Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

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marati
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 18 juin 2023, 14:33

Mercredi 13/07 : Murphys - Columbia State Historic Park - Yosemite NP

Pour rattraper le temps perdu la veille, on se lève tôt, ce qui nous permet de profiter de la quiétude du centre-ville de Murphys encore endormie. Toutes les bâtisses avec leurs décorations et aménagements floristiques ont beaucoup de charme. La ville semble figée dans le temps, et nous avons l'impression de nous retrouver au début du XXe siècle. :great

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On se serait bien vus séjourner au Murphys Hôtel et boire un verre dans un des pubs. :-cow

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Nous partons ensuite en direction de Columbia. En chemin, on reçoit un mail de Lufthansa qui nous demande de contacter en urgence le service client. Cela ne sent pas bon... Sans attendre, n'ayant pas encore de téléphone qui fonctionne (merci Free), et uniquement de la data, je vais sur le site internet de Lufthansa pour y découvrir que notre vol retour Francfort - Turin a été tout bonnement annulé. :blush

Il va donc falloir contacter très rapidement le service clientèle pour se recaser sur un autre vol, si nous ne voulons pas rater 1 ou 2 jours de travail. N'ayant plus le coeur à visiter quoi que ce soit, nous raccourcissons la visite de Columbia State Historic Park et n'attendons même pas l'ouverture du site pour visiter l'intérieur des échoppes.

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Nous nous rendons ensuite au Walmart de Sonora pour faire les courses, remplacer le duvet et une partie des vêtements volés. Nous avons surtout du mal à faire notre choix de carte SIM internationale au milieu de toutes les solutions de téléphonie mobile proposées. Une fois les courses effectuées, nous quittons le Walmart pour tenter de joindre Lufthansa France. Mais sans succès, malgré 3-4 tentatives. Problème de téléphone ou de forfait, on ne saura jamais.

On tente ensuite Lufthansa US qui réponde de suite. Une fois la situation expliquée, au bout de 10 mn de dialogue compliqué avec mon anglais très moyen, l'employé me propose de nous rebooker sur le vol suivant, que j'avais d'ailleurs déjà repéré.... pour la bagatelle de 300$ par personne. Soit un surcoût de 1500$ pour la famille !!

J'explique à l'employé que nous acceptons ce vol, mais sans frais, car l'annulation du vol retour est imputable à la Lufthansa. Il ne veut rien savoir, et la négociation, ou plutôt le dialogue de sourd dure plus d'une demi-heure. Je tente même de lui faire valider un retour définitif à Francfort, sachant que j'avais vu des vols retour Francfort- Turin à 600 € pour nous 5, mais avec une autre compagnie. Mais même cette solution n'est pas acceptée. Pour Lufthansa US, c'est 1500$ ou rien !

Il finit par me raccrocher au nez. Nous sommes choqués, et en restons donc là pour l'instant, le temps de tenter de joindre Lufthansa Europe... On enchaîne les grosses galères depuis 24 heures, et c'est vraiment usant.

Un kiosque joliment décoré à Sonora

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Direction donc Yosemite National Park pour se changer les idées et au bout de 2 heures de route, on arrive à Tunnel View, juste avant le tunnel sur Wawona Road. C'est l'un des plus beaux points de vue sur la vallée, avec le majestueux El Capitan sur la gauche, Bridalveil Fall à droite et l'imposant Half Dome au fond.

Une des rares photos où je suis dessus...

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Compte tenu d'un incendie qui s'est déclaré il y a quelques jours à Mariposa Grove, des barrières bloquent la route qui continue vers le Sud, et nous sommes obligés de faire demi-tour. En descendant vers la vallée, nous nous arrêtons au parking situé à la jonction de Wawona Road et Southside Drive pour aller voir les Bridaveil Falls de pus près.

L'accès est en chantier, théoriquement interdit d'accès, donc on ne s'approche que d'une centaine de mètres supplémentaires, le temps d'avoir une vue correcte sur les chutes.

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Les points de vue impressionnants sur El Capitan s'enchaînent à l'entrée de la vallée. :happy

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Les Upper Yosemite Falls, qu'on ira voir de plus près demain matin.

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Vue sur Half Dome

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Puis nous nous enregistrons à l'entrée de l'Upper Pines Campground où on a réservé un emplacement de camping pour une nuit.
La circulation dans la vallée est aisée. Le système de permis pour accéder à la vallée de Yosemite en journée est vraiment bénéfique pour la fréquentation et l'impression de quiétude, même si cela empêche toute improvisation sur place. :great

Je profite du réseau pour raconter nos mésaventures à une amie passionnée des USA en lui demandant conseil et en lui donnant les références des vols retour.

Une seule nuit à Yosemite, c'est faible, mais après étude de toutes les randos ouvertes au public, le choix de balades "accessibles" aux fauteuils ou vélos est très limité.

Mon rêve était de combiner le Four Mile Trail à Panorama Trail, et avais même envisagé le fait de pousser le vélo sur toute la montée, mais le visionnage sur Youtube de vidéos de youtubeurs et les 1000 mètres de dénivelé m'ont fait renoncer à cette idée déraisonnable malgré une bonne condition physique. Glacier Point Road étant fermée tout l'été pour cause de travaux de rénovation, les points de vue de Glacier Point, Washburn Point et Taft Point sont également impossibles d'accès.

Une seule nuit réservée m'a donc semblé suffisant, et il faudra revenir pour combler les manques ! :flag

Nous plantons la tente et préparons tranquillement le dîner, en prenant soin de ranger toute la nourriture dans les Bear Box.
Pour le sunset, nous faisons la courte balade sans dénivelé menant à Mirror Lake. La route est goudronnée, et Maxime se régale sur son VTT en nous distançant très largement.

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Malgré la période de relative sécheresse, Mirror Lake nous distille quelques jolis reflets des montagnes aux alentours.

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Bilan :
Murphys *** : coup de coeur pour la petite ville "authentique" de Murphys, pourtant peu connue et peu citée dans les carnets.
Columbia State Historic Park * : village reconstitué bien sympa, du même acabit que Calico ou Goldfield
Yosemite **** : on se prend une claque d'emblée en voyant El Capitan ou The Half Dome. Certains disent que les décors sont trop alpins pour être vraiment dépaysants. Il est certain que ce ne sont pas des couleurs ocres comme sur le plateau du Colorado, mais l'effet Waouh reste garanti !!
Modifié en dernier par marati le 19 juin 2023, 20:10, modifié 2 fois.
Guillaume
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marati
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 18 juin 2023, 15:05

Jeudi 14/07 : Yosemite NP - Tioga Road - Mono Lake

Au réveil, pas de réseau téléphonique pour consulter les éventuels messages pour notre problème de vol. Nous profitons de la fraîcheur matinale pour faire la randonnée menant à Vernal Falls, voire les Nevada Falls.

A peine nous quittons la route goudronnée correspondant au début du John Muir Trail, nous voyons un panneau interdisant l'accès aux vélos. Bah, on considère d'abord le vélo de Maxime comme un fauteuil à deux roues plutôt qu'un vélo. Au début, le chemin est plutôt vallonné, sans forte pente, donc pas de souci pour le pousser dans les montées.

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Les choses se corsent rapidement dès que la pente s'accentue. Grimper une pente en randonnant est simple. Mais pousser un vélo chargé d'un gars de 60 kg à pied sur de fortes pentes montantes ou descendantes est une toute autre affaire : les mollets font plus que chauffer en montée, puis pour assurer la descente, il faut marcher rapidement ou courir. :?

Les personnes croisées ou dépassées ne facilitent pas la progression, vu la largeur du sentier à certains moments, mais heureusement quasiment tous nous laissent la priorité. La réaction des gens est d'ailleurs marrante : à la première réaction de surprise, les vélos étant interdits, succède de la bienveillance lorsqu'ils voient l'attèle en résine.

Nous finirons par laisser le vélo en bas de la centaine de marches d'escaliers menant aux Vernal Falls. Les chutes sont belles, le cadre est splendide, mais le débit est plutôt décevant, et cohérent avec celui des autres chutes du parc.

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Ayant les mollets en feu, je ne souhaite pas poursuivre jusqu'aux Nevada Falls. Nous rebroussons donc chemin et finissons par croiser 3-4 rangers qui discutent entre eux à un point d'eau. Voyant l'attèle de Maxime, une Ranger nous a souris, et les autres Rangers ne nous ont même pas prêté attention. La raison l'a emporté bien entendu :great
.
On en profite pour se désaltérer et se tremper la tête, car la température commence à sérieusement grimper, puis nous entamons la fin de la randonnée.

Nous aurons quand même droit à une remarque désagréable d'une Américaine qui nous criera de loin que les vélos sont interdits, alors même qu'un nouveau Ranger croisé quelques instants auparavant ne nous a rien dit. Bref...

Ayant écourté la randonnée, nous en profitons pour nous balader dans les méandres de la Merced River dans le secteur des Happy Isles.
Le coin est plutôt photogénique

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De retour au camping, nous chargeons toutes nos affaires dans la voiture, puis allons nous garer au Visitor Center pour capter du réseau. J'apprends alors que mon amie a appelé Lufthansa Belgique, dont l'opérateur lui a immédiatement proposé de nous placer sur le même vol que Lufthansa US, mais sans aucun frais supplémentaire !

Comme elle souhaitait avoir confirmation que cela ne pose pas de difficulté pour notre reprise de travail, elle n'a pas souhaité confirmer de suite. Nous n'allons pas faire les difficiles dans notre situation délicate, et elle nous promet d'effectuer le changement de réservation dès ce soir, avec toutes nos données personnelles en possession. Et cela marchera parfaitement. On la remercie mille fois de son aide !! -;- :happy

C'est remontés à bloc que nous empruntons le sentier menant aux Lower et Upper Yosemites Falls. La vue de loin est déjà sympa, même si le débit n'a rien à voir avec celui qu'on a pu voir en avril 2013.

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En quittant la vallée par Northside Drive, on oublie de s'arrêter à Valley View. Tant pis...

Nous souhaitons faire découvrir aux enfants des sequoïas géants. Ayant zappé Muir Woods à cause du brouillard et ne pouvant pas aller à Mariposa Grive en raison de l'incendie toujours pas maîtrisé, il nous reste Tuolomne Grove.

Il y a une trentaine de voitures garées sur le parking du Trailhead vers 13h, ce qui nous semble raisonnable. Après 2 kms de descente avec 130 m de dénivelé sur une piste parfaitement carrossable, nous admirons nos premiers séquoïas.

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Un sentier bien moins large,mais toujours praticable à vélo, nous permet ensuite de serpenter au milieu des géants. On passe à côté d'arbres couchés ou déracinés, et les quelques secteurs à l'ombre nous font du bien, alors que le soleil est à son zénith.

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On se sent tout petit lorsqu'on pénètre dans les entrailles de ce séquoïa. :-cow

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On traverse un sequoïa mort qui a été tronçonné de l'intérieur pour en faire un tunnel.

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La montée de la Tioga Road est de toute beauté, et on enchaîne les points de vue grandioses en bordure de lacs ou avec vue dégagée. :clap

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A Olmsted Point, on se contente de ce point de vue, mais en préparant le carnet de voyage, je me rends compte qu'une courte marche aurait permis d'apercevoir Half Dome. Un petit louper dans la prépa, tant pis.

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Tenaia Lake

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D'important travaux de réfection de voirie nous obligent à patienter près d'une demi-heure à un feu de circulation alternée. Vu la rudesse des hivers, cela doit arriver plutôt fréquemment.

Nous arrivons ensuite à Lee Vining, où nous tentons notre chance pour une place de camping au Mono Vista RV Park. Contre toute attente, il n'y a pas que des places pour RV. Au contraire, les emplacements pour tentes sont magnifiques, tout enherbés ! Un des meilleurs emplacements jamais eus dans l'Ouest, donc on recommande fortement :great . En plus les sanitaires sont propres et sans limitation de durée.

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Pour le sunset, nous nous rendons à Mono Lake, et en particulier South Tuf Area qui est célèbre pour ses tufas, des formations calcaires en forme de hoodoos qui émergent du lac.

L'eau du lac est très chargée en sel, et les tufas sont créés à partir d'une réaction chimique entre l'eau douce souterraine qui contient du calcium et l'eau du lac chargée en carbonates, réaction qui provoque du calcaire. Ces colonnes calcaires sont en principe souterraines, mais la baisse du niveau du lac les a fait émerger. La faute à un détournement des sources alimentant le lac au profit de Los Angeles...

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La lumière douce de fin de journée est idéale pour les photos -;-

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On profite de près d'une heure de balade sur place et quel régal ! :happy

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Il y a même une mini-arche

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La route pour revenir au camping, typique de l'Ouest...

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Cette journée a été parfaite avec une grande diversité de paysages et formations géologiques découvertes !

Bilan :
Vernal Falls ** : en-dehors de la saison de fonte des neiges, les chutes manquent un peu de débit
Lower and Upper Yosemite Falls *** : un incontournable, même avec le faible débit
Tuolomne Meadows ** : à faire en plan B si Mariposa Grove est inaccessible. Ce site donne déjà un bon aperçu des séquoïas
Tioga Road ** : très beaux points de vue distillés le long de la montée
Mono Lake : *** à faire au sunset pour le plaisir de prendre des photos avec une lumière douce
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par zaius » 18 juin 2023, 18:12

Et bien, un départ de road-trip un peu chaotique avec ces histoires de téléphone et de vol retour annulé, mais tout finit bien, tant mieux.
Et je vais me répéter mes tes photos sont magnifiques. :luv
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par Piour08 » 19 juin 2023, 11:32

Je cconfirme ! Très belles photos, et récit très intéressant ! Merci du partage ! :)
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par vero60 » 19 juin 2023, 12:00

Hello,

Je viens d'entamer ton carnet.
J'avoue que tous les problèmes rencontrés gâchent un peu le début du voyage mais quel soulagement quand tout se règle petit à petit.
Ton carnet est très attractif, quant aux photos c'est :love: :love:

Et Bravo à Maxime d'avoir fait partie de l'aventure :great
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 19 juin 2023, 21:37

Merci d'embarquer !! La suite...

Vendredi 15/07 : Bodie - Travertine Hot Springs - Lake Crowley

La première visite de la journée est consacrée à Bodie, ville fantôme symbole de la ruée vers l'or. En 1859, un certain Bodey découvrit un pépite dans une zone située en altitude, à plus de 2500 m d'altitude, et très rapidement naquit la ville de Bodie. Ce n'est que 20 ans plus tard que la ville explosa en taille à la suite de la découverte d'un important gisement. Et Bodie est ainsi devenu en quelques semaines la 2e plus grande ville du pays avec 10 000 habitants, aventuriers, desperados, bandits, tenanciers de saloons,prostituées et même quelques prêcheurs.

En un siècle, la ville rapporta 100 millions de dollars, et ce n'est qu'en 1942 que la villa a été définitivement abandonnée, 10 ans après un incendie qui a détruit 95% de la ville entièrement construite en bois. Mais il reste tout de même de nombreuses maisons qui sont toutes maintenues en l'état. On y trouve entre autres une église, des hôtels, une banque, la maison des pompiers, une école, une prison et bien entendu les imposants bâtiments de la vieille mine qui surplombent la ville devenue fantôme. :flag

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Dès l'entrée, les vieilles machines rouillées, disséminées dans la lande désertique, donnent le ton. La plupart des bâtisses sont fermées.

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L'église est toujours en très bon état

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On se croirait vraiment à l'époque de la ruée vers l'or ! Dans les maisons ouvertes au public, les planchers craquent, les papiers-peints s'effritent, la poussière s'entasse, les meubles s'entremêlent dans les cuisines... :-cow drool

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Les murs de certains bâtiments sont soutenus par des bastaings pour éviter leur effondrement, mais les autorités n'entreprennent aucun travaux lourd de rénovation et de restauration. L'objectif est de ne pas dénaturer la ville fantôme, comme c'est trop souvent le cas, et le résultat est une réussite totale. On est sous le charme !! -;-

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Il est interdit de visiter la mine désaffectée sans un Ranger en raison du risque d'effondrement de certains endroits des bâtiments

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Nous prenons de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble sur la ville

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Les résidus d'extraction sont entassées sur les hauteurs de la ville

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Nous achevons notre boucle en nous approchant au plus près de la mine, sans pouvoir toutefois y pénétrer.

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Après 2 heures passées sur le site, en prenant notre temps, on a tous envie de se rafraîchir un point.

Rien de mieux que les Travertine Hot Springs, situées à proximité de Bodie. Pour y accéder en quittant Bodie, il faut d'abord emprunter la 395 vers le Nord, puis il faut bifurquer à droite juste avant Bridgeport. On a compté 4 groupes de bassins aménagés, mais nous ne nous sommes baignés que dans deux d'entre eux.

Avant tout, la première chose à savoir qu'il y a interdiction absolue de plonger la tête sous l'eau, ou de se mouiller la tête en raison de la présence d'amibes dans l'eau. Et il y a tous les ans bien plus de victimes d'amibes que de requins... :blush

A partir du parking, on descend la pente en suivant un sentier. En progressant au feeling, on tombe sur un premier groupe de deux bassins presque pas aménagés, d'où on profite d'une belle vue panoramique (38.24474°, -119.2069°). :happy

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Même si on ne le distingue pas sur les photos, on voit un autre bassin plus petit en contrebas à gauche, dans lequel un couple de personnes âgées est en train de travailler en enlevant des cailloux et du sable au fond, pour créer un trou suffisamment important pour leur permettre de se prélasser. On s'approche, et l'eau est logiquement très trouble.

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On remonte donc, et on découvre ce groupe de trois bassins situés au pied d'un monolithe calcaire, qui ressemble à ce qu'on a déjà pu voir au Yellowstone dans le secteur de Mammoth Hot Springs (38.245385°, -119.205258°). Une Américaine, couchée dans un des bassins, nous explique que les trois bassins ont des températures décroissantes, de la gauche vers la droite.

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Nous commençons donc par le bassin à l'eau la plus chaude, trop chaude même, pour finalement rester le plus longtemps dans le bassin à la température intermédiaire, la plus agréable pour nous. :happy

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On ne reste pas longtemps du tout, pour éviter que nos chairs se ramollissent et éviter une entrée d'une bactérie dans nos organismes. On connaît trop bien, avec les mésaventures de Maxime, les conséquences de la pénétration d'une bactérie de type staphylocoque doré dans le corps. 3 ans de galère déjà, 11 opérations, une jambe sauvée de justesse et 2 greffes pour reconstruire un tibia...

Pas besoin donc d'insister, et au bout de 3 mn, tout le monde est déjà dehors en train de se sécher !! On remonte ensuite vers le dernier bassin, situé juste en amont de l'endroit où on a garé notre voiture. Dans le canal d'entrée, l'eau est presque bouillante, à la limite du supportable, donc on décide de passer notre tour !

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La route 395 contient sur son long d'autres particularités géologiques comme Hot Creek Geological Site. Le point de vue le plus remarquable est celui permettant d'admirer des bassins acides dignes du Yellowstone. :clap

Interdiction absolue dans se baigner dans ces bassins, comme dans la rivière en raison de courants d'eau brûlante potentiellement mortels.

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Les couleurs sont d'origine bien sûr, pas besoin de filtre Insta ou autre...! :great

Plusieurs choix s'offrent au visiteur : multiplier les points de vue en se déplaçant en voiture le long de la Rim, ou randonner en contre-bas de la butte. Le sentier d'ailleurs visible sur la photo suivante. Nous choisissons sagement la première solution

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Le site suivant inscrit au planning est Shepherd Hot Springs, situées à quelques miles de là (37.66680° -118.80314°). En chemin, les décors sont splendides.

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En arrivant au point pré-enregistré, on est un peu dépités, car ces hot springs n'ont pas de quoi casser trois pattes à un canard. Certes, la vue vaut le détour, mais l'aménagement sommaire et la canalisation d'amenée d'eau manquent de charme.

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Peut-être nous sommes-nous trompés d'endroit ? Après vérification faite a posteriori sur le net, on ne s'était pas trompé d'endroit.
Toujours est-il qu'on ne ressent pas grand chose qui nous incite à nous baigner, contrairement à tous les commentaires dithyrambiques lus sur divers blogs... :P

Rien de bien grave, car nous n'avons pas fait de réel détour pour visiter ce spot !

La journée n'est heureusement pas terminée, et le prochain site s'est laissé désirer pendant des années : il s'agit des fameuses colonnes de Lake Crowley ! :party

Très peu d'informations pratiques sont disponibles sur le net sur les difficultés d'accès au site et la longueur de la marche d'approche.

Le parking le plus proche se situe au point (37,5898 -118,7056). On pensait aller bien plus loin, mais la montée jute après le wash situé 150 mètres plus bas, est impossible à réaliser avec un 4x4 de location. A l'aller, on reste une dizaine de minutes à observer un 4x4 Subaru à empattement court tenter en vain de grimper les mini-dunes !!

Notre voiture est le 4x4 Subaru garé dans le virage, moins de 100 mètres après le parking officiel.

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Une photo pour se faire une idée de la qualité de la "piste" ! :D :D

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La marche d'approche fait un plus de 3 km, et les faux-plats se succèdent. Maxime nous distance facilement sur son vélo ! Comme on pense qu'il pourra descendre jusque dans la baie, on lui porte ses béquilles.

Le spot est idéal en fin d'après-midi avec le soleil qui se reflète idéalement sur le lac et qui promet d'être du bon côté des Columns.

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40 minutes plus tard, nous arrivons en haut des colonnes. Maxime qui nous attend depuis 20 mn, nous dit ne pas vouloir descendre, car le sentier est trop sablonneux et pentu pour lui. Il craint de ne pas arriver à remonter en béquilles. On lui laisse donc 1 L d'eau, pour qu'il puisse se désaltérer pendant qu'il nous attendra. :wait

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La descente est très rapide, mais effectivement délicate car à chaque pas, les pieds s'enfoncent fortement. La prudence s'imposait effectivement... :great

Quel spectacle en arrivant dans la baie ! Tous ces galets, résultant probablement de la désagrégation de vieilles colonnes, sont du meilleur effet au premier plan des colonnes !!

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L'intérieur est très ludique -;-

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On ne s'attarde pas trop, pour ne pas trop faire patienter Maxime. En repartant, on jette un coup le mur d'en face, où le même type de colonnes sont en cours de formation. Mais il faudra encore quelques milliers d'années pour avoir le même effet visuel...

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Le ciel se couvre, mais on devrait échapper aux gouttes

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De retour à la voiture, il est 18h. Pour nous avancer en prévision de la route de demain, j'aimerais bien dormir à l'Ancient Bristlecone Pine Foret campground, mais il nous faut encore rouler 1h50...! :P

Tout le monde est ok, à condition de manger quelque chose de bon ce soir. Ni une ni deux, on se met en quête d'un BBQ, et on en trouve un à Bishop, le Holy Smoke Texas Style BBQ qui a d'excellents commentaires sur Tripadvisor. On s'y arrête donc, on se laisse guider par la serveuse dans le choix des accompagnements et on dévore nos assiettes ! :dr

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Et puis on repart pour encore 1h de route. De Bishop, j'étais tenté de rejoindre directement le camping par un raccourci passant par la petite bourgade de Laws (cf Gmaps), mais sur conseils de spécialistes, j'ai préféré faire le grand tour, car le raccourci aurait nécessité un 4x4 à haute garde au sol.

Lorsqu'on nous arrivons au camping, il est près de 22h. Nous avons beaucoup de difficultés à trouver une place de libre, on compte bien une vingtaines d'emplacements occupés. On se rabat finalement sur l'emplacement le plus proche des WC, avec le risque de mauvaises odeurs dues aux toilettes sèches.

Vu l'heure tardive, on ne croise personne. Après toutes les balades de la journée, la douche est obligatoire. Seulement il n'y a aucune douche dans le camping, c'est donc douche froide obligatoire, de nuit, et avec nos ballons d'eau remplis pour cela. Je tente de lui vendre que l'eau du ballon doit certainement encore être chaude, mais c'est peine perdue ! :P :D

Je savais dès la préparation du planning que la journée se finirait comme ça, mais pour ne pas entendre râler ma moitié toute la journée, je me suis bien gardé de vendre la mèche...!! drool

On grimpe donc tous sur les hauteurs du camping pour accrocher le réservoir d'eau à une branche, puis chacun son tour se met à poil pour se laver intégralement à l'eau froide. Maxime, Rachel et Timéo se marrent bien, Laetitia beaucoup moins. Elle me dit détester le camping... :-cow2

Tout cela pour un peu d'eau froide !!

Bilan : Journée quasi parfaite avec un enchaînement de sites très diversifiés !!
Bodie **** : une vraie ghost-town qui est restée dans son jus, sans aucune fioriture. Le site a été à la hauteur des attentes. Un incontournable du Southwest !
Travertine Hot Springs *** : sa proximité avec Bodie en fait un site rafraichissant idéal, dans un cadre splendide, en milieu de journée après la visite de Bodie !
Hot Creek Geological Site **
Shepherd Hot Springs * : 1 étoile uniquement pour la vue et l'environnement isolé.
Lake Crowley *** : On a adoré ce spot ludique et original, en-dehors des sentiers battus, et idéalement exposé pour le sunset !
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stseiya
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par stseiya » 20 juin 2023, 16:13

Hello, tu avances vite !!!
Yosemite un de nos parcs préférés !! il est clair que le débit était faible. En 2017 à vernal falls on avait été trempé, cette année rien !! C'est sûr que tu as du morfler dans la montée à pousser le vélo.
Après avoir fait séquoia NP on a passé notre tour pour les sequoias de Yosemite, surtout que mariposa était fermé !

Les hot spring on en a fait en oregon, c'était sympa.

Je note les columns de lake Crowley, merci pour toutes les précisions.

Encore des galères pour vous avec ce vol annulé, on a eu la même chose cette année mais nous avons du resoudre le soucis nous même et avec le décalage horaire ça a pas été évident
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marati
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Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 20 juin 2023, 19:43

Hello,
A Yosemite, cet été devrait être exceptionnel au niveau du débit des différentes cascades ! En voyant tes photos de Sequoia NP, il n'y a clairement pas photo entre les différents. Les sequoias de Yosemite ont juste le mérite de ne pas nécessiter de détour et d'avoir un aperçu de la taille des arbres. La prochaine fois qu'on atterrira du côté de SF ou LAX, on vous imitera en consacrant 2 jours mini à Sequoia.
Lake Crowley vaut le coup, et peu de sites, pour l'instant, donnent d'infos sur les conditions d'accès. Lors de la prépa, il a fallu faire des choix dans ce secteur de Yosemite Est, et j'ai trouvé ce site beaucoup plus alléchant par exemple que le très fréquenté Devils Postpile NM.
Guillaume
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