D'Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild!

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par ThomY »

@ jiss: on est pas trop baignade mais clair qu'on aurait eu le temps d'y faire trempette.

@ lofwyra: merci :wink:

THE RIVER
The River car aujourd'hui nous descendons au fond d'un canyon où la rivière Havasu offre une myriade de cascades plus belles les unes que les autres... Mais avant d'y arriver, nous avons devant nous une bonne petite rando, 12.8km exactement depuis le Hilltop jusqu'au village de Supai. D'où l'idée de dormir dans la caisse afin de partir le plus tôt possible et éviter que la marche ne se fasse en plein cagnard. Sur le papier, ça pouvait ressembler à une bonne idée, mais le truc, c'est que, comment dire, j'ai plus 20 ans quoi. Du coup j'ai eu un mal fou à m'endormir malgré la fatigue. Vu le peu de confort, je me suis réveillé un paquet de fois pour trouver une meilleure position et au final le lendemain matin, j'avais mal au dos! Bref à refaire, j'irai dormir dans l'horrible ville de Peach Springs, mais au moins dans un bon lit :wink:

Je suis réveillé dès 5H, David suit de près, et nous nous lançons dans la descente à 5H30. Au Hilltop quelques courageux ayant aussi fait le choix de la nuit dans la voiture préparent le petit déj en grelotant...Un vent glacé en effet souffle sur le haut du canyon, m'obligeant à sortir le coup de vent. Ca pique un peu mais ça a au moins le mérite de complètement nous réveiller.

La descente dans le canyon est très plaisante et ménage de belles vues. Par contre on se dit qu'on risque de bien souffrir au retour...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A 6H15, nous finissons tranquillement la descente, soit 45 minutes à allure modérée. Une petite pause plus tard, nous entamons la partie plane, au fond d'un large d'un wash.
Image
Image
Jusqu'ici nous n'avons croisé personne, si ce n'est ce cheval.
Image

A mesure que l'on avance, le wash se rétrécit et s'encaisse au fond de parois verticales. Le vert de la végétation contraste à merveille avec le rouge des parois rocheuses. Un petit côté Sedona. Magnifique.
Image

Vers 07H00, nous croisons les premiers randonneurs quittant le paradis pour remonter vers le Hilltop. Peu après des chevaux filent à grande vitesse dans le même sens. Je sens qu'on se rapproche.
Image

Une petite halte pour contempler le paysage quand tout à coup... un grand frisson vient me parcourir... non pas le froid, il fait même déjà bien chaud... je viens juste de frôler un grave accident. Tandis que j'observais le paysage, une pierre glissait lentement depuis le haut d'une des parois pour s'écraser à moins de 2 mètres de moi. Ouais ça fait assez froid dans le dos, surtout qu'on est encore loin du village, qu'il n'y a personne à l'horizon et que si elle m'était tombé sur la truffe, vu la hauteur de la paroi, disons qu'au mieux je n'aurais pas vu Havasupai...

Sur ces péripéties on reprend notre chemin qui devient de plus en plus verdoyant.
Image
Image
Image

Le village est atteint enfin à 8H40
Image
Image

mais il faut encore 10 minutes de marche dans le sable pour arriver au bureau du tourisme. Au final 3H20 depuis le Hilltop jusqu'au Tourist Office de Supai à allure tranquille, avec de multiples arrêts photos. Aucune difficulté majeure et seule la toute fin est pénible car la chaleur se fait alors vraiment ressentir, que la marche dans le sable est fatigante et qu'on a hâte de se poser.

On entre dans le bureau du Tourisme mais on nous dit que vu qu'on loge à l'hôtel, il faut aller s'inscire là-bas et pas chez eux. OK. Nouvelle marche dans le sable jusqu'à l'hôtel où nous croisons un policier, LE policier de Supai. Il nous demande si nous nous sommes enregistrés au bureau du tourisme. On lui explique que ce même bureau nous envoie à l'hôtel pour le faire puisque nous y résidons. Il fait de gros yeux et nous dit qu'on a pas dû comprendre et qu'il faut bien s'enregistrer là-bas. Pfffffffff ok demi-tour. Rebonjour, le policier nous dit que c'est bien ici... Non ici ce n'est que pour les campeurs. Pour ceux qui dorment au lodge, l'enregistrement pour parcourir la réserve se fait là-bas. Ca y est je suis déjà saoûlé :evil:

On repart en cherchant à éviter à tout prix le policier et parvenons enfin à l'hôtel. Prise de contact méga glaciale avec les 2 réceptionnistes... qui nous informent, sans prendre la peine de lever la tête vers nous, que le check-in ne se fait qu'à 13H00. Merde j'avais pas fait gaffe à ce détail :blush C'est donc d'autant plus con d'avoir dormi dans la caisse pour arriver de bonne heure. Avec nos allers-retours entre le Bureau du Tourisme et l'Hôtel, il est déjà 09H30 mais on va pt'ête pas attendre 3H30?

On hésite un peu mais dans le même temps, avec la nuit dans la caisse et la longue marche matinale je suis bien crevé et je n'ai pas envie de me taper direct 3 nouvelles bornes dans le sable et sous un soleil de plomb avec nos gros sacs sur le dos. On prend donc l'option repos sur un banc à l'ombre au milieu de ce village Indien. On observe les voyageurs faisant la queue pour prendre l'hélico du retour. Beau spectacle d'ailleurs de voir l'appareil survoler le canyon avant de se poser au milieu d'un pré. On finit par s'endormir sur le banc avant d'être réveillés par la conversation de vieux indiens s'étant assis à côté de nous :D

Un ptit creux se faisant sentir, on entre dans l'épicerie... la fameuse épicerie de Supai :blink Après 2 minutes à l'intérieur, on sait déjà qu'on ne va pas se régaler ici. L'accueil est toujours aussi chaleureux :cry: On paye nos barres vitaminées, boissons et sandwichs de fortune sans que la vendeuse ne réponde à nos bonjours, merci et au revoir. Comme à l'hôtel, elle évite soigneusement de nous regarder dans les yeux. C'est moi ou on les dérange?

Bon il est déjà presque midi, on va voir au lodge si on peut enfin faire le check-in. Non c'est 13H00 nous répond la réceptionniste sèchement. Je crois qu'on va bien se marrer ici. On est plus à une heure près, on attend devant son bureau, l'observant répondre toujours aussi amicalement au téléphone. Je comprends maintenant pourquoi Jérémy, qui avait fait les réservations pour nous au téléphone, nous disait qu'ils n'avaient pas l'air aimable... Doux euphémisme...

A 12H55, je retente ma chance et alors que je fais les 3 pas qui mènent au bas flanc, les 2 réceptionnistes se barrent. Vaut mieux en rire :? Une des deux revient 5 minutes plus tard et accepte enfin de nous donner la clé de la chambre et le fameux carton obligatoire pour cheminer dans la réserve (carton à mettre en évidence au cas où on retomberait sur le fameux policier de Supai).

On pose nos affaires dans la chambre... qui n'est pas faite... non on ne s'énerve pas, on souffle un bon coup et partons illico vers les fameuses cascades... le plus loin possible de ce si chaleureux petit village indien...
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
clem33
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par clem33 »

Super havasu qui commence :happy
nenette

Message par nenette »

pour l'épicerie de supai la fille est très désagréable ... limite flippante :happy

et pour le reste de vos aventures a supai c'est juste un sketch !! :D c'est le BOUUUURDEL !!!
Carnets de voyage :
Voyage 2011 (Californie, Nevada, Arizona)
Voyage 2012 (Californie, Nevada, Arizona, Utah)
Voyage 2013 (Californie, Nevada, Arizona, Utah, Montana, Idaho, Wyoming
Voyage 2014 ( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
Vidéos Hawaï
vero60
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Oh la la, ça aurait eu le don de me mettre en boules :evil: ces aller-retour et l'amabilité de l'hôtel en plus.

On y va que pour le site et je pense qu'ils le savent et ils en profitent.

La suite des :photo ....
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis

Message par ThomY »

Oui c est abusé. Je comprendrai que tu ne veuilles pas t'ouvrir au tourisme mais à partir du moment où tu prends cette voie, tu dois assurer un minimum... Et la non seulement aucun effort mais pire ils te font comprendre que tu les emmerdes.
PS: Oui Nenette c'est toujours la même fille à l'épicerie :D
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Elle ma fait un clin d'œil !!! Depuis j'ai du mal à dormir drool
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
celine54
Matériel photo / vidéo : nikon D90, Iphone (pour les panoramiques)

Message par celine54 »

Je reviens sur le forum suite à une longue absence.
Voici un carnet que je vais lire avec une attention toute particulière. ( les USA me manquaient déjà , je vais attaquer l'organisation d'un nouveau trip incluant Yellowstone .)

Je m'installe et je vais rattraper mon retard.

En regardant en diagonal les photos sont très belles
micahbzh
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Ah Havasupai est en route !! Un jour j'irais. Par contre, je risque d'avoir un souci avec la gentillesse des personnes :D :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre