En Californie, on peut changer de décor et de climat en une seule journée, passer du désert aux montagnes alpines en seulement quelques heures puis se retrouver au bord de l’océan le lendemain !
Cet itinéraire vous permettra de visiter les sites touristiques phares mais aussi de sortir un peu des sentiers battus avec notamment les visites de Sequoia National Park trop souvent écarté, Sacramento trop souvent boudé et le Lake Tahoe trop souvent oublié.
Nous avons volontairement écarté de l’itinéraire toute la région du désert Mojave (située plus au sud) qui, à cause des ses températures caniculaires et éprouvantes en été, se prête bien plus volontiers à un road trip hivernal, ou au moins hors-saison estivale.
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Durée / Kilométrage
22 jours vols inclus / soit environ 2000 km. Ce kilométrage est donné à titre indicatif, il ne tient pas compte des distances parcourues à l’intérieur des parcs, des visites en tous genres…
Quelles étapes ?
San Francisco, la côte Pacifique, Los Angeles, Sequoia NP et Yosemite NP, le Lake Tahoe et Sacramento.
Pour qui ?
Pour tous !
Quel véhicule ?
N’hésitez pas à choisir un SUV, surtout si vous voyagez en famille. Vous y aurez plus de confort, les enfants seront installés plus haut et profiteront mieux des paysages. Mais si votre budget est serré, une routière traditionnelle fera très bien l’affaire.
- Cet itinéraire est à réaliser idéalement de la fin du printemps au début de l’automne. Le reste de l’année, à cause de la neige, certaines routes de la Sierra Nevada sont fermées à la circulation dans les parcs de Yosemite et Sequoia, ainsi que certains sentiers de randonnées.
- Notez qu’entre juillet et début septembre, le brouillard est très présent sur la côte.
Jour 1 : arrivée à San Francisco
Ne prévoyez rien de particulier car vous serez épuisés par le long voyage en avion et le décalage horaire. Si votre vol atterrit en milieu d’après-midi, c’est parfait ! Ça vous laissera le temps de vous installer tranquillement à l’hôtel. Selon l’heure de votre arrivée, prévoyez éventuellement une courte balade pour « tenir » jusqu’au soir.
Où dormir ?
Près de Lombard Street ou bien dans les quartiers Marina ou Union Square, vous serez ainsi proches des principaux sites touristiques. Voir chez Booking.
Jours 2, 3 et 4 : San Francisco
Que faire et voir à San Francisco ? On vous dit tout dans notre Sunset Guide dédié à Frisco.
Notre conseil
Si vous désirez réduire les frais, louez votre véhicule à partir du J-4. Le centre-ville de San Francisco se visite très bien à pied et en transports en commun. Profitez de la voiture en J-4 pour découvrir les secteurs plus excentrés ou mal desservis par les transports.
Jour 5 : en route vers Monterey – 200 km
A voir en chemin le long de la côte (Pacific Coast Highway) : Pidgeon Point, Moss Landing et Santa Cruz.
Notre conseil
Si vous préférez passer par l’intérieur des terres (Route US 101), vous pourrez visiter l’Université de Stanford, la Winchester Mystery House à San José puis dépenser joyeusement quelques dollars aux outlets de Gilroy.
Où dormir ?
A Monterey ou à Carmel (éventuellement à Salinas). Voir chez Booking.
Jour 6 : Monterey & Carmel
Visite de Monterey (son célèbre aquarium, la 17 Mile Drive, croisière d’observation de la faune marine…) et de Carmel (sa mission…).
Notre conseil
Si vous voyagez en juillet, vérifiez les dates du festival California Rodéo de Salinas. En septembre, pensez au Festival de Jazz de Monterey.
Jour 7 : Big Sur – 230 km
Une journée « California Spirit », au cœur du sanctuaire sauvage et bohème de Big Sur.
Visite de la réserve naturelle de Point Lobos, de Big Sur, du Hearst Castle et de Piedras Blancas.
Notre conseil
Big Sur est une région protégée qui est restée assez sauvage. Pensez à faire le plein d’essence en quittant Monterey !
Où dormir ?
Selon votre budget, optez pour San Simeon, Cambria (plus dispendieux), Morro Bay ou San Luis Obispo (moins chers).
Jour 8 : Pacific Coast Highway jusqu’à Los Angeles – 200 km
Là encore, vous pourrez choisir parmi de nombreuses visites : Mission La Purisima, village danois de Solvang, Santa Barbara, Malibu…
Notre conseil
La Santa Ynez Valley près de Solvang est une terre viticole renommée. Si vous êtes amateurs de bons vins, profitez-en !
Où dormir ?
A Santa Monica, West Hollywood, Beverly Hills ou encore La Brea. Vous serez ainsi relativement proches de Universal Studios, Hollywood Walk of Fame, Venice Beach… Voir chez Booking.
Jours 9, 10 et 11 : Los Angeles
Que faire et voir à L.A. ? On vous dit tout dans notre Sunset Guide sur Los Angeles. Vous trouverez en outre sur notre blog des propositions d’itinéraires dans la cité des anges.
Notre conseil
N’écoutez pas les ronchons qui vous diront que L.A. ne vaut pas le détour, laissez une chance à Cité des Anges et accordez-lui du temps ! Elle ne se dévoile vraiment qu’à ceux qui font l’effort de gratter le vernis !
Jour 12 : en route vers la Sierra Nevada – 325 km
Prévoyez la matinée à Los Angeles ou bien partez directement en direction de la Sierra Nevada pour arriver plus rapidement au Sequoia National Park afin d’y passer une demi-journée.
Notre conseil
Si vous préférez les itinéraires bis (forcément un peu plus long), possibilité de visiter Vasquez Rocks au nord de Los Angeles et de profiter de quelques sites de tournages célèbres dans la région de Palmdale et de Lancaster.
Où dormir ?
A l’intérieur du Sequoia National Park (vous trouverez des lodges sur plusieurs sites) ou à Three Rivers. Voir chez Booking.
Jour 13 : Sequoia National Park
Visite du royaume des forêts ancestrales et des arbres millénaires.
Jours 14 et 15 : Yosemite National Park – 260 km
En J-14, répartissez votre temps entre les deux parcs comme vous le souhaitez, selon les randonnées prévues (ou non), en partant tôt de Sequoia Park le matin ou en arrivant plus tardivement à Yosemite en fin de journée.
En J-15, selon votre niveau, optez pour une longue randonnée à la journée ou pour de courtes balades et points de vue dans le parc de Yosemite, il y en a pour tout le monde !
A certaines occasions (notamment lors de travaux ou d’évènements comme le célèbre spectacle naturel de Horsetail Fall…) il est nécessaire de réserver l’entrée du parc en ligne avant le départ.
Notre conseil
La vallée de Yosemite est rapidement surpeuplée. Marcher un peu suffit généralement à s’éloigner de la foule. N’hésitez donc pas à emprunter un sentier de randonnée, même si vous ne le parcourez pas jusqu’au bout !
Où dormir ?
Optez pour un hébergement à l’intérieur du parc ou dans une petite ville frontalière (El Portal, Oakhurst, Midpines, Mariposa, Groveland…). Voir chez Booking.
Jours 16 et 17 : Lake Tahoe – 320 km
En J-16, préférez passer un peu plus de temps à Yosemite ou bien partir directement pour le Lake Tahoe.
Notre conseil
Prévoyez au minimum une journée pour faire le tour du lac Tahoe, sans prévoir de randonnée ni de virée en bateau.
Où dormir ?
South Lake Tahoe est un bon camp de base. Voir chez Booking.
Jours 18 et 19 : Sacramento – 250 km
En J-18, prenez le temps de sortir de l’Interstate et passez par Truckee, Nevada City, Auburn… Vous serez au cœur de la région qui a connu la ruée vers l’or !
Le J-19 sera réservé à la visite de Sacramento, notamment le musée ferroviaire, le Capitol et le quartier historique.
Où dormir ?
A Sacramento, préférez un logement proche de la vieille ville. Voir chez Booking.
Jour 20 : retour à San Francisco – 265 km
N’hésitez pas à quitter Sacramento assez tôt le matin afin de bien profiter de votre journée. En route, on vous suggère les visites de Point Reyes National Seashore et du Muir Woods National Monument.
Selon le timing, prévoyez des pauses à Bolinas et à Sausalito.
Notre conseil
Si le temps est clair, en fin de journée, rejoignez la Conzelman Road pour assister au crépuscule sur le Golden Gate Bridge.
Où dormir ?
Pour cette dernière nuit aux USA, choisissez un hôtel proche du Pier 39 afin de profitez de la baie le temps d’une soirée ou, si vol décolle tôt le lendemain matin, un hôtel plus proche de l’aéroport. Voir chez Booking.
Jour 21 : vol retour
Compte tenu du décalage horaire, l’arrivée en France se fera en J-22.
Notre conseil
Si vous devez être de retour en France plus tôt, supprimez Sacramento, le Lake Tahoe ou les visites du Jour 20.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour.
Nous prévoyons de nous rendre en Californie en janvier, vos recommandations sont une mine d’or.
Merci pour le partage
Avec grand plaisir Doro 😉