J9 – Samedi 07 octobre – Moab
On continue notre visite de Moab
Après une très belle première journée à
Moab, gros programme de nouveau dans cette même région pour cette journée de samedi. En matinée, nous irons faire un tour juste au nord de
Moab, dans le Grandstaff Canyon, pour y faire la randonnée du même nom, qui mène à l’une des plus grandes
Arches au monde. Puis, dans l’après-midi, « 4*4 » au programme avec l’enchainement du Shafer Canyon à la sortie de
Canyonlands NP, puis la Potash Road. Cela nous amènera à la randonnée du soir vers la magnifique
Corona Arch !
Trajet du jour (environ 133 km)
Grandstaff Canyon Trail est une randonnée située juste au nord de
Moab, dans le canyon de Grandstaff (anciennement Negro Bill) qui se termine sur les bords du
Colorado. C’est de là que débute la randonnée qui remonte dans le canyon le long d’une petite rivière. Par certains aspects, ça ressemble à la randonnée de la veille (Mil Creek), mais la finalité n’est pas la même : ici, ce n’est pas une chute que l’on trouve à l’arrivée, mais l’une des plus grandes
Arches naturelles au monde ! Pour cela, nous avons d’abord 5 km à effectuer (et donc 10 km en tout puisqu’il s’agit d’un aller-retour). Pas de réelle difficulté si ce n’est la distance de 10 km. Mais globalement, nous avons eu le ressenti d’une randonnée très accessible, et plutôt facile à effectuer.
Comme la veille, il fait très beau ce samedi ! Il y a pas mal de monde sur le parking de la randonnée, et effectivement, nous ne serons pas seuls sur cette balade. Il faut dire que c’est une des marches très populaires de la région… et nous sommes le weekend ! Mais en soit, cela n’a pas été gênant, sauf peut être sous l’arche, où nous avons eu une petite impression de Disney Land !
Comme souvent depuis le début du voyage, Manon est courageuse et effectue une bonne partie de l’itinéraire avec ses propres petites jambes ! Elle impressionne de nouveau beaucoup les gens autour de nous, et j’en profite pour redire encore à quel point les américains sont globalement bienveillants avec les enfants !
L’environnement est similaire à Mill Creek
Quelques passages proches de la rivière
C’est encore une fois assez « bucolique » !
Au bout d’environ 2,5 à 3km, une petite montée nous permet de prendre quelques dizaines de mètres au-dessus de la rivière, autorisant une vue plus générale du canyon. C’est ensuite en poursuivant sur ces hauteurs qu’on atteint la fameuse arche. Contrairement à la plupart des
Arches, on ne se rend pas vraiment compte de sa présence avant de réellement se trouver en dessous.
Le Grandstaff Canyon
On devine à peine une arche !
Elle est pourtant bien là !
Juste en dessous c’est bien plus visible
Cette arche, qui est en réalité plutôt un pont naturel, mesure 72 mètres de long, et est haute de 24 mètres. C’est la plus longue arche aux Etats-Unis. Lorsque nous sommes arrivés, des gens était entrain de descendre en rappel depuis le haut de l’arche… vertigineux ! Il y a généralement une petite piscine naturelle au pied de l’arche, mais à notre période, en dehors de quelques flaques desséchées, c’était bien sec !
Nous sommes restés là quelques temps, l’occasion d’avoir une discussion assez intéressante avec trois jeunes américaines… mormones ! On discute bien entendu de leur religion, et elles sont assez étonnées qu’on connaisse assez bien le sujet… merci à notre visite de Salt Lake City et son temple mormon 7 ans auparavant ! Cette conversation fût vraiment sympathique, d’autant qu’elles n’ont même pas essayé de nous convertir !
Sur le chemin du retour, photo prise par nos amies mormones !
Forcément, parfois à même pas 2 ans, la sieste est nécessaire !
Une belle frayeur…
Après un petit repas à
Moab dans un restaurant mexicain (El Tapatio, on recommande), et une petite sieste pour Manon, nous sommes fin prêts pour LA séance piste du voyage ! C’est une étape du voyage que j’attendais particulièrement, mais que je n’ai pas vécu de façon optimale… pour une raison très stupide comme vous allez le voir.
Bon déjà, nous sommes samedi, et chose que je n’avais pas anticipé, il y a des bouchons à l’entrée de
Canyonlands NP, dans lequel nous devons rentrer sur quelques km pour prendre la piste qui mène au Shaffer Canyon. Ça, ce n’est pas bien grave, nous avons toute l’après-midi pour faire la piste d’environ 70 km tout de même… Mais c’est lors de cette pause obligée que je m’aperçois que j’ai oublié de faire le plein de la voiture avant de partir de
Moab… et nous ne sommes pas loin de la réserve… Or, faire demi-tour serait encore plus long que prendre la piste qui mène plus directement à
Moab, mais avec le risque de tomber en panne sèche au milieu de nulle part.
J’ai honnêtement eu le trouillomètre assez haut une bonne partie de l’après-midi, avant de me rendre compte en fin de trajet que ça allait finalement passer… Mais je ne faisais pas le fier, avec ma femme et mon enfant dans la voiture, en plein désert, c’était assez inconscient et irresponsable d’oublier un tel paramètre…
… mais un magnifique trajet sur piste à travers les paysages de la région
Une fois les bouchons passés, nous choisissons donc de ne pas passer par le Visitor Center de
Canyonlands NP, nous le connaissons déjà, et ça ferait quelques km en plus dont je me passerais bien ! Nous entrons donc directement sur la Shaffer Canyon Road. Il s’agit d’une piste tout en lacet et vertigineuse qui descend jusqu’au
Colorado depuis les hauteurs de la partie Island in the Sky de
Canyonlands NP. Elodie craignait un peu ce passage, mais au final, la piste est assez large, et l’impression de vide est certes présente, mais largement gérable. Ça n’en n’est pas moins impressionnant !
Vue depuis les hauteurs de Canyonlands NP avec au loin les Sal Sal Moutains
Nous allons descendre là… en voiture !
Par-là !
Les fameux lacets
On recommande cette piste !
La descente est quasiment terminée
Paysages des redrocks de Canyonlands NP et ses environs
La descente s’est donc parfaitement déroulée, et est finalement assez rapide, même si nous en profitons vraiment, les paysages étant exceptionnels depuis cette piste. Une fois en bas, on retrouve les paysages de redrock caractéristiques de la région, agrémentée par moment de points de vue magnifiques sur le
Colorado, notamment au niveau de Gooseneck Overlook, et Thelma et Louise Point (ou a été filmé cette scène mythique du film, et non pas au
Grand Canyon). Si la piste est en très bon état dans la descente, elle est en revanche assez cassante sur les partie plane, et je confirme qu’il est vraiment préférable d’avoir un SUV 4*4 et avec une bonne garde au sol pour s’aventurer sur cette piste !
…avant de vraiment se révéler quelques virages plus tard
A un moment, une bifurcation permet de rejoindre une autre piste « Potash Road », qui nous permet de prendre la direction de
Moab tout en passant le long des fameux sites de potache si caractéristique avec leurs couleurs d’un bleu ciel étonnant dans ce désert rouge !
Vu d’ici, c’est plus blanc que bleu !
Bon, là c’est bleu… mais avec un grillage peu esthétique !
Une belle randonnée pour terminer la journée !
Après cette belle après-midi sur la piste, et alors que mes frayeurs de panne sèche devenaient moins préoccupantes, nous sommes finalement arrivés du coté des rives du
Colorado, où nous retrouvons une route bitumée, qui permet l’accès depuis
Moab aux sites d’exploitation de potache. Nous nous arrêtons du coté du parking de la randonnée vers
Corona Arch, la si mal nommée depuis 2020…
Il s’agit d’une randonnée d’environ 3,5 à 4 km aller-retour, pas très physique et pas très longue, mais tout de même technique puisqu’il y a quelques passages avec des échelles à gravir… ce qui n’a pas manqué de faire paniquer Elodie… qui s’en est tout de même sorti indemne

! A la finalité donc, non pas une seule arche, mais deux, puisque
Corona Arch est accompagné de
Bowtie Arch, bien différente comme vous allez le voir. Chose étonnante, au début de la randonnée, on croise une ligne de chemin de fer directement creusé dans le redrock ! La photo parle mieux que moi.
Etonnant non ?!
Le chemin d’accès avant que les
Arches ne se révèlent est plutôt classique, dans un beau paysage typique de l’
Utah et de ses roches rouges.
On distingue déjà des amorces d’Arches dans le paysage
L’enjeu majeur pour moi est de ne pas trop prévenir Elodie avant qu’on se retrouve vraiment devant les échelles… Je pense que nous n’aurions pas fait cette randonnée sinon ! Evidemment, au moment d’arriver devant, j’ai senti plus que la réticence, peut-être un peu de colère aussi dans ses yeux

. Mais elle s’en est sortie comme une cheffe !
Le point de crispation… pour Elodie !
Nous arrivons enfin en vue de l’Arche, qui se trouve environ à 1km de nous. On accélère le pas, car le soleil commence à tomber, et l’arche va rapidement tomber dans l’ombre. J’en oublie presque
Bowtie Arch, pourtant superbe elle aussi même si bien différente ! On atteint finalement notre but juste à temps, le spectacle est magnifique et il n’y a pas grand monde ! J’ai adoré ce coucher de soleil, les teintes prises par l’arche à cette heure dorée sont simplement magnifique.
Il faut se dépêcher, madame va bientôt fermer boutique !
Les deux Arches prises de flanc
Sous un autre angle
Presque inquiétant !
Sur le chemin du retour, le soleil se couche rapidement !
On conseille grandement cette randonnée, courte, un peu technique mais tout de même plus qu’accessible, et surtout en fin de journée, le paysage est splendide.
On rentrera encore une fois de nuit ce soir, après avoir fait le plein (alors que la réserve était activée depuis 20 km tout de même…). On payera ces deux grosses journées durant les jours à venir… Avec du recul, ce fut de magnifiques journées, mais surement trop chargées avec un enfant en si bas âge !
Bilan de la journée
Les plus :
- Les paysages depuis Shaffer Canyon
- Les vues sur le Colorado depuis la piste
- Le coucher de soleil sur Corona Arch, splendide !
Les moins (relatifs) :
- L’affluence sur la randonnée du matin, mais c’est très relatif
- La grosse frayeur avec l’essence, à ne pas refaire :( !
Les dépenses principales
Restaurant mexicain le midi :
85 dollars
Essence :
51 dollars
A bientôt
