Dimanche 11 mai
Aujourd'hui c'est le grand jour avec le challenge sportif qui mène aux chutes d'Havasupai. Après avoir lu et relu les carnets, les recommandations, etc... qui conseillent d'entamer la randonnée au petit matin pour éviter la chaleur éprouvante, je me lève à 5h et quitte le Hualapai Lodge de Peach Springs un peu après 5h30.
J'emprunte la route longue et monotone qui mène au début de la randonnée aux abord du Grand Canyon. La route est goudronnée mais parfois bien défoncée, mieux vaut rouler tranquille, j'ai mis un peu plus d'1h30 pour accèder au parking. Sur la route, je ressens le froid s'intensifier, puis une pluie verglacée se met à tomber, je jette un oeil au compteur pour checker la température et aperçois 32°F, soit 0°C...
aïe, aïe, aïe, les choses ne s'annoncent pas du tout comme prévu... Arrivée sur le parking, je trouve une place tant bien que mal car il est bondé, je sors de la voiture et un froid mordant m'accueille, le ciel est bas et gris, il y a toujours cette pluie verglacée et en tant que frileuse je me dis que j'aurais vraiment préféré crever de chaud...
Pensez donc donc à toujours prévoir un équipement de secours, le temps est très changeant dans cette région. Pour ma part je n'avais pas grand chose mais au moins le minimum : une bonne polaire et une veste légère de trek : respirante et imperméable...
Bon eh bien c'est parti! Je laisse donc la voiture sur le parking jusqu'au lendemain, je prends mon sac de rando avec l'équipement nécessaire car personnellement j'ai décidé de réserver une place au lodge, certes c'est un peu cher mais :
1/ C'est suffisamment confortable pour se reposer
2/ Etant seul, je n'allais pas me transporter tout un équipement de camping que je ne possède pas en plus.
3/ Vu le temps et la température... Eh bien je ne regrette pas ce choix
Au début de la rando, je vois 2 indiens dans leur big 4x4, je tape à la vitre car je souhaite leur demander s'ils ont des infos sur la météo et si le temps va se dégager ou non... Une indienne qui a l'air plus que saoûlée et que j'ai l'air de déranger alors qu'elle est en train de "déguster" un énorme Donuts style cupcake de toutes les couleurs... daigne baisser sa vitre et elle me répond nonchalamment que non, elle n'en sait rien puis me referme la vitre au nez...
Bon OK... Je m'apprête à descendre puis j'entends "hey lady"... c'est l'indienne qui a rouvert sa fenêtre et me dis : "Non mais tu vas pas descendre toute seule là?"... Je lui dis que j'ai un bon niveau sportif, que j'ai pris mes 4 litres d'eau, que la rando est balisée et que je ne vais pas m'aventurer off-path mais bon ok soit, comme elle préfère que je ne descende pas seul, je pars m'adresser à un couple qui s'abrite sous un auvent à quelques mètres de là mais Ils vont descendre en hélicoptère... Ah OK bon finalement allez, l'indienne me donne le feu vert... Il est 7h30
Bon, franchement, si vous avez un bon niveau sportif et que vous vous préparez (emportez de l'eau, un GPS au cas où, que vous restez sur le trail) il n'y a aucun souci, vous allez croiser beaucoup de gens donc c'est OK...
Par contre il fait vraiment froid, j'ai quasi couru pour faire le trail et il aura fallu 1h 1/2 pour que mon corps se réchauffe...
Cette descente au fond du canyon, c'est top! Je termine la rando en 2h30 jusqu'au panneau SUPAI mais il reste encore un moment avant d'arriver au village :