Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par stseiya » 23 oct. 2023, 16:11

Hi, pour la sortie de l'aéroport, contrairement à toi, je me dis que si sans vous en rendre compte vous vous êtes retrouvés au bon endroit c'est que le gars qui a conçu le trajet il est super fort :D :D

une belle première soirée, je vais jeter un coup d'oeil au doc que tu recommandes, ça me cultivera un peu.

Et comme les autres, tu es très agréable à lire
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30985
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par zaius » 25 oct. 2023, 18:28

Day III : Un sous-marin, un train et nos pieds... (la suite)


Le Musée des Sciences & de l’Industrie est situé à Jackson Park. Les lieux sont vastes, aérés et résidentiels. Le musée a été aménagé dans le Fine Arts Building de l'Exposition Universelle de 1893.
Photo prise plus tard dans la journée, quand nous avons quitté les lieux :

Image

Le MSI est considéré, non officiellement par les locaux, comme l’une des sept merveilles de Chicago. J’en suis convaincue pour ma part, ce musée est en effet une incroyable merveille tant il est riche. On peut, entre autres choses, y visiter un sous-marin de la seconde guerre mondiale, un train historique, créer des tornades, tout apprendre sur la génétique, l’architecture, les métiers de la ferme, l’eau, les châteaux de contes de fées… impossible de ne pas y trouver son compte tant les sujets d’études sont variés.

Image

Outre l’entrée classique, on se prend également des tickets pour l’exposition temporaire dédiée à Pompéi. Les vestiges, on aime ça, étant nous-mêmes pas mal poussiéreux et déconnectés concernant certains aspects de notre monde.

Nous traversons d’abord une zone en priorité destinée aux enfants, donc à moi, et je m’amuse avec les papillons. Il suffit de rester immobile devant un écran et d’attendre, les plus jeunes se lassent donc rapidement. Petit « jeu » tout doux.


Première étape, celle qui motive le plus Gizmo, la visite du sous-marin allemand U-505, capturé le 4 juin 1944 le long des côtes africaines par les forces américaines.
Le monstre est impossible à photographier en intégralité.

Image


Image

On est d’abord accueilli par un gars en blouse de chercheur, croisement entre Doc Brown et le Professeur Proton de The Big Bang Theory. La visite guidée, passionnante, se fait par tout petits groupes, manque de place oblige, les lieux sont presque autant étroits qu’entre deux sièges de Boeing en classe économique (je me permets d’en rire car c’est un problème de riches et que malgré mon grand âge, je n’ai pas connu la guerre donc je ne sais absolument pas de quoi je parle). On apprend pas mal de choses sur la vie à bord, qui devait être tout bonnement atroce ; les gars dormaient coincés sous les torpilles – quand ils pouvaient dormir car il y avait deux fois moins de couchettes que de soldats, ils ne pouvaient pas se laver – ou très rarement et ça sentait donc bon le fauve et la testostérone… je vous laisse deviner le massacre dans des lieux aussi exigus, d’autant plus quand un homme était malade, et sans parler de la formidable odeur de la machinerie.

Plein d’infos aussi sur la façon dont le sous-marin a été amené jusqu’à Chicago en 1954, un voyage de quatre mois, le long du fleuve St Laurent (rien à voir avec Luke) et via les Grands Lacs, en partie démonté, puis remonté, abandonné à la rouille car personne ne savait où le mettre (ça peut se comprendre). Sachant qu’une fois en place, il se trouvait en extérieur et que non, on ne l’a pas juste posé comme ça dans le musée puisqu’on a construit l’annexe du musée autour (quand je dis « on », c’est figure de style, je n’y étais pas) ! Travail colossal donc.
Notre guide n’est pas avare en explications et commentaires et distribue même des stickers à ceux qui posent des questions, et plus vous posez des questions, plus le grade sur l’autocollant augmente (on est revenu sans stickers, on s’est contenté d’écouter). :D Donc si vous posez des questions partout dans le musée, toute la journée, je me demande s’ils fournissent une remorque pour ramener les stickers chez vous.

Image


Image


Image

On ressortant du sous-marin, je tente le périscope, c’est amusant à manipuler même si je n’ai toujours pas compris ce que j’étais sensée faire, il y avait un semblant de jeu vidéo… Gizmo est mort de rire, c’est de bonne guerre.

Trêve de rigolade, Pompéi nous attend juste derrière la grande porte.

Image


Image


La ville romaine a été ensevelie en l’an 79, lors de l’éruption du Vésuve, vraisemblablement à l’automne. Les recherches archéologiques ont mis à jour les trésors historiques de cette société disparue, d’une richesse inouïe. L’exposition du MSI permet de découvrir aujourd’hui ces objets dans un état incroyable, pour ainsi dire figés dans le temps, grâce aux sept mètres de couches de matériaux volcaniques qui, d’une part les ont protégés des intempéries, mais également du pillage.
Ces objets sont presque intacts et laissent deviner beaucoup de raffinement, de sagesse et d’érudition…
Vaisselle, bijoux, objets du quotidien, œuvres d’art, statues, mobilier, outils médicaux, mosaïques, peintures érotiques… cette exposition est une splendeur.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Un court film retrace, en accéléré, la journée de l’apocalypse, avec en points de repères quelques horaires fatidiques. C’est terrorisant de voir qu’il n’a fallu qu’une toute petite poignée d’heures pour réduire à néant toute une ville et l’enfouir à tout jamais dans l’histoire du temps. Des êtres ont été figés, et avec eux toute leur culture, leurs savoirs, leur avancées, leur émotions, leurs sentiments… l’Homme n’est un infime grain de poussière face à la nature.

Je vous passe les photos des moulages des corps exposés, d’abord car je n’ai pas fait de photos, donc de fait c’est impossible mais aussi et surtout car c’est trop douloureux.

En sortant de l’expo, on tombe sur… complètement autre chose, de nettement plus ludique et d’infiniment plus rigolo : un train miniature. Mais… comme vous vous en doutez, pas une simple petite mise en scène, non, non. Voyez… disons… nettement plus grand !
Les Etats-Unis y sont représentés (certes brièvement) de Seattle à Chicago via les Grandes Plaines. Et une fois à Chicago, c’est presque l’intégralité de la ville qui est recrée avec tous ses buildings, le Loop, son canal, ses ponts… Tout est prévu, l’ambiance de jour, puis de nuit. Du grand art, tellement plaisant et si addictif ! Il y a quelque chose avec le train électrique que je n’explique pas. Toute gosse, à Lyon, je pouvais rester des heures devant la boutique du Petit Train Bleu. Pourquoi une telle fascination ? Je l’ignore et c’est d’autant plus troublant qu’on est nombreux dans ce cas.

Image


Image


Image


Image


Image

Au détour des rues, je repère Superman, Wonder Woman et Hulk. Why not.

Image

Evidemment, je cherche par conséquent Batman… Logique ! Et je ne le trouve pas, pourtant j’ai fouillé partout, croyez-moi. Je m’insurge ! Au mieux une faute de goût, au pire une faute grave. Huge, huge mistake !

Image


Image

De là on file voir les merveilles de la science que sont les orages, les tempêtes, les avalanches, les tornades… et autres joyeusetés climatiques.
L’espace est idéal pour les gosses car ils peuvent à peu près tout récréer, c’est hyper ludique (dans un joyeux b****l).

Image


Image


Image

On a bien mérité une petite pause. Donuts de 14 h 00, concept d’avant-goûter. Avec chocolat chaud pour Gizmo et Pumpkin Spice Latte pour moi. (Très) sucré donc mon addiction est satisfaite. Gizmo regrette quant à lui de ne pas avoir demandé juste un verre d’eau ! :D
Vous noterez au passage que ce cher Stan est partout. (Mais que Luke se rassure, j’ai aussi un truc pour lui). :D

Image

Direction la Lune…

Image


Image


Image

Sur la station spatiale internationale, Thomas Pesquet était nettement plus en veine, il a eu droit à du chocolat Valrhona :

Image

Puis petit film sensibilisant au manque d’eau (diffusé sur un écran sphérique) :

Image

The last but not least, le Zephyr… oui, encore lui !
Celui-ci est spécial, c’est le tout premier, le Pioneer Zephyr. Construit en 1934, ce streamliner a battu le record de vitesse entre Denver et Chicago le 26 mai de la même année et est entré en fonction le 11 novembre. Il a opéré jusqu’en 1960. Il est de toute beauté.

Image


Image


Image


Image

Classe économique :

Image

En première :

Image

On quitte les lieux en fin d’après-midi, ce MSI est assez fou-fou, il est par conséquent à inscrire en haut de liste lors d’un voyage à Chicago pour les touristes en famille, mais pas que.
On avait dans l’idée de se balader alentour dans le grand parc de Jackson, mais soyons réalistes, nous sommes tous deux cramés par tant de piétinement, c’est concernant nos petites personnes, le seul point négatif des musées, on passe énormément de temps debout à lire et regarder, sans pouvoir véritablement marcher. On décide donc de rentrer à l’hôtel.

Image

Le trajet en bus nous redonne un peu de force et une fois en centre-ville, on se décide pour, encore, une petite balade. Objectivement, cette fichue ville est ensorcelante.
On commence par lui, qu’on avait vu jusqu’ici que de loin. C’est officiel, j’aime autant le Carbide & Carbon que le Chrysler à N.Y. et Eastern Columbia à L.A. :

Image


Allez, encore quelques pas, courage…

Image


Image


Image


Image

On en profite pour acheter quelques petits souvenirs pour les proches, quelques trucs qu’on mangera ce soir dans la chambre et qui se révèleront dégueulasses (je n’ai pas d’autres mots) ainsi qu’une crème de massage chauffante pour les lombaires. En prime, il y a beaucoup trop de monde. Je me demandais depuis le début du séjour où se cachaient les touristes, n’en ayant absolument pas souffert jusqu’ici. Réponse : ils sont sur Wacker Drive et Michigan Avenue et n’en bougent pas. On reviendra donc dans le quartier demain matin. :bye
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par natanya » 25 oct. 2023, 22:00

Le musée est superbe ! Rien que de l'extérieur !

Fascinant ce carnet, quel bonheur.
stanofpersia
Rédacteur
Messages : 335
Enregistré le : 23 août 2011, 11:41
Sexe : H

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par stanofpersia » 26 oct. 2023, 13:44

Batman absent du musée, une honte ! Remboursez et révisez vos classiques, messieurs dames du musée !!!! Ah ce train me fascine énormément, je ne savais pas qu'il existait un modèle encore existant et visitable. Je le note pour LA prochaine fois.
Il faut à tout prix que je retourne à Los Angeles voir le bâtiment dont tu parles puisqu'objectivement, ton goût architectural est impeccable....ment similaire aux miens.

Et vu les marges que je pratique sur les donuts, LA prochaine fois se rapproche dangereusement. Merci d'avoir pris le temps de visiter ma succursale, la prochaine ouvrira à Bruxelles,Istanbul et à New York, je colonise gentiment les villes du monde dans lesquelles je souhaite un pied à terre en mettant à disposition le rez de chaussée de mes habitations en machines à cholestérol et diabètes pour finir d'éradiquer la race humaine.

Un immense merci pour cette dédicace :love: :luv :love: :luv

La suite, vite !
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par Walker 73 » 26 oct. 2023, 15:09

Hello Isa,

Quel talent ... :love:

Je réagis peu sur ce carnet tant je suis sous le charme (le choc ?) des images, et le poids des mots ... :wink:

Ca me donne une envie folle de découvrir cette ville qui jusqu'à présent me laissait plutôt de marbre ...

Merci pour ce superbe partage ! :love:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par luke06 » 26 oct. 2023, 18:26

Hello comment ça le Saint Laurent n'est pas lié à moi????? Je suis triste :cry: hâte de voir ma dédicace :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30985
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par zaius » 26 oct. 2023, 18:41

Merci beaucoup à vous toutes et tous, trop d'honneur. :blush
Je ris autant que je suis émue en lisant vos commentaires. :love: :luv
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Zaius & Gizmo’s day off (in Chicago)

Message par bruno » 28 oct. 2023, 11:34

Hello Isa,

Revu et relu depuis le début, Waouh :great
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »