bruno a écrit :Hello
Et voilà je passe du Live au Projet...
C’est un super beau programme. Nous avons fait en Août 2016 un périple de Calgary à Vancouver sur 16 jours en passant Glacier NP’et les différents parcs pour terminer à Vancouver Island . Beaucoup de randos, c’est sublime.
J’ai tout aussi aimé l’ouest du Canada que les Usa... peut être plus!
J’avais commencé une préparation et un petit compte rendu au retour de notre circuit dans la rubrique »Carnets d’ailleurs »
topic9748.html
Ronan préparait aussi un circuit très complet, original et très sportif que tu trouveras dans la même rubrique.On en reparle

Merci pour le lien. J'avais adoré le carnet de Ronan qui m'a donné envie de cette destination il y a quelques années. Puis en repensant à ce coin, je suis tombé sur ton carnet et ta prépa. Comme je l'ai écrit là-bas, outre que ton carnet donne grave envie, il va m'être bien utile.
Pour l'instant j'étudie la partie Waterton - Glacier, mais je reviendrai vers toi pour la partie Banff, Yoho, Jasper.
6sous a écrit :Pas de navettes dans Glacier, mais il y a des dizaines d'espèces de "mini-bus" rétros rouges, où s'entassent une bonne vingtaine de personnes à la fois, ils s'arrêtent à tous les points de vues et ont des places réservées sur les parkings, mais je ne crois pas qu'il soit possible de monter dans un et de prendre le suivant après avoir fait une rando entretemps

en plus ça doit être assez cher... Faire du stop ne me semble pas très pratiqué dans les parcs. Je ne vois pas trop de solution si tu veux faire plusieurs pistes dans la journée ! Peut-être se renseigner au Visitors center pour se faire déposer par quelqu'un ?
Sur le site officiel de Glacier, ils parlent de navettes gratos qui traverse tout le parc par la Going to The Sun Road depuis Agpar jusqu'à St Mary. Bref parfait!
"A free hop on, hop off shuttle system provides two-way service along Going-to-the-Sun Road between Apgar Visitor Center and St. Mary Visitor Center. The system offers visitors an alternative to driving, helping to reduce traffic congestion through voluntary bus ridership. The shuttles are air-conditioned and have large windows for sightseeing."
https://www.nps.gov/glac/planyourvisit/shuttles.htm
16 arrêts en incluant Agpar et Saint Mary.
Sinon j'ai bien avancé sur la première partie Waterton-Glacier, de Calgary à Yellowstone donc.
Voici le planning pour l'instant (bien sûr planning établi en pensant à des conditions parfaites, toutes les randos sont ouvertes et il fait beau. Faudra aussi que j'établisse un plan B, mais chaque chose en son temps).
Première partie, du J1 au J6, Calgary - Gardiner:
J1 PARIS - CALGARY
(Récupération de la voiture - courses)
J2 CALGARY - WATERTON (2H45 - 272km)

Réservation à Waterton des tickets pour bateau menant à Crypt Lake (26$) pour rando du lendemain.
Réservation à Waterton, Tamarack Outdoor Outfitters, pour prendre la navette de Cameron Lake (13.50$).
navette de Waterton à Cameron Lake pour nous mener au début du trail
Carthew Alderson Trail (6H45 - 20.1km - 650m elevation gain)
Red Rock Canyon ou Bears Hump éventuellement si timing et motivation
Boucle d’1 km (20 mn) dans magnifique petit canyon de couleur rouge + 50 minutes de route A/R ou rando sur colline surplombant la ville et les lacs (1H, 2.6km)
QUESTION:
Concernant la navette qui doit nous mener à Cameron Lake:
Quels sont les horaires? Peut-on réserver le matin même pour la prendre dans la foulée? Sinon peut-on réserver sur leur site?J'ai été sur le site mais c'est fermé évidemment à cette époque et il ne donne pas les infos concernant les précédentes saisons.
J3 WATERTON - SECTEUR DE TWO MEDECINE

Bateau à la Waterton Marina jusqu'à Crypt Landing. Réservé la veille. Départ 8H30 - 9H - 10H. Retour 16H et 17H30.
Crypt Lake Trail (5H50 - 17.4km - 675m elevation gain)
Si le timing le permet, sur le retour de la rando passer par le trail menant à Hell's Roaring Canyon.
Passage de la frontière américaine
Glacier NP
J4 SECTEUR TWO MEDECINE
Pitamakan et Dawson Pass Trails (9H30 - 28.8km, 990m gain d'altitude)
Très longue rando dans le secteur de Two Medecine. Les autres parties de Glacier NP seront visitées plus tard après ma remontée depuis Yellowstone.
J5 SECTEUR TWO MEDECINE - HELENA
Scenic Point (2H30 - 6.3km - 716m gain d'altitude)
Grosse montée pour s'offir un autre point de vue du secteur Two Medecine.
Visite d'Helena, la capitale d'Etat (cathédrale, capitole)
J6 HELENA - GARDINER (2H50 - 282km)
Yellowstone l'aprem
-
-
-
Deuxième partie, après les visites de Yellowstone et Grand Teton, nous remontons vers le Nord
J15 MISSOULA - SAINT MARY

Missoula - Agpar (2H38 - 226km)
Going to The Sun Road
Avalanche Lake (2H30 - 7.4km - 152m gain d'élévation)
Going to The Sun Road
Hidden Lake Overlook (1H30 - 4.4km - 140m gain d'élévation)
Going to The Sun Road
St Mary
Navettes gratuites (toutes les 15 à 30 minutes) si les parkings sont déjà tous pris à cette heure.
Près d'1h30 sont prévus sur les différents points de vue de la Going To The Sun Road (j'ai multiplié par deux le temps de route réel).
Ajouter 1H15 si je vais jusqu'aux berges du Hidden Lake.
J16 SAINT MARY
Highline Trail (6H - 18.4km - 390m gain d'élévation)
repos à Saint Mary l'aprem
J17 SAINT MARY - CALGARY
Grinell Glacier (5H40 - 17km - 709m gain d'altitude)
Passage frontière canadienne
Soirée à Calgary