Samedi 25 mai : Yosemite > San Francisco
C'est beaucoup de route pour passer finalement très peu de temps à Bryce Canyon. Rejoindre Bryce Canyon depuis le Grand Canyon, c'est environ 6 heures de route, voir carte ICI. dans ces conditions la visite de Bryce va être faite au pas de course. Même sans faire de grosse rando, Bryce Canyon demande facilement 1/2 à 1 journée complète de visite pour voir les différents points de vue, faire la route panoramique en voiture, et faire au moins une petite descente dans l'amphithéâtre pour apprécier les hoodoos.J.6 - Vendredi 17 mai
Grand Canyon --> Bryce Canyon ( 455km - 5h30)
Logement à Bryce Canyon
J.7 - Samedi 18 mai
Bryce Canyon --> Zion (132km - 2h)
Logement à Zion
Vu que la rando n'est justement pas le but principal du voyage et qu'à Zion pour voir les plus beaux points de vue il faut marcher beaucoup et longtemps, je te suggère de zapper Zion et de faire ceci :
J.6 - Vendredi 17 mai : Grand Canyon > Bryce Canyon
J.7 - Samedi 18 mai : Bryce Canyon
J.8 - Dimanche 19 mai : Bryce Canyon > Zion (Canyon Overlook Trail, courte balade située juste avant l'entrée du tunnel quand tu viens de Bryce et qui offre un superbe point de vue en 1 heure de temps) > Balade à Valley of Fire en fin d'après-midi (c'est un parc situé à environ 1 heure avant d'arriver à Las Vegas) > Las Vegas
Pour le reste, c'est ok.

Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Merci Zaius pour tes conseils et suggestions.
En ce qui concerne le passage à Yosémite, si la Tioga Pass est ouverte, nous suivrons ta proposition, sinon vu le nombre d'heures de route, je crois que nous le zapperons et irons directement à Sacramento. Nous ajouterons sans doute la journée récupérée dans le "Marin County". Peut-être as-tu une autre suggestion ?
Pour les jours 6, 7 & 8, nous suivrons également tes conseils et réadapterons notre programme.
A bientôt.
En ce qui concerne le passage à Yosémite, si la Tioga Pass est ouverte, nous suivrons ta proposition, sinon vu le nombre d'heures de route, je crois que nous le zapperons et irons directement à Sacramento. Nous ajouterons sans doute la journée récupérée dans le "Marin County". Peut-être as-tu une autre suggestion ?
Pour les jours 6, 7 & 8, nous suivrons également tes conseils et réadapterons notre programme.
A bientôt.
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Coucou !
En 2009, on avait passé une journée à Bodega Bay (là où a été tourné Les Oiseaux d'Hitchcock
), en prenant la Pacific Coast Highway le matin (depuis San Francisco), très paisible, avec une courte balade à Muir Woods en fin d'après-midi et un crépuscule sur la Conzelman Road pour voir le Golden Gate Bridge depuis les hauteurs. On n'avait pas eu assez de temps pour voir le phare de Point Reyes, ni pour visiter Bolinas. Il y a aussi le Mount Tamalpais State Park, je ne peux pas t'en parler, je ne connais pas. Mais vu que tu ne souhaites pas spécialement randonner, ce n'est peut-être pas une visite prioritaire.
Ne pas oublier Sausalito.
Bref, tu as largement de quoi occuper une journée dans le Marin County. C'est un peu plus calme, les touristes étant tous à San Francisco.
Sinon, je ne connais pas cette région (un jour j'espère !
), mais tu peux aussi aller jusqu'au Lake Tahoe et voir les alentours, c'est le "pays" de la Ruée vers l'Or, ça a l'air assez typique :
J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Lake Tahoe
J.13 - Vendredi 24 mai : Lake Tahoe > Virginia City > Nevada City > Sacramento
J.14 - Samedi 25 mai : Sacramento > San Francisco
Voir CARTE ICI.

En 2009, on avait passé une journée à Bodega Bay (là où a été tourné Les Oiseaux d'Hitchcock

Ne pas oublier Sausalito.
Bref, tu as largement de quoi occuper une journée dans le Marin County. C'est un peu plus calme, les touristes étant tous à San Francisco.
Sinon, je ne connais pas cette région (un jour j'espère !

J.12 - Jeudi 23 mai : Lee Vining > Lake Tahoe
J.13 - Vendredi 24 mai : Lake Tahoe > Virginia City > Nevada City > Sacramento
J.14 - Samedi 25 mai : Sacramento > San Francisco
Voir CARTE ICI.
Mes carnets de voyage