Si vous préparez un premier séjour dans l’Ouest américain, nous vous conseillons d’emblée de vous projeter à long terme et de prévoir au minimum 2 voyages : un road trip en Californie et un autre voyage centré sur la boucle des parcs nationaux de l’Utah et de l’Arizona.
Si cette solution n’est pas envisageable, sachez qu’il est malgré tout possible de faire un mix des deux, sur 3 semaines.
Il s’agit là d’un itinéraire très classique permettant de découvrir les hauts spots touristiques, sans véritablement s’éloigner de la foule.
Partez en connaissance de cause, profitez de chaque instant sur place, commencez vous journées dès l’aurore… le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Durée / Kilométrage
Cet itinéraire s’effectue en 19 jours (+ 3 jours de vols) pour 3000 kilomètres sur les routes de l’Ouest. Ce kilométrage est donné à titre indicatif, il ne tient pas compte des distances parcourues à l’intérieur des parcs, des visites en tous genres…
Quelles étapes ?
Los Angeles, Route 66, Grand Canyon, Monument Valley, Page (Antelope Canyon, Lake Powell et Horseshoe Bend), Bryce Canyon, Zion, Valley of Fire, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, San Francisco.
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent en voir un maximum en un minimum de temps !
Quel véhicule ?
Nous vous conseillons la location d’un SUV, notamment pour les pistes de Monument Valley, Valley of the Gods et Bodie Ghost Town où un véhicule à garde haute est plus approprié.
- Un itinéraire à faire impérativement entre juin et octobre (certaines routes sont fermées entre novembre et mai). Si vous voyagez hors-saison, rendez-vous sur le forum, on vous aidera à adapter le parcours.
- Lors de votre visite de la région des parcs, évitez de rouler de nuit. Les routes ne sont pas éclairées et vous risquez de graves accidents lors de la traversée des animaux sauvages.
Jours 1, 2, 3 et 4 : Los Angeles
A votre arrivée, ne prévoyez rien de spécial, à part peut-être dévorer votre premier burger (et prendre une douche !), car vous serez épuisés par le long voyage en avion et le décalage horaire. Si votre vol atterrit en milieu d’après-midi, c’est parfait ! Ça vous laissera le temps de vous installer tranquillement à l’hôtel.
Trois jours dans la Cité des Anges, c’est très court car la ville est gigantissime. Si après une lecture assidue de notre Sunset Guide dédié à Los Angeles, vous avez encore des doutes, lisez notre article Visiter Los Angeles en 2, 3, 5 ou 7 jours où l’on vous fournit des itinéraires par journée (on est vraiment trop sympas).

Où dormir ?
A Santa Monica, West Hollywood, Beverly Hills ou encore La Brea. Vous serez ainsi relativement proches de Universal Studios, Hollywood, Venice… Voir chez Booking.
Jour 5 : sur la Route 66 – 672 km
Aujourd’hui, une journée de route afin de vous rapprocher du Grand Canyon dont la visite est prévue en J-6. Mais ce sera une journée pas comme les autres, car vous arpenterez la mythique Route 66.
Donc, pas de « grosses » visites de prévues, mais plutôt plein de pauses fort sympathiques. On vous conseille notamment de vous arrêter au Bagdad Cafe (uniquement si vous êtes fan du film et que vous aimez la compagnie de gens sympas car soyons honnête, les plats ne cassent pas trois pattes à un canard), Oatman (ses burros en liberté dans la rue et son saloon…), et Seligman (qui a largement inspiré le film d’animation Cars).

Notre conseil
Partez tôt le matin afin d’éviter les bouchons à la sortie de Los Angeles, puis prenez votre temps en route pour une arrivée à Williams en fin de journée.
Où dormir ?
Williams semble l’idéal : ambiance rock 60’s à seulement 1 heure de route du Grand Canyon. Voir chez Booking.
Jour 6 : Grand Canyon – 96 km
Accordez une journée complète au Grand Canyon, il le mérite bien.

Notre conseil
Si votre budget le permet, offrez-vous l’expérience inoubliable d’un survol en hélicoptère.
Où dormir ?
On vous conseille de dormir à l’intérieur du parc (Grand Canyon Village) ou bien à l’extérieur, à Tusayan, ou éventuellement à Valle. Dormir au plus près permet de profiter du site jusqu’aux dernières heures du jour et d’être également sur place le lendemain matin, moments propices à l’observation de la faune sauvage. Voir chez Booking.
Jour 7 : Monument Valley – 288 km
Direction le parc tribal légendaire immortalisé par les deux John (Ford et Wayne) !
Le matin, vous pourrez parcourir quelques points de vues sur la rive est du Grand Canyon. En route, selon votre timing, prévoyez pourquoi pas une pause au Navajo National Monument, vous pourrez y voir des habitations indiennes ancestrales.

Notre conseil
A Monument Valley, commencez la visite vers 16h00, les couleurs et la lumière seront nettement meilleures et les cars de TO moins présents.
Où dormir ?
Sur place, à Monument Valley, c’est ce qu’il y a de mieux. Sinon, optez pour Mexican Hat qui est tout de même nettement plus attrayant que Kayenta. Voir chez Booking.
Jour 8 : de Monument Valley à Page – 192 km
Avant de quitter le secteur de Monument Valley, n’hésitez pas à visiter les alentours : Valley of the Gods (si la piste est sèche), Goosenecks et Muley Point.
Puis, route vers Page. Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez prévoir une pause baignade sur le Lake Powell ou tout simplement y voir quelques points de vue au crépuscule.

Notre conseil
S’il vous reste du temps en fin de journée, allez voir les drôles de champignons de Toadstool Hoodoos.
Où dormir ?
A Page, l’offre hôtelière y est importante. Voir chez Booking.
Jour 9 : secteur de Page – 240 km
Les deux incontournables de Page sont Antelope Canyon et Horseshoe Bend.
Antelope est un peu victime de son succès, mais vaut clairement une visite.
Avant de quitter Page, direction Horseshoe Bend, fantastique point de vue sur les méandres du fleuve Colorado, puis direction Bryce Canyon.

Notre conseil
Si vous devez choisir entre visiter le Lower Antelope Canyon ou le Upper, préférez la première visite du matin du Lower. Dans tous les cas, pensez à réserver avant le départ.
Où dormir ?
A l’intérieur du parc de Bryce Canyon, à l’extérieur à Bryce Canyon City, à Tropic qui est tout proche ou au pire à Panguitch. Voir chez Booking.
Jour 10 : Bryce Canyon
Féerique, Bryce Canyon est l’un des plus beaux parcs de l’Ouest des USA ! C’est dit. Vous y verrez des merveilles, même si votre niveau de randonnée laisse à désirer.
Prévoyez un après-midi pour parcourir la route panoramique et une matinée pour descendre dans l’amphithéâtre à la découverte des fameux hoodoos, superbes cheminées de fées.

Notre conseil
Pour les photographes : à Bryce Canyon, l’aurore est plus exceptionnelle que le crépuscule !
Où dormir ?
A l’intérieur du parc de Bryce Canyon, à l’extérieur à Bryce Canyon City, à Tropic qui est tout proche ou au pire à Panguitch. Voir chez Booking.
Jour 11 : en route vers Las Vegas – 432 km
Après Bryce Canyon, empruntez la route UT9 qui traverse le parc de Zion et si vous parvenez à vous garer, parcourez le Canyon Overlook Trail (1 heure de marche seulement), vous y aurez un point de vue fabuleux sur le canyon de Zion. C’est un très beau lot de consolation quand on n’a pas le temps de randonner longuement à Zion.

Si, en milieu/fin d’après-midi, vous avez encore envie de voir quelques red rocks, prévoyez un courte visite de Valley of Fire, puis rejoignez enfin la ville de tous les excès pour une soirée de folie !
Notre conseil
Profitez de votre première soirée à Las Vegas pour monter au sommet du Eiffel Tower Observatory et en prendre plein les mirettes !
Où dormir ?
Sur le Strip, pour une immersion totale ! Voir chez Booking.
Jour 12 : Las Vegas
Journée dans la ville du péché et seconde soirée de folie !
Au cœur du désert Mojave, succombez à la démesure et à l’extravagance de Sin City, de l’expérience unique du Strip à la découverte du berceau du vieux Vegas sur Fremont Street.

Notre conseil
Profitez-en à fond car souvenez-vous :
What Happens in Vegas, Stays in Vegas ! (ce qu’il se passe à Vegas reste à Vegas)
Où dormir ?
Sur le Strip, pour une immersion totale ! Voir chez Booking.
Jour 13 : Death Valley – 224 km
En été, la Vallée de la Mort est une fournaise : 50°C à l’ombre mais il n’y a pas d’ombre ! Faites en sorte d’arriver à Death Valley pour le milieu d’après-midi, le temps de vous installer tranquillement à votre hôtel et profiter de la piscine d’eau douce.
N’allez surtout pas imaginer qu’en traversant Death Valley en vitesse (sans dormir sur place), vous allez mieux l’apprécier, c’est précisément le contraire qui se produira. Donnez-lui une chance, admirez-la à ses heures les plus belles, en début et en fin de journée, quand le soleil n’est pas au zénith et que les températures sont moins pénibles.

Notre conseil
Réservez votre logement entre 6 et 12 mois avant votre séjour car l’offre est inférieure à la demande.
Où dormir ?
Le plus pratique est de dormir sur place, à Furnace Creek ou à Stovepipe Wells, afin de profiter de quelques points de vue en fin de journée et à l’aurore, jusque vers 10h00 le matin environ. Au delà, ça devient plus difficile. Voir chez Booking.
Jour 14 : en route vers Yosemite – 360 km
Aujourd’hui, on se rapproche de Yosemite. Profitez encore un peu de Death Valley le matin avant de prendre la route.
Une fois sortis du parc, à hauteur de Lone Pine, découvrez si le cœur vous en dit les Alabama Hills, puis prenez la route en direction du nord.

Si le cœur ne vous en dit pas, ne vous inquiétez pas, d’autres suggestions suivent. En une journée, vous allez changer radicalement de décors et de climat ! Vous allez vous rapprocher des montagnes, des lacs et des forêts.
Selon le timing, vous pourrez vous arrêter à Mammoth Lakes ou pourquoi pas faire une visite (Ancient Bristlecone Pine Forest, Devils Postpile National Monument, Laws Rairoad Museum & Historic Site à Bishop ou Mammoth Hot Creek).
Notre conseil
Peu de gens s’attardent sur ce secteur à l’est de la Sierra Nevada, trop pressés d’arriver à Yosemite. Profitez de cette journée pour sortir un peu des sentiers battus.
Où dormir ?
Prévoyez une étape à la frontière de Yosemite : à Lee Vining ou à Bridgeport.
Jour 15 : Bodie Ghost Town et Yosemite – 224 km
Vous allez enfin découvrir une ville fantôme, une vraie : Bodie Ghost Town !

Puis direction le parc de Yosemite via la Tioga Pass Road (ouverte uniquement et généralement de juin à octobre) où vous pourrez faire de nombreux arrêts et quelques balades ou randonnées. Prévoyez pourquoi pas une pause pique-nique au bord du Tenaya Lake avant de rejoindre la vallée.
Où dormir ?
Choisissez un hébergement à l’intérieur du parc ou dans une petite ville frontalière (El Portal, Oakhurst, Midpines, Mariposa, Groveland…). Voir chez Booking.
Jour 16 : Yosemite
Le parc national de Yosemite est immense ! Que vous soyez randonneurs ou pas, vous y trouverez votre bonheur, à condition d’aimer les paysages de type alpin… ce qui ne veut pas dire que vous vous sentirez comme dans les Alpes. On s’y sent plutôt comme… dans un western !
Vous trouverez dans notre Sunset Guide dédié à Yosemite une multitude d’idées de courtes balades ou de longues randonnées. Ne manquez pas les séquoias de Mariposa Grove !
A certaines occasions (notamment lors de travaux ou d’évènements comme le célèbre spectacle naturel de Horsetail Fall…) il est nécessaire de réserver l’entrée du parc en ligne avant le départ.

Notre conseil
Yosemite est victime de son succès et la vallée est rapidement saturée en été. N’hésitez donc pas à vous éloigner de la foule en empruntant quelques sentiers.
Où dormir ?
Choisissez un hébergement à l’intérieur du parc ou dans une petite ville frontalière (El Portal, Oakhurst, Midpines, Mariposa, Groveland…). Voir chez Booking.
Jours 17, 18, 19 et 20 : San Francisco – 296 km
Mission du jour 17 : rejoindre San Francisco. A vous de partager le temps comme vous l’entendez entre Yosemite (si vous souhaitez y rester une demi-journée en plus) ou San Francisco (si vous avez envie de rejoindre la ville au plus vite).
Que voir ? Quoi faire ? On vous dit tout dans notre Sunset Guide consacré à Frisco.

Notre conseil
Profitez de votre voiture pour sortir de la ville une demi-journée afin de visiter Muir Woods National Monument (évitez le week-end !)
Où dormir ?
Près de Lombard Street ou bien dans les quartiers Marina ou Union Square, vous serez ainsi proches des principaux sites touristiques. Voir chez Booking.
Jour 21 : vol retour
Compte tenu du décalage horaire, l’arrivée en France se fera en J-22.
Si vous souhaitez être de retour en France en J-21, supprimez une journée de visite à Los Angeles ou San Francisco, selon vos priorités.
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour
Nous sommes un couple qui souhaite faire ce type de road trip sur 15 jours (Los Angeles, grand Cayon, Route66, Las Vegas, San Francisco..) en juillet 2024.
Combien faut-il prévoir de budget pour un couple svp ?
Je vous remercie pour votre retour.
Bonjour Amandine. Le budget va dépendre de très nombreux facteurs : tarifs que vous pourrez trouver pour les vols, catégorie du véhicule loué, choix des hôtels et confort souhaité, camping ou pas, activités une fois sur place, restaurant et/ou pique-nique pour les repas… Sachant que la crise est passée par là, le covid et l’inflation, que tout a pas mal augmenté et qu’un road-trip aux USA coute nettement plus cher qu’il y a 10 ans. Désormais je pense que c’est compliqué de s’en sortir pour moins de 3000 € par personne (hors achats souvenirs et shopping sur place).
Bonjour ! Est-il possible de faire ce trip en van aménagé pour y dormir ? C’est à dire; est ce que les américains sont tolérants avec les gens voyageant en van en terme d’espaces où se garer et dormir.
Cela réduirait-il considérablement le coup du voyage ?
Bien à vous
Bonjour,
Pourquoi proposez vous le road trip au départ de LA et non SF? Des avantages particuliers?
Merci.
Bonjour Antony.
Cet itinéraire peut être réalisé indifféremment dans les deux sens.
Commencer par San Francisco et terminer par Los Angeles peut éventuellement permettre de faire l’économie d’une voiture les premiers jours vu que SF se visite très bien à pied et en transports en commun. Ça permet de finir le voyage à L.A. par un parc d’attractions ou à thème comme Disneyland ou Universal Studios (je dis par rapport à l’attente des enfants, ça leur donne un but de fin de voyage).
Commencer par Los Angeles et terminer par San Francisco me semble plus « doux » pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en Californie car il fait moins chaud à SF et qu’on visite à pied, donc un tout petit peu moins stress dans les trajets, ça permet de finir plus ou douceur, plus décontracté. Ce sens permet aussi de faire le long trajet en voiture entre L.A. et le Grand Canyon en début de road-trip quand on est encore très frais.
Mais il s’agit là de points assez subtils et sans répercussions majeures, à prendre en compte… ou pas du tout.
Bons préparatifs.
Bonjour , quel serait le budget pour 2 personnes ?
Bonjour Laura, j’ai répondu à cette question juste au-dessus de ton message (réponse donnée à Henry Joel). Bons préparatifs. 🙂
Oups pardon je pensais que c’était les tarifs pour 4 personnes car elle demande pour 4 personnes. Autant pour moi, merci beaucoup
Bonjour, quel est le budget approximatif pour 4 personnes en prenant 2 chambres chaque jour merci
Bonjour Henry Joel.
Pour un road trip dans l’ouest de 3 semaines, compte environ 6000 € à 7000 € pour un couple tout compris (vol, assurances, location du véhicule, essence, hébergements, repas, activités, tips (je ne compte pas les achats sur place, les souvenirs…). Pour les hébergements, prévois en moyenne 120 € par nuit et par chambre (attention, j’insiste bien, c’est une moyenne).