Vendredi 21 Juin
Départ matinal de Torrey, je retraverse tout le parc de Capitol Reef d’Ouest en Est.
Premier arrêt du côté de Factory Butte. Emporté par mon élan dans les grandes lignes droites je raterai l’intersection de la piste qui permet de s’approcher un peu de cette formation très étrange et j’aurai la flemme de faire demi-tour.
Au niveau du bled de Hanksville je bifurque à droite sur la splendide route 95. Celle-ci est très peu fréquentée et passe au milieu de paysages superbes. Mais difficile de s'arrêter partout, même s'il n'y a pas grand monde, je n'aime pas trop stationner sur le bas-côté.
Point de vue sur Glen Canyon, le Lake Powell n'est pas très loin, mais le coin a l'air asséché, je pense qu'en d'autres temps il peut y avoir là aussi de l'eau.
Le Colorado:
Je n’aurai pas le temps de faire tous les à-côtés de cette route car je dois filer au plus vite vers Natural Bridges National Monument pour faire la randonnée qui permet de visiter les 3 ponts naturels Sipapu, Kachina et Owachomo via un sentier de 14km et 150m de dénivelé avant les grosses chaleurs.
A l’entrée du Parc, malgré mes 25MPH (limitation de vitesse requise dans le parc), je n'ai pas pu éviter un écureuil qui a traversé juste devant ma voiture. J'en ai eu mal au cœur et je n'ai pas arrêté d'y penser toute la matinée... Oui je suis sensible, pauvre bête .
D'ailleurs, j'ai vu beaucoup d'animaux écrasés sur les routes un peu partout, je ne me rappelle pas en avoir vu autant les autres années: écureuils, lapins et de nombreuses biches. Cela m'est arrivé souvent de voir des animaux traverser devant mes roues mais d'habitude j'arrivais toujours à les éviter, pas cette fois-ci.
C'est bien pour ça aussi qu'il faut respecter les limitations de vitesse!!
J'ai finalement entrepris la rando qui passe par tous les ponts en milieu de matinée... J'ai donc eu très chaud, étant donné que la chaleur commence vraiment à se faire sentir vers 10h.
Les ponts sont impressionnants quand on y est dessous, au niveau des points de vue on ne se rend pas bien compte de leur dimension.
Ici Sipapu Bridge depuis le point de vue du parking:
Pour relier les 3 ponts on marche au fond d'un wash (asséché). Donc hormis la descente dans le canyon puis la remontée le sentier est plat mais la rando est assez longue, prévoir beaucoup d'eau en été!
La descente vers Sipapu Bridge:
Dessous Sipapu Bridge, ce pont est très impressionnant et magnifique!
J’ai croisé juste un couple de personnes en tout et pour tout au fond du Wash. Ce parc n'est pas très fréquenté et le monde se concentre seulement autour des points de vue.
Dans le Wash, il faut parfois se frayer un chemin dans la végétation, mais la sente est en général facile à suivre.
Voilà enfin Kachina Bridge
Et Owachomo Bridge
Le chemin du retour jusqu’au parking de Sipapu Bridge depuis celui d'Owachomo Bridge se fera sur la mesa et sans un brin d’ombre. Je peux vous dire que je serai content de retrouver le fauteuil et la climatisation de la voiture. :P
Une rando super sympa mais qui aurait été d'autant plus appréciée si j'avais pu commencer un peu plus tôt dans la fraîcheur! J'ai remarqué que la température jouait un rôle non négligeable dans mes appréciations.
Ce soir je loge à Blanding pour me rapprocher un peu de la partie The Needles de Canyonlands afin de faire la randonnée de Chesler Park le plus tôt possible. Néanmoins, je décide de ne pas prendre la route la plus directe pour me rendre à Blanding mais je choisis de passer par la Moki Dugway puis par la piste de Valley Of The Gods.
Moki Dugway
Valley Of The Gods, désolé pas mal de photos sont prises de derrière le pare-brise en conduisant

(et donc re désolé pour les tâches :P )
Le circuit en voiture est sympa mais à mon avis incomparable avec Monument Valley. Je n'ai pas trouvé non plus la piste en meilleur état que celle de Monument Valley, ni mieux, ni pire

... Donc faisable en voiture, même bas de caisse si le temps est sec et en faisant attention car des fois c'est très étroit et on n'a aucune visibilité du fait des "montagnes russes" donc attention à ceux qui peuvent arriver en face en se croyant dans un rallye.
Bien sûr il y a moins de monde et il n'y a pas ici le côté mercantile de Monument Valley mais les paysages sont moins "à couper le souffle" et photogéniques à mon humble avis mais c’est quand même très sympa.
Pour loger, j'avais le choix entre Blanding et Monticello afin d'être au plus près de la partie Needles de Canyonlands. Après comparaisons des prix je suis allé au moins cher: le Super 8 de Blanding. A part le WIFI qui ne marchait pas terrible, c'est un hôtel plus que correct.