Tu verras sur la prochaine publication que l'exploration au petit matin est tip top aussivero60 a écrit : ↑21 juin 2023, 16:44 Magnifique ce Cathedral Gorge SP
Je vais le programmer pour l'année prochaine
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Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona
- marati
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Guillaume
- marati
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Après trois jours de pause, je vais me remettre sur le carnet. Trois jours, vécus comme une parenthèse de rêve, passés avec Philippe, alias Sedonax, avec qui je discutais depuis des années sur les réseaux et en privé, et que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai ! Trois jours à discuter Southwest, à respirer Southwest, mais pas que...
En dehors du fait qu'il est le plus grand spécialiste de l'ouest américain, avec ses 28 voyages passés essentiellement dans le secteur des Four Corners qu'on aime tant, c'est un homme très attachant qui a su rester accessible, gentil et serviable, et qui a mille anecdotes à raconter à la suite de ses péripéties en terres Navajo, Hopi ou autres.
Lors de ces soirées à discuter jusqu'au bout de la nuit, j'ai pu me rendre compte que derrière un certain nombre de ses photos remarquables, il y a souvent une anecdote, une histoire qui a autant de valeur que la photo elle-même.
En dehors du fait qu'il est le plus grand spécialiste de l'ouest américain, avec ses 28 voyages passés essentiellement dans le secteur des Four Corners qu'on aime tant, c'est un homme très attachant qui a su rester accessible, gentil et serviable, et qui a mille anecdotes à raconter à la suite de ses péripéties en terres Navajo, Hopi ou autres.
Lors de ces soirées à discuter jusqu'au bout de la nuit, j'ai pu me rendre compte que derrière un certain nombre de ses photos remarquables, il y a souvent une anecdote, une histoire qui a autant de valeur que la photo elle-même.
Guillaume
- stseiya
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Salut Guillaume, alors sedonax ça ne me parle pas, tu peux m'indiquer un lien vers ses récits de voyage. ça m’intéresse bien de découvrir de nouveaux lieu dans cette région !
carnet de voyage
2017 : En route pour l'eclipse, 2 mois à travers l'ouest
2017 : En route pour l'eclipse, 2 mois à travers l'ouest
- marati
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Salut Jérôme,
C'est le co-auteur, avec son ami Laurent Martres, des guides Photographing the Southwest qui sont la Bible de beaucoup de passionnés de l'Ouest, et qui détaillent tous les sites connus et hors des sentiers battus des 4 principaux Etats.
Il n'a fait qu'un carnet, c'était sur VF : https://voyageforum.com/v.f?post=3279413;#3279413
Il est également inscrit sur ce forum sous ce même pseudo.
C'est le co-auteur, avec son ami Laurent Martres, des guides Photographing the Southwest qui sont la Bible de beaucoup de passionnés de l'Ouest, et qui détaillent tous les sites connus et hors des sentiers battus des 4 principaux Etats.
Il n'a fait qu'un carnet, c'était sur VF : https://voyageforum.com/v.f?post=3279413;#3279413
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Guillaume
- marati
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Dimanche 17/07 : Cathedral Gorge SP - Pioche - Pine Park - Many Pools
Cela fait plus d'une semaine qu'on est partis, et je n'ai toujours pas fait de sport. Quoi de mieux qu'un tel parc pour faire son footing matinal.
Personne ne souhaitant m'accompagner, je me lève donc seul vers 6h, équipé de mon reflex, pour faire un tour du secteur Nord. Ce secteur est un peu mieux balisé. Au départ de la fameuse flèche d'argile, je commence donc par emprunter Miller Point Trail jusqu'au point de vue eponyme.
Les décors sont magnifiques malgré le manque de lumière
Sur la photo suivante, on distingue bien le sentier qui permet d'accéder au point de vue, et au fond se trouve le camping
Miller's Point. Si j'attendais 20 mn, cela ferait un chouette panorama de sunrise. On reviendra tout à l'heure en famille, sachant que Miller's Point est accessible par le haut en voiture.
Ayant bon espoir de trouver un autre spot sympa au moment où le soleil éclairera les buttes, je redescends jusqu'à la jonction de Miller's Point Trail avec Juniper Draw Loop Trail, puis j'emprunte cette boucle dans le sens anti-horaire. Maps.me est comme toujours à la hauteur et détaille parfaitement les itinéraires de randonnées à faire.
La majorité des buttes les plus photogéniques sont exposées Ouest, c'est donc une rando à faire en fin d'après-midi, tout comme le secteur sud du parc. Il faut donc faire des choix dans la programmation à moins de vouloir rester une journée complète sur place.
Quelques points de vue de la façade Est, exposée ouest.
Le soleil se lève enfin et éclaire toute la façade Ouest. Quel spectacle pour moi tout seul avec tous ces contrastes ! Tant pis pour ceux qui préfèrent dormir !
Le ciel étant voilé, les opportunités pour avoir des photos sympas sont de courte durée.
De retour au campement, femme et enfants se réveillent en douceur. Une fois le petit-déjeuner pris et les affaires repliées, je leur propose de faire une partie du Juniper Draw Loop Trail, là où j'ai repéré les plus belles formations rocheuses. La lumière est un peu moins belle, pour autant tout le monde prend plaisir.
Puis, nous récupérons la voiture pour aller à Miller's Point. Avec du soleil et une luminosité suffisante, le rendu n'est pas le même !!
Nous quittons à regret ce réel coup de coeur visuel pour aller à Pioche, petite bourgade située quelques miles au nord du parc.
C'est une ancienne ville minière qui a compté jusqu'à 6-10000 habitants à son apogée vers 1870. La plupart des bâtiments datent du XiXe siècle, et la ville était réputée pour son extrême violence : la quasi-totalité des morts étaient brutales, et le cimetière affichait même complet.
De cette époque subsiste le cimetière aux Boots ou Boot Hill Cemetery, au-dessus duquel a été conservé le tramway aérien servant à transporter le minerai extrait de la mine.
Main Street qui aligne les principaux bâtiments et commerces de la ville, dont l'opéra, le cinéma GEM, la librairie...
Il est temps de reprendre la route pour rejoindre St George. En chemin, j'avais repéré depuis quelque temps déjà, Pine Park, qui est une sorte de Kasha-Katuwe Tent Rocks miniature.
Pour y accéder, il faut emprunter la Crestline Road, puis une piste transverse. Autant la Crestline Road est roulante, même si trèèès longue, autant la seconde piste comporte des passages plutôt cassants qui nécessitent de rouler très doucement . Tout cela pour dire que nous perdons beaucoup de temps pour atteindre Pine Park. Sur la piste d'accès, on a un bel aperçu du site, même si certaines photos ont été prises au zoom.
Ces hoodoos bordent la piste
Mais en arrivant au parking, au moins 500 mètres plus loin, il n'y a aucun sentier aménagé. Il nous faudrait donc progresser au GPS en crapahutant au travers de la pampa. Largement envisageable pour des personnes mobiles, mais quasi impossible en béquilles...
Tous bien déçus, on décide de revenir sur nos pas et de se contenter des différents points de vue d'ensemble.
Direction ensuite St George où on n'aura pas le temps de faire the Vortex, prévu au programme. En passant devant Cinder Cone, j'ai eu envie d'aller grimper au sommet, mais au bout de 10 mn, n'ayant rien préparé, on a décidé de rebrousser chemin, car je n'avais aucune idée du temps nécessaire pour arriver au sommet.
Pour une première visite à St George, Snow Canyon SP ou Yant Flat sont des incontournables, mais c'est notre 4e fois dans le secteur. Et comme d'habitude, nous sommes tous impatients d'aller déjeuner au Chuch A Rama , un buffet à volonté avec un excellent rapport qualité prix.
L'après-midi étant déjà bien entamé, on poursuit notre route en direction de Kanab. En chemin, on ne se lasse pas des décors à l'approche de Zion.
L'objectif de la fin d'après-midi est de se retrouver avant 17h30 dans la geofence de la loterie en ligne pour Coyote Buttes North et sa fameuse Wave. Zion NP ne s'y trouve pas, mais Zion Mountain Ranch situé 10 km à l'Est de Chackerboard Mesa est située dans la geofence.
Comme il nous reste du temps, on décide de faire Many Pools, une petite balade dans Upper East Canyon qui n'a pas trop de dénivelé. Pas évident, la majeure partie des randos dans ce secteur méconnu de Zion, le plus beau secteur à mon goût, nécessite de crapahuter.
Point de vue dans le canyon principal juste avant le tunnel
Pour avoir un inventaire exhaustif de toutes les randos de Zion NP, le site citrusmilo.com de Jos Braun est la Bible. Une fois la voiture garée sur un parking le long de la Scenic Drive 9 (37.22183° -112.91495°), on rejoint rapidement le wash rocailleux situé sur la gauche en remontant sur 100 mètres la Scenic Drive, puis il suffit de prendre la montée en pente régulière.
Nous nous arrêtons bien entendu avant le sommet pour éviter de tirer sur la corde, concernant la jambe de Maxime.
Un petit arrêt sur le parking de Checkerboard Mesa, que j'ai bien l'intention de gravir dans deux mois avec mes deux compères pour le voyage des Musts de l'Ouest US.
Il est 17h passé lorsque nous captons du réseau et que nous jouons nos deux tickets pour la loterie du jour. Voici d'ailleurs le nouveau principe de la loterie en ligne depuis 2021 :
Jour 1 – Jouer en ligne entre 6 h et 18 h deux jours avant la date d'entrée souhaitée. Les résultats de la loterie sont envoyés par mail à 19h15 le jour de la tentative.
Jour 2 - Briefing sur la sécurité : les candidats retenus doivent accepter le permis et payer les frais avant 8h00, heure de l'Utah, et être sur place à un lieu de retrait du permis à 8h30, heure locale, pour un briefing sur la sécurité.
Jour 3 – Date du permis
Après nous être délestés de 2x9$, nous nous arrêtons à l'entrée nord de Kanab pour faire Belly of the Dragon, une curiosité dont on voit des photos sur les réseaux de temps à autre. C'est simplement un tunnel d'évacuation d'eaux pluviales creusé de la main de l'homme, ou plutôt avec une foreuse. Sympa, sans plus.
Dès notre arrivée à l'hôtel Days Inn & Suites de Kanab, nous lançons une machine. Il commençait à être temps après 5 nuits en camping.
Puis, à 19h16, on reçoit deux mails nous remerciant d'avoir participé à la loterie... Ce sera la même chanson au cours de nos 5 tentatives. Eh oui, l'avantage du nouveau système est qu'on peut organiser son séjour pour tenter sa chance quasiment tous les jours, sans être coincé à Kanab. Comme chaque touriste fait pareil, cela fait beaucoup de monde pour seulement 16 places quotidiennes, les 48 autres places étant attribuées en ligne 4 mois avant le départ. Voici d'ailleurs, en bleu ciel, un report de la geofence sur maps.me. Il y a de quoi fait à l'intérieur...
Bilan : journée de transition
Cathedral Gorge SP au sunrise ***
Pioche et son cimetière **
Pine Park * : le ressenti aurait bien différent si on avait pu entrer au coeur du parc et en profiter.
Many Pools ** : ce n'est clairement pas la plus belle des randos d'Upper East Zion, mais c'est une balade familiale. Progeny Peak reste mon point de vue préféré
Cela fait plus d'une semaine qu'on est partis, et je n'ai toujours pas fait de sport. Quoi de mieux qu'un tel parc pour faire son footing matinal.
Personne ne souhaitant m'accompagner, je me lève donc seul vers 6h, équipé de mon reflex, pour faire un tour du secteur Nord. Ce secteur est un peu mieux balisé. Au départ de la fameuse flèche d'argile, je commence donc par emprunter Miller Point Trail jusqu'au point de vue eponyme.
Les décors sont magnifiques malgré le manque de lumière
Sur la photo suivante, on distingue bien le sentier qui permet d'accéder au point de vue, et au fond se trouve le camping
Miller's Point. Si j'attendais 20 mn, cela ferait un chouette panorama de sunrise. On reviendra tout à l'heure en famille, sachant que Miller's Point est accessible par le haut en voiture.
Ayant bon espoir de trouver un autre spot sympa au moment où le soleil éclairera les buttes, je redescends jusqu'à la jonction de Miller's Point Trail avec Juniper Draw Loop Trail, puis j'emprunte cette boucle dans le sens anti-horaire. Maps.me est comme toujours à la hauteur et détaille parfaitement les itinéraires de randonnées à faire.
La majorité des buttes les plus photogéniques sont exposées Ouest, c'est donc une rando à faire en fin d'après-midi, tout comme le secteur sud du parc. Il faut donc faire des choix dans la programmation à moins de vouloir rester une journée complète sur place.
Quelques points de vue de la façade Est, exposée ouest.
Le soleil se lève enfin et éclaire toute la façade Ouest. Quel spectacle pour moi tout seul avec tous ces contrastes ! Tant pis pour ceux qui préfèrent dormir !
Le ciel étant voilé, les opportunités pour avoir des photos sympas sont de courte durée.
De retour au campement, femme et enfants se réveillent en douceur. Une fois le petit-déjeuner pris et les affaires repliées, je leur propose de faire une partie du Juniper Draw Loop Trail, là où j'ai repéré les plus belles formations rocheuses. La lumière est un peu moins belle, pour autant tout le monde prend plaisir.
Puis, nous récupérons la voiture pour aller à Miller's Point. Avec du soleil et une luminosité suffisante, le rendu n'est pas le même !!
Nous quittons à regret ce réel coup de coeur visuel pour aller à Pioche, petite bourgade située quelques miles au nord du parc.
C'est une ancienne ville minière qui a compté jusqu'à 6-10000 habitants à son apogée vers 1870. La plupart des bâtiments datent du XiXe siècle, et la ville était réputée pour son extrême violence : la quasi-totalité des morts étaient brutales, et le cimetière affichait même complet.
De cette époque subsiste le cimetière aux Boots ou Boot Hill Cemetery, au-dessus duquel a été conservé le tramway aérien servant à transporter le minerai extrait de la mine.
Main Street qui aligne les principaux bâtiments et commerces de la ville, dont l'opéra, le cinéma GEM, la librairie...
Il est temps de reprendre la route pour rejoindre St George. En chemin, j'avais repéré depuis quelque temps déjà, Pine Park, qui est une sorte de Kasha-Katuwe Tent Rocks miniature.
Pour y accéder, il faut emprunter la Crestline Road, puis une piste transverse. Autant la Crestline Road est roulante, même si trèèès longue, autant la seconde piste comporte des passages plutôt cassants qui nécessitent de rouler très doucement . Tout cela pour dire que nous perdons beaucoup de temps pour atteindre Pine Park. Sur la piste d'accès, on a un bel aperçu du site, même si certaines photos ont été prises au zoom.
Ces hoodoos bordent la piste
Mais en arrivant au parking, au moins 500 mètres plus loin, il n'y a aucun sentier aménagé. Il nous faudrait donc progresser au GPS en crapahutant au travers de la pampa. Largement envisageable pour des personnes mobiles, mais quasi impossible en béquilles...
Tous bien déçus, on décide de revenir sur nos pas et de se contenter des différents points de vue d'ensemble.
Direction ensuite St George où on n'aura pas le temps de faire the Vortex, prévu au programme. En passant devant Cinder Cone, j'ai eu envie d'aller grimper au sommet, mais au bout de 10 mn, n'ayant rien préparé, on a décidé de rebrousser chemin, car je n'avais aucune idée du temps nécessaire pour arriver au sommet.
Pour une première visite à St George, Snow Canyon SP ou Yant Flat sont des incontournables, mais c'est notre 4e fois dans le secteur. Et comme d'habitude, nous sommes tous impatients d'aller déjeuner au Chuch A Rama , un buffet à volonté avec un excellent rapport qualité prix.
L'après-midi étant déjà bien entamé, on poursuit notre route en direction de Kanab. En chemin, on ne se lasse pas des décors à l'approche de Zion.
L'objectif de la fin d'après-midi est de se retrouver avant 17h30 dans la geofence de la loterie en ligne pour Coyote Buttes North et sa fameuse Wave. Zion NP ne s'y trouve pas, mais Zion Mountain Ranch situé 10 km à l'Est de Chackerboard Mesa est située dans la geofence.
Comme il nous reste du temps, on décide de faire Many Pools, une petite balade dans Upper East Canyon qui n'a pas trop de dénivelé. Pas évident, la majeure partie des randos dans ce secteur méconnu de Zion, le plus beau secteur à mon goût, nécessite de crapahuter.
Point de vue dans le canyon principal juste avant le tunnel
Pour avoir un inventaire exhaustif de toutes les randos de Zion NP, le site citrusmilo.com de Jos Braun est la Bible. Une fois la voiture garée sur un parking le long de la Scenic Drive 9 (37.22183° -112.91495°), on rejoint rapidement le wash rocailleux situé sur la gauche en remontant sur 100 mètres la Scenic Drive, puis il suffit de prendre la montée en pente régulière.
Nous nous arrêtons bien entendu avant le sommet pour éviter de tirer sur la corde, concernant la jambe de Maxime.
Un petit arrêt sur le parking de Checkerboard Mesa, que j'ai bien l'intention de gravir dans deux mois avec mes deux compères pour le voyage des Musts de l'Ouest US.
Il est 17h passé lorsque nous captons du réseau et que nous jouons nos deux tickets pour la loterie du jour. Voici d'ailleurs le nouveau principe de la loterie en ligne depuis 2021 :
Jour 1 – Jouer en ligne entre 6 h et 18 h deux jours avant la date d'entrée souhaitée. Les résultats de la loterie sont envoyés par mail à 19h15 le jour de la tentative.
Jour 2 - Briefing sur la sécurité : les candidats retenus doivent accepter le permis et payer les frais avant 8h00, heure de l'Utah, et être sur place à un lieu de retrait du permis à 8h30, heure locale, pour un briefing sur la sécurité.
Jour 3 – Date du permis
Après nous être délestés de 2x9$, nous nous arrêtons à l'entrée nord de Kanab pour faire Belly of the Dragon, une curiosité dont on voit des photos sur les réseaux de temps à autre. C'est simplement un tunnel d'évacuation d'eaux pluviales creusé de la main de l'homme, ou plutôt avec une foreuse. Sympa, sans plus.
Dès notre arrivée à l'hôtel Days Inn & Suites de Kanab, nous lançons une machine. Il commençait à être temps après 5 nuits en camping.
Puis, à 19h16, on reçoit deux mails nous remerciant d'avoir participé à la loterie... Ce sera la même chanson au cours de nos 5 tentatives. Eh oui, l'avantage du nouveau système est qu'on peut organiser son séjour pour tenter sa chance quasiment tous les jours, sans être coincé à Kanab. Comme chaque touriste fait pareil, cela fait beaucoup de monde pour seulement 16 places quotidiennes, les 48 autres places étant attribuées en ligne 4 mois avant le départ. Voici d'ailleurs, en bleu ciel, un report de la geofence sur maps.me. Il y a de quoi fait à l'intérieur...
Bilan : journée de transition
Cathedral Gorge SP au sunrise ***
Pioche et son cimetière **
Pine Park * : le ressenti aurait bien différent si on avait pu entrer au coeur du parc et en profiter.
Many Pools ** : ce n'est clairement pas la plus belle des randos d'Upper East Zion, mais c'est une balade familiale. Progeny Peak reste mon point de vue préféré
Modifié en dernier par marati le 25 juin 2023, 17:06, modifié 2 fois.
Guillaume
- marati
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Lundi 18/07 : Great Chamber - Johnson Pyramids - Inchworm Arch - Paria Movie Set
A 8h, 2e tentative pour The Wave... puis on décolle de l'hôtel
Great Chamber est un site dont la localisation a été tenue secrète pendant 2 ans. Personnellement, j'en avais trouvé l'emplacement à partir d'une photo, juste en sachant que le site était dans les environs de Kanab, puis en explorant pendant des heures Google Earth pour trouver cette cavité naturelle.
Le vrai nom géographique du point, alias Cutler Point, a été tenu secret pendant longtemps pour préserver la dune de sable de la cavité immaculée. Mais certains tour Operators de Kanab ont commencé à organiser des tours en quads, puis les réseaux sociaux ont fait le reste en quelques mois. Toutes les infos pour y accéder sont à présent connues de tous, et seule sa difficulté d'accès est un frein à sa surfréquentation.
Pour tenter de relativiser de suite, le site est splendide, mais The Alcove, dans Coyote Buttes North (et visitée depuis), est toute aussi jolie. Bon OK, il faut un permis quasi impossible à obtenir pour the Alcove... Il reste donc Great Chamber !!
Pour y accéder, voici le tracé de la piste à emprunter. Partant de Kanab, nous y avons accédé par la piste ouest qui passe par Best Friends. Il n'y a plus aucun secret pour la piste d'accès qu'on peut trouver sur le net.
La piste qui va d'ouest en est roulante, les difficultés commencent sérieusement sur la piste qui va vers le nord. Il ne faut surtout pas quitter ce tracé. J'ai commis l'erreur de prendre un raccourci sans faire exprès, et la piste empruntée a été alors si étroite qu'on a fait des micro-rayures sur un côté avec des broussailles. Rayures rattrapées au moyen d'un polish...
La piste qui file vers le Nord nécessite un 4x4 à haute garde au sol, et surtout un mode 4L/4H. La difficulté d'accès est similaire à celle menant à Coyote Buttes South ou White Pocket. A certains endroits où le sable est très profond, il vaut mieux ne pas croiser qui que ce soit, sinon le risque d'ensablement serait sérieux.
Il est près de 9h lorsqu'on arrive sur le pseudo parking. La dernière montée en sable profond nous dissuade d'aller plus loin...
Voici le massif qui enferme à droite la fameuse alcove. On distingue d'ailleurs au pied du massif la butte qui sert à prendre les plans larges
Le ciel est nuageux à notre arrivée. Une visite vers 11h doit être l'idéal, vu l'orientation du site. On assiste à un festivale de textures, formes, rayures et teintes jaunes plus ou moins corsées
Et nous voici à l'intérieur pour profiter de l'alcove. On fait tous attention à ne par marcher sur la dune pour laisser le sable le plus lisse possible.
Nous montons ensuite sur la butte pour une vue d'ensemble
Vers 10h arrive un groupe de touristes qui ont dû prendre un tour guidé depuis Kanab. Et là commence la foire. Tous les clients courent sur la dune, se prennent en selfie, ou font les idiots pour avoir la meilleure photo, le tout sous les encouragements du guide. Et comme cela ne suffit pas, certains se jettent dans la dune pour dévaler la pente en roulé-boulé !!
Bref, on est en colère, et on redescend au panneau d'avertissement pour regarder s'il est interdit de monter la dune. J'ai dans l'idée de prendre les quads et le TO en photo pour leur faire leur pub. A notre grande surprise, aucune interdiction de grimper sur la dune. seul le bon sens prévaut et est censé inciter les visiteurs à bien se comporter.
Pendant tout ce cirque, il y a quand même eu une bonne nouvelle : le soleil a fait son apparition par intermittences.
J'en profite donc pour doubler la série de clichés, et les couleurs ressortent bien mieux, évidemment. La finesse des roches ciselées et tout ce contraste sont juste exceptionnels !!
Nous quittons le site vers 11h en empruntant la piste qui part vers l'Est en direction de la Johnson Canyon Road.
Pour accéder aux Johnson Canyon Pyramids, on gare la voiture au point N37.21392° W112.37475°. Le wash se traverse autour du point N37.21374° W112.3748°, mais l'accès n'est pas simple avec quelques broussailles. Puis, nous arrivons à ce point de vue
Les pyramides sont situées précisément à N37.215° W112.36944°, plus très loin de l'endroit où nous nous trouvons. Pour autant Maxime et Tim décident qu'ils en ont assez vu, et nous proposent de nous attendre le temps qu'on fasse l'aller-retour. Bien que de taille réduite, le site vaut quand même le coup de s'y attarder un peu.
On sent bien qu'on est dans le secteur de Great Chamber, la veine rocheuse et la même !
Certaines strates sont surprenantes
Le dernier site dans le secteur est Inchworm Arch. Je ne connaissais pas la difficulté d'accès à cette arche à partir du moment où on quitte Johnson Canyon Road, et très vite on galère dans des portions de sable profond et cassantes. Si j'avais su, on se serait abstenu, d'autant plus que certaines bifurcations en pente peuvent être dangereuses en cas d'hésitation.
Je comprends mieux pourquoi cette arche est rarement visitée,car elle est pourtant très photogénique !
En cette fin d'après-midi, nous nous rendons à Old Paria Movie Set. Les bâtiments en bois plantés dans ce décor typique du Southwest, et qui ont servi de décor de cinéma, ont brûlé depuis belle lurette. Même brut, sans artifice humain, ce site avec ses multiples badlands multicolores est magnifique !
Quel que soit l'endroit où notre regard se porte, la vue est différente. On reste presque une heure à se balader dans le secteur,
Puis l'heure est venue de retourner à Kanab.
Ce soir, il s'agit de prendre une décision concernant les deux nuits à l'hôtel prévues à Sedona. Cela fait en effet deux jours qu'un feu s'est déclaré à Sedona, dans le secteur de Munds Wagon à 1 km de notre hôtel. Sachant qu'on est à J-3 de la date, on est le dernier jour où il est possible d'annuler gratuitement les deux nuits. D'après les infos, le feu n'est toujours pas maîtrisé, attisé par des rafales de vent.
Nous décidons donc à regret d'annuler nos deux nuits au Los Abrigados Resort and Spa et ne pas risquer de perdre 340 $ au cas où l'accès à la ville serait interdit pour raisons de sécurité. Nous aviserons dans deux jours.
En attendant, exit le bivouac à Jenga Rock, et je passe donc deux bonnes heures, pendant que les autres dorment, à élaborer 3 nouvelles journées plan B. Les secteurs du Canyon de Chelly et de Petrified Forest NP, souvent délaissés, car délicats à insérer dans un road-trip, seront les grands gagnants de ce programme modifié. La partie la plus chronophage de la préparation sera de hiérarchiser les visites dedans ces deux parcs selon leur degré d'intérêt. Finalement, ce plan B n'a pas grand chose à envier à Sedona...
Bilan :
Great Chamber : intérêt visuel *** et intérêt photographique ****, un site incontournable si on dispose du bon 4x4, sinon à éviter
Johnson Pyramids **
Inchworm Arch ** : à éviter également sans 4x4 avec bonne garde au sol
Paria Movie Set *** : un Must à faire au coucher de soleil, avec une tranquillité garantie !
A 8h, 2e tentative pour The Wave... puis on décolle de l'hôtel
Great Chamber est un site dont la localisation a été tenue secrète pendant 2 ans. Personnellement, j'en avais trouvé l'emplacement à partir d'une photo, juste en sachant que le site était dans les environs de Kanab, puis en explorant pendant des heures Google Earth pour trouver cette cavité naturelle.
Le vrai nom géographique du point, alias Cutler Point, a été tenu secret pendant longtemps pour préserver la dune de sable de la cavité immaculée. Mais certains tour Operators de Kanab ont commencé à organiser des tours en quads, puis les réseaux sociaux ont fait le reste en quelques mois. Toutes les infos pour y accéder sont à présent connues de tous, et seule sa difficulté d'accès est un frein à sa surfréquentation.
Pour tenter de relativiser de suite, le site est splendide, mais The Alcove, dans Coyote Buttes North (et visitée depuis), est toute aussi jolie. Bon OK, il faut un permis quasi impossible à obtenir pour the Alcove... Il reste donc Great Chamber !!
Pour y accéder, voici le tracé de la piste à emprunter. Partant de Kanab, nous y avons accédé par la piste ouest qui passe par Best Friends. Il n'y a plus aucun secret pour la piste d'accès qu'on peut trouver sur le net.
La piste qui va d'ouest en est roulante, les difficultés commencent sérieusement sur la piste qui va vers le nord. Il ne faut surtout pas quitter ce tracé. J'ai commis l'erreur de prendre un raccourci sans faire exprès, et la piste empruntée a été alors si étroite qu'on a fait des micro-rayures sur un côté avec des broussailles. Rayures rattrapées au moyen d'un polish...
La piste qui file vers le Nord nécessite un 4x4 à haute garde au sol, et surtout un mode 4L/4H. La difficulté d'accès est similaire à celle menant à Coyote Buttes South ou White Pocket. A certains endroits où le sable est très profond, il vaut mieux ne pas croiser qui que ce soit, sinon le risque d'ensablement serait sérieux.
Il est près de 9h lorsqu'on arrive sur le pseudo parking. La dernière montée en sable profond nous dissuade d'aller plus loin...
Voici le massif qui enferme à droite la fameuse alcove. On distingue d'ailleurs au pied du massif la butte qui sert à prendre les plans larges
Le ciel est nuageux à notre arrivée. Une visite vers 11h doit être l'idéal, vu l'orientation du site. On assiste à un festivale de textures, formes, rayures et teintes jaunes plus ou moins corsées
Et nous voici à l'intérieur pour profiter de l'alcove. On fait tous attention à ne par marcher sur la dune pour laisser le sable le plus lisse possible.
Nous montons ensuite sur la butte pour une vue d'ensemble
Vers 10h arrive un groupe de touristes qui ont dû prendre un tour guidé depuis Kanab. Et là commence la foire. Tous les clients courent sur la dune, se prennent en selfie, ou font les idiots pour avoir la meilleure photo, le tout sous les encouragements du guide. Et comme cela ne suffit pas, certains se jettent dans la dune pour dévaler la pente en roulé-boulé !!
Bref, on est en colère, et on redescend au panneau d'avertissement pour regarder s'il est interdit de monter la dune. J'ai dans l'idée de prendre les quads et le TO en photo pour leur faire leur pub. A notre grande surprise, aucune interdiction de grimper sur la dune. seul le bon sens prévaut et est censé inciter les visiteurs à bien se comporter.
Pendant tout ce cirque, il y a quand même eu une bonne nouvelle : le soleil a fait son apparition par intermittences.
J'en profite donc pour doubler la série de clichés, et les couleurs ressortent bien mieux, évidemment. La finesse des roches ciselées et tout ce contraste sont juste exceptionnels !!
Nous quittons le site vers 11h en empruntant la piste qui part vers l'Est en direction de la Johnson Canyon Road.
Pour accéder aux Johnson Canyon Pyramids, on gare la voiture au point N37.21392° W112.37475°. Le wash se traverse autour du point N37.21374° W112.3748°, mais l'accès n'est pas simple avec quelques broussailles. Puis, nous arrivons à ce point de vue
Les pyramides sont situées précisément à N37.215° W112.36944°, plus très loin de l'endroit où nous nous trouvons. Pour autant Maxime et Tim décident qu'ils en ont assez vu, et nous proposent de nous attendre le temps qu'on fasse l'aller-retour. Bien que de taille réduite, le site vaut quand même le coup de s'y attarder un peu.
On sent bien qu'on est dans le secteur de Great Chamber, la veine rocheuse et la même !
Certaines strates sont surprenantes
Le dernier site dans le secteur est Inchworm Arch. Je ne connaissais pas la difficulté d'accès à cette arche à partir du moment où on quitte Johnson Canyon Road, et très vite on galère dans des portions de sable profond et cassantes. Si j'avais su, on se serait abstenu, d'autant plus que certaines bifurcations en pente peuvent être dangereuses en cas d'hésitation.
Je comprends mieux pourquoi cette arche est rarement visitée,car elle est pourtant très photogénique !
En cette fin d'après-midi, nous nous rendons à Old Paria Movie Set. Les bâtiments en bois plantés dans ce décor typique du Southwest, et qui ont servi de décor de cinéma, ont brûlé depuis belle lurette. Même brut, sans artifice humain, ce site avec ses multiples badlands multicolores est magnifique !
Quel que soit l'endroit où notre regard se porte, la vue est différente. On reste presque une heure à se balader dans le secteur,
Puis l'heure est venue de retourner à Kanab.
Ce soir, il s'agit de prendre une décision concernant les deux nuits à l'hôtel prévues à Sedona. Cela fait en effet deux jours qu'un feu s'est déclaré à Sedona, dans le secteur de Munds Wagon à 1 km de notre hôtel. Sachant qu'on est à J-3 de la date, on est le dernier jour où il est possible d'annuler gratuitement les deux nuits. D'après les infos, le feu n'est toujours pas maîtrisé, attisé par des rafales de vent.
Nous décidons donc à regret d'annuler nos deux nuits au Los Abrigados Resort and Spa et ne pas risquer de perdre 340 $ au cas où l'accès à la ville serait interdit pour raisons de sécurité. Nous aviserons dans deux jours.
En attendant, exit le bivouac à Jenga Rock, et je passe donc deux bonnes heures, pendant que les autres dorment, à élaborer 3 nouvelles journées plan B. Les secteurs du Canyon de Chelly et de Petrified Forest NP, souvent délaissés, car délicats à insérer dans un road-trip, seront les grands gagnants de ce programme modifié. La partie la plus chronophage de la préparation sera de hiérarchiser les visites dedans ces deux parcs selon leur degré d'intérêt. Finalement, ce plan B n'a pas grand chose à envier à Sedona...
Bilan :
Great Chamber : intérêt visuel *** et intérêt photographique ****, un site incontournable si on dispose du bon 4x4, sinon à éviter
Johnson Pyramids **
Inchworm Arch ** : à éviter également sans 4x4 avec bonne garde au sol
Paria Movie Set *** : un Must à faire au coucher de soleil, avec une tranquillité garantie !
Guillaume
- stseiya
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- Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
- Localisation : Bersée (le noooooooord)
Hello, je ne savais pas qu'il avait participé au photographing, je les ai forcement tous !!
Superbes journée, ce que vous avez fit à Kanab me donne follement envie. Mais avec la pluie qu'on a eu cet été, exit les pistes donc on n'aurait pas pu faire grand chose. Je vais un peu surveiller cet été si c'est la même chose avec la météo ou si 2022 était exceptionnelle.
tu feras un carnet de ton trip avec tes compères, je dois avouer que je lis plus facilement les récits ici que sur FB, où j'ai vu passer les recits de vos journées sans m'y attarder.
Superbes journée, ce que vous avez fit à Kanab me donne follement envie. Mais avec la pluie qu'on a eu cet été, exit les pistes donc on n'aurait pas pu faire grand chose. Je vais un peu surveiller cet été si c'est la même chose avec la météo ou si 2022 était exceptionnelle.
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carnet de voyage
2017 : En route pour l'eclipse, 2 mois à travers l'ouest
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- marati
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La pluie rend le sable plus lourd et compact. Au contraire, après des pluies récentes, il est plus facile de progresser sur des portions de sable profond car on s'enfonce moins.
Je ferai un carnet de notre fameux trip de septembre juste après notre retour de Texas et Louisiane. J-18
PS: Dans les PTSW, si tu fais attention aux légendes des photos, tu verras régulièrement son nom.
Je ferai un carnet de notre fameux trip de septembre juste après notre retour de Texas et Louisiane. J-18
PS: Dans les PTSW, si tu fais attention aux légendes des photos, tu verras régulièrement son nom.
Guillaume