Californie été 2024

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 30 déc. 2023, 18:19

Je regarde les vols multi destination, c’est quand même plus cher…. D’autant que je n’arrive pas, du coup, à comparer facilement les dates. Or on est flexibles et ça aide d’habitude à trouver un prix correct.
J’ai trouvé sur une arrivée à Los Angeles et un départ de SF mais ça fait faire l’impasse sur la Highway 1, même si elle sera peut-être partiellement coupée, je me dis que c’est peut-être dommage quand même.
Une arrivée à Vegas avec départ de LA, c’est vraiment trop cher, 1000 à 2000€ de plus au total…
Le budget, et notamment les billets restent un des facteurs déterminants de ce projet…
luke06
Rédacteur
Messages : 5417
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie été 2024

Message par luke06 » 30 déc. 2023, 19:57

Il faut aussi regarder le prix pour la voiture : le fait de la prendre à un endroit et de la rendre ailleurs peut engendrer des frais. Mais, sur votre durée de voyage, cela peut être le mieux pour en profiter sans courir. De toute façon il faut se dire que le voyage va couter cher, les prix aux USA ont énormément augmenté, le taux de change moins avantageux joue aussi.
Pour moi, si on envisage ce genre de voyage il ne faut pas regarder à la dépense mais plus à mieux optimiser. De toute façon les seuls point ou vous pouvez faire des économies se sont sur les repas, les souvenirs, les visites de musée pour le reste que vous fassiez le voyage aux pas de courses ou lentement le budget sera le même alors autant en profiter pour apprécier et profiter de ce voyage :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31000
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 30 déc. 2023, 21:11

BandC a écrit : 30 déc. 2023, 18:19 Je regarde les vols multi destination, c’est quand même plus cher…. D’autant que je n’arrive pas, du coup, à comparer facilement les dates. Or on est flexibles et ça aide d’habitude à trouver un prix correct.
J’ai trouvé sur une arrivée à Los Angeles et un départ de SF mais ça fait faire l’impasse sur la Highway 1, même si elle sera peut-être partiellement coupée, je me dis que c’est peut-être dommage quand même.
Une arrivée à Vegas avec départ de LA, c’est vraiment trop cher, 1000 à 2000€ de plus au total…
Le budget, et notamment les billets restent un des facteurs déterminants de ce projet…
Je comprends sur le principe, car le budget reste le nerf de la guerre, mais au-delà du prix, pourquoi veux-tu arriver à Vegas et repartir de LA ? :uns
Pour choisir ces villes là il te faudrait déjà être sûr de ton itinéraire. Dans le cas contraire, autant opter pour un très bon tarif A/R depuis Los Angeles (ou San Francisco) et faire avec. :? Le choix du multi-destinations n'est valable que si tu sais déjà ce que tu veux voir/visiter et que tu as déjà un itinéraire.

Quoi qu'il en soit la Californie + les parcs en 18 jours (jours de vols inclus), ça ne sera pas possible et dans la mesure où les priorités du voyage sont les 3 villes + éventuellement le Grand Canyon et Yosemite, le choix est vite faite. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 31 déc. 2023, 12:00

@zaius, ben parce qu’on me l’a conseillé 😅.
A la base l’itinéraire en gros était une boucle LA / Vegas / SF / LA, en incluant des étapes.
Ensuite sur vos conseils notamment, j’ai regardé une arrivée LA et un départ SF si on enlève la Highway 1 vu que c’est incertain compte tenu des travaux ; ou si on voulait la maintenir quand même, une arrivée Vegas et un départ LA pour supprimer un trajet inutile et optimiser un peu plus.
Je sais qu’on ne peut pas tout faire, comme dit précédemment, on aimerait caser les 3 villes + qq étapes sur les trajets sans trop s’éloigner…
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Californie été 2024

Message par natanya » 31 déc. 2023, 13:28

@Zaius c'est moi qui le lui ait conseillé :wink: pour gagner en temps tout simplement. Faire une boucle rajoute du kilométrage et vu qu'il y a(vait) une contrainte de temps, c'est pour moi une solution. Dans ma tête, sur 15 jours, je pensais en commençant par Las Vegas, remontant vers SF en passant par Yosemite + descendre vers LA avec quelques portions de la highway 1. Grand Canyon peut être fait en hélico de Las Vegas par exemple aussi pour aussi optimiser du temps.

Mais si ça rajoute autant au budget c'est sûr qu'il faut revoir le truc surtout si on est sur 18 jours.
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 10 janv. 2024, 14:34

Bonjour à tous, et bonne année!!! Je vous souhaite plein de voyages et de rêves américains!
Je reviens vers vous pour vous après avoir un peu creusé l'itinéraire et avoir vos avis avisés sur les 2 itinéraires qui nous trottent dans la tête.
On part sur une arivée sur LA et un départ de SF, donc ne pas faire la Highway 1, mais juste un aller-retour sur Monterey pour y goûter un peu :)

Jour 1: Voyage
Jour 2: arrivée et installation LA
Jour 3 / 4 / 5: LA
Jour 6: Grand Canyon
Jour 7: Page
Jour 8 / 9: Vegas
Jour 10: Death Valley
Jour 11/12: Yosemite
Jour 13/14/ 15: SF
Jour 16/17: Monterey
Jour 18: Retour de SF
En gros, l'idée est de pouvoir faire le Grand Canyon mais je ne sais pas si au niveau des temps de voiture c'est jouable... Du coup j'ai limité les étapes sur place en gardant ce qui me parle le plus. Je ne sais pas également si il vaut mieux aller sur le Grand Canyon depuis Vegas ou depuis LA en terme de temps de trajet...

Sinon, on restera sur notre deuxième ébauche:

Jour 1: Voyage
Jour 2: arrivée et installation
Jour 3 / 4 / 5 / 6: LA
Jour 7 / 8: Vegas
Jour 9: Death Valley
Jour 10/ 11 : Yosemite
Jour 12: Lac Taohe
Jour 13/14/ 15: SF
Jour 16/17: Monterey
Jour 18: Retour de SF
Forcément plus cool, et j'oublie (ou du moins j'essaie... :roll: ) le Grand Canyon...

Merci de votre avis!!
luke06
Rédacteur
Messages : 5417
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie été 2024

Message par luke06 » 10 janv. 2024, 18:59

Dans un premier temps je ne comprend pas

Jour 1: Voyage
Jour 2: arrivée et installation LA

Jour 1 c'est le départ de chez vous vers LA? Si oui vous arriverez sur LA en début d'après midi, donc J2 vous êtes déjà installé. A moins que vous faite votre ville, une étape et vous partez en J2

Bonjour, je ferais plutôt Grand Canyon après LV, j'enlèverais un jour sur LV pour couper la route entre Page et Death Valley à Zion. Aprés DV direction Yossemite
Ou alors LA vers kingman puis GC, Page, LV, DV, Yossemite, SF
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 10 janv. 2024, 20:12

@luke06 merci de votre réponse.
Oui effectivement, a priori on aura un vol avec une escale longue c’est pour cela que j’ai noté 2 jours… à voir. Mais je n’aurais peut-être pas dû la indiquer effectivement parce qu’on décalera le retour en fonction pour avoir 16 jours effectifs sur place en gros.

C’est noté pour faire Grand Canyon après Vegas, et rajouter une étape avant DV. J’avais vu aussi la possibilité de passer par Kingman depuis LA. Il faut que je vois ce qui est le plus simple en terme de temps de trajet, sur ces étapes là on fera bcp de voiture donc le trajet le plus court/simple sera le mieux 😅.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »