JOUR 10 : MARDI 11 SEPTEMBRE 2012 ///
SPRINGDALE – BRYCE CANYON
En ce 10ème jour de l'aventure, nous nous levons à 7h00. Petit déjeuner dans la chambre. J'attendais cette journée avec impatience, car nous allons voir le mythique parc de Bryce Canyon. Malhreuseuement, il pleut et le brouillard est épais.
Je me renseigne sur la météo lors du check out, la personne à l'accueil me dit que sur Bryce ce sera toute la journée comme ça et qu'il va faire très froid.
Nous partons donc vers Bryce Canyon, avec la très grande appréhension que le temps nous gâche notre journée. Je n'arrête pas de me répéter dans ma tête "Non, pas aujourd'hui, n'importe quand mais pas aujourd'hui"
La rando Canyon Overlook Trail tombe à l'eau, la pluie n'est pas trop intense sur Zion mais la visibilité est trop faible, on ne verra rien.
Nous nous arrêtons tout de même à Checkerboard Mesa pour prendre des photos.
Nous reprenons ensuite la route, et plus nous nous avançons, plus il pleut et plus il y a de brouillard.
Sur la route, nous verrons nos 1ers (et derniers

) bisons.
Nous arrivons à Bryce vers 10h30, la déception est énorme car on ne voit presque rien. Nous filons au Visitor Center pour nous renseigner. On nous annonce qu'il va pleuvoir toute la journée. Certains français nous disent qu'ils vont continuer leur route, plutôt que de perdre une journée à cause du temps.
Nous concernant, notre hôtel étant déjà réservé, nous avons la journée à faire dans le parc, et nous décidons de faire tous les points de vue. Ce ne sont pas quelques gouttes et un brouillard épais qui vont nous empêcher, nous Brestois, de voir les merveilles de ce parc

.
Nous faisons donc tous les points de vue "du fond" du parc entre 11h et 14H00.
Dans l'ordre : Rainbow et Yovimpa Points (+ la ballade Bristlecone Loop --> départ à côté de Rainbow Point (30min – 1.6 km) , Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon, Aqua Canyon, Natural Bridge, Farview Point, Whitemen Bench, Swamp Canyon.
Nous les avons fait en prenant notre temps, en prenant une douche à chaque sortie. Heureusement nous avions prévu des kway dans nos valises. Il ne fait pas si froid que cela (14°C) mais la pluie est glaciale.
Les points de vue sont tout de même superbes, mis à part Whitemen Bench, et pour Farview Point la visibilité n'est pas assez bonne malheureusement.
Mention spéciale à Natural Bridge, très joli :
Nous enchaînons avec Paria View, puis nous arrivons ensuite à Bryce point.
Et là c'est la grosse claque ! C'est magnifique !!! D'autant plus que le ciel se dégage de plus en plus...
Nous continuons à Inspiration Point, superbe également, et nous tombons par hasard sur Damien et Laurianne. Nous restons, comme à notre habitude désormais

, quelques minutes discuter, principalement de notre grosse déception que le temps ne soit pas au RDV, et que notre projet de rando tombe à l'eau.
Au même moment, la pluie s'arrête de tomber, et on peut apercevoir du ciel bleu au loin. Nous discutons une dizaine de minutes, et nous nous disons tous que nous allons peut être la faire la rando que nous avons prévu ! J'avais en effet prévu la rando Figure 8 : combiné de Navajo Loop + Peekaboo + Queen's Garden. Mais il est un peu tard pour la faire maintenant (il faut prévoir au moins 4h ).
Nos routes se séparent, et nous nous dirigeons vers Sunset Point pour le picnic, à 14H30.
Vers 15h, c'est décidé, nous attaquons le trail Navajo + Queens Garden. Ce combiné est, paraît-il, une des plus belles randonnées
au monde.
Et en effet, c'est superbe ! La descente par Wall Street est d'une beauté inimaginable ! Par contre ça glisse ! C'est bien boueux, mais finalement cela sèche assez vite vu la quantité d'eau qui est tombée.
Wall Street :
Au milieu des Buildings
Nous mettrons 2H30 à faire cette randonnée, nous rencontrons à nouveau Damien et Laurianne, qui sont eux partis de Sunrise Point. Nous les retrouverons également sur la rim plus tard, nous leur souhaiterons une bonne continuation car désormais nos chemins ne se croiseront plus, car nous allons vers Moab tandis qu'eux partent à Page.
Quelques autres photos prises lors de ce magnifique trail :
Nous n'assisterons pas au Sunset. Nous choisissons de rentrer à l'hôtel (Ruby's Inn). Nous mangeons un bon burger au "Mac do" du Ruby's inn, puis dodo à 22h00.
Cette journée a été riche en émotions, nous sommes passés du stade de l'immense déception, au stade de l'émerveillement.
Et finalement, nous nous disons que nous avons vraiment eu de la chance et que la météo nous a tout de même relativement épargnés.
En effet, s'il avait commencé à pleuvoir un peu plus tôt ,hier, nous n'aurions pas pu faire Angel's Landing. Et si la pluie ne s'est pas arrêtée à temps aujourd'hui, nous aurions également raté cette superbe rando au sein de l'amphithéâtre de Bryce.
Vraiment, je me dis que nous avons eu de la chance.
Enfin, le fait que le temps n'est pas été excellent a peut être été une bonne chose, car il y avait peu de monde sur le trail, qui d'après ce que j'avais pu lire est très fréquenté en temps normal.
LE TOP DE LA JOURNEE : La descente dans Wall Street
Infos Trail Navajo Loop + Queen's Garden Trail :
Longueur approximative : 5,6 km
Temps de marche indicatif : 3 h
Temps de marche réalisé : 2h30
Difficulté : moyen