3 semaines dans l'Ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
coach13

Message par coach13 »

Bonjour,

Après m'être présenté dans le who'swho http://www.sunsetbld.com/forum/topic3954.html#p37983, je me lance... Voici l'itinéraire que j'ai imaginé pour notre voyage en juillet 2012. Je me suis largement inspiré des itinéraires déjà publiés dans ce forum et notamment celui de Julien http://www.sunsetbld.com/forum/topic3246.html. Merci Sunset :)

J1 – Vol Paris / Los Angeles.
J2 - Los Angeles: Universal Studios.
J3 - Los Angeles > Kingman (voir même Williams): visite de Calico le matin.
J4 - Kingman > Grand Canyon: route le matin et Grand Canyon (Hermit Rest Route).
J5 - Grand Canyon > Mexican Hat: Grand Canyon le matin (Desert View Road ou survol en hélicoptère) + route + Valley of Gods.
J6 - Mexican Hat > Page: Monument Valley le matin + route.
J7 - Page > ???: Antelope Canyon le matin + Horseshoe Bend + Lac Powell + route.
J8 - ??? > Bryce Canyon: route + Bryce Canyon.
J9 - Bryce Canyon > Las Vegas: route + Zyon NP? + Saint-Georges + Las Vegas (Stratosphere Tower, merci Warrik :)
J10 - Las Vegas > Death Valley: Las Vegas le matin + route.
J11 - Death Valley > Lee Vining: route + Bodie Ghost Town + Mono Lake.
J12 - Lee Vining > Yosemite: route le matin + Yosemite.
J13 – Yosemite
J14 - Yosemite > San Francisco: route matin et arrivée à SF.
J15 - San Francisco
J16 - San Francisco
J17 - San Francisco > Monterey
J18 - Monterey > Santa Barbara
J19 - Santa Barbara > Los Angeles
J20 - Los Angeles: Hollywood, Hall of Fame, Venice Beach, Santa Monica.
J21 - Vol Los Angeles - Paris

Y a-il un intérêt à atterir/repartir de San Francisco plutôt que Los Angelès? J'ai priviliégé LA car je préfère commencer par les parcs. Cela sera plus "physique". On terminera le séjour par le bord de mer :) Toutefois, je me pose la question de savoir si cela ne serait pas plus pratique d'atterir à Phoenix et de repartir de LA. Le trajet LA - Grand Canyon ne me semble pas d'un grand intérêt. Au final, cela permettrait de gagner presque une journée...

Quelle est la meilleure période pour réserver le vol? Actuellement, même si je me pose des questions sur les lieux de départ et de retour, j'ai trouvé un vol A/R Paris - LA à 850€. Qu'en pensez-vous? Faut-il prendre tout de suite ou attendre?

J'ai prévu 2 jours en fin de séjour pour relier SF à LA. N'est-ce pas trop? Cela vaut-il le coup? Si je réduisais la durée de ce parcours, cela me permettrait par exemple de profiter davantage des parcs nationaux...

Pour le retour en France, j'ai trouvé un vol qui part en fin de journée (19h30). J'imagine qu'il faut être à l'aéroport 2 heures à l'avance. Si c'est le cas, pourquoi ne pas annuler la journée 20 à Los Angelès??

Bon voilà où j'en suis actuellement. Comme vous pouvez le lire, j'ai encore pas mal d'incertitudes. Je compte sur vous pour m'aider à lever ces derniers doutes :) La difficulté consiste à définir l'itinéraire qui répondra aux besoins de chaque membre de la famille, mélant à la fois découverte de la nature et loisirs.

Merci par avance.

Christophe
emilie34
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

Salut :bye
Le jour 7 après ta journée à Page tu peux aller dormir à Kanab, c'est à 1h30 de route. Il y a là-bas un musée sympa le"Frontier movie town" avec des vrais décors de western :wink: Kanab est à un peu moins de 2h de Bryce.
Si tu arrives à Phoenix en effet tu gagneras du temps, tu pourras rajouter un jour soit à Las Vegas pour prendre le temps de visiter un peu les hôtels , soit à Los Angeles à la fin du trip..
Le trajet S.Francisco- Los Angeles peut aussi se faire en 2 jours, avec un arrêt vers San Luis Obispo par exemple, ce qui te ferait gagner 1 jour !
Voilà, après c'est à toi de voir là où tu veux prendre le plus de temps, si tu es plutôt rando ou ville :D
Bon ben voilà pour ma petite contribution :blush
Adeline

Message par Adeline »

Ton jour 7 tu peux dormir à Tropic (de là où je t'écris actuellement) c'est juste à côté de Bryce Canyon et à 3h de page (c'est la route que nous avons fait ce matin)!!
Sinon pour GC, dormir à Williams c'est pas mal, tu as une heure de route seulement et du coup nous on a fait LA-Williams sur une journée, le lendemain GC avec retour à Williams et le surlendemain Williams-Mexican Hat (pour MV et Valley of the Gods). Ca n'a pas fait trop de route.

Pour la suite, je ne pourrais pas t'aider concernant la côte car je n'y passe pas mais si tu veux tu peux regarder mon blog, meme chose que ton parcours quasiment. Demain je pars pour LV via Zion, malheureusement j'ai du annuler nos randos à Bryce aujourd'hui et demain matin ainsi que celle de Zion car le trail de Grand Canyion m'a tué les pieds et que je ne peux pas porter d'autres chaussures que des tongs :?
bjakson
Matériel photo / vidéo : Lumix TZ7 , Sony QX10 , Fujifilm HS 10 , Gopro3 WE

Message par bjakson »

coach13 a écrit :Pour le retour en France, j'ai trouvé un vol qui part en fin de journée (19h30). J'imagine qu'il faut être à l'aéroport 2 heures à l'avance. Si c'est le cas, pourquoi ne pas annuler la journée 20 à Los Angelès??
Attention aux encombrements à LA , prévoir "large" , les temps de trajet peuvent augmenter trés facilement ... :idea:
JB
Floride 2010
Ouest Americain 2011
Ouest Americain 2016 en cours
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

je me pose la question de savoir si cela ne serait pas plus pratique d'atterir à Phoenix et de repartir de LA. Le trajet LA - Grand Canyon ne me semble pas d'un grand intérêt. Au final, cela permettrait de gagner presque une journée...
Tout dépend de ton intérêt pour la Route 66. :wink: Après, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus t'attendre à des visites "incontournables". Donc une arrivée à Phoenix, je dis pourquoi pas.
Quelle est la meilleure période pour réserver le vol? Actuellement, même si je me pose des questions sur les lieux de départ et de retour, j'ai trouvé un vol A/R Paris - LA à 850€. Qu'en pensez-vous? Faut-il prendre tout de suite ou attendre?
Janvier semblerait plus intéressant, les prix auraient une légère tendance à l'adoucissement.
Mais ton itinéraire peut-être près avant. Tu peux réserver certains hôtels dès maintenant, très nombreux sont ceux qui sont modifiables ou annulables sans frais.
J'ai prévu 2 jours en fin de séjour pour relier SF à LA. N'est-ce pas trop? Cela vaut-il le coup? Si je réduisais la durée de ce parcours, cela me permettrait par exemple de profiter davantage des parcs nationaux...
C'est moi qui vais te poser une question maintenant. Toi, que tu veux-voir sur cette route entre SFet LA. Car c'est comme tout, on peut la faire en 15 jours comme en 2. :? Si ton but est de rouler devant de chouettes paysages et l'océan, tu peux en effet ne prévoir qu'une seule nuit étape.
Si en revanche ton but est de visiter Monterey, aller voir l'aquarium ou faire une sortie en mer pour aller voir les baleines, faire la 17 Mile Drive, prendre un peu de temps à Carmel, faire une balade à pieds à Big Sur, visiter la mission de Santa Barbara, etc... donc là il te faudra un minimum de 2 nuits entre SF et LA.
Pour le retour en France, j'ai trouvé un vol qui part en fin de journée (19h30). J'imagine qu'il faut être à l'aéroport 2 heures à l'avance. Si c'est le cas, pourquoi ne pas annuler la journée 20 à Los Angelès??
Il peut y avoir des embouteillages pour rejoindre l'aéroport.
Et prévois 3 heures environ pour rendre la voiture, t'enregistrer toi et tes bagages, passer les contrôles douaniers. Impossible de savoir par avance s'il y aura ou non des longues queues. :?
Dans tous les cas, si tu reviens à L.A. la veille et que tu dors sur place, tu auras en effet une bonne grosse demi-journée en ville pour au besoin continuer un peu les visites (l'avantage de prévoir un vol en début de soirée).
La difficulté consiste à définir l'itinéraire qui répondra aux besoins de chaque membre de la famille, mélant à la fois découverte de la nature et loisirs.
D'où l'intérêt de bien cerner les envies et les besoins de chacun et de faire un itinéraire qui plaise à tous. Vu l'age de tes enfants, c'est clair que celui de 9 ans n'aura pas les mêmes envies que celui de 17, ou même que ton épouse, ou même que toi.

En l'état, ton itinéraire est bien. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
coach13

Message par coach13 »

Merci à tous déjà pour vos retours.
J'ai finalement réservé mes billets d'avion il y a quelques jours maintenant. J'ai payé 850€ par personne (vol avec une escale).
Je suis maintenant en train de réserver les hôtels. J'en profite pour affiner mon itinéraire.
Le jour 7, j'ai finalement décidé de rester à Page. Cela sera un jour de détente au lac Powell. En contre-partie, on se lèvera tôt le lendemain matin pour rejoindre Bryce Canyon et profiter au maximum de ce parc.
Maintenant, je bloque sur le jour 11. J'ai estimé la distance entre Death Valley et Lee Vining à 400 kms, soit 5h30 sans arrêt. Ce jour-là, je souhaitais visiter Bodie Ghost Town qui se trouve à 1h au nord de Lee Vining. Au total, je prévois 8h de trajet entre Death Valley et Bodie. Donc, si je pars de Death Valley vers 9h, je serai à Bodie à 17h. Comme la visite de Bodie se termine à 18h, cela fait trop juste :uns
J'ai pensé à une autre solution pour le jour 11. Je fais le trajet Death Valley - Mammoth Lakes. J'en profite pour visiter Lone Pine et Alabama Hills. Le jour 12, le matin je visite Bodie et l'après-midi Yosemite. Je ne change rien aux jours suivants. Du coup, je réduis la visite de Yosemite de 2j à 1j et demi.
Le parcours devient:
J11 - Death Valley > Mammoth Lakes: route + Bodie Ghost Town + Mono Lake.
J12 - Mammoth Lakes > Yosemite: route le matin + Yosemite.
J13 – Yosemite
J14 - Yosemite > San Francisco: route matin et arrivée à SF.
Qu'en pensez-vous? Une autre idée? Ou bien l'itinéraire de départ vous paraît faisable??
Merci, Christophe
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

J'ai du mal à comprendre pourquoi en partant de Death Valley à 9 h 00 le matin tu arriverais à Bodie à 17 h 00 ? Il n'y a pas 8 heures de route. Il faut compter 5 h 15 de route (sans compter les arrêts). Donc même si tu fais des pauses, que tu t'arrêtes pour manger et autres... tu seras à Bodie bien avant 17 h 00. Compte 2 bonnes heures de visite à Bodie, tu as largement le temps d'y rester, au pire jusqu'à la fermeture et d'arriver à Lee Vining vers 19 h 00.
J11 - Death Valley > Mammoth Lakes: route + Bodie Ghost Town + Mono Lake.
En dormant à Mammoth Lakes, tu feras environ 30 minutes de route en plus qu'en dormant à Bodie, ce qui n'est pas méchant. Mais ça te fera passer 3 fois par la même route : la première fois en venant de Death Valley vers Bodie, puis la seconde en revenant dormir à Mammoth Lakes depuis Bodie et enfin la 3ème en repartant vers Yosemite le lendemain matin.

Toutefois, si tu veux visiter les Alabama Hills (à côté de Lone Pine), il vaut mieux dormir en effet à Mammoth Lakes et garder la visite de Bodie pour le lendemain matin avant de rentrer dans le parc de Yosemite. Ca te fera "perdre" en gros 1/2 journée à Yosemite. Je ne sais pas ce que tu as prévu d'y faire...

Si tu fais ceci, tu auras quand même 1/2 journée à Yosemite (J-12 après midi jusqu'au soir) + la journée complète du J-13, voir même la 1/2 journée du J-14 au besoin. Si tu dors à l'intérieur du parc, ça sera un avantage certain. Donc, si tu n'as pas prévu de grosses randos à Yosemite, c'est jouable :

J11 - Death Valley > Alabama Hills > Mammoth Lakes
J12 - Mammoth Lakes > Bodie + Mono Lake > Yosemite
J13 – Yosemite
J14 - Yosemite > San Francisco
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bjakson
Matériel photo / vidéo : Lumix TZ7 , Sony QX10 , Fujifilm HS 10 , Gopro3 WE

Message par bjakson »

coach13 a écrit :Maintenant, je bloque sur le jour 11. J'ai estimé la distance entre Death Valley et Lee Vining à 400 kms, soit 5h30 sans arrêt. Ce jour-là, je souhaitais visiter Bodie Ghost Town qui se trouve à 1h au nord de Lee Vining. Au total, je prévois 8h de trajet entre Death Valley et Bodie. Donc, si je pars de Death Valley vers 9h, je serai à Bodie à 17h. Comme la visite de Bodie se termine à 18h, cela fait trop juste :uns
J'ai pensé à une autre solution pour le jour 11. Je fais le trajet Death Valley - Mammoth Lakes. J'en profite pour visiter Lone Pine et Alabama Hills. Le jour 12, le matin je visite Bodie et l'après-midi Yosemite. Je ne change rien aux jours suivants. Du coup, je réduis la visite de Yosemite de 2j à 1j et demi.
En fait je craignais également cette étape Death Valley Lee vining , où comme toi j'avais peur de ne pouvoir visiter Bodie . Finalement ca s'est bien goupillé , car je suis parti vers 8h30 de Death Valley ( Stovepipe Wells , la chaleur aide à faire partir tôt !!) , j'ai pu faire Alabama Hills à Lone Pine , suis arrivé à 15h à Lee Vining , fait le check-in au motel en passant , puis filé vers Bodie , qui est à moins d'une heure de Lee Vining ( 30 à 40 mn) . Arrivé vers 16h , ce qui laisse du temps avant la fermeture .. suis revenu par Cottonwood Road . Tout ça sans stress ou pression particulière , en roulant normalement .
Je pense qu'il vaut mieux garder du temps pour Yosemite et te sécuriser en essayant de partir un peu plus tôt de Death Valley si tu as la possibilité . Mais encore une fois , le timing est jouable sans stress ..

Edit : répondu en même temps que Zaius , qui est aussi rassurante que moi .. Aprés il faut peser effectivement ce qu'on veut faire dans les Alabama Hills .. Si c'est juste l'arche , c'est trés vite fait ...
JB
Floride 2010
Ouest Americain 2011
Ouest Americain 2016 en cours
Répondre