Créer son itinéraire de voyage aux États-Unis est sans aucun doute la phase la plus exaltante de vos préparatifs, la plus importante mais aussi la plus difficile à gérer, surtout s’il s’agit de votre premier séjour aux USA.
Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seul(e) ! Toute une communauté de passionnés vous attend sur le forum. Les membres pourront vous conseiller, lever vos doutes, vous aider à faire des choix et à optimiser votre road trip.

1. Listez les sites touristiques que vous rêvez de visiter
A ce stade des préparatifs, vous devriez avoir choisi la région que vous aimeriez découvrir. Le moment est donc venu de lister plus précisément les lieux touristiques dont vous rêvez. N’hésitez pas à être exhaustif, ce n’est qu’un premier jet ! Afin de conforter vos coups de cœur et d’en déclencher de nouveaux, plongez-vous dans nos guides de voyage ! Vous allez y retrouver des lieux très populaires mais aussi découvrir des sites moins connus, plus à l’écart du tourisme de masse. Pour les localiser facilement et d’un seul coup d’œil, découvrez notre carte interactive des USA.
2. Affinez vos choix
Si ce voyage aux USA est une grande première pour vous, vous allez rapidement succomber à la tentation (toute naturelle) de chercher à « en voir un maximum » et à vouloir caser toutes vos envies dans une durée de voyage qui, elle, n’est pas extensible ! Pour éviter la désagréable impression d’avoir survolé son voyage, il va donc falloir faire des choix, des compromis, des concessions, quitte à mettre certains lieux de coté pour un autre séjour. C’est le concept do less, enjoy more !
Vous souhaitez réaliser votre road trip en camping-car ? Pensez dès maintenant à louer votre RV sachant qu’il ne pourra pas rouler partout et que votre itinéraire s’en trouvera affecté.
3. Créez votre itinéraire
L’outil le plus performant, le plus intuitif et le plus pratique pour créer votre itinéraire dans le détail, c’est Google Maps ! Connectez-vous avec votre adresse Gmail, indiquez vos spots favoris et laissez l’outil calculer votre itinéraire.
Pour la création de carte (sans limite d’étapes), nous vous conseillons la plateforme Travellerspoint. Cet outil est gratuit et très prometteur !
Quel type d’itinéraire ?
- En boucle (retour au point de départ) avec le même aéroport pour l’arrivée et le départ.
- Linéaire (souvent plus avantageux pour les séjours de courtes durées) avec un aéroport différent pour l’arrivée et le départ (pensez à activer l’option « vols multi-destinations » dans vos recherches sur les sites marchands). Forcément, le véhicule de location sera rendu dans un site différent de celui du départ, ce qui pourra occasionner des frais d’abandon (drop off) variables selon les compagnies, les véhicules et les dates de voyage.
Quel temps de trajet entre les étapes ?
On ne prend jamais assez conscience des distances américaines quand vient le moment de préparer son premier voyage. Les USA, c’est grand, très grand… 17 fois la France métropolitaine !
Pour votre confort de voyage, nous vous recommandons de limiter votre route quotidienne moyenne à 3h30. Certes, le plaisir de conduire est souvent accru aux USA (moins de stress, voitures confortables et puissantes, boîtes automatiques, routes en bon état…) mais ce plaisir est chronophage, au détriment du temps consacré aux visites !
Bien sûr, il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle et il se peut que vous ayez à « sacrifier » une journée avec une étape de liaison pour mieux profiter d’un site le lendemain. Si deux étapes sont trop distantes, un vol interne peut vous permettre d’optimiser votre parcours.
Un conseil important : ne tombez pas dans l’excès en cherchant à préparer votre planning à la minute près ! Gardez toujours à l’esprit les impondérables comme la météo, les conditions de circulation, l’affluence sur les sites touristiques très populaires et tous ces petits imprévus qui font finalement le « piquant » d’un voyage !
4. Inspirez-vous de nos itinéraires-types dans l’Ouest américain
Peur de vous lancer dans l’inconnu ? Nous avons créé pour vous 6 itinéraires-types de road trip dans l’Ouest américain : découvrez-les !
- Illustration : thetruesize.com
Bonjour
Je prépare l’itinéraire de notre Road Trip Californien prévu pour mai 2024 et je rencontre des difficultés car google map ou les autres outils ne parviennent pas à faire le calcul comme si la route 190 ou la 01 par exemple étaient fermées.
Pouvez vous me dire comment faire svp.
Bonjour Céline. En effet, la route 190 dans la Death Valley est fermée suite au passage de l’Ouragan Hillary. Idem pour la PCH1 en raison de glissements de terrain. Et en effet, impossible de faire pour l’instant le moindre calcul en passant par ces routes. Il semblerait que viamichelin permette le calcul, avez-vous testé ?
Non mais je vais le faire de ce pas.!
Merci beaucoup !
Bonjour,
Savez vous si les dégâts sont tres importants? une réouverture des routes était elle prévue? Nous pensons partir en avril, ca parait loin mais en fonction du niveau de détérioration ça ne l’est peut être pas.
Encore merci
Les dégâts sont sérieux, oui ! Difficile à ce stade de prévoir l’évolution de la situation… Pour la Death Valley, surveillez cette page officielle du parc : https://www.nps.gov/deva/planyourvisit/conditions.htm et pour la Pacific Coast Highway, voir ici : https://roads.dot.ca.gov/ en renseignant « 1 » comme numéro de Highway. Voir également ici : https://www.bigsurcalifornia.org/highway_conditions.html
Prévoir un plan B n’est peut-être pas superflu…
Bonjour,
Je suis en train de planifier notre road trip du 29/03 au 10/04 en essayant d’allier NBA, NP, Las Vegas (hors week-end) puis de nouveau NP et finir par NBA à San Francisco. Nous avons déjà visité San Francisco, c’est pour cela que la durée est très courte. Néanmoins je me pose vraiment la question de l’étape Mammoth lakes => Yosemite à cause de la Tiago road qui sera fermée lorsque nous y serons.
Voici le détail des jours :
J1 29/03 : Arrivée Phoenix
J2 : Phoenix
J3 : Sedona / Monument valley
J4 : Monument Valley / Page (Horseshoe bend, Lake powell) / Nuit près de Bryce canyon
J5 : Bryce Canyon / Zion / nuit à Las vegas
J6 : Las vegas
J7 : Death valley / nuit à big pine
J8 : Mammoth lakes
J9 : nuit étape ?
J10 : Yosemite
J11 : Yosemite
J12 : San Francisco
J13 – 10/04 : départ
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Justine. En hiver, pour visiter Yosemite, on n’a pas d’autres choix que de contourner la Sierra Nevada par le nord (route 50 au niveau du Lake Tahoe) ou le sud (via Barkersfield). En venant de Death Valley, il convient de passer par le sud car la route sera un petit plus courte, mais il faut quand même compter 8 heures de trajet entre Death Valley et la vallée de Yosemite. Je vous conseille de faire étape à Bakersfield afin de couper le long trajet en deux (ou éventuellement à Ridgecrest si vous voulez passer plus de temps à Death Valley). Ça donne ceci :
J1 29/03 : Arrivée à Phoenix
J2 : Phoenix > Sedona
J3 : Sedona > Monument Valley
J4 : Monument Valley > Page
J5 : Page > Bryce canyon
J6 : Bryce Canyon > Las Vegas
J7 : Las Vegas
J8 : Las Vegas > Death Valley et nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells
J9 : Death Valley > Bakersfield (ou Ridgecrest)
J10 : Bakerfield (ou Ridgecrest) > Yosemite
J11 : Yosemite
J12 : Yosemite > San Francisco
J13 – 10/04 : Vol retour
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Si nous voulons faire Mammoth lakes après la Decath Valley il convient donc de faire la route par le nord pour se rendre à Yosemite ?
La route par le nord ne sera pas fermée début avril ?
Si vous tenez absolument à passer par Mammoth Lakes, il faudra en effet contourner la Sierra par le nord. La route 50 reste ouverte toute l’année mais en hiver elle peut ponctuellement fermer suite aux tempêtes de neige, le risque zéro n’existe pas. Traverser la Sierra Nevada entre novembre et juin reste de toute façon un coup de poker. Il faut garder cela à l’esprit et prévoir éventuellement un plan B. Attention toutefois, Death Valley > Yosemite via la route 50, c’est plus de 800 km et 11 heures de route sans compter les pauses, cf. carte : https://maps.app.goo.gl/cRapZeAm1n59K1gE9