Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir l'été prochain à 4 pour environ 18-21 jours.
Il y a tellement de choses à voir qu'il faudra évidemment faire des choix.
J'ai plusieurs questions:
Est-il envisageable de louer un camping-car? C'est sans doute mieux que voiture + hôtel pour le budget mais l'accès est ville n'est peut-être pas très simple avec? et quid du stationnement?
Nous aimerions passer 1à 2journées dans les villes (LA, SF et Las Vegas), voir pas mal de parcs, canyons et si possible faire la route de San Diego à SF. Nous voulons voir le maximum d'endroits mais sans bâcler non plus. Quels sont selon vous les incontournables ? et quel pourrait être le parcours sur notre durée?
Enfin faut-il privilégier une boucle autour d'une ville? 1 arrivée et un départ depuis 2villes différentes?
Désolé, ma demande est un peu brouillonne car j'avoue ne pas bien connaître. Et il y a tellement de choses à voir!
Merci d'avance
projet ouest américain été 2015
-
- Rédactrice
- Vous êtes : Un voyageur solitaire
- Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
- Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver
Pour le camping car c'est possible. Ceci dit ça ne permet pas vraiment d'économies comparé à l'option voiture+hôtels. Sans compter que du coup les durées de route sont rallongées et qu'il y a des sites inaccessibles en camping car genre Monument Valley.
Je te conseillerai un voyage multidestination.
Essaie de faire une liste de ce qui vous intéresse, lis les carnets de voyage et ensuite une fois ta liste faite on pourra t'aider :-)
Je te conseillerai un voyage multidestination.
Essaie de faire une liste de ce qui vous intéresse, lis les carnets de voyage et ensuite une fois ta liste faite on pourra t'aider :-)
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
- jojo4478
- Community Manager, Rédactrice
- Vous êtes : Un groupe d'amis
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Salut Laurent, bienvenue sur Sunset!!!! Alors je vais essayer de te répondre comme je peux... :P
Donc prenons dans l'ordre... en ce qui concerne le camping car, je suis pas sur que ce soit une bonne idée, à moins que tu sois coutumier de ce moyen de transport mais si ce n'est pas le cas, sache que tu ne feras pas vraiment d'économie avec... entre la location, très cher, les emplacements de camping à payer et l'essence qui te coutera un bras (ça consomme+++), sans parler des parcs qui te seront inaccessibles (genre Death Valley, Monument Valley, Zion ou c'est galère!!!!) Aux USA, la location de voiture est moins cher qu'en Europe, l'essence, n'en parlons pas (environ $1 le litre!!!) et tu peux trouver des hôtels/motel relativement bon marché (bon moins en juillet/aout). Qui plus est, vous serez 4, donc moins de frais, tout est divisé!!!
Sur une base de 18 jours, mon conseil serait:
J1: France - LA
J2: LA
J3: LA
J4: LA - étape Route 66 (Kingman par exemple!!!)
J5: Etape - Grand Canyon
J6: Grand Canyon - Monument Valley
J7: Monument Valley (+Goosenecks SP et Valley Of The Gods) - Page (Horseshoe Bend et Lake Powell)
J8: Page (Antelope Canyon) - Bryce Canyon
J9: Bryce Canyon - Zion
J10: Zion - Valley Of Fire - Las Vegas
J11: Las Vegas
J12: Las Vegas - Death Valley
J13: Death Valley - Bodie - Lee Vining
J14: Lee Vining - Yosemite
J15: Yosemite - SF
J16: SF
J17: SF
J18: SF - France
Sur 18 jours, tu n'auras pas de grosse journée route et tu auras un bon aperçu de l'ouest!!! C'est un parcours assez classique, un peu court sur Yosemite mais si tu ne randonnes pas, ça irait!!! Après si tu veux rajouter la côte Pacifique, en 18 jours ça risque d'être un peu ric-rac!!!
Si tu peux partir 21 jours, alors mon conseil, c'est de rajouter une nuit à Yosemite
soit:
J15: Yosemite
J16: Yosemite - SF
J18: SF
J19: SF- Monterey
J20: Monterey - Santa Barbara
J21: Santa Barbara - Los Angeles - France (si vol tard) sinon tu retires Santa Barbara!!!
Si tu ne randonnes pas, retire la nuit supplémentaire a Yosemite ou Zion et rajoute la à Page pour une journée sur le Lake Powell (Jet Ski ou bateau!!!!) par exemple!!!!
En ce qui concerne San Diego, difficile de l'inclure sans supprimer un parc ou passer moins de temps dans une grande ville... or 2 jours plein dans chacune d'entre elles est le strict minimum selon moi!!!
Edit: Ce ne sont que des propositions, comme le dit Dumette, fait un tour dans certains carnets, ou sur les Sunset Guide... le programme que je t'ai proposé est assez classique, si certains sites plus hors des sentiers battus t'intéressent, il est toujours possible de revoir l'itinéraire!!!
Bonne lecture!!!

Donc prenons dans l'ordre... en ce qui concerne le camping car, je suis pas sur que ce soit une bonne idée, à moins que tu sois coutumier de ce moyen de transport mais si ce n'est pas le cas, sache que tu ne feras pas vraiment d'économie avec... entre la location, très cher, les emplacements de camping à payer et l'essence qui te coutera un bras (ça consomme+++), sans parler des parcs qui te seront inaccessibles (genre Death Valley, Monument Valley, Zion ou c'est galère!!!!) Aux USA, la location de voiture est moins cher qu'en Europe, l'essence, n'en parlons pas (environ $1 le litre!!!) et tu peux trouver des hôtels/motel relativement bon marché (bon moins en juillet/aout). Qui plus est, vous serez 4, donc moins de frais, tout est divisé!!!
Sur une base de 18 jours, mon conseil serait:
J1: France - LA
J2: LA
J3: LA
J4: LA - étape Route 66 (Kingman par exemple!!!)
J5: Etape - Grand Canyon
J6: Grand Canyon - Monument Valley
J7: Monument Valley (+Goosenecks SP et Valley Of The Gods) - Page (Horseshoe Bend et Lake Powell)
J8: Page (Antelope Canyon) - Bryce Canyon
J9: Bryce Canyon - Zion
J10: Zion - Valley Of Fire - Las Vegas
J11: Las Vegas
J12: Las Vegas - Death Valley
J13: Death Valley - Bodie - Lee Vining
J14: Lee Vining - Yosemite
J15: Yosemite - SF
J16: SF
J18: SF - France
Sur 18 jours, tu n'auras pas de grosse journée route et tu auras un bon aperçu de l'ouest!!! C'est un parcours assez classique, un peu court sur Yosemite mais si tu ne randonnes pas, ça irait!!! Après si tu veux rajouter la côte Pacifique, en 18 jours ça risque d'être un peu ric-rac!!!
Si tu peux partir 21 jours, alors mon conseil, c'est de rajouter une nuit à Yosemite
soit:
J15: Yosemite
J16: Yosemite - SF
J18: SF
J19: SF- Monterey
J20: Monterey - Santa Barbara
J21: Santa Barbara - Los Angeles - France (si vol tard) sinon tu retires Santa Barbara!!!
Si tu ne randonnes pas, retire la nuit supplémentaire a Yosemite ou Zion et rajoute la à Page pour une journée sur le Lake Powell (Jet Ski ou bateau!!!!) par exemple!!!!
En ce qui concerne San Diego, difficile de l'inclure sans supprimer un parc ou passer moins de temps dans une grande ville... or 2 jours plein dans chacune d'entre elles est le strict minimum selon moi!!!
Edit: Ce ne sont que des propositions, comme le dit Dumette, fait un tour dans certains carnets, ou sur les Sunset Guide... le programme que je t'ai proposé est assez classique, si certains sites plus hors des sentiers battus t'intéressent, il est toujours possible de revoir l'itinéraire!!!

Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
-
Bonjour,
merci pour vos retours!
Bon j'ai dégrossi un peu et voici les endroits que nous souhaiterions voir:
-SF
-Yosemite
-Sequoia park
-Death Valley
-vegas
-Zion
-Bryce Canyon
-Horseshoe Bend
-Antelope Canyon
-Grand Canyon
-San Diego
-LA
-la route de LA à SF si possible
Nous voulions aussi voir plein d'autres choses notamment Yellowstone et Grand Teton mais cela me semble vraiment éloigné des endroits ou nous serons (je serais ravi que vous me disiez le contraire!)
Sur la base des endroits donnés ci-dessus, pensez-vous que c'est jouable en 20j?
Si oui, que me conseillez-vous comme itinéraire? Y'a-t-il des choses à rajouter? ou à enlever ?
Concernant les hôtels, une amie m'a conseillé de ne réserver que dans les villes et de prendre des motels sur place au jour le jour. Cela vous semble-t-il jouable étant donné que nous partirons sur les 3 dernières semaines de juillet ? Cela permet de s'adapter aux aléas sur place mais financièrement est-ce intéressant? De plus, cela nous obligera à dormir à l'extérieur des parcs (les hôtels étant pleins à cette saison): est-ce contraignant??
Enfin j'hésite entre une boucle et un parcours linéaire.
Pour la boucle, j'ai vu qu'il pouvait être intéressant de la faire autour de SF car il n'y a pas besoin de voiture. Je pense que nous ferions le J1 (enfin ce qu'il en restera), le J2 et le J19 et 20 là-bas car nous avons adoré cette ville en février 2014.
Pour le parcours linéaire, il nous priverait de la route entre SF et LA mais nous profiterions alors plus du reste.
Merci d'avance pour vos avis, conseils.. Et j'espère être à peu près clair!
merci pour vos retours!
Bon j'ai dégrossi un peu et voici les endroits que nous souhaiterions voir:
-SF
-Yosemite
-Sequoia park
-Death Valley
-vegas
-Zion
-Bryce Canyon
-Horseshoe Bend
-Antelope Canyon
-Grand Canyon
-San Diego
-LA
-la route de LA à SF si possible
Nous voulions aussi voir plein d'autres choses notamment Yellowstone et Grand Teton mais cela me semble vraiment éloigné des endroits ou nous serons (je serais ravi que vous me disiez le contraire!)
Sur la base des endroits donnés ci-dessus, pensez-vous que c'est jouable en 20j?
Si oui, que me conseillez-vous comme itinéraire? Y'a-t-il des choses à rajouter? ou à enlever ?

Concernant les hôtels, une amie m'a conseillé de ne réserver que dans les villes et de prendre des motels sur place au jour le jour. Cela vous semble-t-il jouable étant donné que nous partirons sur les 3 dernières semaines de juillet ? Cela permet de s'adapter aux aléas sur place mais financièrement est-ce intéressant? De plus, cela nous obligera à dormir à l'extérieur des parcs (les hôtels étant pleins à cette saison): est-ce contraignant??
Enfin j'hésite entre une boucle et un parcours linéaire.
Pour la boucle, j'ai vu qu'il pouvait être intéressant de la faire autour de SF car il n'y a pas besoin de voiture. Je pense que nous ferions le J1 (enfin ce qu'il en restera), le J2 et le J19 et 20 là-bas car nous avons adoré cette ville en février 2014.
Pour le parcours linéaire, il nous priverait de la route entre SF et LA mais nous profiterions alors plus du reste.
Merci d'avance pour vos avis, conseils.. Et j'espère être à peu près clair!

-
- Vous êtes randonneur(s) : Non
- Matériel photo / vidéo : Canon 5dMK2, plus 2 7D, 16-35, 24-70, 70-200, 100-400, gopro
Bonsoir,lolo10 a écrit :Bonjour,
comme vous vous en doutez, les 3 dernières semaines de juillet sont "assez" touristiques et les endroits que vous avez choisis encore plus..90% des voyages dans l'ouest des US le sont dans cette grande région....alors ne pas réserver d’hôtel est, pour moi (et pour moi uniquement) une hérésie pure et simple....
Comme nous voulons (nous sommes tous pareils) en voir un maximum, il est "frustrant" de devoir d'arrêter à 16h pour trouver une nid douillet.
Camping car Vs hotel : j ajouterai aux commentaires précédents, que l'on peut facilement obtenir des chambres avec 2 grands lits (king size) => beaucoup moins cher...
cordialement
jean pierre
-
Merci beaucoup.
Pour les hôtels, je suis du même avis mais elle l'a fait l'été dernier et pas de problème; à creuser donc..
et sinon, nous avons abandonné l'idée du camping-car.
Pour les hôtels, je suis du même avis mais elle l'a fait l'été dernier et pas de problème; à creuser donc..
-
- Vous êtes randonneur(s) : Non
- Matériel photo / vidéo : Canon 5dMK2, plus 2 7D, 16-35, 24-70, 70-200, 100-400, gopro
c'est votre voyage et donc votre choixlolo10 a écrit :Merci beaucoup.
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Bonsoir,
J'ai une question, c'est 20 jours vols compris ?
Ça va être très difficile pour ne pas dire impossible de voir tout ça en 20 jours.
Pour faire des étapes équilibrées et avoir le temps de visiter, voici les durées minimales de séjour :
- San Francisco : 3 jours pleins donc 4 nuits (au pire 2 jours/3 nuits)
- Yosemite : 2 nuits
- Sequoia Park : 2 nuits
- la côte peut-être vue en 3 jours/2 nuits (c'est réductible, mais il faudra faire des choix de visites)
- Death Valley : 1 nuit pour avoir 2 demi-journées de visite
- Vegas : au moins 2 nuits
- Zion : 1 nuit (tu peux y passer plus rapidement entre Vegas et Bryce Canyon)
- Bryce : 1 nuit ou 2
- Page : 1 nuit ou 2
- Grand Canyon : 1 nuit ou 2
- Los Angeles : 3 jours pleins donc 4 nuits (au pire 2 jours/3 nuits)
- San Diego : au moins 2 jours/3 nuits
- et j'ajoute Monument Valley tout de même dont tu ne parles pas : 1 nuit
Dans les secteurs des parcs, l'offre hôtelière est devenue inférieure à le demande : notamment Yosemite, Death Valley, Monument Valley, Grand Canyon.
Ne pas réserver en été ça veut dire accepter de faire de la route après les visites, plusieurs heures, et payer le prix fort. Dans un planning serré où de toute façon la route il vous faudra la faire (et les distances entre les sites étant ce qu'elles sont...), ça sera une grosse perte de temps. En 3 semaines en été avec un bon gros planning de visites bien serré (je te rassure, on a tous le même), on n'a pas le luxe de pouvoir s'arrêter un jour de plus quelque part car on s'y sent bien. Pour faire cela, il faut partir plus longtemps, hors saison et avoir un planning de visites moins chargé. L'ouest des USA est devenu très touristique.
Itinéraires "classiques" en 20 jours vols compris :
Multi-destinations, sans la côte (en 20 jours c'est ce qu'il y a de plus équilibré) :
01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite
05 - Yosemite > Lee Vining ou Bridgeport
06 - Lee Vining ou Bridgeport > Bodie Ghost Town > Death Valley
07 - Death Valley > Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Las Vegas > Zion
10 - Zion > Bryce Canyon
11 - Bryce Canyon > Page
12 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
13 - Page > Monument Valley
14 - Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Grand Canyon
15 - Grand Canyon > Williams
16 - Williams > Los Angeles
17 - Los Angeles
18 - Los Angeles
19/20 - Vol retour
Boucle, avec la côte :
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Cambria ou San Simeon
05 - Cambria ou San Simeon > Los Angeles
06 - Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles > Grand Canyon (journée route)
09 - Grand Canyon
10 - Grand Canyon > Monument Valley
11 - Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Page : Horseshoe Bend
12 - Page : Antelope Canyon > Bryce Canyon
13 - Bryce Canyon > Zion en passage rapide > Las Vegas
14 - Las Vegas
15 - Las Vegas > Death Valley
16 - Death Valley > Bodie Ghost Town > Lee Vining ou Bridgeport
17 - Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
18 - Yosemite > San Francisco
19/20 - Vol retour
Sans la côte ni San Diego ni Monument Valley ni Bodie mais avec Sequoia NP :
02 - San Francisco
03 - San Francisco
05 - Yosemite
06 - Yosemite > Sequoia NP
07 - Sequoia NP > étape (genre Lake Isabella histoire de couper la route en deux)
08 - étape > Death Valley
09 - Death Valley > Las Vegas
10 - Las Vegas
11 - Las Vegas > Zion en passage rapide > Bryce Canyon
12 - Bryce Canyon > Page
13 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
14 - Page > Grand Canyon
17 - Los Angeles
18 - Los Angeles
19/20 - Vol retour
Ce ne sont que des exemples, il y en a d'autres, mais j'imagine que tu vois l'idée, va falloir faire des choix.
Pour le camping car, ce n'est pas approprié à un itinéraire serré (on roule plus doucement, on a des contraintes). Il te faudra de toute façon réservé tes emplacements de camping de la même façon que tu réserverais un motel (le camping sauvage est interdit). Et niveaux tarifs, ça se vaut (on paye moins cher en repas et hébergements, mais plus cher en location et en essence).
Il faut considérer le camping car aux USA comme une autre façon de voyager, mais il faut avoir un peu temps devant soit.
Note aussi que les campings sont interdits à Death Valley en été... enfin, tu peux y aller à tes risques et périls, mais en cas de pépin, tu ne seras pas couverte pas les assurances.
Si tu veux aller à Bodie Ghost Town ou Monument Valley en camping car, ça sera impossible (ce sont des pistes non goudronnées).
Et San Francisco en camping car, bon courage je pense !
J'ai une question, c'est 20 jours vols compris ?
Ça va être très difficile pour ne pas dire impossible de voir tout ça en 20 jours.

Pour faire des étapes équilibrées et avoir le temps de visiter, voici les durées minimales de séjour :
- San Francisco : 3 jours pleins donc 4 nuits (au pire 2 jours/3 nuits)
- Yosemite : 2 nuits
- Sequoia Park : 2 nuits
- la côte peut-être vue en 3 jours/2 nuits (c'est réductible, mais il faudra faire des choix de visites)
- Death Valley : 1 nuit pour avoir 2 demi-journées de visite
- Vegas : au moins 2 nuits
- Zion : 1 nuit (tu peux y passer plus rapidement entre Vegas et Bryce Canyon)
- Bryce : 1 nuit ou 2
- Page : 1 nuit ou 2
- Grand Canyon : 1 nuit ou 2
- Los Angeles : 3 jours pleins donc 4 nuits (au pire 2 jours/3 nuits)
- San Diego : au moins 2 jours/3 nuits
- et j'ajoute Monument Valley tout de même dont tu ne parles pas : 1 nuit
A mon sens, en été et en seulement 20 jours, oui ça sera une contrainte.Concernant les hôtels, une amie m'a conseillé de ne réserver que dans les villes et de prendre des motels sur place au jour le jour. Cela vous semble-t-il jouable étant donné que nous partirons sur les 3 dernières semaines de juillet ? Cela permet de s'adapter aux aléas sur place mais financièrement est-ce intéressant? De plus, cela nous obligera à dormir à l'extérieur des parcs (les hôtels étant pleins à cette saison): est-ce contraignant??
Dans les secteurs des parcs, l'offre hôtelière est devenue inférieure à le demande : notamment Yosemite, Death Valley, Monument Valley, Grand Canyon.
Ne pas réserver en été ça veut dire accepter de faire de la route après les visites, plusieurs heures, et payer le prix fort. Dans un planning serré où de toute façon la route il vous faudra la faire (et les distances entre les sites étant ce qu'elles sont...), ça sera une grosse perte de temps. En 3 semaines en été avec un bon gros planning de visites bien serré (je te rassure, on a tous le même), on n'a pas le luxe de pouvoir s'arrêter un jour de plus quelque part car on s'y sent bien. Pour faire cela, il faut partir plus longtemps, hors saison et avoir un planning de visites moins chargé. L'ouest des USA est devenu très touristique.
Itinéraires "classiques" en 20 jours vols compris :
Multi-destinations, sans la côte (en 20 jours c'est ce qu'il y a de plus équilibré) :
02 - San Francisco
03 - San Francisco
05 - Yosemite > Lee Vining ou Bridgeport
06 - Lee Vining ou Bridgeport > Bodie Ghost Town > Death Valley
07 - Death Valley > Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Las Vegas > Zion
10 - Zion > Bryce Canyon
11 - Bryce Canyon > Page
12 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
13 - Page > Monument Valley
14 - Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Grand Canyon
17 - Los Angeles
18 - Los Angeles
19/20 - Vol retour
Boucle, avec la côte :
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Cambria ou San Simeon
05 - Cambria ou San Simeon > Los Angeles
06 - Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles > Grand Canyon (journée route)
09 - Grand Canyon
10 - Grand Canyon > Monument Valley
11 - Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Page : Horseshoe Bend
12 - Page : Antelope Canyon > Bryce Canyon
13 - Bryce Canyon > Zion en passage rapide > Las Vegas
14 - Las Vegas
15 - Las Vegas > Death Valley
16 - Death Valley > Bodie Ghost Town > Lee Vining ou Bridgeport
17 - Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
18 - Yosemite > San Francisco
19/20 - Vol retour
Sans la côte ni San Diego ni Monument Valley ni Bodie mais avec Sequoia NP :
02 - San Francisco
03 - San Francisco
05 - Yosemite
06 - Yosemite > Sequoia NP
07 - Sequoia NP > étape (genre Lake Isabella histoire de couper la route en deux)
08 - étape > Death Valley
09 - Death Valley > Las Vegas
10 - Las Vegas
11 - Las Vegas > Zion en passage rapide > Bryce Canyon
12 - Bryce Canyon > Page
13 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
14 - Page > Grand Canyon
17 - Los Angeles
18 - Los Angeles
19/20 - Vol retour
Ce ne sont que des exemples, il y en a d'autres, mais j'imagine que tu vois l'idée, va falloir faire des choix.

Pour le camping car, ce n'est pas approprié à un itinéraire serré (on roule plus doucement, on a des contraintes). Il te faudra de toute façon réservé tes emplacements de camping de la même façon que tu réserverais un motel (le camping sauvage est interdit). Et niveaux tarifs, ça se vaut (on paye moins cher en repas et hébergements, mais plus cher en location et en essence).
Il faut considérer le camping car aux USA comme une autre façon de voyager, mais il faut avoir un peu temps devant soit.
Note aussi que les campings sont interdits à Death Valley en été... enfin, tu peux y aller à tes risques et périls, mais en cas de pépin, tu ne seras pas couverte pas les assurances.
Si tu veux aller à Bodie Ghost Town ou Monument Valley en camping car, ça sera impossible (ce sont des pistes non goudronnées).
Et San Francisco en camping car, bon courage je pense !
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)