Séjour dans l'ouest + yellowstone. 27 jours.

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

dumette a écrit :Mi septembre chaque matin la voiture devait être grattee car gelée... pour info ^^ j'ai eu des journées superbes mais le matin c'était gants bonnet et écharpe
J'y étais début septembre en 2011 et les nuits étaient en effet négatives. Comme on sortait peu après l'aurore, on se couvrait bien (polaire...). L'après-midi, on se baladait en tee-shirt.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
orehn

Message par orehn »

Merci pour vos retours !

Ce qui revient beaucoup, c'est de garder Yellowstone pour un prochain voyage.
Sauf qu'on ne reviendra pas aux USA avant de très nombreuses années (pour ne pas dire qu'on ne reviendra jamais du coté ouest).
Nous avons le souhait de voir beaucoup d'autres endroits. On nous a dit pour tous nos voyages précédents "Vous reviendrez" "vous attraperez le virus" etc ... Et en effet, nous avons envie d'y retourner à chaque fois. Mais on ne le fait pas, sinon on visite le même endroit tous les ans, toute notre vie ... !

Grand téton c'est surement très bien, mais on ne peut pas tout faire ! Et même si on faisait un voyage spécial dans ce secteur, je suis pas sur qu'on y resterai longtemps, sauf à avoir beaucoup de jours disponibles. Le lieu ne nous emballe pas plus que ça. Ce n'est pas que ça semble moche ou inintéressant ! Juste que ça nous parle moins. Tout simplement !

Enfin, il me semble qu'il est préférable d’être frustré que d’être déçu. Au pire, si on a trop aimé le Yellowstone ou grand téton et qu'on estime ne pas avoir pu en profiter assez, ça nous motivera peut-être à y retourner plus tôt que ce qu'on aurait pensé. :?

Nous avons l'impression que vous vous focalisez beaucoup sur le minutage de notre voyage. Voyez ça plus comme des indications. Par exemple, à Mammoth hot springs on a l'intention de faire upper terraces et lower terraces dans la matinée. Voila tout.
Et si nos journées sont terminées à 17h, c'est pas pour se terrer dans notre chambre d’hôtel. C'est simplement qu'on est pas sur un programme serré et qu'on pourra prendre notre temps pour voir ce qu'on a prévu, voir plus. Selon les aléas qui font partie intégrante d'un voyage.

Après, l'organisation par jour, c'est lié au temps passé sur place. Avec notre nouvelle organisation on dort au même endroit. Donc les journées sont complétements modulable, sauf la première. Nous on donne une proposition qui, bien sur, s'affine une fois sur place.
Si mammoth hot spring est fermé le jour où on doit y aller, on va pas rester dans notre chambre d'hotel car "C'est pas ce qui était prévu !"
Si on voit qu'on est "en avance" sur ce qu'on avait prévu, bien sur qu'on ira voir d'autres spots.

Lamar valley à l'air très chouette !! On avait rien lu la dessus. Merci pour le tuyau. On va voir ce qu'il est possible de faire.

Pour le moment on reste sur une visite du Yellowstone en se couvrant bien. Mais on continue à chercher des retours d’expérience sur cette période ! Vos conseils nous ont quand même bien .... refroidis !
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Les USA sont vaste et offrent pleins de visages. C'est votre voyage on vous dit ce qu'on en pense après vous faites avec.
Pour les 17h c'est plus lié au Sunset et au faite que rouler de nuit dans le parc peut être dangereux. A votre période les horaires sont court
Je ne sais pas l'âge que vous avez mais je suis sur que vous reviendrez aux USA. J'ai commencé à voyager à 40 ans cela va faire 6 voyages dans ce pays et je n'ai pas l"impressions d'avoir tout vu. Vous avez mes voyages dans les signature.
Modifié en dernier par luke06 le 19 juin 2018, 18:15, modifié 1 fois.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Bon... dans la mesure où les vols sont réservés, ça limite de toute façon la marge de manœuvre en ce qui concerne les modifications. Un truc m'intrigue tout de même c'est vouloir caser Los Angeles et Las Vegas alors que ces deux villes ne ne tentent pas vraiment. :uns Autant zapper complètement et récupérer du temps pour le reste. :?

D'après l'itinéraire proposé par Vnoa plus haut (qui étant donné les circonstances est plus qu'un excellent compromis) :
En admettant que tu supprimes ta journée à L.A., et partant du principe que ce jour là tu seras réveillée hyper tôt et donc que tu pourras quitter la ville très tôt le matin, ça te laisse le temps de rejoindre le Grand Canyon via la Route 66. Tu peux aller directement à Williams par exemple qui n'est qu'à 1 heure de route du Grand Canyon pour une visite du parc en J-3.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
Mais on ne le fait pas, sinon on visite le même endroit tous les ans, toute notre vie ... !
oui et ??? :? on est un paquet à retourner tous les ans aux USA ... et on ne visite pas le même endroit ! c'est tellement vaste ! 8)
et même si on peut repasser à certains endroits, c'est pour voir autre chose, faire un autre rando, ou même sous une autre lumière...
perso ça ne m'empêche pas d'aller voir d'autres pays également... mais je ne m'amuse pas à "faire des croix" sur tous les pays du monde :wink:
un coin me plait, j'y retourne, point :flag
Sauf qu'on ne reviendra pas aux USA avant de très nombreuses années (pour ne pas dire qu'on ne reviendra jamais du coté ouest).
ça me parait tellement dommage de penser comme ça :? car sur ce voyage, vous allez passer à côté de plein d'endroits et il reste encore tellement à découvrir à l'Ouest que cela pourrait faire l'objet de tellement d'autres voyages :photo

et puis tu pourrais par ex faire un voyage entre Yellowstone - Glacier NP - les parcs de l'Ouest Canadien (autour de Banff, Jasper), Vancouver et finir par Seattle (et la région d'Olympic NP)... mi USA, mi Canada :) :love:
Nous avons l'impression que vous vous focalisez beaucoup sur le minutage de notre voyage
(et moi j'ai l'impression que vous ne souhaitez RIEN modifier ni tenir compte des recommandations :D :? )
c'est vous qui avez minuté et demandé des commentaires :D ... donc on vous dit que c'est un peu trop minuté et qu'il y a des jours où ça ne va pas "tenir" :? ... mais libre à vous de ne pas en tenir compte, c'est votre voyage ! en effet, vous verrez bien sur place :)

Je vous ai juste suggéré de revoir certaines étapes ici (dormir à Monument Valley, à Price, à Torrey, à Kanab, faire Valley of Fire - Death Valley, puis DV - Lee Vining - Yosemite)

Et comme dit par Zaius, il y a aussi moyen de ne pas du tout rester à LA, passer par Kingman ou Seligman (ou Williams, mais ça fait une lourde journée de route pour commencer)... et à ce moment là (en ayant zappé la journée à LA), faire un stop à Vegas entre Valley of Fire et Death Valley...

Pour le retour d'expérience sur Yellowstone, je ne pourrais pas aider, j'y suis passée 2 fois mais en septembre...
Comme dit précédemment, il risque de faire froid le matin (ça gèle la nuit, donc attention ça peut glisser sur les routes et les planches !)...
Mais sinon, moins de foule et une possible belle lumière (et de jolies couleurs d'automne à Grand Teton par ex)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Je rebondis juste sur ca :
orehn a écrit : Sauf qu'on ne reviendra pas aux USA avant de très nombreuses années (pour ne pas dire qu'on ne reviendra jamais du coté ouest).
Nous avons le souhait de voir beaucoup d'autres endroits. On nous a dit pour tous nos voyages précédents "Vous reviendrez" "vous attraperez le virus" etc ... Et en effet, nous avons envie d'y retourner à chaque fois. Mais on ne le fait pas, sinon on visite le même endroit tous les ans, toute notre vie ... !
C'est vrai qu'en revenant de l'Ouest USA, dans ma tete c'etait le plus beau voyage de ma vie, le top sur ma liste must-see. Je suis retournee aux USA deux ans plus tard, et c'etait clair j'allais bientot y retourner.
Et puis la vie est passee... j'ai decouvert d'autres pays, puis on a visite d'autres endroits encore plus merveilleux, qui ont surpasse l'Ouest USA.
Je pense que ca reste un tres beau lieu de voyage et qu'il y en a vraiment pour tous les gouts, mais je comprends tout a fait qu'on ait encore plus soif d'ailleurs. Un jour sans doute on y retournera, mais c'est vrai que ce n'est plus du tout une de nos priorites :?

Apres je pense que les personnes qui te donnent des conseils ici ne le font pas pour vous embeter mais vous donnent leur avis et les ameliorations possibles qu'ils voient a votre itineraire :) Et quand on est passionne par un endroit, on ne peut que conseiller aux gens d'y retourner, d'y passer plus de temps, d'avoir un timing moins serre, c'est normal :wink: On n'est pas a votre place, on ne connait pas votre rythme habituel de voyage, on essaie simplement de se baser sur ce que vous avez mentionne et on relate sa propre experience etant deja passe par la. Mais au final c'est vous qui prendrez la decision :bye
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Hello!!! Je me joins a la discussion!!! D'une part parce que votre itinéraire me parle, j'ai eu la chance de faire 2 voyages similaires (même si chacun étaient différents!!!) en juin/juillet et en Aout/septembre. D'autre part il y a quelques point qui me chiffonnent!!!

En ce qui concerne votre trajet, ma foi, vous avez une durée de voyage plutôt confortable!!! Je rejoins l'avis des autres sur Yellowstone!!! Fin juin 2014 j'y ai passé 4 nuits et j'avais préparé un planning assez complet (même si j'aime prendre mon temps donc il n'était pas trop chargé!!!) et la neige à fait son apparition!!! Du coup c'est le parc qui a prit les rennes et a dicté notre rythme de voyage!!! L'été dernier, j'y étais début septembre et canicule!!! On a eu de la chance car 1 semaine après notre passage, le parc était sous la neige!!! On ne peut pas prévoir la météo en avance mais plus tard on part, plus de risque on prend!!! Ceci dit je comprends que vous ne vouliez pas abandonner ce parc!!! C'est l'un de mes endroits favori sur la planète et je pourrais y aller tous les ans sans me lasser!!!! Faut bien prendre des risques parfois!!! Maintenant qu'ils sont dit... on peut passer au reste!!! :wink: :D

Ce qui me chiffonne... Alors comme les autres c'est le timing!!! Un conseil n'en faites pas!! Je sais, ça complique les choses mais faites confiance en nos expériences!!! Sur l'ensemble des personnes qui ont commenté, on doit bien atteindre les 30 voyages la bas et tout le monde est d'accord!!! Avoir un timing c'est bien mais pas forcément possible dans le grand ouest... en cause: les arrêts photos sur la route, la circulation dans les villes, les animaux dans les parcs, l'absence de place dans les parkings, les changements de fuseau horaire (oui vous en aurez un) un lieu qui vous plait plus qu'un autre et l'amplitude du soleil, qui se couchera tôt en octobre et à 17h à Yellowstone si il fait nuit... bein à part glander dans sa chambre en attendant d'aller manger... je vois pas quoi faire d'autre (rouler au risque de se prendre un cerf au détour d'un virage... quelle idée :? )

Autre chose c'est le grand nombre de "ça m'intéresse pas, ça me tente pas, ça ne nous attire pas!!!" Ca m'a sauté aux yeux à la première lecture!!! Alors oui les gouts et les couleurs... mais si je ne me trompe pas, ce sera votre premier séjour la bas non? Bon je suis du genre à m'émerveiller donc bon :P :wink: mais laissez à certains endroit leur chance!!! Je parle de Los Angeles (mais la clairement vous n'y resterez pas assez longtemps pour l'apprécier donc zappez la complétement) bon je suis une fan inconditionnelle de cette ville et pourtant c'était pas gagné moi qui ne rêvait que de San Francisco!!! Pareil pour Las Vegas... ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais il y a pas mal de chose à faire et si on sort du strip on peut y passer de bon moment (sur le strip aussi ceci dit... tout dépend des gouts!!! :wink: ) Entre Vegas et Yellowstone, il y a tant à faire mais comme vous dites vous n'aurez pas le temps il faut faire des choix!!! Et enfin Grand Teton.... mais quel dommage!!! Il est dans mon top 3!!! Il est décrit comme le Jardin d'Eden avant d'accéder au paradis et c'est tellement vrai :love: Y passer une nuit avant d'entrer dans le grand Yellowstone serait pour moi nécessaire mais la encore, vous faites bien ce que vous voulez!!! Partir avec une idée négative et se sentir obligé de s'y arrêter ne vous fera pas aimer ce parc donc....

Voila!!! Vous partez clairement dans l'idée de ne jamais y remettre les pieds!!! C'est un choix et comme vous dites le monde est vaste et il y a tant à voir!!! J'ai pensé comme vous à un moment donné mais ce pays a tant à offrir qu'il serait dommage de ne pas lui donner sa chance!!! Il a la taille d'un continent et clairement on trouverait étrange de faire toute l'Europe sur 4 semaines!!! Qui plus est, il y a tellement de paysages différents et parfois sur peu de distance qu'un voyage n'y suffirait pas!!! Il n'y a pas de mal a vouloir approfondir un endroit qui nous plait!!! J'y retourne tous les ans en alternance avec d'autre pays et bien que ça ai surpris au début, tous mes amis qui y ont mis les pieds ont fini par y retourner aussi!!! L'appel de l'ouest est tellement fort!!! :flag

En ce qui concerne votre trajet, est il possible de prendre un vol interne? Southwest propose des billets vraiment pas cher et ça vous économiserait une journée route que vous pourriez réatribuer ailleurs!!! Clairement je laisserais LA de côté (et ça me coute de dire ça !!!) A votre place je prendrais un vol direct pour Salt Lake City en début de voyage comme ça vous commencez par Yellowstone!!! En gros:

J1: Arrivée LA (je ne sais plus l'heure donc soit un vol interne en fin de journée, soit dodo a proximité de l'aéroport et vol le lendemain)
J2: Salt Lake City - Jackson Hole (non non j'insiste pas :P )
J3: Jackson Hole - Traversée de Grand Teton - Visite de West Thumb par exemple et autre si timing ok - West Yellowstone
J4: Yellowstone
J5: Yellowstone
J6: Yellowstone
J7: Yellowstone - Etape à Flaming Gorge par exemple
J8: Etape - Moab
J9: Moab
J10: Moab
J11: Moab - Capitol Reef - Bryce Canyon
J12: Bryce Canyon - Zion
J13: Zion - Page
J14: Page
J15: Page - Monument Valley
J16: Monument Valley - Grand Canyon
J17: Grand Canyon
J18: Grand Canyon - Las Vegas
J19: Las Vegas (visite de Valley of Fire par exemple si la ville ne vous tente pas)
J20: Las Vegas - Death Valley
J21: Las Vegas - Lee Vining
J22: Lee Vining - Yosemite
J23: Yosemite
J24: Yosemite - SF
J25: SF
J26: SF
J27: Vol retour!!!

Je n'ai pas mis le détail des journées mais vous pouvez noter vos impondérables et vos + si le temps le permet!!! Ce programme est pas trop mal je pense mais il implique des frais d'abandon de véhicule et un vol sec mais souvent Southwest est pas cher!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Jojo m'a grillée :D

J'étais justement en train de regarder les vols LAX-SLC :wink:
Chez Southwest : 92$/pers le 21 (7:55PM-10:35PM) ou 76$/pers le 22 (6:30AM - 9:15AM)

Pour la location de voiture, les frais de one-way entre SLC et SFO varient fortement selon les loueurs...
En regardant rapido (sur Drive-usa.de qui affichent bien les frais en question, mais qui ne sont pas forcément les mieux placés niveau prix) : 130$ chez Thrifty, 325$ chez Alamo, + de 500$ chez Hertz et National ! (et inclus dans le prix donné par Avis)

Avec 1 jour de plus à Yellowstone :wink: (ou alors on peut le mettre à Vegas ou SF ou LA :) )

J1 : Arrivée LAX
J2 : vol vers Salt Lake City - route vers Jackson Hole
J3 : Jackson Hole - Traversée de Grand TetonYellowstone - West Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone
J7 : Yellowstone
J8 : Yellowstone - Etape à Flaming Gorge par exemple
J9 : Etape - Moab
J10 : Moab
J11 : Moab
J12 : Moab - Monument Valley
J13 : Monument Valley - Grand Canyon
J14 : Grand Canyon - Page
J15 : Page
J16 : Page - Bryce Canyon
J17 : Bryce Canyon - Zion
J18 : Zion - Valley of Fire
J19 : Valley of Fire - Las Vegas
J20 : Las Vegas - Death Valley
J21 : Death Valley - Lee Vining
J22 : Lee Vining - Yosemite
J23 : Yosemite
J24 : Yosemite - SF
J25 : SF
J26 : SF
J27 : Vol retour

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre