Voyage en février - besoin d'aide

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
psuedo
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par psuedo »

Bonjour à tous,

Désolé de venir polluer votre forum, j’imagine que je suis loin d’être le premier à venir demander des renseignements au sujet d’un voyage aux USA et je l’avoue, sans trop m’être préparé. (Mais j’ai une très bonne excuse !)

Notre problématique :

Nous sommes un couple qui va bientôt fêter ses 30 ans (vous savez que c’est à ce moment-là que la bouffe, l’alcool ça devient vraiment moins cool les lendemains de soirée ?). Et qui s'est déjà présenté dans la section "Qui est qui" du forum (One point!)

Bref, on rêve depuis pas mal de temps de faire un roadtrip dans l’Ouest américain. Vous savez, le voyage d’une vie, qui partirait de San Francisco, passerait par Los Angeles, la Route 66, la Bagdad Café, la Death Valley, Las Vegas, le Grand Canyon puis nous emmènerait vers Phoenix, pour enfin revenir en France, même si on pourrait aussi se laisser tenter par un petit passage par la Floride via un vol intérieur… Ça durerait au moins un mois, on serait jeune et beau, un Polaroid à la main, il ferait un grand soleil, (sans faire trop chaud) et on croiserait plein d’Américains hyper sympas, même si niveau Tips on serait quand même des couillons de Français incapables de ‘Tipper » comme il se doit.

Le souci c’est que mon patron (qui ne m’autorise à poser que 5 semaines de CP par an) et mon banquier (qui a décidé que je devais dépenser uniquement ce que je gagne) viennent de nous réveiller.

Bon on ne pas va non plus trop se plaindre on a quand même la possibilité de penser à faire un voyage et c’est pas donné à tout le monde… Du coup, on a deux possibilités pour début février et comme dans le fond on est grave des relous on n’arrive pas à se décider.

Option A : Aller/Retour Paris/Los Angeles, avec 8 jours entièrement sur place. Difficile dans ce cas d’imaginer notre circuit de rêve et même de penser à aller vers Las Vegas et le Grand Canyon… Et pour vous répondre tout de suite, le plan ne devient plus du tout intéressant s’il ne s’agit pas d’un A/R Paris-LA…

Du coup, on partirait sur un petit roadtrip entre L.A et San Francisco. En gros, 2,3 jours (max, d’après ce que j’ai lu, ce ne sera pas trop notre délire, mais bon faut quand même le faire) dans la Cité des Anges puis départs vers San Francisco. 2 ou 3 jours pour faire la route avec notamment un stop pour admirer les Sequoias, puis quelques villes de la cote. Puis profiter quelques jours de San Francisco et revenir sur Los Angeles (Voiture ? Train ? Avion ?) à toute vitesse et rentrer en France.

Option B : Un vol Paris-Los Angeles (J1), quelques jours sur place puis la route entre L.A et San Francisco. Quelques jours à San Francisco, puis vol intérieur entre S.F et New York (J10), deux jours à NY puis retour en France.

On doit vite donner une réponse et le temps presse pour nous organiser. Du coup, je viens à la chasse aux conseils.

Nos questions métaphysico existentielles :

- Dans la mesure ou en si peu de temps LV et le Grand Canyon nous semble impossible (ou alors peut-être avons-nous un magicien sur ce forum ?) Est-ce qu’on ne va pas le regretter ?

- Est-ce que la Californie c’est cool en février ? Et NY ? (On a déjà fait NY, mais au mois de juin)

- Combien de jours passer dans chaque ville ?

- Combien de temps pour faire Los AngelesSan Francisco en voiture et en profiter ?

- Sequoia c’est jouable ?

- Quelle option vous semble la plus cool ? La plus réalisable ?

- D’après nos dernières expériences (le mec se dit voyageur mais demande encore de l’aide sur un forum…), on considère qu’il faut au moins 250 euros/jour pour le logement (pas de camping, on est des cons de citadins un peu écolo, mais bon on aime quand même notre confort #shame), l’alimentation (autant on peut se passer de faire des grands restos, autant on se connaît, on aura la flemme de se faire à manger et surtout on aime bouffer), les loisirs (on fera certainement les basiques (studios à Hollywood, Alcatraz) mais bon on n’est pas non plus dans le délire des excursions à gogo avec des guides et tout), la location de voiture, l’essence et les autres frais. Vous confirmez ?

Bon je pense que la moitié m’a déjà abandonné. Mais j’espère que quelques-uns auront noté un certain style et la dose d’humour, qui devraient m’aider à faire avaler le fait que dans le fond, je suis un branleur incapable de trouver ces renseignements tout seul.

Merci d’avance,
Modifié en dernier par psuedo le 22 mars 2017, 22:22, modifié 1 fois.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Alors... déjà j'ai lu jusqu'au bout, one poïnt pour moi aussi ! :D

Le problème, ce n'est pas trop la durée, car on peut faire un court voyage dans l'ouest en sélectionnant bien les sites selon ses priorités (même si c'est vrai, 8 jours c'est hyper court, donc mieux vaut dans ce cas ne pas vouloir visiter plus d'une grande ville). Le soucis, c'est plus la période : février. C'est une excellent période pour le sud (désert mojave, etc...). Mais pour voir des séquoias, ça va être plus compliqué. Yosemite et Sequoia NP sont en altitude, certaines routes d'accès sont fermées cause de la neige, à l'intérieur certains secteurs et randos sont fermés aussi, et il faut quoi qu'il arrive des chaînes pour rouler (les loueurs de voitures n'en fournissent pas).
La côte ça peut être sympa avec entre autres la migration des baleines.
Death Valley c'est la saison idéal. Las Vegas, c'est bien aussi.
Le Grand Canyon, ça reste jouable malgré la neige (sans grosse rando), c'est très différent de l'été.

Quant à New York, ça sera froid et neige, mais ça sera moins cher et puis NY, on va dire que c'est bien tout le temps. Mais dans la mesure où vous connaissez déjà NY tous les deux, dommage d'y aller pour ne rester que 2 jours sur place, autant garder ses deux jours pour l'ouest... enfin, c'est juste mon ressenti.

Mais pour mettre tout bien à plat, au final, vous pouvez partir combien de jours précisément ?
Arrivée en J-1, vol retour en J10 et retour en France en J-11 ?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
psuedo

Message par psuedo »

Je m'adapte en fonction de l'avion.

En gros, si on ne prend en compte que l'option Californie et qu'on zappe le passage par NY, nous sommes sur :

Arrivée le 28/1 au soir à LA - Départ le 4 février au soir de LA (un peu court non ?)

ou

Arrivée le 28/1 au soir à LA - Départ le 8 février au soir de LA
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Arrivée le 28/1 au soir à LA - Départ le 4 février au soir de LA (un peu court non ?)
Ça fait 9 jours, en comptant les 3 jours vol, donc restent seulement 6 jours de visite sur place, et c'est très court en effet. La boucle est à mon sens clairement une mauvais idée. Mieux vaut prendre un vol multi-destination en arrivant dans une ville et en repartant d'une autre.
Ceci dit, 6 jours, ça laisse à peine le temps de voir 2 grandes villes et un peu de côte en allant vite et rien de plus :

28/01 - Arrivée à San Francisco
29/01 - San Francisco
30/01 - San Francisco
31/01 - San Francisco > Monterey/Carmel > Big Sur > étape sur la côte
01/02 - étape sur la côte Los Angeles
02/02 - Los Angeles
03/02 - Los Angeles
04/02 - Vol retour

Arrivée le 28/1 au soir à LA - Départ le 8 février au soir de LA
Idem, mieux vaut un vol multi-destinations, vous aurez plus de temps pour les visites (pour les voyages courts, le multi-destinations est vraiment conseillé | bien cocher la case "multi-destination" lors des simulations et recherches de vols sur Internet)

29/01 - San Francisco
30/01 - San Francisco
01/02 - étape sur la côte > Los Angeles
02/02 - Los Angeles
03/02 - Los Angeles
04/02 - Los Angeles > Las Vegas
05/02 - Las Vegas
06/02 - Las Vegas > Grand Canyon
07/02 - Grand Canyon > Phoenix ou Las Vegas (selon les tarifs trouvés)
Si Phoenix : passage possible à Sedona entre le Grand Canyon et Phoenix
08/02 - Vol retour

ou :

29/01 - San Francisco
30/01 - San Francisco
01/02 - étape sur la côte > Los Angeles
02/02 - Los Angeles
03/02 - Los Angeles
04/02 - Los Angeles > Death Valley
05/02 - Death Valley > Las Vegas
06/02 - Las Vegas
07/02 - Las Vegas + un survol du Grand Canyon en hélico depuis Vegas
08/02 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
psuedo

Message par psuedo »

Le souci c'est qu'il n'y a pas de vol direct entre Paris et San Francisco ou Las Vegas juste vers Los Angeles ou NY. Et comme je vais déjà faire un premier voyage entre Bordeaux et Paris je n'ai pas envie de faire plus de 30h d'avion en 2 jours.

Pour résumer, je suis obligé de faire une boucle par LA ou alors arriver à LA et repartir de NY (ou inversement).

Mais je suis bien d'accord l'idéal étant d'arriver à San Francisco pour repartir depuis Las Vegas. Mais financièrement, c'est plus la même histoire.
Modifié en dernier par psuedo le 09 déc. 2016, 14:02, modifié 1 fois.
USADDICT

Message par USADDICT »

Bon, j'ai tout lu.
Je vais avoir droit à un bon point comme Zaius. :D

Ce que vous propose Zaius est pas mal.
Ca dépend de ce que vous voulez faire.
C'est vrai que San Francisco et Los Angeles proposent des activités intéressantes.
Et la cote avec ses arrêts est superbe (Monterey, Carmel, Big Sur, Solvang, Santa Barbara...).

Si vous voulez faire plutôt des parcs et la Route 66, Las Vegas peut être un bon point de chute.
Depuis Las Vegas, vous pouvez :
- rejoindre une portion de la Route 66 (Kingman, Seligman ou Oatman)
- faire le Grand Canyon (West ou National Parc qui est un peu plus loin)
- faire Death Valley
- faire Valley of Fire
- rejoindre Los Angeles par des portions de Route 66 (Bagdad Cafe, Barstow...)
...
USADDICT

Message par USADDICT »

Les vols directs pour San Francisco existent avec Air France.
Effectivement pour Las Vegas ce n'est pas direct.
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

J'amène ma pierre à l'édifice, puisque j'ai moi aussi tout lu !! :D

Ce que je connais bien c'est la météo ! Donc en termes de statistique (et non pas de prévision) :

New York en février, c'est froid ! Voir très froid, et les précipitations sont sous forme de neige (24 cm en moyenne) ! Le matin, la moyenne est de -3 à -4°C, mais si vous tombez en pleine vague de froid, c'est possiblement bien moins (record à -26°C :blink :blink ). Les maximales quant à elles sont proches de 5 à 6°C, mais là aussi, parfois c'est bien moins. C'est sans compter sur le vent, qui souffle souvent, et alors là, paye ton ressenti glacial...
Bref, perso, je déconseille. :cry:

Pour la côte ouest de la Californie, c'est plutôt une bonne saison. Les fameux brouillards, récurrents le reste de l'année sont relativement peu présents à cette période, ce qui est une bonne chose ! Les températures sont plutôt agréables, même si un petit pull sera nécessaire. Il fait environ 5 à 10°C le matin en moyenne, et 15 à 20°C l'aprem (en fonction du lieu). Enfin, et là, c'est pas forcément top, il pleut quand même environ 80 à 100 mm de pluie en février en moyenne. C'est le mois le plus pluvieux de l'année sur la côte ouest. Ça se traduit par environ 1 jour sur 5 touché par la pluie, ce qui reste raisonnable tout de même. Donc là, je conseille ! :)

Pour la partie intérieur de la Californie, et notamment le relief, comme le dit très bien Zaius, c'est pas forcément la bonne période. Pour cause, la neige sera présente en altitude, et certaines routes seront fermées. En gros, l'ambiance y sera purement hivernal. ca peut être une bonne raison pour y aller, mais il faut prévoir en conséquence (habits, chaines, etc...).

Pour la partie sud de la Californie, la Death Valley ou encore la région de Las Vegas, c'est clairement une période plutôt agréable. les matinées pourront même être fraîches (à Las Vegas notamment), en revanche, les après-midi seront sympas, avec des valeurs comprises entre 15 et 20°C dans les zones les plus fraiches (Las Vegas) et 20 à 25°C dans les zones les plus douces (DV, Palm Springs). Les pluies restent très faibles (environ 1 journée sur 10 est pluvieuse).

Enfin, si tu te dirige vers le Grand Canyon, tu va retrouver un temps très hivernal. La neige au sol est probable (et parfois il neige en tempête), et surtout les températures seront clairement froides. C'est du -5 à -10 le matin en moyenne, et 0 à 5°C l'aprem. Là aussi c'est faisable, avec d'ailleurs une ambiance qui doit être sympa, mais prévoir en conséquence !!

Voilà, je crois que j'ai tout dit, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :great
Répondre