Los Angeles est une mégalopole difficile à appréhender pour un européen. C’est vrai. Des distances énormes, pas de véritable centre-ville, des quartiers éloignés les uns des autres, voiture obligatoire, des transports en commun peu efficaces… Tout cela n’est pas entièrement faux sur certains points… mais il reste malgré tout pas mal d’idées préconçues à balayer !
On doit vous avouer que sur Sunset, comme on en avait un peu marre d’entendre ces sempiternelles poncifs sur la ville, on s’est donné pour mission de vous faire apprécier L.A., on aime les défis ! On souhaite surtout rendre justice à Los Angeles et vous fournir quelques outils pour vous aider à l’apprivoiser.
Premier round au printemps dernier avec un nouveau Sunset Guide entièrement consacré à Los Angeles, et de quoi briser quelques clichés récalcitrants.
Los Angeles : 88 banlieues en quête d’une ville ?
Alors oui, malgré ce qu’en disent certains, L.A. a un centre-ville, et oui, il peut tout à fait se visiter à pied. Et par dessus tout, oui, il y a une foultitude de sites à visiter à Los Angeles et ses environs, extrêmement variés et passionnants (vous avez le droit d’en vouloir à Tante Yvonne qui vous a dit qu’il n’y avait rien à voir à Los Angeles, et au bon copain Tartampion qui vous a juré dur comme fer que la ville était nulle !)
La cité est grande, c’est un fait et les transports en commun sont restés inefficaces pendant longtemps. Aujourd’hui, la ville semble avoir pris le taureau par les cornes afin de rendre le service plus accessible (il reste du travail, mais c’est en cours). A contrario, il ne faut pas non plus se leurrer, visiter Los Angeles en 2 jours sans voiture relèvera toujours de l’impossible. En deçà d’une petite dizaine de jours, vous aurez besoin d’un véhicule, à moins d’accepter de faire de nombreux sacrifices.
Mais d’ailleurs, est-ce vraiment possible de visiter Los Angeles en 2 ou 3 jours en voiture ou bien cette idée loufoque relève-t-elle de l’utopie ?
Deuxième round…
Pour faire court, oui, c’est possible, à condition de ne pas être trop gourmand. Sachez malgré tout que durant ces 2 ou 3 courtes journées (croyez-nous 2 ou 3 jours à L.A., c’est vraiment court !), vous ne verrez que les spots touristiques principaux. Aucun mal à cela, bien au contraire. Difficile de se dire qu’on va passer par L.A. et zapper le Walk of Fame ou Venice, des sites touristiques à voir à n’en point douter !
Paradoxalement, ces sites mythiques et symboliques de tout un imaginaire influencé notamment par le cinéma et la télévision ne sont pas les plus représentatifs de ce qu’est réellement L.A. Si vous vous limitez à l’itinéraire touristique classique, vous reviendrez peut-être déçu (c’est probablement ce qui est arrivé à Yvonne et à Tartampion) car vous n’aurez fait que survoler une infime partie de la ville, qui de plus a perdu, avec le temps, un peu d’authenticité et de sa superbe (encore que… même en plein cœur d’Hollywood, il est possible de sortir des sentiers battus).
« Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle. »
L.A… il faut aller la chercher, gratter le vernis, prendre son temps, laisser la foule de côté… vous pourrez alors en saisir l’essence et en percer les mystères.
Pour les pressés, voici malgré tout un petit programme de 2 ou 3 jours, made in Sunset, faisable en gardant un bon rythme mais sans pour autant regarder sa montre toutes les 5 secondes. Nous vous conseillons de loger à Santa Monica ou à West Hollywood, voire (soyons fous) à Beverly Hills si votre budget le permet.
Jour 1 : les incontournables
Vous serez probablement réveillés assez tôt à cause du décalage horaire. Qu’à cela ne tienne ! Profitez-en pour filer voir le Hollywood Sign, puis, avant la foule, arpenter les étoiles du Walk of Fame et les empreintes de stars du Grauman’s Chinese Theatre. Tout cela devrait bien vous prendre la matinée.
Vous avez un p’tit creux ? Restez dans le quartier et laissez-vous tenter, selon votre budget, par un déjeuner chez Musso & Frank (pensez à réserver avant, c’est mieux) ou au Mel’s Drive In, un diner très couleur locale qui plaira aux enfants petits et grands.
Puis, petite balade digestive en voiture dans les rues huppées de Beverly Hills, juste histoire de voir si c’est comme dans Pretty Woman !
Pour le reste de la journée, direction la plage : l’extravagante Venice Beach et la toute proche, charmante et distrayante Santa Monica. Allez jusqu’au bout du rêve et louez des vélos ou des rollers pour arpenter le boardwalk !
Vous pourrez finir la soirée à Santa Monica sur la Third Street Promenade ou sur le Pier.
Cette journée, très bien remplie, vous aura permis de voir les spots touristiques incontournables de L.A. et vous aurez gagné le droit de narguer les copains à votre retour !
Jour 2 : get into the movies !
Journée à Universal Studios. Faites en sorte d’y être pour l’ouverture puis… Carpe Diem !
Si vous ne tombez pas sur la foule des grands jours (ou bien que vous êtes assez fortunés pour vous offrir des Pass Front of the Line), tachez de quitter le parc vers 17 heures et grimpez la colline du Griffith Park Observatory en voiture. Une fois le véhicule garé, filez vers les terrasses de l’observatoire et squattez une place. Vous n’aurez plus qu’à attendre le crépuscule (il y a toujours un peu de monde, mais les gens ne restent pas en place bien longtemps). Par temps clair, la vue nocturne sur L.A. est en prime absolument divine, prévoyez juste une petite laine, il fait frais là haut à la nuit tombée !
Vous redescendrez la colline des étoiles plein les yeux… mais (si vous avez bien suivi) le ventre creux ! Alors, pour finir la journée en beauté et dîner comme un local, direction le Sunset Strip et plus précisément Carney’s. Vous pourrez y dévorer, dans un authentique wagon de l’Union Pacific, un des meilleurs hot dog de la ville. Une véritable institution à L.A. (Sheldon en a parlé dans un épisode de The Big bang Theory… si ça, ce n’est pas une preuve irréfutable) !
Ensuite, un peu de repos et une bonne nuit de sommeil, d’autres découvertes vous attendent pour le lendemain.
Jour 3 : le Los Angeles historique
Aujourd’hui, balade à pied (non, ce n’est pas un gros mot, même à Los Angeles !) à Downtown. Le quartier peut s’avérer assez chronophage selon votre intérêt pour l’architecture, l’histoire de la ville et plus largement de la Californie, votre inclinaison (ou pas) pour les domaines artistiques ou ethniques… Disons que pour une première visite, 1/2 journée c’est déjà bien. Partez à la découverte de Olvera Street… là où tout a commencé, Union Station, le City Hall et Grand Park, le Wall Disney Concert Hall, le célèbre Bradbury Building…
Puis, pourquoi pas une petite pause tacos ou sushis au Grand Central Market où vous croiserez sans aucun doute plus d’angelenos que de touristes !
Reprenez la voiture direction le nord et Burbank pour la visite d’un studio de cinéma emblématique de L.A. et de son histoire : Warner (attention, réservation obligatoire). Vous en avez rêvé, bravo, vous y êtes… (et si vous croisez Sheldon, remerciez-le pour le hot dog de la veille !).
Pour la soirée, on vous propose au choix une vue panoramique depuis les terrasses du restaurant japonais Yamashiro, romantique à souhait, ou… plus populaire mais tout autant typique, un chili chez Barney’s Beanery. Le chili de Barney est une véritable institution à L.A. Steve McQueen, Jim Morrisson, Marilyn Monroe et le Lieutenant Columbo sont tous passés par là un jour, ce n’est pas peu dire !
En 3 jours (et donc 4 nuits sur place), vous aurez à peu près fait le tour des incontournables de la ville, les sites que tout un chacun doit voir lors d’un premier séjour à Los Angeles afin de ne pas passer pour un guignol auprès des ses collègues de travail en rentrant (« quoi ?! tu es allé à Los Angeles et tu n’as pas vu le Chinese Theatre ?! ») .
Vous disposez de plus de jours, voire d’une semaine ? Ça tombe bien car on a plein de sites à vous suggérer ! Passons donc maintenant aux choses sérieuses…
Jour 4 : à l’abri des touristes
Matinée au musée. Commencez la journée tranquillement par les Tar Pits de La Brea (et le George C. Page Museum). Les Tar Pits ? Mais c’est quoi donc que cette chose là ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, le quartier de Miracle Mile abrite un gisement de fossiles préhistoriques, une véritable curiosité. Le site est passionnant à découvrir et les fans de dinos s’en donneront à cœur joie.
Si vous n’aimez pas les fossiles et les puits de goudron, rassurez-vous, on a également pensé à vous. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le même quartier. Les amateurs de cylindrées, toutes époques confondues, pourront aller jeter un œil passionné au Petersen Automotive Museum. Les amateurs d’art se rendront au LACMA (Los Angeles County Museum of Art).
Pour le déjeuner, restez dans le quartier. Nous vous conseillons le plus célèbre marché de la ville, le Farmers Market, à l’angle de Fairfax et de la 3rd St. Tout près, vous trouverez également un superbe centre commercial, The Grove, avec de nombreux restaurants (dont un Cheesecake Factory… les amateurs de desserts au Philadelphia ou au chocolat et les fans de Penny apprécieront !).
Pour digérer le cheesecake, quoi de mieux qu’une petite balade tranquille à pied, dans un superbe quartier historique victorien : Carroll Avenue (possibilité de se garer gratuitement à proximité). Après cela, vous aurez bien mérité un instant de détente et de repos à l’Echo Park Lake. Asseyez vous sur l’herbe et… profitez ! A moins qu’il vous reste encore quelques forces pour un tour de pédalo. Les palmiers, le lac, le soleil, la superbe vue sur Downtown. Alors, vous voyez que c’est beau L.A. !
Vous serez requinqué pour une soirée pleine d’émotion à l’américaine. Vous êtes à L.A., c’est le moment où jamais d’aller voir un match baseball au Dodgers Stadium ou de basket au Staples Center (à réserver avant le départ).
Une journée bien remplie, dans tous les sens du terme ! Vous trouverez évidemment plein d’infos sur tous ces sites et musées dans notre Sunset Guide Los Angeles.
Jour 5 : journée à thème
Comme il y a énormément à voir à Los Angeles, on vous propose 2 thèmes pour cette journée, à choisir selon vos envies et vos sensibilités.
Journée culture : Prenez votre voiture, arpentez la célèbre Mulholland Drive, puis rejoignez le Getty Center. Vous pourrez déjeuner sur place, le restaurant du musée offre en prime une vue fabuleuse sur L.A. Le reste de la journée, profitez de la quiétude du campus de la UCLA et finissez par Westwood Village, assez vivant en soirée et le week end.
Journée maritime : Direction le sud et Long Beach dès le début de la matinée. Puis balade en mer à la découverte de la faune marine (à réserver avant le départ). Finissez la journée par la visite du célébrissime Queen Mary (le must du must étant de dormir sur place et d’y prendre le brunch du dimanche matin… au champagne !)
Jours 6 & 7 : chez Walt !
Une semaine à Los Angeles ne serait pas complète sans une visite de Disneyland. C’est ici à L.A. qu’est né le rêve de Walt, créer ce royaume enchanté où petits et grands peuvent prolonger et vivre la magie de leur personnages préférés. Deux jours ne sont pas de trop pour visiter Disneyland Park ET Disney California Adventure Park… voire 3 jours dans l’idéal pour en profiter pleinement sans se presser.
On vous attend pour le troisième round !
Une petite semaine à Los Angeles passe très vite quand on sait comment l’occuper. Ce planning de 7 jours devrait vous permettre de découvrir seulement quelques facettes d’une ville riche, passionnante et fascinante aux multiples visages. Certains membres de Sunset Bld ont su parier sur L.A. en prévoyant des séjours de 10 ou 15 jours sur place, parfois même sans voiture ! Et vous savez quoi ?! Ils sont revenus ravis et n’ont qu’une idée en tête, y retourner.
Une balade à pied dans les Hollywood Hills, la découverte de la charmante Pasadena et notamment des jardins botaniques de la Huntington Library, une randonnée pédestre dans les collines de Malibu ou équestre pour approcher le Hollywood Sign à cheval (oui, ça aussi c’est possible !), une soirée Roller Derby, une visite guidée des cinémas historiques de Downtown, un après-midi de détente à Paradise Cove devant le Pacifique, une croisière à la journée vers Santa Catalina Island et Avalon, la visite de l’incroyable Getty Villa, un concert au Hollywood Bowl… les possibilités sont infinies, à condition de lui accorder plus de 48 heures ! Mais méfiez-vous, L.A. est une sirène qui sait rappeler à elle ceux qui auront fait l’effort de passer sa vitrine.
Enfin, n’oubliez pas que Los Angeles, c’est la capitale de l’Entertainment. L’occasion rêvée pour succomber à des activités plus insolites les unes que les autres. On vous a sélectionné nos préférées ici (pour celles et ceux qui veulent en faire un maximum, le pass Go Los Angeles est un bon plan !)
On ne quitte jamais vraiment Los Angeles…