Avis sur Itineraire ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
sweetslo
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par sweetslo »

Bonjour tout le monde :D ^^
Alors voilà j'aimerais bien quelques avis sur un itinéraire, nous serions 2 et ont partirais fin Mai, pour 3 semaines. Je ne sais pas si on s'y prends un peu tard pour organiser cela, si c'est faisable où si il vaut mieux reporter au mois d'Octobre par exemple pour avoir plus le temps de tout finaliser. Nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion ni réservé d’hôtels.

Pour ceux qui se demanderait pourquoi San Jose, simplement parce que l'on va voir un ami.

- Paris - San Francisco - San Jose (4 nuit chez notre ami) tout en visitant San Francisco certains jours.
- San Jose - Visite Yosemite - Merced (1 nuit) (Cette route là est prévu si la Tioga Road est fermée)
- Merced - Lone Pine (1 nuit)
- Lone Pine - Visite Death Valley - Visite Bodie - Lone Pine (1 nuit)
- Lone Pine - Las Vegas (1 nuit)
- Las Vegas - Grand Canyon - Tusayan (1 nuit)
- Tusayan - Monument Valley - Moab (1 nuit)
- Moab - Arches - Dead Horse Point - Moab (1 nuit)
- Moab - Canyonlands - Page (1nuit)
- Page - Visite Horseshoe Bend - Bryce Canyon - Springdale (1 nuit)
- Springdale - Zion - Las Vegas (1 nuit)
- Las Vegas - Los Angeles (3 jours)
- Los Angeles - Paris

Pensez vous que cet itinéraire est faisable en 3 semaines, si non combien de jours faudrait-il rajouter? Sachant que là j'ai rajouté Moab alors que je l'avais enlevé au début. C'est peut-être un peu serré :uns J'ai du changer d'itineraire au moins 5 fois :blink lol
Nous ne voulons pas faire trop de route dans la journée. Nous ne savons pas non plus en combien de temps se visite les Parcs, dans quel moment de la journée il est préférable d'y aller...

Merci d'avance :blush
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Si j'ai bien compris (tu me diras si j'ai fait une erreur ou louper un truc), ton itinéraire est celui-ci :

01 - Paris > San Francisco > San Jose
02 - San Francisco / San Jose
03 - San Francisco / San Jose
04 - San Francisco / San Jose
05 - San Jose > Yosemite > Merced
06 – Merced > Lone Pine
07 - Lone Pine > Death Valley > Bodie > Lone Pine
08 - Lone Pine > Las Vegas
09 - Las Vegas > Grand Canyon (nuit Tusayan)
10 - Grand Canyon > Monument Valley > Moab
11 - Arches et Dead Horse Point
12 - Moab > Canyonlands > Page
13 - Page > Horseshoe Bend > Bryce Canyon > Springdale
14 - Springdale > Zion > Las Vegas
15 - Las Vegas > Los Angeles
16 - Los Angeles
17 - Los Angeles
18 - Los Angeles
19 – Vol retour

Donc... plusieurs choses sont en effet à revoir.
05 - San Jose > Yosemite > Merced
Près de 6 heures de route, ta visite de Yosemite va se résumer à... queue dalle ! :?
Voir CARTE ICI.
07 - Lone Pine > Death Valley > Bodie > Lone Pine
:blink
Je crois que tu situes très mal Bodie sur le carte. Tu vas faire des aller-retours monstrueux, ça te fera dans les 9 heures de route (route "pure", sans compter pauses, arrêts divers et bien entendu sans compter les visites.
Bodie est au point A, Lone Pine au point B et Furnace Creek (grosso modo le centre de Death Valley) au point C : CARTE ICI
Note que si tu veux visiter Bodie, contourner la Sierra Nevada par le Sud (ton J-6, Merced/Lone Pine) est un très mauvais choix (Bocie étant situé comme tu peux le voir au Nord !). Et Merced est complètement en dehors de ton itinéraire.
Cette partie est à revoir COMPLETEMENT.
10 - Grand Canyon > Monument Valley > Moab
En J-9, tu auras eu 1/2 journée de route entre Las Vegas et Grand Canyon. Le Grand Canyon demandant au stricte minimum (c'est à dire sans randonnerà 2 demi-journées de visite, tu devras donc finir la visite du Grand Canyon durant la matinée du J-10. Donc tu n'auras absolument pas le temps de rejoindre Moab ce jour là, il manque une nuit à Monument Valley.
11 - Arches et Dead Horse Point
12 - Moab > Canyonlands > Page
Pour ce qui est de Moab, cette région demande au minimum 3 nuits sur place, afin d'avoir une journée complète à accorder à Arches NP + 1 journée complète pour Canyonlands et Dead Horse Point.
Donc cette partie n'est pas du tout réalisable (à moins que tu souhaites avant tout visiter ta voiture :wink: ).
13 - Page > Horseshoe Bend > Bryce Canyon > Springdale
Bryce Canyon demande du temps, même sans randonner, au moins pour voir les points de vue et faire 1 ou 2 courtes balades (dont une descente dans l'amphithéâtre, chaudement conseillé :love: ). Donc là il conviendrait de dormir à Bryce Canyon (dans le parc ou par exemple à Tropic qui est très proche du parc).
Et à Page, il serait fort dommage de zapper Antelope Canyon, c'est magnifique. :cry:

J'étudie tout ça de plus près, et je reviens avec des propositions. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Si tu tiens à la visite de Bodie, voici une solution qui t'éviterait bien des aller-retours :

01 - Paris > San Francisco > San Jose
02 - San Francisco / San Jose
03 - San Francisco / San Jose
04 - San Francisco / San Jose
05 - San Jose > début de visite de Yosemite > El Portal

Si la Tioga Pass Road est fermée, contourner la Sierra Nevada par le Nord :
06 – El Portal > continuer la visite de Yosemite > South Lake Tahoe
07 - South Lake Tahoe > Bodie Ghost Town > Lone Pine

Si la Tioga Pass est ouverte :
06 – El Portal > visite de Yosemite > Bridgeport
07 – Bridgeport > Bodie Ghost Town > Alabama Hills > Lone Pine

08 - Lone Pine > Death Valley
09 - Death Valley > Valley of Fire > Overton
10 – Overton > Zion > Tropic
11 – Tropic > Bryce Canyon > arrivée à Page en fin de journée ou début de soirée
12 – Page : Antelope Canyon et Horseshoe Bend > Monument Valley
13 - Monument Valley > Grand Canyon
14 – Grand Canyon > Las Vegas
15 – Las Vegas
16 – Las Vegas > Los Angeles
17 – Los Angeles
18 – Los Angeles
19 – Vol retour

Dans tous les cas, intégrer la région de Moab à un itinéraire de 19 jours mêlant déjà la Californie plus une bonne partie des parcs de l'Utah et de l'Arizona... c'est mission impossible. L'idée est quand même de visiter et non uniquement de courir et de faire de la route. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
sweetslo

Message par sweetslo »

Merci pour ta réponse :D
Oulala oui en effet je crois que j'avais vu un peu gros ^^
Pour ce qui est de Moab, si c'est vraiment un endroit à ne pas louper (et d'après ce que j'entends c'est superbe) nous pouvons peut-être rajouter 3 jours :) Car nous n'avons pas encore choisi la date de retour en France.
Pour Bodie c'est vrai que même en regardant sur Google Maps je pensais que c'était faisable, mais grosse erreur, on passerait la journée dans la voiture :blink

Dans l’itinéraire que vous me conseillé, il faudrait donc partir de Page pour aller à Monument Valley et ensuite aller à Grand Canyon, Monument Valley se visite donc rapidement ?
Par contre niveau logement vers le Grand Canyon, il n'y a malheureusement plus de place, dormir à Tusayan ça irait quand même?

Ce n'est pas un peu fou de ne prévoir tout ça que maintenant en sachant que l'on partirait fin Mai? :blush
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Monument Valley se visite donc rapidement ?
Compte 3 heures, disons 4 en prenant largement ton temps pour parcourir la Valley Drive (en voiture)
Ajoute 2 petites heures pour randonner sur le Wild Cat Trail si tu souhaites le faire
Ensuite... évidemment, si tu veux faire par exemple une rando à cheval avec les indiens navajos, ça sera d'autant plus de temps à ajouter, mais ça c'est à chacun de voir selon ses envies (et son budget ! ::money :D ).
Par contre niveau logement vers le Grand Canyon, il n'y a malheureusement plus de place, dormir à Tusayan ça irait quand même?
Oui, Tusayan est proche du parc.

Si tu peux ajouter des jours pour Moab :

08 - Lone Pine > Death Valley
09 - Death Valley > Las Vegas
10 – Las Vegas
11 – Las Vegas > Valley of Fire et/ou Zion > Bryce Canyon
12 – Bryce Canyon
13 - Bryce Canyon > simple traversée de Capitol Reef (routes UT 12 et UT 24) > Moab
14 – Moab : Arches NP
15 – Moab : Canyonlands (Island in the Sky) et Dead Horse Point
16 – Moab > Moki Dugway (si véhicule SUV) > Muley Point > Goosenecks > Valley of the Gods (si piste sèche) > Monument Valley
17 – Monument Valley > Page : Horseshoe Bend
18 – Page : Antelope Canyon > Grand Canyon
19 – Grand Canyon > Kingman
20 - Kingman > Los Angeles
21 - Los Angeles
22 - Los Angeles
23 - Vol retour
Ce n'est pas un peu fou de ne prévoir tout ça que maintenant en sachant que l'on partirait fin Mai?
Va va dépendre de chacun. :?
Certains commencent à préparer 1 an (voir plus ! ) à l'avance.
D'autres ne préparent rien et s'en vont ! :D
Personnellement, j'aime bien prendre le temps de choisir mes hôtels, réserver le plus possible de choses avant le départ et prévoir un planning/road book, même si je ne le suis pas forcément. Ca me permet de gagner du temps une fois sur place, savoir ce qui est possible de faire à l'instant T et savoir combien de temps ça me prendra, éviter de chercher des hôtels en fin de journée alors que je pourrai continuer à me balader ou autres etc...
Et il se pose le problème de la réservation des hôtels. La saison touristique va de mai à septembre (comme de partout !), et c'est vrai que si on veut dormir à l'intérieur des parcs ou au plus près, il faut réserver avant (parfois longtemps) car l'offre est inférieure à le demande.

En ce qui te concerne, les jours seront plus longs en Mai qu'en Octobre, tu risques de voir la Tioga Pass Road fermée et d'avoir de la neige à Yosemite, il fera déjà chaud à Death Valley.
En Octobre, les jours seront un peu plus courts, la Tioga Pass sera ouverte (elle ferme généralement au plus tôt fin octobre), tu n'auras pas de neige, il fera encore assez chaud à Death Valley.
Pour tout le reste, ça ne change pas grand chose, si ce n'est que tu auras sans doute plus de mal à trouver des hôtels dispos pour mai, sachant que si tu ne trouves pas au plus près des parcs, tu devras faire de la route en plus, ce n'est jamais bien marrant de perdre du temps, mais certains s'en accomodent.

Si tu veux prendre le temps de préparer un peu, réserver tes hôtels tranquilement, peut-être trouver un tarif plus intréessant pour tes vols, prendre le temps de réfléchir à ton itinéraire et à ce que tu veux voir... pars en Octobre. :wink:
Mes carnets de voyage

sweetslo

Message par sweetslo »

Merci encore :)

Ah oui d'accord je vois pour Monument Valley ^^
Merci pour l'Itinéraire, je vais donc remettre tout ça en forme :D

C'est vrai que c'est quand même mieux de prendre tout son temps pour les réservations, l'itinéraire ect...
Mais il y a de fortes de chances que l'on ne puisse pas partir en Octobre, c'est pour ça que Mai nous tente vraiment.
Cela dit j'espère quand même que l'on trouvera des endroits où loger :blush
sweetslo

Message par sweetslo »

Par contre, quand on doit faire Page à Grand Canyon, on ne passe par la route qui est fermé actuellement au Sud de Page?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Si !
Dans ce topic, tout est expliqué (itinéraire "bis"... ) :
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6361.html
Mes carnets de voyage

Répondre