Voyage de 15 jours en californie, besoin d'avis

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
DELAY

Message par DELAY »

après quelques semaines de réflextion et de recherches, voici notre programme :
jour 1 : STRASBOURG- San Francisco
jour 2 : San Francisco
jour 3 : Départ Eureka
jour 4 : Eureka
jour 5 : Eureka
jour 6 : Eureka
jour 7 : Eureka
jour 8 : Vol Eureka - Las Vegas- nuit à l'hotel hilton
jour 9 : Las Vegas - nuit hotel hilton
jour 10 : départ pour Kanab en passant par Valley of Fire
jour 11 : Kanab- page en passant par Zion
jour 12 : Horseshoe Bend - Monument Valley - nuit The view
jour 13 : Monument Valley - Grand Canyon
jour 14 : Grand Canyon - Sedona
jour 15 : départ vers Phoenix et vol vers la France

Je rappelle que nous partons à 4 dont 2 enfants de 12 et 10 ans. Nous préférons faire de petites étapes pour éviter de rouler toute la journée.
Que pensez vous de cette programmation ? Y a t il des choses à améliorer ? à supprimer ?
Merci de m'éclaircir.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

DELAY a écrit :jour 10 : départ pour kanab en passant par valley of fire
jour 11 : Kanab- page en passant par Zion
Là ça ne va pas, ton itinéraire n'est pas dans le bon ordre. Kanab est situé à l'Ouest de Zion donc tu traverses forcément Zion pour aller de Las Vegas à Kanab. Si tu vas à Kanab pour ensuite reprendre la même route dans l'autre sens le lendemain en direction de Zion, puis finalement repartir une troisième fois dans l'autre sens en direction de Page, ça va te faire plein d'aller-retour inutiles et des km pour rien !

Dans l'ordre ça donne :
J-10 : Las Vegas > Valley of Fire > Springdale (petite ville frontalière de Zion à l'Est)
J-11 : Springdale > Zion > Kanab > Page

Mais attention toutefois !
En tout et pour tout, tu n'as que 5 jours pleins pour les parcs depuis Las Vegas donc ton intérêt serait de bien les choisir afin d'en profiter au maximum. Dans ton itinéraire, tu perds pas mal de temps sur la route au détriment des parcs. Kanab est une petite ville charmante, mais dans ton cas précisément ce n'est pas forcément une priorité.
En plus tu prévois une journée complète pour Valley of Fire mais tu enchaines Zion et Page dans la même journée, c'est vraiment dommage pour Zion et pour Page qui demandent plus de temps. Tu seras avec des enfants donc il vaudrait sans doute mieux prévoir un peu plus de temps pour Zion et Page, quitte à supprimer Valley of Fire où il fera très chaud.
A Page, la famille pourra se baigner, à Zion, y'a plein de balades courtes, familiales et spendides.

En rééquilibrant un peu, ça peut donner ça :

jour 1 : Arrivée à San Francisco
jour 2 : San Francisco
jour 3 : San Francisco > Eureka
jour 4 : Eureka
jour 5 : Eureka
jour 6 : Eureka
jour 7 : Eureka
jour 8 : Vol Eureka - Las Vegas
jour 9 : Las Vegas
jour 10 : Las Vegas > Zion et nuit à Springdale
jour 11 : Springdale > Page (Antelope Canyon en arrivant et le Lake Powell l'après midi)
jour 12 : Page > Horseshoe Bend > Monument Valley
jour 13 : Monument Valley > Grand Canyon (partir après l'aurore - à The View vous allez en prendre plein les mirettes ! :) - afin d'arriver au Grand Canyon le plus tôt possible et de bien profiter de votre journée là-bas jusqu'au soir)
jour 14 : Grand Canyon > Sedona (un petit plus de 2 heures de route ça vous laisse quasiment une journée à Sedona - en partant tôt de Grand Canyon)
jour 15 : Sedona > Phoenix et vol retour

Pour le vol retour, choisis un vol le plus tard possible. Tu n'as que 2 heures de route mais il faut prévoir un peu de temps pour rendre la voiture, l'enregistrement à l'aéroport, etc... Laisse-toi un peu de marge.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
DELAY

Message par DELAY »

aprés réflexion, voici l'itinéraire final.
jours 1 à 9 : inchangés
jour 10 : Las Vegas - Zion et dodo à Kanab
jour 11 : Kanab - page : lac + Horseshoe Bend
jour 12 : direction Monument Valley + dodo the view
jour 13 : Monument Valley - Grand Canyon puis route vers Williams pour nuit
jour 14 : départ pour Phoenix en passant pas Sedona
jour 15 : journée tranquille à Phoenix avant le vol à 20 h

trouvez vous le trajet judicieux ? Y a t il des points à améliorer ?
au mois d'avril, y a t-il des routes fermées, pour cause de météo non favorable ?
Merci de m'éclaircir.
Dernier point : y a-t-il des frais supplémentaires pour une location de véhicule entre Las Vegas et Phoenix ?
DELAY

Message par DELAY »

Nous partons de Monument Valley le matin (vers 9h30), direction Grand Canyon. Le soir départ pour Williams.
Que peux on prévoir à Grand Canyon ? Peut-on envisager une petite marche, si oui, quel parcours me conseillez vous ? Sachant que nous sommes 4 accompagnés de 2 enfants de 12 et 10 ans.
sinon, y a t-il des parcours à faire en voiture en s'arrêtant aux différents points de vue ?
A quelle heure le soleil se couche-t-il fin avril ?
Merci
Bonne journée
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

(Message déplacé dans ton topic de préparation)

L'accès sur la Rive Sud est réglementé. En arrivant, tu devras donc garer ta voiture à Grand Canyon Village. En Avril, c'est une période creuse donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Ensuite, libre à toi de prendre les navettes à la découverte des différents points de vue sur la Rim Trail, faire un mixte de marche à pieds et de navettes, comme tu le sens. Tout le long de la rim, la balade est à plat entre les points de vue, et pas trop éloigné de la route des navettes, donc c'est vraiment facile de faire tantôt l'un tantôt l'autre à sa guise.

Selon l'habitude que vous avez de la rando (je pense notamment aux enfants), tu peux envisager de commencer une petite descente sur le Bright Angel Trail, même qu'une toute petite partie, et tu remontes quand tu veux.

Mais attention, j'ignore tout des conditions climatiques en Avril, je pense qu'il peut y avoir encore de la neige dans certains endroits. Donc, le plus simple, c'est d'aller au Visitor Center en arrivant et te renseigner pour savoir si certains accès sont fermés.
Si tu veux commencer à préparer la balade et avoir une idée des points de vue qui te tentent le plus, jète un oeil sur le Sunset Guide.

Pour les heures de lever et coucher du soleil, tu trouveras ton bonheur sur ce site. Donc, à Grand Canyon en Avril, le soleil va se coucher aux alentours de 18 h 50 en début de mois et 19 h 15 en fin de mois.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Edit : j'ai vu le message de Zaius après avoir validé le mien :?
Nous partons de monument valley le matin (vers 9h30), direction Grand Canyon. Le soir départ pour Williams.
Que peux on prévoir à Grand Canyon ? Peut-on envisager une petite marche, si oui, quel parcours me conseillez vous ? Sachant que nous sommes 4 accompagnés de 2 enfants de 12 et 10 ans.
sinon, y a t-il des parcours à faire en voiture en s'arrêtant aux différents points de vue ?
Venant de MV, tu arriveras par la route 64 donc tu auras tous les points de vue de la Desert View Drive, accessibles sans marche, tout près de la route.
cf le plan de la Desert View Drive http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/u ... t-view.pdf

Tu peux ensuite envisager de faire à pied la balade le long de la Rim (Hermits Rest Route), par exemple jusqu'à Hopi ou Mohave Point puis de revenir au GC village avec navette gratuite.
cf http://www.nps.gov/grca/parkmgmt/hermit.htm
Inoubliable :love:
A quelle heure le soleil se couche-t-il fin avril ?
Tu peux voir ça précisément pour chaque lieu sur :

http://www.sunrisesunset.com/usa/

ou encore sur :

http://aa.usno.navy.mil/data/docs/RS_OneDay.php

A+

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
DELAY

Message par DELAY »

Merci pour tous ces précieux renseignements.
Je pense que nous allons prendre un bout de navette et marcher entre différents points de vue !! J'ai hâte d'y être.

Et pour Zion, que me proposez vous ? navette ou balade ?
Y a t-il des risques de rencontrer de la neige fin avril ?
Merci
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

A Zion, les navettes commencent à circuler en Avril justement. La date précise d'ouverture doit dépendre probablement de la fréquentation et de la météo. Donc tu verras une fois sur place. A ces périodes un peu à cheval entre deux saisons, comme dit plus haut, il convient d'aller au Visitor Center pour voir si certaines randos sont fermées ou autres (ceci dit, fin Avril, ça devrait aller).
Voir Zion en Avril, ça doit être super chouette car les chutes d'eau ne seront pas asséchées comme en été, tout sera fleuri, il y aura moins de monde, ça va être un régal. :-cow

Ceci dit, à Zion, la navette remplace la voiture pour aller d'un point à une autre, vers les points de départs des balades. Si tu te contente de la navette, tu ne verras rien. Contrairement au Grand Canyon, à Zion, il y a des départs de randos à tous les arrêts (qui sont donc dans l'absolu plus des arrêts que des points de vue, même si on est d'accord la vue est chouette quand même !). A Zion il y a plein de courtes balades, longues randos, je trouve que c'est vraiment le top pour les familles qui veulent marcher un peu sans randonner une journée complète. Et les pros de la rando y trouvent leurs compte car certaines randos très longues montent dans les falaises et offrent de magnifiques spectacles. Bref, Zion est vraiment un lieu de randos, pour tous les niveaux (c'est d'ailleurs pour cela que, toutes proportions gardées, je prèfère les petits canyons plus accessibles qu'on peut découvrir en marchant que le Grand Canyon - même si magnifique - qui reste innaccessible dans une certaine mesure à moins de faire 2 jours de randos en dormant au fond ou un survol en hélico).
Mes carnets de voyage

Répondre