Monument Valley se visite donc rapidement ?
Compte 3 heures, disons 4 en prenant largement ton temps pour parcourir la Valley Drive (en voiture)
Ajoute 2 petites heures pour randonner sur le Wild Cat Trail si tu souhaites le faire
Ensuite... évidemment, si tu veux faire par exemple une rando à cheval avec les indiens navajos, ça sera d'autant plus de temps à ajouter, mais ça c'est à chacun de voir selon ses envies (et son budget !

).
Par contre niveau logement vers le Grand Canyon, il n'y a malheureusement plus de place, dormir à Tusayan ça irait quand même?
Oui, Tusayan est proche du parc.
Si tu peux ajouter des jours pour Moab :
08 - Lone Pine > Death Valley
09 - Death Valley > Las Vegas
10 – Las Vegas
11 – Las Vegas > Valley of Fire et/ou Zion > Bryce Canyon
12 – Bryce Canyon
13 - Bryce Canyon > simple traversée de Capitol Reef (routes UT 12 et UT 24) > Moab
14 – Moab : Arches NP
15 – Moab : Canyonlands (Island in the Sky) et Dead Horse Point
16 – Moab > Moki Dugway (si véhicule SUV) > Muley Point > Goosenecks > Valley of the Gods (si piste sèche) > Monument Valley
17 – Monument Valley > Page : Horseshoe Bend
18 – Page : Antelope Canyon > Grand Canyon
19 – Grand Canyon > Kingman
20 - Kingman > Los Angeles
21 - Los Angeles
22 - Los Angeles
23 - Vol retour
Ce n'est pas un peu fou de ne prévoir tout ça que maintenant en sachant que l'on partirait fin Mai?
Va va dépendre de chacun.
Certains commencent à préparer 1 an (voir plus ! ) à l'avance.
D'autres ne préparent rien et s'en vont !
Personnellement, j'aime bien prendre le temps de choisir mes hôtels, réserver le plus possible de choses avant le départ et prévoir un planning/road book, même si je ne le suis pas forcément. Ca me permet de gagner du temps une fois sur place, savoir ce qui est possible de faire à l'instant T et savoir combien de temps ça me prendra, éviter de chercher des hôtels en fin de journée alors que je pourrai continuer à me balader ou autres etc...
Et il se pose le problème de la réservation des hôtels. La saison touristique va de mai à septembre (comme de partout !), et c'est vrai que si on veut dormir à l'intérieur des parcs ou au plus près, il faut réserver avant (parfois longtemps) car l'offre est inférieure à le demande.
En ce qui te concerne, les jours seront plus longs en Mai qu'en Octobre, tu risques de voir la Tioga Pass Road fermée et d'avoir de la neige à Yosemite, il fera déjà chaud à Death Valley.
En Octobre, les jours seront un peu plus courts, la Tioga Pass sera ouverte (elle ferme généralement au plus tôt fin octobre), tu n'auras pas de neige, il fera encore assez chaud à Death Valley.
Pour tout le reste, ça ne change pas grand chose, si ce n'est que tu auras sans doute plus de mal à trouver des hôtels dispos pour mai, sachant que si tu ne trouves pas au plus près des parcs, tu devras faire de la route en plus, ce n'est jamais bien marrant de perdre du temps, mais certains s'en accomodent.
Si tu veux prendre le temps de préparer un peu, réserver tes hôtels tranquilement,
peut-être trouver un tarif plus intréessant pour tes vols, prendre le temps de réfléchir à ton itinéraire et à ce que tu veux voir... pars en Octobre.