4 semaines dans l'ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
feilje
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par feilje »

Hello,

Après avoir lu, parcouru plein de carnets de voyage et de guides, nous avons une idée assez précise de notre projet de voyage mais peut-être est-ce à revoir ?
Nous avons évidemment dû faire des choix, peut-être à rediscuter...
Nous ne connaissons pas les États-Unis, et nous pensons que ce voyage sera le seul dans cette partie du Monde tous les 5...
Pour nous, les incontournables sont : SF, Grand Canyon, Arches, Bryce Canyon et Yellowstone même si on est bien conscients que c'est excentré du reste mais tant pis on veut vraiment y aller.
On aurait pu (mon mari et moi) se passer de LA mais pas notre fils ainé donc concession familiale oblige, nous irons...

Voilà une ébauche rapide de notre voyage :

J1 : Arrivée SF
J2 : SF
J3 : SF
J4 : Route vers Yosemite
J5 : Yosemite
J6 + J7 : 1 000 km pour rejoindre Yellowstone
J8 + J9 + J10 + J11 : Yellowstone
J12 : Grand Teton
J13 + J14 : 900 km jusqu'à Bryce Canyon
J15 : Bryce Canyon
J16 : Bryce Canyon puis route sur la Scenic Byway 12
J17 + J18 + J19 : Moab et alentours
J20 : Route vers Monument Valley
J21 : Route vers Page
J22 : Page
J23 : Route vers Grand Canyon North Rim
J24 : Grand Canyon NR puis route vers LV
J25 : LV
J26 : Route vers LA
J27 : LA
J 28 : LA

On va camper sauf dans les grandes villes et on réservera les campings dans les parcs (si possible) à chaque fois. On est bien d'accord qu'il y a deux gros trajets à faire mais en le faisant ainsi, cela nous évite de faire l'aller retour SLC - Yellowstone et on découvrira le Nevada :) On a pensé faire la "boucle" dans ce sens, car cela peut-être sympa de finir par une journée à la mer...
J'attends vos conseils et vos remarques.
Merci d'avance.

I&E
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Il me semble que cela fait beaucoup de route, mais si c'est un choix, pourquoi pas. Je ne maitrise pas assez pour vous donner un avis très éclairé. Je laisse les autres faire. A quelle période comptez vous partir ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

C'est pour l'été 2017 (si j'ai bien suivi dans le Who's Who), donc rien n'est encore réservé je pense ?

Je comprends bien le problème des choix, etc... tout ça tout ça... reste que c'est dommage de partir 28 jours et de devoir se payer au minimum 4 jours de route purs. C'est du gâchis, mais il y a probablement la possibilité d'alléger le tout avec un vol interne quelque part. Je vais regarder ça de plus près et je reviens.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello

Vouloir faire la côte ouest et Yellowstone, c'est toujours un peu ambitieux même sur 4 semaines

En attendant le résultat des cogitations de Zaius, je te propose plutôt un trajet de ce genre, j'ai supprimé Yosemite puisqu'il n'est pas dans tes priorités :P

J1 - 1/7/2017 - Arrivée SF-
J2 - 2/7/2017 - SF -
J3 - 3/7/2017 - SF -
J4 - 4/7/2017 - SF -San Simeon
J5 - 5/7/2017 - San Simeon-LA
J6 - 6/7/2017 - LA-
J7 - 7/7/2017 - LA-Kingman
J8 - 8/7/2017 - Kingman-Grand Canyon
J9 - 9/7/2017 - Grand Canyon-Page
J10 - 10/7/2017 - Page -Monument Valley
J11 - 11/7/2017 - Monument Valley-Moab
J12 - 12/7/2017 - Moab-
J13 - 13/7/2017 - Moab-
J14 - 14/7/2017 - Moab-Vernal
J15 - 15/7/2017 - Vernal-
J16 - 16/7/2017 - Vernal-Jackson
J17 - 17/7/2017 - Jackson-Yellowstone
J18 - 18/7/2017 - Yellowstone-
J19 - 19/7/2017 - Yellowstone-
J20 - 20/7/2017 - Yellowstone-
J21 - 21/7/2017 - Yellowstone-
J22 - 22/7/2017 - Yellowstone-Salt Lake City
J23 - 23/7/2017 - SLC-Bryce
J24 - 24/7/2017 - Bryce-
J25 - 25/7/2017 - Bryce-Zion
J26 - 26/7/2017 - Zion-Las Vegas
J27 - 27/7/2017 - Las Vegas-
J28 - 28/7/2017 - LV Retour-
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Edit : à quelque chose près, on a les même résultats avec Kalista. :wink:

Voici un 1er jet un peu plus light en terme de temps de route (on évite la longue traversée du désert du Nevada sur 2 jours et la liaison Grand Teton/Bryce sur 2 jours).
J'ai pris la liberté de remplacer la North Rim du Grand Canyon par la South Rim, car si cela doit être l'unique voyage dans l'ouest que vous ferez en famille, il vaut mieux clairement aller voir la South Rim, nettement plus panoramique.

01 - arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite
05 - Yosemite > Oakhurst
06 - Oakhurst > Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles
09 - Los Angeles > Williams
10 - Williams > Grand Canyon (South Rim)
11 - Grand Canyon > Page
12 - Page > Monument Valley
13 - Monument Valley > Moab
14 - 15 - 16 - Moab
17 - Moab > Flaming Gorge et nuit sur place
18 - Flaming Gorge > Grand Teton
19 - Grand Teton > Yellowstone
20 - 21 - 22 - Yellowstone
23 - Yellowstone > Salt Lake City
24 - Salt Lake City > Bryce Canyon
25 - Bryce Canyon
26 - Bryce Canyon > Canyon Overlook Trail à Zion selon timing > Valley of Fire en fin d'après-midi selon timing > Las Vegas
27 - Las Vegas
28 - Vol retour

Si Yosemite n'est pas une priorité, en passant par la côte, ça fait gagner une journée, et ça permet de remettre la journée manquante à Yellowstone :) :

01 - arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Big Sur > San Simeon ou Cambria
05 - San Simeon ou Cambria > Santa Barbara > Los Angeles
06 - Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles > Williams
09 - Williams > Grand Canyon (South Rim)
10 - Grand Canyon > Page
11 - Page > Monument Valley
12 - Monument Valley > Moab
13 - 14 - 15 - Moab
16 - Moab > Flaming Gorge et nuit sur place
17 - Flaming Gorge > Grand Teton
18 - Grand Teton > Yellowstone
19 - 20 - 21 - 22 - Yellowstone
23 - Yellowstone > Salt Lake City
24 - Salt Lake City > Bryce Canyon
25 - Bryce Canyon
26 - Bryce Canyon > Canyon Overlook Trail à Zion selon timing > Valley of Fire en fin d'après-midi selon timing > Las Vegas
27 - Las Vegas
28 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
feilje
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par feilje »

Bonsoir et merci pour vos idées...

J'avais au départ pensé à un itinéraire de ce type, arrivée SF et départ LV... mais j'avais abandonné pour je ne sais quelle raison !

Je vais donc garder vos idées qui finalement se rejoignent mais pour finaliser, je vais avoir encore des questions à vous poser !
- que vaut-il mieux visiter : côte pacifique ou Yosemite ou encore Sequoia Park ? Je me dis que des montagnes, on en verra pas mal alors peut-être la côte peut être sympa.
- vaut-il mieux faire le tour dans ce sens : arrivée SF et départ LV ou l'inverse ?
- j'avais pensé aller à Grand Canyon NR plutôt que SR car j'avais l'impression que cela faisait moins de kms, et que le nord était plus sauvage mais si le sud est réellement plus incroyable, le choix sera vite fait :)
- Vous me proposez tous les deux Zion que j'avais au départ pensé zapper... Mais peut-être est-ce dommage ?

Maintenant, je vais commencer à chercher des billets intéressants (j'ai mis un post à ce sujet) et ensuite je réserverai les campings et autres... J'ai vu sur un post qu'une personne parlait de réserver Antelope Canyon, faut-il le faire ? Quand ?

Merci encore pour votre aide précieuse...

I&E
kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello
- que vaut-il mieux visiter : côte pacifique ou Yosemite ou encore Sequoia Park ? Je me dis que des montagnes, on en verra pas mal alors peut-être la côte peut être sympa.
On peut difficilement choisir à ta place, ça dépend des goûts de chacun, la côte si on regarde bien, c'est une côte comme les autres aussi :P

Regardes les différentes fiches sur les sites et fais en fonction de tes préférences
- vaut-il mieux faire le tour dans ce sens : arrivée SF et départ LV ou l'inverse ?
On préconise en général de partir de SF vers LA, pour être côté mer sur la côte et pouvoir se garer facilement, les parkings sont de ce côté en général, la traversée de la route qui est assez fréquentée peut-être un peu difficile.
Mais c'est juste un point 'de confort', ça se fait bien aussi dans l'autre sens
- j'avais pensé aller à Grand Canyon NR plutôt que SR car j'avais l'impression que cela faisait moins de kms, et que le nord était plus sauvage mais si le sud est réellement plus incroyable, le choix sera vite fait :)
Le nord est plus sauvage et moins fréquenté (il n'y a qu'un hôtel)
Je ne l'ai pas fait, mais les vues sur le GC doivent être plus ou moins équivalentes, la différence étant je pense sur le nombre de points de vue accessibles, côté sud il y a un paquet, côté nord, il faut forcément faire des randos pour en voir plus

Par contre en venant de LA aller vers GC nord rajoute pas mal de km
- Vous me proposez tous les deux Zion que j'avais au départ pensé zapper... Mais peut-être est-ce dommage ?
A titre personnel, je n'ai pas trop aimé Zion, mais je dois être un des rares ici :blush

C'est tout de même un grand classique de l'ouest, y passer et faire 2/3 randos n'est pas mal, et c'est sur le chemin
J'ai vu sur un post qu'une personne parlait de réserver Antelope Canyon, faut-il le faire ? Quand ?
Pour Upper Antelope, il vaut mieux effectivement réserver, surtout si tu veux le créneau le plus recherché (vers 11h00) et en été

Je dirais que réserver en début d'année prochaine doit suffire

J'en profite pour signaler que si tu en as les moyens financiers et que tu veux éviter la foule, il y a secret canyon qui est bien aussi

https://www.hummeradventures.net/
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Au sujet de Zion, c'est un parc magnifique mais peut-être plus destiné aux randonneurs car les points de vue les plus beaux et les plus époustouflants sons accessibles via des randos longues ou difficiles (genre Angels Landing).
On a mis à jour notre Sunset Guide il y a peu, il est bien plus complet qu'avant, jette un œil, ça devrait je pense te donner une bonne idée de ce qu'il est possible d'y voir selon ton niveau de rando et selon ton timing :
http://www.sunsetbld.com/zion.php

Sachant qu'on conseille souvent aux gens qui ne sont spécialement randonneurs et qui manquent de temps de le zapper du coup, car il est facile de rejoindre directement Bryce Canyon depuis Las Vegas dans la journée.
Et quand on n'a pas le temps, le très bon compromis à Zion, c'est de faire la courte rando facile du Canyon Overlook Trail (point de départ en sortant de Zion à l'Est, en direction de Bryce), qui est d'un excellent rapport durée/panorama... encore faut-il réussir à trouver de la place sur le parking du départ de la rando, il est minuscule.
Mes carnets de voyage

Répondre