Côte Pacifique, Sport US puis Grand Ouest

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par ThomY »

Tant pis pour "L"impossible Monsieur Bébé" de Howard Hawks, je me suis remis au "travail" pour vous raconter notre journée 7 sur la côte californienne.

J7 - Mercredi 4 Avril: MONTEREY ET SA REGION
Image

Lever 8H00. On prend notre temps car l’aquarium n’ouvre qu’à 09H30. On passe devant le Fisherman’s Wharf sans s’arrêter car on a prévu d’y diner ce soir. On trouve une place à deux minutes à pattes et à 09H45, nous débutons la visite. Disons le clairement, l’aquarium est un must! Cher (35$) mais ça vaut vraiment le coup. Tout est pensé (la musique notamment) pour nous plonger dans une ambiance envoûtante. C’en en presque hypnotique. Le top du top, le secteur des méduses et des hippocampes. Et quel cadre! A cheval sur l’océan avec une vue sur l’ensemble de la baie. On y est resté 2H15 sans s’en apercevoir.
Image

Image

Image

Image

Image

Il est midi quand on en sort, et au lieu d’aller manger dans un des nombreux restos de Cannery Row, on opte pour Carl’s Junior, une chaîne de restauration rapide qu’on ne connaissait pas. Excellent choix. Avec Wendy’s, les burgers de ce fast foot seront nos préférés.

A 12H30, on reprend la route direction Carmel en passant par Pacific Grove où Ocean View Boulevard a des allures de petit 17 Miles drive, mais gratuit. En revanche pas de plage, que de la roche et la puissance des vagues qui s’écrasent contre elle. Charmant d’autant que les maisons bordant l’autre côté de la route donnent bien envie.
Image

A 13H20 on abandonne la caisse pour se balader à Carmel, notamment sur sa merveilleuse plage de sable blanc. On s’y serait bien poser mais le vent glacial du bord de mer nous pousse à reprendre la route. Route de bord de mer d’ailleurs sublime après Carmel Beach en direction de la mission San Carlos Borromeo.

De 13H50 à 14H30, à l’abri du vent, on découvre cette Mission bien plus charmante que celle de San Francisco. Il faut dire que contrairement à la plupart des Missions, elle a conservé son authenticité puisqu’elle a réussi à résister aux divers séismes sévissant dans la région.

Après cette très instructive visite, on part randonner à quelques miles de là, à Point Lobos State Natural Reserve. Pour moi, ce sera tout simplement un des meilleurs moments du voyage. De 14H45 à 17H00, on se retrouve quasi seul au milieu d’une nature sublimée par un magnifique ciel bleu. Seul le vent toujours présent limitera nos pauses contemplation. Quel bonheur de tomber au tournant d’un sentier sur des biches tandis qu’en contrebas d’une falaise, des lions de mer, craignant moins la fraicheur que nous, se prélassent au soleil.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le sourire aux lèvres on revient sur nos pas pour une visite de la ville de Monterey. Plutôt déçu cette fois par contre. Sérieux à part Cannery Row, le reste de la ville ne nous a pas emballé. On ne s‘attarde pas trop du coup, préférant se reposer une bonne heure à l’hôtel avant de s’offrir un resto sur le Fisherman’s Wharf. On y mangera bien mais on découvre avec étonnement que le serveur nous demande ce qu’on veut boire avant d’avoir choisi notre repas. Euh… je veux bien mais le choix du breuvage dépend de ce que l’on mange, non?

En rentrant à l’hôtel on se dit que si demain le temps est toujours de la partie, on devrait se gaver devant les paysages de Big Sour, plat de résistance de notre parcours côtier.
Modifié en dernier par ThomY le 31 oct. 2016, 11:55, modifié 6 fois.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
tomguiss
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm

Message par tomguiss »

superbes photos :great

ca donne envie, je n'ai pas fait le trajet de la route 1
natanya
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par natanya »

Très bon recit qui donne envie d'y être! :clap

D'autant que j'attends la côte avec impatience et ce récit détaillé me donne vraiment des idées pour notre voyage à venir! Merci! :)
Claire67
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Claire67 »

Toujours de magnifiques photos et merci pour la 17 miles drive qui restait un point d'? et je crois bien qu'on se laissera tenter. J'attends la suite avec impatience :D
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
mickeymouse
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)

Message par mickeymouse »

hello
tu as eu de la chance de ne pas avoir eu de brouillard sur la côte.
Tu m'as fait faire de chouettes découvertes (Stanford, Point Lobos) :great
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

Merci. Super motivant vos posts positifs.

Concernant la côte, je comprends que certains fassent l’impasse dessus car c’est tellement moins dépaysant que les paysages si singuliers des parcs de l’Ouest. Il n’en demeure pas moins que, si les conditions climatiques sont réunies, ce littoral a de nombreuses merveilles à nous offrir. Et comme le beau temps fut de la partie lors de notre passage (à part entre LA et SD où le temps fut très nuageux) on a pu profiter au max.

Aller place au récap de la journée 7:

MES COUPS DE CŒUR:
1- Point Lobos State Natural Reserve
Sans conteste le n°1 de la journée mais aussi un des plus gros coups de cœur de tout le voyage. Tout simplement un must! Ne passez à pas côté. Si vous prévoyez au moins deux jours pour aller de SF à LA, vous devez inclure une rando d’au moins 2H ici. J’ai tout kiffé dans cette réserve. Les formes, les couleurs, le calme, les animaux. Seul le vent très frais nous a empêché de nous poser plus longuement dans certains coins au charme fou. Ouais un super souvenir…

2- L’aquarium de Monterey
J’avais lu tout et son contraire sur cet aquarium. Un must pour beaucoup, une arnaque pour quelques-uns et enfin pas mal mais trop cher pour d’autres. On s’est fait notre idée tout seul en y allant. Bilan, on recommande. Bien sûr il faut avoir le temps. Est-ce que ça rentre dans un itinéraire de 2 jours entre SF et LA? Peut-être mais ça doit obligé à prendre moins son temps le long de la magique route 1 :cry: A voir donc selon les conditions météo. Car il faut compter au moins 2H30 pour cet aquarium. Mais si comme nous vous avez le temps, donc au moins 3 jours entre SF et LA, foncez-y. Quel régal de se retrouver plonger dans une atmosphère psychédélique en observant différentes sortes de méduses avec en bande son du Grateful Dead. California style!

MES DECEPTIONS:
1- Monterey
Y logeant pour 2 nuits, et même si on a surtout passé notre temps dans la région plus que sur la ville, on a eu le temps d’arpenter ses rues. Au final, bof. Oui ils ont bien rénové mais ça fait très, trop, touristique.

2- Carmel
Là par contre ça a beaucoup de charme. Ce que je regrette c’est de ne pas y avoir passé plus de temps pour me faire un avis. David s’y étant arrêté l’année dernière, on a fait véritablement qu’y passer. Sa plage de sa blanc est magnifique et la route littorale entre la plage et la Mission est juste sublime. J’aurais dû faire une ptite balade dans son centre, qui en passant en voiture, avait l’air si charmant.

Pour finir, la traditionnelle carte pour situer tout ça:
Image
A: notre hôtel - B: Aquarium Monterey - C: Pacific Grove - D: Carmel - E: Mission - F: Point Lobos
Modifié en dernier par ThomY le 03 juil. 2014, 12:13, modifié 1 fois.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

J8- JEUDI 5 AVRIL, MONTEREY - MORRO BAY
Image

Lever de bonne heure aujourd’hui, 7H00, pour bien profiter de la région de Big Sur.
Le temps de faire le plein de carburant et à 08H00 nous voilà partis. On atteint le fameux Bixby Bridge à 08H25. On prend notre temps pour observer ce bien bel ouvrage datant de 1932, haut de 79m et long de 213.
Image

Image

Image

Les points de vue ne manquant pas, nous ne résistons pas à faire de nombreuses pauses photos et contemplations, comme au Point Sur Lighthouse par exemple, phare perché sur un cône volcanique.
Image

Quelle impression géniale de rouler au bord de falaises se jetant à pic dans le Pacifique.
Image

On savoure ô combien la chance d’avoir de si belles conditions météos car on sait bien que dans la région, la brume peut envelopper tout le littoral et gâcher ainsi la vue.
Image

Encore une fois, respect aux Américains pour avoir su complètement sauvegarder le côté sauvage de cette région. C’est bien simple, hormis la Hwy 1 que nous empruntons (construite dans les 1930 ‘s), quasiment aucune trace de civilisation.

On s’arrête un instant au Nepenthe, restaurant à la vue grandiose, occupant une maison ayant appartenu à Rita Hayworth. Pas question d’y déjeuner cependant car il n’est alors que 09H30.

Quelques minutes plus tard on atteint une crique absolument paradisiaque, la Julia Pfeiffer Burns State Park. Après avoir stationné la voiture sur la parking prévu, on dépose notre argent dans une enveloppe et la glissons dans une « urne » prévue. A payer! Concept totalement inimaginable en France selon moi. Payer alors qu’à priori personne ne va vérifier dans l’immédiat… Certains choisissent d’ailleurs de se stationner en bord de routes pour ne pas payer. Un poil mesquin non?

On traverse un tunnel piétonnier sous la Hwy 1 pour atterrir en haut d’une falaise d’où se jette la Mc Way Creek dans le Pacifique. Tout simplement sublime. Oui un ptit coin de paradis.
Image

Image

Image

Image

Image

Vers 11H00, après avoir passé le village de Lucia, on tombe sur un panneau annonçant route fermée. Une ranger plantée à côté nous explique que la route est fermée jusqu'à 16H00 et qu'il faut faire demi-tour jusqu'à Carmel (1H de route en roulant bien) ou bien attendre. Or il n'est que 11H à ce moment là.

Que faire? Deux options s’offrent à nous. Soit le demi-tour jusqu’à Carmel, puis on prendra l’autoroute jusqu’à Morro Bay, soit on se pose dans le coin. On avait pas prévu de randos et franchement ce jour là, on avait la flemme. Alors ça aurait été une heure ou deux ok mais là 5 heures…

Bref on fait demi-tour. Clairement le mauvais choix. Qu’est-ce qui nous a pris?

Après avoir descendu Big Sur pendant 3 heures, on la remonte donc, rapidement cette fois, en 1 heure. C’est l’occas aussi de vérifier que c’est tout de même bien plus compliqué de savourer la beauté des paysages en remontant qu’en descendant cette route 1.

Arrêt sandwich à Carmel vers 12H30 avant d’emprunter la 101. Quelle route monotone! Pendant près de 3H, on va très vite s’ennuyer et regretter la route 1 que nous ne retrouvons qu’à 15H30 vers Cambria. On ne pensait pas que le détour serait aussi long et la route si monotone. Si on avait su, on aurait clairement opté pour se faire une ou deux petite randos en attendant la réouverture de la route 1. Tant pis. Dans le même temps, on est calé maintenant sur le coin puisqu'en 1 journée on a fait la 1 à Big Sur dans les 2 sens + la 101. On pourra donc renseigner les futurs demandeurs sur l'opportunité de prendre telle ou telle route et dans quel sens.

Image
On remonte la 1 vers le nord jusqu’au phare de Piedras Blancas. On zappe volontairement Hearst Castle (tout simplement pas intéressé par ce qu‘on avait lu et vu sur cette demeure hors norme). D’ailleurs heureusement qu’on l’avait pas prévu car avec le détour, ça nous aurait encore plus speedé. A 16H00, longue pause pour observer de très nombreux Lions de mer qui se dorent la pilule ou se chamaillent à Elephant Seal Vista. Nous sommes ici au principal point de rencontre des Lions de mer de toute la côte californienne. On se marre bien à les regarder se battre, se monter dessus et pousser leurs cris. Avril étant le début de la période de mue, beaucoup d’entre eux ont une bien drôle allure...
Image

Image

A 17H15 on rejoint notre hôtel à Morro Bay après avoir constaté avec consternation que le fameux rocher si photogénique se trouve malheureusement juste à côté d’une usine à 3 hautes cheminées. Bien sûr on peut tricher sur les photos mais en vrai ça rompt totalement le charme.
Image

On se pose une petite heure avant de rejoindre la proche ville de San Luis Obispo car le jeudi c’est jour de marché (à partir de 18H). On ne s’attendait pour tout dire à pas grand-chose, or on a grave kiffé ce farmer market où toute la ville semble s’être donnée rendez-vous. Musique, stands variés, barbecues en pleine ville. C’était super décontracté et très joyeux. Un vrai coup de cœur. Si vous passez dans le coin un jeudi, vous devez absolument passer ici car c’est vraiment fun. Un des coups de coeur inattendus du voyage.

De retour à l’hôtel, je serai comme d’hab le 1er à m’endormir, n’étant nullement gêné par les cris des Lions de mer qui feront bien rire David.
Modifié en dernier par ThomY le 31 oct. 2016, 12:06, modifié 6 fois.

France17
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par France17 »

Bonjour

Votre récit m a passionné ,un vrai talent.( magnifiques photos)

Je vais utiliser tes connaissances du trajet SF >Monterey : je souhaite passer par la route 1 .( sur Google map ,je n ai pas

cette option) US 101 S > san José et CA 85 S> Santa Cruz ,CA1S > Monterey.

Comment optimiser cet itinéraire ? ( les lacets de montagne au bord de la falaise,je ne suis pas preneuse!)

Raté pour le marche de San Luis Obispo ,j y passe un lundi.

D avance merci ,j'attend la suite impatiemment
Répondre