Arrivée LA ou SF ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
opaline

Message par opaline »

Bonjour à tous,
Je découvre ce site qui est de loin l'un des plus clair et des plus attractifs parmi tous ceux que j'ai consulté.
Depuis longtemps, je rêve de séjourner dans l'ouest US.
Ce projet est en passe de se concrétiser. Je partirai avec mon mari du 9 au 23 MAI 2011 environ.
Globalement deux questions pressentes me taraudent.
Quels obstacles en mai et notamment dans les parcs (certains m'ont dit que c'était tôt, d'autres idéal, d'autres tard :roll: )
Arrivée à SF et redécollage de LA ou bien l'inverse sachant que j'aimerai bien sûr passer du temps à SF (je me posais la question d'atterrir là bas et de ne prendre la voiture qu'au 3e jour en centre ville) - mes impératifs sont SF, les parcs, la route numéro un au moins jusqu'à Carmel - Vegas mais pas longtemps)
En gros, je dois réserver les vols rapido pronto et je ne sais pas quoi faire ; après je modulerai ;
J'ai envisagé l'arrivée à Vegas avec la route SF, puis LA par la numéro un.
Un temps je pensais quand même faire le crochet jusqu'à phoenix.
Désolée de paraître brouillon mais comme on se prend la tête pour optimiser tout çà et faire la route "dans le meilleur sens qui soit", je vous remercie infiniment de vos éclaircissements et de votre aide...
-;-
bruno
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bruno »

Hello,

Sympathique les compliments.Merci.

Il est d'usage de faire une petite présentation dans le http://www.sunsetbld.com/forum/who-s-who.html afin de mieux te connaitre.
A plus pour la suite.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
geobern

Message par geobern »

Si tu compte faire la route N°1 alors rien que pour la vue il vaut mieux la faire dans le sens SF vers LA.
De notre côte nous alons faire ( suite aux bon conseils de Sunset Bld ).
S F - LA - LV - Parcs Nationaux - Retour depuis LV.

Mais ça dépend des parcs que tu veux faire...
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

opaline a écrit :Je partirai avec mon mari du 9 au 23 MAI 2011 environ.
Quels obstacles en mai et notamment dans les parcs (certains m'ont dit que c'était tôt, d'autres idéal, d'autres tard :roll: )
Ca dépend des parcs en fait. :wink: Mais globalement, c'est une très bonne saison. Il y fera moins chaud qu'en Juillet/Août, le printemps et les fleurs seront là ainsi que les chutes d'eau de la fonte des neiges dans certains parcs.
Pour les parcs de l'Utah et de l'Arizona, les températures seront plus sympas, à Death Valley également (il y fera 30 au lieu de 50 ! :D )
En revanche, attention, car la Tioga Pass Road qui relie Yosemite d'Est en Ouest sera fermée, car là, il y aura encore de la neige. La route n'ouvre en général que vers début Juin (voir même mi-Juin certaines années).
Je ne sais pas quel va être ton itinéraire précis, mais si par exemple tu comptes relier Las Vegas à San Francisco en passant par Death Valley puis Yosemite, ça ne sera pas possible et ça t'obligera à un détour par le Sud après Death Valley.
Toutefois, tu peux tout à fait arriver à Yosemite par l'Ouest, ce n'est pas un problème.

Sinon, comme te l'a très bien expliqué geobern, il vaut mieux faire la côte dans le sens Nord > Sud.
j'aimerai bien sûr passer du temps à SF
je me posais la question d'atterrir là bas et de ne prendre la voiture qu'au 3e jour en centre ville
La ville se visite très bien à pieds et en transports en commun (bus, cable-car...).
Tu peux récupérer la voiture la veille du départ, question d'avoir un véhicule pour les visites plus excentrés (genre Twin Peaks, etc...)
mes impératifs sont SF, les parcs, la route numéro un au moins jusqu'à Carmel - Vegas mais pas longtemps
Un temps je pensais quand même faire le crochet jusqu'à phoenix.
Quels parcs veux-tu voir précisément ? C'est important, c'est cela qui va décider de ton itinéraire.
J'ai envisagé l'arrivée à Vegas avec la route SF, puis LA par la numéro un.
Tu peux en effet faire la boucle des parcs (Zion, Bryce Canyon, Page (Antelope Canyon et Lake Powell), Monument Valley, Grand Canyon) depuis Las Vegas, puis relier San Francisco en passant par Death Valley, Sequoia NP et Yosemite... mais ça demande un minimum de 3 semaines. Tu vas n'avoir que 15 jours sur place, 13 jours pleins en enlevant les jours d'arrivée et de départ. Et en si peu de temps, il ne te sera pas possible de faire tout ça.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

-La période du voyage est parfaite car il fera très bon mais pas encore trop chaud.
-Il faut effectivement penser dès à présent aux billets d’avion, mais il est impératif le parcours soit « caler » avec les étapes pour la nuit.
-A cette période de l’année, difficile d’envisager le passage de Yosemite par le Tioga à cause de la neige. Pour les autres endroits aucun problèmes.
-Tu peux démarrer ton parcours de SFO ce qui te permet de descendre la route N°1 vers LAX du coté le plus plaisant et facile pour le parking.
-Si tu pars de LAX tu vas remonter vers SFO le coté n’est pas le plus aisé. Comme le Tioga sera fermé, tu devras également faire le parcours SFO/LAS en passant par Bakersfiel ( 900 km ) beaucoup moins intéressant que les grands Parcs.

-Si tu veux passer à Phoenix :
SFO- LAX –Joshua Tree- Phoenix- Apache Trail- barrage Roosevelt- Sedona- Grand Canyon -Barrage Hoover –LAS (environ 2300km)
Autre version :
LAX- Kingdam Route 66-Grand Canyon-Page-Lake Powell-Bryce-Zion- Valley of the Fire-LAS(2300km)

Pour la voiture à SFO ça reste un choix personnel, mais les transports en communs sont très faciles. Toutefois la voiture permet de pouvoir se déplacer rapidement à n’importe quelle heure et n’importe où.
Mais cette liberté à effectivement un prix : Celui du parking.
Tu peux voir dans les carnets les parcours des uns et des autres pour te donner des idées.
Faire des simulations avec Google Maps pour déterminer le parcours les étapes de nuit et valider(rapidement) afin de pouvoir prendre tes billets d’avion.

Bonne continuation de ta préparation.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
opaline

Message par opaline »

Bonsoir à tous et grand merci pour vos contributions ; aide oh combien précieuse.
Bien, ce soir, vu le rhume que je tiens j'avais promis que je me couchais tôt mais la fièvre américaine étant la plus forte, me voilà après une soirée de ratissage... :idea:
Pour l'heure, je ne voulais pas filer sans vous dire MERCI.
Je peaufine car les sources et les carnets de voyage ne manquent pas.
Pour l'heure j'ai quand même validé mes vols, les possibilités diminuaient d'heure en heure aux conditions dont je souhaitais bénéficier.
Ce sera donc SF le 9/05 et retour LA. le 24/05
Comme vous l'avez si bien dit, je bloque sur la fameuse route tioga (sa me fait penser au seigneur des anneaux ; c'est une parenthèse inutile, je vous l'accorde :D
Comment mais oui comment profiter de Yosemite et rejoindre en optimisant culturellement Las Vegas.
Je vous le demande.
Pourquoi est compliqué ?? et bien parce que je voulais descendre au moins jusqu'à Carmel en quittant SF par la 1 bien sûr et quitter la côte.
J'en suis là. Mais en tous cas beaucoup de plaisir effectivement à préparer ce voyage en ayant toute latitude ou presque (ah, bon sang pourquoi n'ai je pas plus de vacances :wait
Voilà, encore mille merci et à très vite sans aucun doute.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

comment profiter de YOSEMITE et rejoindre en optimisant culturellement Las Vegas.
Je vous le demande.
Pourquoi est compliqué ?? et bien parce que je voulais descendre au moins jusqu'à Carmel en quittant SF par la 1 bien sûr et quitter la côte.
J'en suis là.
Pas si compliqué :wink: , tu peux faire ça :

09/05 Arrivée à San Francisco
10/05 San Francisco
11/05 San Francisco
12/05 San Francisco > Yosemite
13/05 Yosemite
14/05 Yosemite > Monterey / Carmel
15/05 Monterey/Carmel > Big Sur > San Luis Obispo
16/05 San Luis Obispo > Death Valley (6 h 30 de route, mais pas infaisable)
17/05 Death Valley > Las Vegas
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Je me permets de reposter ici l'itinéraire que tu as posté dans le topic de Stéphanie, juste question d'éviter l'éparpillement. :wink:
9/05 arrivée SF midi
12/05 départ SF matin vers Monterey/Carmel - nuit
13/05 Route n° 1 jusqu'à San luis Obispo (+/-) jusqu'à Bakersfied - nuit (4 H)
14/05 Route jusqu'à Furnace Creek (Death Valley) (4 H) - visite fin d'aprem Nuit visite aube jusqu'à midi
15/05 Route jusqu'à Las Vegas 2 H 30 - nuit
16/05 journée à Vegas - nuit
17/05 Route via Springdale (2 H) (ZION et BRYCE) - nuit
18/05 Route vers Page 2H - Monument Valley - nuit
19/05 Grand Canyon (3 H) Flagstaff - Nuit
20/05 Barstow (Bodie) Needles (route 66) - Nuit
21/05 Route vers LA (4 H) Nuit à LA
22/05 au 24 matin : LA
- Pour Monterey/Carmel > San Luis Obispo > Bakersfied, c'est plutôt 5 h que 4.
- Pour Death Valley > Las Vegas (2 H 30), si tu passes par le Sud (Badwater – itinéraire conseillé si tu veux voir cet immense lac de sel), c'est plutôt 3 h 30

- Ensuite, pour les parcs, attention !!!
On va dire que le 17/05 tu te contentes de traverser Zion. Ok. Dans ce cas là n'oublie pas le Canyon Overlook Trail tout de même, question de voir au moins un très beau point de vue sur la parc (1 h 00 de marche A/R). Ca te fait 5 heures de route au total, plus les arrêts. Donc, ne compte pas voir grand chose de Bryce ce jour là. Il faudra que tu le visites le lendemain. Mais…

18/05 Bryce > Page > Monument Valley = 5 h 30 de route !!!
Là ce n'est plus possible du tout, car tu ne verras rien du tout !!! Quand vas-tu visiter Bryce ? Page ? Monument Valley ? ?? !!!
Au stricte minimum, Bryce demande 2 demi-journées de visite : 3 heures pour une descente dans l'amphithéâtre, et encore quelques heures le lendemain pour quelques points de vue.
Page demande 2 heures (comptons 3 avec les trajets, l'attente, etc…) pour Antelope Canyon et quelques heures pour le Lake Powell (même si tu ne te baignes pas ou si tu ne prends pas de bateau), sans parler de Horseshoe Bend (1 bonne heure). Monument Valley demande 3 bonnes heures (et tu le visites Monument Valley le lendemain matin, tu n'auras plus assez de temps pour le Grand Canyon.

20/05 Barstow (Bodie) Needles (route 66) - Nuit
Tu confonds avec Calico. Bodie est juste à côté de Lee Vining, à l'entrée de la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite.

Ta boucle de parcs est beaucoup trop rapide, même si tu ne randonnes quasiment pas, tu vas surtout visiter ta voiture. :cry:
Mes carnets de voyage

Répondre