Projet mixte Est-Ouest pour dans longtemps (Avril 2018)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
swcaas
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par swcaas »

Bonjour à tous

je vais vous présenter mon projet qui ne fera sans doute pas l'unanimité parmi les puristes.

En couple avec 3 enfants (qui auront 14, 11 et 8 au moment du périple), j'ai qqes contraintes qui fait que notre projet ne ressemble pas à la majorité. Des parcs, des parcs, des parcs certes mais pas que.

Quand j'ai dit un jour à madame : "on va se faire un road-trip aux US", ça a été un non-catégorique. "J'veux faire NY qu'elle m'a dit". :luv Vive les couples.
Après une négociation au corps, j'ai donc obtenu de faire un voyage sur 15 jours, France-NY-LA-SF-France.

Ensuite, les autres contraintes. Je prévoyais Avril 2017 mais comme nous emménageons dans un nouvel appart en mars 2017(dans du neuf, bcp de chose à faire lors de l'installation), ça ne sera pas possible.
Pour des raisons de coûts (moins cher qu'en juil-août), de chaleur (DV plus agréable en avril), de monde dans les parcs, nous partirons aux vacances d'avril (du 6 au 21).
Autre contrainte 2 jours pour faire plaisir à madame à NY et 1 jour à LA au Disneyland California Adventure :disney pour faire plaisir aux enfants et aussi à moi :happy

Après vous allez me dire, c'est pas possible, tu veux voir trop de choses en trop peu de temps, c'est vrai mais j'ai une tribu et les gosses, ça ne fait pas que brailler, ça rapporte des allocs mais ça fait monter la note, ça va nous coûter 8 500 ::money en tout, et ça ça n'est pas à prendre à la légère.
Bref c'est le voyage d'une vie, on n'en fera pas d'autres alors je veux tout caser. :?

Pour ceux qui n'ont pas abandonné la lecture, je dois vous dire que je suis un peu autiste sur les bords, cad que j'ai préparé, trituré, simulé dans tous les sens, lus tout ce que je pouvais et vous ne me ferez pas changer d'avis :wink:
Bon si je suis là, c'est que quand même, vous pourriez m'être utile, un peu, bcp , passionnément... :bye

Comme je suis un peu c.. sur les bords, je me dis que personne n'arrivera à me proposez mieux mais comme on dit "y a que les imbéciles ..." on ne sait jamais.
J'ai le road-trip idéal, parfait, à mon image (cad celui que je voulais, même si entre nous je ne suis pas loin de la perfection :sweat: )

Voici donc le fameux projet :
J0 arrivée le soir à NY
J1 New-York
J2 New-York
J3 New-York avec vol le soir arrivée vers 22h30 à LA
ça fait 2 jours 1/2 à NY, je pense que madame n'aura pas de reproches à faire (enfin, elles ont tout le temps des reproches à faire mais c'est une autre histoire :luv )
J4 Disney CA :disney
J5 LA - Barstow - Bagdad Café (pour madame, moi j'ai même pas vu le film et j'ai même pas honte) - Las Vegas
pas de visite spéciale à LA, juste pour partir un passage au Griffith Obs, LA ne me dit rien, j'aime pas le cinéma :?
J6 Las Vegas - Canyon Overlook -Mount Carmel - Bryce Canyon - Sunset Point - Rainbow Point - Tropic
::rando 1h Canyon Overlook et 1h30 Navajo loop, le reste des petits arrêts sur la scenic drive
J7 Tropic Fruita - Goblin Valley - Landscape - Delicate - Double Arch - Balanced Rock - Moab
::rando 1h30 à Landscape. Delicate, on se contentera de la vue, je sais c'est moche mais les gosses sont petits (j'aime utiliser cette excuse). Si vraiment c'est trop, j'enlève les Goblins mais je sais que ça plairait aux gosses.
J8 Moab - Mesa Arch - Green River - Upheaval - Grand View Pt - Dead Horse Point - Blanding
::rando 1h30 à Grand View Pt. 1h d'arrêt pour les autres points de vues. 1 jour à Canyonland, là je suis irréprochable :party
J9 Blanding - Bridge view - Muley Point - Moki Dugway - Valley otg - Goosenecks - Monument Valley - Page
3h à Monument Valley
J10 Page - Glen Canyon - Lone Rock - Horseshoe - Desert Point View - Grand Canyon - Flagstaff
3h30 au Grand Canyon
J11 Flagstaff - Williams - Seligman - Kingman - Hoover Dam - Amargosa Valley
J12 Amargosa Valley - Zabriskie Point - Badwater - Furnace Creek - Mesquite Flat SD - Stovepipe Wells - Delano
J13 Delano - Mariposa Grove - Tunnel View - Bridalveil Fall - Yosemite Valley - Oakdale
3h à Yosemite Valley avec juste des petites rando (upper yos fall), on peut pousser à 4h mais guère plus je pense.
J14 Oakdale - San Francisco
J15 SF départ vers 18h d'Oakland
1 jour et 1/2 à SF c'est court mais on va y arriver :-cow2

Qqes remarques : avec ce parcours, je suis à Las Vegas un mercredi à partir de 15h (pas un WE)
Je sais c'est short mais en restant entre 1/2h et 1h à chaque étape (hors précision), on a des journées de 8h à 18h30 bien remplies mais ce n'est que 15 jours.
Je ne roule que peu dans l'année (je prends le vélo sur les quais du Rhône pour aller au travail) mais j'adore rouler donc les 400-500 kms quotidiens ne me font pas peur (je sais je suis un peu contradictoire avec moi-même).
Même si le titre du site est explicite, je pense qu'au moment des levers et couchers de soleil, nous serons dans l'hôtel, à la douche, mettre les provisions, etc, bien occupé en somme, ce ne sera donc pas notre priorité.

ps : désolé comme j'ai pas trop l'habitude des forums, je me suis amusé à mettre pleins d’émoticônes :wink:

A bientôt, au plaisir de lire vos commentaires et :vivasunset1
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par ThomY »

Suis sur mon telephone portable donc vais pas trop developper... mais oui y a de quoi dire sur ton planning lol
Je te comprends dans le meme temps. Entre les concessions pour Madame, les enfants et tes aspirations personnelles... ca donne un planning bien trop speed. Je sais que tu en as conscience mais sur le terrain c est souvent frustrant de ne faire que survoler un endroit. Et si toi ca ne te derange pas quid de tes jeunes enfant qui vont passer bien plus de temps dans la voiture que dans les Parcs?

New York en 2 jours et demi? Euh.... serieux c est au moins 2 fois trop court. J y ai passe une semaine et je suis loin d avoir fait tout Manhattan... tres loin meme... je parle meme pas des autres districts. Bien sur tu decouvriras des incontournables mais franchement ca fait tres tourisme a la chinoise. A fond toute la journe, sans jamais s attarder pour decouvrir um max de chose en un minimum de temps. Moins de 5 jours plein pour moi c est pas la peine...

Pour l Ouest bah c est un peu la meme. Desole je suis un peu defaitiste mais pour moi c est trop speed...
LA why not. Tu zappes c est un choix.Juste Disney je peux comprendre. Quitte a n avoir pas le temps de s y attarder autant zapper.
T as le Bottle ranch d elmer entre LA et Vegas
Visite vite fait de Vegas. Why not encore si les villes ne sont pas votre truc
A Bryce la boucle queens garden navajo loop est super. A voir si les enfants ont la forme ce jour la.
Dommage pour Goblin et Capitol Reef... survolés voire evites... pour faire seulement qques heures a Arches? Arches merite 2 jours. La c est plus que speed. Meme les chinois n oseraient pas lol
Canyonlands ok
Grosse journee Blanding MV Page. Pas le kilometrage sous les yeux. Ca peut passer mais ca va etre short.
Manque Lower Antelope Canyon une merveille. Mais t auras pas le temps. Pour le reste idem. Ca peut passer je pense mais c est de l ultra concentré sur la partie GC Vallee de la mort.
Manque une journee a Yosemite et au moins 2 jours a SF.

En gros tu veux faire un circuit d un mois en 15 jours... forcement ca coince.
Perso je ferai des coupes drastiques.... comme tu l as fait pour LA ou Vegas.
Je ne te propose pas d itineraire car il faudrait d abord que tu fixes tes priorites. Mon sentiment c est que tu n en as pas et que du coup tu veux tout voir car tu mets tout sur le meme plan. A vous de voir mais pour moi ca ne marche pas.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
stseiya
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

euh, comment dire, euh, Yellowstone ça t’intéresse pas ?? :P
trêve de plaisanterie, ok tu aimes les km en voiture mais là faut que ça plaise à toute la famille.
Avec le temps que tu as c'est la course, 1h sur les lieux c'est peu. Pense que tu vas passer aux différents visitors centers, ce qui peut prendre un peu de temps, te garer marcher. entre deux il va falloir manger, soit un resto, soit faire les courses pour pic niquer. Parfois on aimera aller faire les boutiques de souvenirs (si c'est le voyage d'une vie on aime ramener 2, 3 trucs). Il n'y a pas de temps mort pour un imprevu. Imagine tu creves, ça prend du temps de se faire depanner. Ok ça arrive pas tous les jours mais il faut un peu de latitude dans un projet au cas où, et tu n'en as aucune.

Les ville je comprends que tu les zappes, quoique les gosses se plairaient bien à vegas à mon avis, c'est impressionnant à voir et passer un peu de temps au bord d'une belle piscine ils aiment ça les jeunes.

Sinon je vois pas pourquoi vous revenez à flagstaff apres le gd canyon, route inutile, dormez à Williams vous gagnerez du temps pour la 66 et Death Valley

voilou, et qu'en pense la famille de faire tant de route chaque jour ??
M&M's
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

J'ai moi aussi l'impression que c'est trop ambitieux, notamment l'ouest.
Après pour NY je suis moins pessimiste ce n'est pas impossible. J'y avais passé 2 jours avec une amie (chinoise.. Hey, ce doit être pour ça!! :P) et une (voire une et demie je me souviens plus) journée en plus seule. Et franchement ça permet un bon aperçu et on a le temps de faire des visites sympas de quelques incontournables, statue of liberty, empire state, passer se recueillir à ground zero, Chinatown, un ciné sur l'avenue grouillante de monde dont le nom m'échappe momentanément avec une ambiance top dans la salle, balade dans les rues, se faire un pont à pied (hum, était-ce celui de Brooklyn? ou Williamsburg peut être?) avec température caniculaire, le métro désert, comprendre le up and down tiens c'est vrai c'est où qu'on va ?!), le youth hostel dans un coin un peu craignos ou on peut que payer cash, choix de gâteaux à starbucks... :? Même si j'ai pas tellement accroche à NY par rapport à SF par ex., j'en garde un bon souvenir :-)
marionnette
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par marionnette »

Tout ou presque a été dit.
C'est dommage d'économiser pour le voyage d'une vie et de tout faire au pas de course comme ça :cry:
Comme l'a dit stseiya, tu ne prévois déjà pas très large pour les visites, alors imagine tous les à-côtés et les imprévus inhérents à tout voyage...
New York en deux jours ça va vous laisser un goût d'inachevé et de frustration, je vous le déconseille vraiment. C'est une très belle ville, très dense, qu'il faut prendre le temps de découvrir.
Comme l'a dit ThomY, il vaudrait mieux redéfinir vos priorités, en parler tous ensemble en famille, et faire des choix. Quitte à en faire deux voyages ; tu dis que ce sera le seul mais comme beaucoup de gens ici, vous attraperez peut-être le virus une fois sur place :wink:
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

Bon je ne vais pas en rajouter :D mais petite question est ce vraiment utile du coup de faire LA? Je sais pour voir Mickey mais il y a le même en France . Pour faire Universal pourquoi pas car il n"y a pas l'équivalent en France .
Du coup si vous enlevez LA et prenez un vol depuis NY vers LV cela vous donne 2 jours en plus pour alléger votre programme.
Lors de mon premier voyage j'avais planifié comme vous , mais en faite une fois sur place on se rend compte que ce n'est pas évident. Certaine chose vont plus vous plaire que d'autre , certain lieu seront plus dure à quitter que d'autre , ce qui semble faisable sur le papier ne le devient plus devant les paysages. Et encore je part seul , donc je peux être plus flexible. Cette année je suis partie avec des amis et cela complique tout , même si tout est bien préparé , calculé , il y a toujours un petit imprévu : un truc oubli , une personne qui se sent moins bien etc.
Je comprends votre logique , c'est celle que j'ai eut lors de mon premier voyage , mais elle ne résiste pas au terrain :D
De plus même si LA ne vous dit pas , j'ai trouvé cette ville très belle et agréable , pas du out le même style que NY mais plus attrayante , Je trouve qu'on en fait trop sur NY et que LA ou Chicago , mérite autant d'éloge et sont aussi intéressante.
De plus NY est une destination facile à faire et qui peut être l'objet que d'un court séjour , NY peut servir de destination pour une semaine , comme récompense d'un bon résultat. Je trouve dommage de la découvrir que sur si peut de temps au détriment de LA et SF qui elles sont plus difficile à caser en court séjour , même si j'aimerais bien passer une semaine sur LA ou sur SF.
Pour résumer : je trouve dommage de faire autant ed trajet pour ne rien voir , approfondir du coup j'enlèverais la partie NY , quitte à faire une surprise d'une semaine sur place à madame qui serra contente , et je en garderais que la partie Ouest.
J'espère ne pas me faire fusiller pour ce message :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
swcaas

Message par swcaas »

Bonsoir à tous

merci pour vos interventions à chacun.
Je me doutais un peu que tout cela était un peu trop (je parle de la charge de chaque journée).

En fait, ça me permet de voir un peu ce qui est "too much".

Juste pour répondre, Disney Calif Adv, ce n'est pas comme à Paris, l'autre parc est semblable au Disneyland Paris mais le DCA, lui, est différent, la partie Cars notamment fait rêver la petite famille.

Pour Las Vegas, ce n'est pas que je n'aime pas les villes mais c'est quand même la ville du n'importe quoi (ville de la consommation de masse, de l'anti-écologie), bref c'est à voir mais je n'ai pas envie d'en faire un exemple auprès de mes enfants. J'arrête sur ce point, ça fait un peu vieux c... sachant que le road-trip se fait dans un gros SUV, je ne serai pas exemplaire.

Bon je vais tenter de résonner madame mais c'est pas facile :P pour ne pas faire NY sur le coup.
On récupèrerait 2 jours. De plus, je vais regarder si on peut partir le mercredi apm, ça ferait louper 2 jours d'école mais bon.
Je serai intéressé pour savoir comment faire passer auprès du collège une absence de 2 jours le mieux possible.

Avec 4 jours de plus, je les répartirai comme suit :
- la 1/2 journée passant par Capitol Reef et Goblin devient une journée complète
- la 1/2 journée d'Arche passe à une journée complète
- page + Grand Canyon est coupée en 2 jours
- 1 journée complète à Yosémite

Sinon pour Lower ou Upper Antelope, c'est sûr, ça a l'air top mais tellement cher !

Sinon bis, pour ceux qui sont parti en Avril, vous me confirmez ce que j'en pense ? C'est-à-dire pas trop de monde même dans les coins mêmes les plus prisés, la chaleur est supportable même à DV ?

Par contrainte je m'y prends tôt, j'ai donc le temps pour faire évoluer tout cela.

Encore une fois, merci à chacun, ne vous inquiétez pas, je ne mords pas !
stseiya
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Pour l'absence auprés du college c'est bien de t'en inquiéter. Je suis prof donc plutot bien placé pour t'en parler. La semaine prochaine j'ai un de mes élèves de 3eme qui part en vacances 2 jours avant. Les parents nous ont justes prévenu.
Si ça te gêne de le dire tu peux toujours invoquer l'infaillible raison familiale :wink:
Répondre